Photoshop - Cadre 3D

Démarré par ChatOuille, Octobre 01, 2019, 17:46:43

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
J'ai déjà fait des cadres de toutes sortes, mais je suis tombé sur une photo qui présente un cadre du type 3D et je ne sais pas comment m'y prendre. Je me demande si on utilise des versions plus récentes de PS car je dispose d'une version assez ancienne. Des recherches sur Google n'ont rien donné. J'espère que quelqu'un pourra m'indiquer un lien ou m'expliquer la méthode à suivre.
Merci d'avance.

PS: le bord rouge sert uniquement pour indiquer la limite du cadre.

PaoloD

Bonjour,

à regarder, on peut penser que chaque côté a été fait séparément, calque de forme de couleur unie.
Sur un calque pixel au-dessus, on crée un dégradé radial que l'on déforme en épaisseur, "commande/CTRL T;
masque d'écrémage entre le calque de forme et le calque avec le dégradé.
Faire de même pour chaque côté, avec des petites variantes dans le dégradé.

ChatOuille

Merci. Manuellement je saurais bien le faire (pièce par pièce), mais c'est du boulot. Je me demandais seulement si avec les versions plus récentes de PS dont je sais qu'elles contiennent des fonctions 3D, il serait possible d'exécuter ce cadre plus rapidement.

jesus

Citation de: ChatOuille le Octobre 02, 2019, 17:21:59
Merci. Manuellement je saurais bien le faire (pièce par pièce), mais c'est du boulot. Je me demandais seulement si avec les versions plus récentes de PS dont je sais qu'elles contiennent des fonctions 3D, il serait possible d'exécuter ce cadre plus rapidement.
Avec les actions, il est toujours possible d'automatiser les choses.

ChatOuille

Citation de: jesus le Octobre 02, 2019, 18:25:03
Avec les actions, il est toujours possible d'automatiser les choses.
Oui, merci pour l'idée mais elle ne me convient pas car les actions son faites pour des manips à répétition et ce n'est pas tellement mon cas pour ce cadre. D'ailleurs je ne souhaite pas en faire un cadre standard.

PS: Mais si quelqu'un en a une pour ce type de cadre, je la reprendrais bien.

Dormeur74

Ca ressemble à une caisse américaine.  Entre le rouge et le gris, est-ce que c'est le haut du cadre comme je le suppose ? Et ce dégradé qui ne semble pas très réaliste, est-ce qu'on peut l'améliorer ou bien tu veux exactement ça ?
Je pense qu'un script peut le faire. Pas une action.

ChatOuille

- J'ai ajouté le rouge juste pour délimiter le contour du cadre car sur fond blanc on ne le voit pas.
- Ne fais pas attention au contenu du cadre car j'ai effacé la photo à la bonne franquette, mais tu peux voir l'originel ici :
https://www.fotoforum.de/community/foto/451637-bf-27092019-khm?typ=cat&id=357&last_dest=
- Je ne veux pas exactement la même chose, mais seulement savoir construire quelque chose du genre en 3D. Ça s'appellerait donc une caisse  américaine. Mais je ne sais pas coder des scripts.
Merci.

ChatOuille

J'ai lu quelques commentaires et ce cadre a été fort apprécié :

Avec la bordure, vous avez présenté le puits de lumière abstrait comme dans un cadre d'écartement (ici numérique), qui souligne bien la plasticité. Très bien, je trouve aussi les niveaux de gris fins, super!

Par votre grande idée avec le cadre, il ressemble à une œuvre d'art 3-D sur le mur. Classe!

Dormeur74

OK. Je comprends mieux maintenant l'éclairage intérieur de cette caisse : il y avait dedans un grand objet lumineux, ce qui explique l'éclairage des parois internes du cadre.
Je réfléchis à ce projet de script pour voir si c'est facile, moyen, difficile.
Questions :
- est-ce que les photos peuvent être dans un format autre que carré ?
- quel est le but du traitement (tirage papier ou affichage écran) ?
- quelle est la taille extérieure du cadre blanc (plus grande dimension si portrait ou paysage) ?

