Nouveau Capteur Sony 47Mp au format Micro 4/3

Démarré par neptune, Septembre 27, 2019, 14:57:20

« précédent - suivant »

sabonis

c'est pour des cameras industrielles ou vidéo surveillance ? non ?

Mistral75

Oui, avec par exemple des convertisseurs A/N sur 12 bits seulement.

baudricourt

#3
 47MP multi-aspect sensor (41MP in 4:3 mode and 35MP in 17:9) pour être précis.

Olympus et panasonic, s'ils les adaptent aux M4/3 vont faire pleurer les acheteurs des récents modèles... et peut-être aussi les possesseurs de Panasonic S1H...

Je n'ai rien lu d'autre néanmoins y compris sur le site Rumors ... mais ça fait rêver 41 MP.

neptune

Citation de: sabonis le Septembre 27, 2019, 16:01:41
c'est pour des cameras industrielles ou vidéo surveillance ? non ?

Le capteur du GH5S était répertorié aussi comme tel d'après Dpreview, un peu tôt pour ce prononcé sur les éventuels projets de Pana & Oly concernant ce capteur mais s'il est implémenté dans de futur boîtier, ce sera un bon spectaculaire en définition.
Nikon Z6

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2019, 19:17:41
Oui, avec par exemple des convertisseurs A/N sur 12 bits seulement.
Le risque est plus au niveau marketing que technique, là!

Harold66

Citation de: baudricourt le Septembre 27, 2019, 20:25:29
47MP multi-aspect sensor (41MP in 4:3 mode and 35MP in 17:9) pour être précis.

Olympus et panasonic, s'ils les adaptent aux M4/3 vont faire pleurer les acheteurs des récents modèles... et peut-être aussi les possesseurs de Panasonic S1H...

Je n'ai rien lu d'autre néanmoins y compris sur le site Rumors ... mais ça fait rêver 41 MP.
Vraiment ça fait rêver  ?
et bien non je crois que cela fait rêver seulement les nerds qui veulent toujours avoir le dernier modéle

quand il y a des nouvelles technologies on doit se poser la question pour quoi faire ?

on pourrait parler de la taille de ces fichiers 41mp et tout mais arrêtons nous sur ta premiere phrase

ceux qui pleureraient le plus ce sont les  possesseurs et utilisateurs du m4/3 qui verraient du jour au lendemain  leurs optiques
inutilisables sur un boitier muni d un tel capteur  ::) ???

asa100

Bof, bof, être limité à 400 ou 800 iso, puis les 50 mpx ou 80 sur trépied sont déjà en partie accessibles.

Juju.d

Avec un tel nombre de pixel j'ai peur que la montée en iso soit très limitée. A voir mais je crois que le m4/3 a trouvé un bon juste le juste milieu avec 20mp ,cela qui suffi amplement pour 99.9% des utilisateurs

Nikojorj

Citation de: Juju.d le Septembre 28, 2019, 12:04:14
Avec un tel nombre de pixel j'ai peur que la montée en iso soit très limitée.
Non, vieille légende ça! Ca ne dépend pas tant de la taille du pixel mais surtout de la taille du capteur.
Les petits pixels sont un peu plus bruités, mais ça fait du bruit plus fin dans l'image qui passe beaucoup mieux visuellement et ça compense.

Gérard B.

Citation de: Juju.d le Septembre 28, 2019, 12:04:14
Avec un tel nombre de pixel j'ai peur que la montée en iso soit très limitée. A voir mais je crois que le m4/3 a trouvé un bon juste le juste milieu avec 20mp ,cela qui suffi amplement pour 99.9% des utilisateurs
+1

baudricourt

#11
Citation de: Harold66 le Septembre 28, 2019, 06:18:10
Vraiment ça fait rêver  ?
et bien non je crois que cela fait rêver seulement les nerds qui veulent toujours avoir le dernier modéle

quand il y a des nouvelles technologies on doit se poser la question pour quoi faire ?

on pourrait parler de la taille de ces fichiers 41mp et tout mais arrêtons nous sur ta premiere phrase

ceux qui pleureraient le plus ce sont les  possesseurs et utilisateurs du m4/3 qui verraient du jour au lendemain  leurs optiques
inutilisables sur un boitier muni d un tel capteur  ::) ???

