Travail de Castor ?

Démarré par Bouvreuil pivoine, Septembre 23, 2019, 23:21:15

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
observé aujourd'hui sur les berges de l'Isère à Meylan. L'arbre doit être un peuplier ( ? ) quand même assez balèze 60cm de diamètre environ.
Le bord de la  rivière se trouve à droite, l'arbre  ( 15 mètres env.) va donc tomber coté rivière, cette nuit peut-être.

J'ai pensé à un castor, avez-vous une autre idée ?

Merci.

pierr07

C'est bien le travail du Castor.
Pierre

Bouvreuil pivoine

Merci Pierre pour cette réponse rapide.  ;)

JPM84

Citation de: pierr07 le Septembre 23, 2019, 23:22:22
C'est bien le travail du Castor.
Pierre
Sans aucun doute possible !...
Le coin mérite d'y retourner, il(s) doit(doivent) y être tous les soirs pour finir le travail...
JPM

coval95

Citation de: JPM84 le Septembre 24, 2019, 07:27:04
Sans aucun doute possible !...
Le coin mérite d'y retourner, il(s) doit(doivent) y être tous les soirs pour finir le travail...
JPM
Ouais, faut pas avoir peur de se prendre un arbre sur la tronche.  :o
Comment ça, je suis trouillarde ?  ;D

michel77

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2019, 12:05:40

Pour photographier les araignées comme tu le fait, il ne faut pas avoir les pétoches !

coval95

Citation de: michel77 le Septembre 24, 2019, 13:10:54
Pour photographier les araignées comme tu le fait, il ne faut pas avoir les pétoches !
:D
Je ne suis pas arachnophobe même si à la base j'éprouvais une certaine répulsion en les voyant, maintenant ça va. Cela dit, je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer/photographier des mygales, pas sûr que je resterais zen...  ;D

Bouvreuil pivoine

Je me suis bien sûr  précautionneusement placé  du côté opposé à la chute prévisible. Je me suis d'ailleurs demandé si les castors avaient une méthode comme les bucherons. Le but étant pour eux que l'arbre tombe côté rivière si possible sans écrabouiller la famille. on peut supposer que la taille finale aura lieu côté opposé ( elle a peut-être déjà eu lieu ) où c'est le vent qui finira le boulot ( je crois que c'est un peuplier  ;D). J'irai voir cette semaine après la pluie, c'est assez près de mon domicile.
L'arbre est gros, de quoi largement tuer un homme.

Bouvreuil pivoine

Euh, j'ai écrit Meylan mais en fait, je crois qu'il s'agit de la commune de La Tronche;D

coval95

Citation de: Bouvreuil pivoine le Septembre 24, 2019, 14:27:14
Euh, j'ai écrit Meylan mais en fait, je crois qu'il s'agit de la commune de La Tronche;D
Bien vu !  :D
(Je ne connaissais pas cette commune de l'Isère).

Bouvreuil pivoine

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2019, 14:33:15
Bien vu !  :D
(Je ne connaissais pas cette commune de l'Isère).
C'est là où se trouve le CHU de Grenoble, donc régulièrement dans la presse locale :
" Blessé à la tête l'homme a été transporté à l'hôpital de La Tronche. " :-[ 

coval95

Citation de: Bouvreuil pivoine le Septembre 24, 2019, 14:42:22
C'est là où se trouve le CHU de Grenoble, donc régulièrement dans la presse locale :
Il y a beaucoup de castors par chez toi ?  :D

vulpes

Au vu des cicatrices présentes sur l'écorce (haut 1ère image), il semble que cet arbre ait déjà "subi", par le passé, les incisives du rongeur. Pas sûr, par conséquent, qu'il achève le travail cette année (à moins que la tempête l'aide dans sa tâche...).

Citation de: Bouvreuil pivoine le Septembre 24, 2019, 14:24:05
... Je me suis d'ailleurs demandé si les castors avaient une méthode comme les bucherons. Le but étant pour eux que l'arbre tombe côté rivière si possible sans écrabouiller la famille. on peut supposer que la taille finale aura lieu côté opposé ( elle a peut-être déjà eu lieu ) où c'est le vent qui finira le boulot ( je crois que c'est un peuplier  ;D). J'irai voir cette semaine après la pluie, ....

On trouve sur le net des images où l'animal s'est fait piéger par l'arbre qu'il était en train d'abattre (ça arrive aussi, malheureusement, aux bucherons humains).
Impossible photographe....

Bouvreuil pivoine

Cet après midi l'arbre était toujours debout, pas plus attaqué qu'en début de semaine.
J'avais estimé sa hauteur à 15 mètres, après vérification il en fait plutôt 20.
Ce n'est pas du tout un peuplier comme je l'avais écrit. J'aimerais également mettre un nom sur cet arbre, qui semble être un exemplaire unique dans tout le secteur ( plusieurs centaines de mètres de berges ).

Merci de m'éclairer .   

pierr07

C'est bien un peuplier ...un blanc. ;)
Cet arbre va certainement ne plus être rongé par les castors, ils changent souvent de chantier sans revenir aux précédents. Nous avons beaucoup d'arbres comme cela dans les ripisylves du sud-Ardèche.
Pierre

Bouvreuil pivoine

Merci Pierre.  ;)
Très bel arbre, je trouve.

JPM84

Citation de: Bouvreuil pivoine le Septembre 24, 2019, 14:42:22
:D :D :D Evidemment !!...

Bouvreuil pivoine

Voilà, ça devait arriver, un coup de vent un peu fort et crac !
J'ai revérifié le diamètre de ce peuplier blanc: 60 cm.
Cet arbre sera probablement emporté par la crue de fonte des neiges en avril-mai.