Chez Sony ils viennent de passer à 61 mp avec le 7R IV (alors que le 7R III affichait 42 Mpxl), il n'ont pas recréé une nouvelle gamme d'optiques pour autant.  Et si un appareil photo M4/3 passe à 41 mo, tu seras d'ailleurs le premier à l'acheter ! On en reparle l'année prochaine ?

pichta84

Citation de: Juju.d le Septembre 28, 2019, 12:04:14
Avec un tel nombre de pixel j'ai peur que la montée en iso soit très limitée. A voir mais je crois que le m4/3 a trouvé un bon juste le juste milieu avec 20mp ,cela qui suffi amplement pour 99.9% des utilisateurs

Zut, je fait parti des 0,1% insatisfaits : 20mp ça ne suffit pas, j'aurais aimé entre 25 et 30. Mais 41mp c'est beaucoup, j'ai essayé la HR (40mp en Jpeg) ça n'a d'intérêt qu'avec des objectifs haut de gamme.

Harold66

Citation de: baudricourt le Septembre 29, 2019, 13:26:25
Chez Sony ils viennent de passer à 61 mp avec le 7R IV (alors que le 7R III affichait 42 Mpxl), il n'ont pas recréé une nouvelle gamme d'optiques pour autant.  Et si un appareil photo M4/3 passe à 41 mo, tu seras d'ailleurs le premier à l'acheter ! On en reparle l'année prochaine ?
attends peut être de voir certains tests avec ce capteur Sony avant de te prononcer  ;D

en ce qui concerne ta remarque personnelle sur mes achats tu me connais pas donc  t es pas mal placé pour écrire des choses pareilles  ::)
je ne sais pas combien de fois toi tu changes d appareils , et d ailleurs je m en fous  >:( mais  je fais pas partie des nerds qui cherchent toujours
a avoir des fonctions nouvelles ou des plus de ci , plus de ça  O0 :laugh:

ivanovitch

Citation de: pichta84 le Septembre 29, 2019, 23:39:09
Zut, je fait parti des 0,1% insatisfaits : 20mp ça ne suffit pas, j'aurais aimé entre 25 et 30. Mais 41mp c'est beaucoup, j'ai essayé la HR (40mp en Jpeg) ça n'a d'intérêt qu'avec des objectifs haut de gamme.

Si ton objectif a une résolution suffisante pour 16 Mp, elle sera aussi suffisante pour la HR, qui n'est qu'une interpolation logicielle (8 x prises de 16 mp) de ton fichier de base de 16 mp !
Maintenant, je ne nie pas le fait qu'un objectif haut de gamme donnera des meilleurs résultats qu'un objectif basique, que ce soit à 16 mp ou à 40 mp !

Par contre, dans le cas des capteurs plein format fortement pixelisés, oui, là il faut des objectifs haut de gamme pour en tirer la quintessence, parce que c'est leur définition native !

C'est justement un des avantages du système HR d'Olympus, de ne pas avoir besoin d'objectifs haut de gamme pour fonctionner, contrairement aux boîtiers bourrés de pixels... Maintenant, les inconvénients, on les connait : stabilité de l'appareil et absence de mobilité du sujet... Mais ça, c'est une autre histoire !

Nikojorj

Citation de: ivanovitch le Septembre 30, 2019, 11:49:08
Si ton objectif a une résolution suffisante pour 16 Mp, elle sera aussi suffisante pour la HR, qui n'est qu'une interpolation logicielle (8 x prises de 16 mp) de ton fichier de base de 16 mp !
Inexact : les 8 prises sont décalées, justement pour diminuer la quantité d'interpolation au moment du dématriçage.
C'est physiquement plus proche d'un capteur de résolution équivalente que d'une interpolation brutale.

Citation de: fredkelder le Septembre 30, 2019, 06:25:50
Si à 50 ans, on n'a pas un 47 Mpx, c'est qu'on a raté sa vie.  :angel:
Mais on espère n'être plus obligés d'avoir à se coltiner un 24x36 pour ça!   ;D

dioptre

Citation de: ivanovitch le Septembre 30, 2019, 11:49:08
.....

Par contre, dans le cas des capteurs plein format fortement pixelisés, oui, là il faut des objectifs haut de gamme pour en tirer la quintessence, parce que c'est leur définition native !

.....

C'est quoi la définition native d'un objectif ?

ivanovitch


baudricourt

Citation de: Harold66 le Septembre 30, 2019, 00:05:30
attends peut être de voir certains tests avec ce capteur Sony avant de te prononcer  ;D

En ce qui concerne ta remarque personnelle sur mes achats tu me connais pas donc  t es pas mal placé pour écrire des choses pareilles  ::)
je ne sais pas combien de fois toi tu changes d appareils , et d ailleurs je m en fous  >:( mais  je fais pas partie des nerds qui cherchent toujours
a avoir des fonctions nouvelles ou des plus de ci , plus de ça  O0 :laugh:

1- Les Planar f1,4 85 et 50 mm de chez Zeiss  qui équipent les Sony sont capables de lire entre 250 et 300 paires de lignes, tests à l'appui;

2- Ma remarque personnelle et non inamicale sur tes intentions d'achat n'est pas plus déplacée que la tienne qui à l'origine me taxe de "nerds" dès mon premier commentaire; je ne te connais pas certes, je suis juste allé sur ton site (qui ne m'a pas emballé) mais bon...

3- Pour le reste je te rejoins j'ai les mêmes appareils depuis 3 ans, je suis la même marque (Olympus ) depuis 9 ans mais si un bond qualitatif  permet de passer à 41 Mp je suivrai et je sais que je ne serai pas le seul.

Bonjour chez toi !  >:D

JFM38

Bonjour, au risque de passer pour un "gnaffu" que signifie nerds ? Est-ce un anglicisme de plus ?
Maintenant qu'on parle plus de 24x36 que de FF,  là  j' "encadre" mieux   ;)


tansui


baudricourt

Citation de: JFM38 le Septembre 30, 2019, 16:38:42
Bonjour, au risque de passer pour un "gnaffu" que signifie nerds ? Est-ce un anglicisme de plus ?
Maintenant qu'on parle plus de 24x36 que de FF,  là  j' "encadre" mieux   ;)

Notre ami Harold sous-entendrait par Nerd, un geek en plus ballot. Sur Wikipedia on peut lire ceci :

Un nerd est, dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, une personne solitaire, passionnée voire obnubilée par des sujets intellectuels abscons, peu attractifs, inapplicables ou fantasmatiques, et liés aux sciences (en général symboliques, comme les mathématiques, la physique ou la logique) et aux techniques - ou autres sujets inconnus aux yeux de tous.

Apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis, le terme est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek. En effet, comparé à un geek qui est axé sur des centres d'intérêts liés à l'informatique et aux nouvelles technologies, un nerd est asocial, obsessionnel, et excessivement porté sur les études et l'intellect. Excluant tout sujet plus commun ou partagé par ses pairs académiques, il favorise le développement personnel d'un monde fermé et obscur. On le décrit timide, étrange et repoussant. Toute activité sportive est pour celui-ci difficile. Au même titre que le stéréotype véhiculé par le mot geek, nerd est de plus en plus envisagé comme un gage de fierté et d'appartenance identitaire.


Il va de soi que je ne me reconnais pas dans cette définition un peu méprisante dont me qualifie Harold. Je ne fais que m'intéresser entre autres domaines à l'évolution de la technologie dans le domaine de la photo. Si je suis un "Nerd" alors nous le sommes tous plus ou moins !

patchail

Citation de: fredkelder le Septembre 30, 2019, 06:25:50
Si à 50 ans, on n'a pas un 47 Mpx, c'est qu'on a raté sa vie.  :angel:
Merde...
Plus que 9 mois !
Et dire je suis suis toujours à 12..
20D
S5 Pro
D700
nex6

Polak

Citation de: Harold66 le Septembre 28, 2019, 06:18:10
ceux qui pleureraient le plus ce sont les  possesseurs et utilisateurs du m4/3 qui verraient du jour au lendemain  leurs optiques
inutilisables sur un boitier muni d un tel capteur  ::) ???
C'est extrêmement rare qu'une bonne optique devienne inutilisable à cause d'une résolution excessive du capteur .
Elle aura au pire une tendance à « stagner » .On pourra parler seulement  d'inutilité de telles résolutions.
C'est donc un mauvais procès .