ChatOuille

Merci pour ton intérêt. Je trouve ce cadre chouette et très adapté à cette photo. Je n'ai pas en tête une photo particulière pour appliquer ce cadre mais d'une manière générale. Je réponds à tes questions :

- est-ce que les photos peuvent être dans un format autre que carré ?
Je dirais plutôt OUI.

- quel est le but du traitement (tirage papier ou affichage écran) ?
Essentiellement ECRAN.

- quelle est la taille extérieure du cadre blanc (plus grande dimension si portrait ou paysage) ?
Je n'ai même pas besoin du cadre extérieur blanc car je sais l'ajouter sans problème. Ce qui m'intéresse c'est surtout les 4 « lattes » de l'intérieur en relief.

Dormeur74

Bien vu, je regarde ça de près la semaine prochaine. Côté tutoriel, tu trouveras exactement ton besoin ici. De mon côté, je zieute pour essayer d'automatiser le truc.
Dernières questions : quelle est ta version de Photoshop et as-tu les fonctions 3D ? (il y a peut-être un coup intéressant à jouer avec les objets Collada (.dae).

ChatOuille

Oh! Que c'est bien ! Je vais essayer et je te montrerai le résultat. Cela va prendre un peu de temps car d'abord je dois trouver une de mes photos qui s'adapte à ce cadre et puis pendant le travail je m'occupe toujours à écrire la procédure pour ne pas oublier.
Je ne peux pas te dire directement avec précision ma version de PS car PS se trouve sur une autre partition. Mais je crois qu'il s'agit du dernier CS Extended qui a déjà les (ou des) fonctions 3D. De toutes façons il faudra qu'un jour ou l'autre je passe au CC. Mais il ne faut surtout pas te déranger pour moi tout seul. Si ça peut être utile pour toi, vas-y. Je vais en profiter et ce sera probablement utile pour d'autres.
Un grand merci !

PS : lorsque je ferai les essais, je vais te dire sur la version que j'ai travaillé.
Je n'ai la moindre idée des objets Collade (.dae)
;) :D

Dormeur74

ChatOuille

Excuse-moi. Dans mon ignorance Collada, Collade, Accolade ou Collation c'est la même chose.  ;D
Je passe au sérieux. Je suis sur Win7 et la version de PS que j'utilise le plus souvent est CS6 v13.00 mais parfois j'ai des problèmes et je suis obligé d'utiliser la CS5 v12.01. Les deux en 64 bits  Extended. La fonction 3D étant dans les deux cas reprise dans le menu. Cela peut te paraître bizarre, mais mon ordi a 10 ans d'âge et un peu de mal à faire tourner CS6. Je devrais essayer de le réinstaller, mais j'ai un peu peur et puis je me débrouille quand-même. Lorsqu'un traitement ne fonctionne pas sur CS6, je passe au CS5. De toutes façons je tiens à conserver CS5 car il dispose de filtres et plug-ins incompatibles avec CS6.

J'insiste : ne te sens pas obligé de coder un script. Mais si tu y tiens, je vais d'abord écrire une procédure en me basant sur la vidéo, mais ayant en tête de faciliter le codage d'un script. Je vais essayer donc de simplifier. Je ne vais pas utiliser des fonctions 3D car je suis nul. Si je réussis, je vais te passer la procédure. Comme ça tu auras plus d'information bien que tu pourras faire à ta guise et probablement mieux.
A bientôt.

ChatOuille

Bonjour,
J'ai construit un cadre de ce type en me basant sur ton tuto. Je ne sais pas si cela vaut la peine d'écrire un script car bien que la procédure soit laborieuse, c'est faisable et pas si compliqué que ça. De plus il y aura toujours un tas de paramètres qu'il faudra introduire manuellement, comme les dimensions, l'épaisseur, la couleur...

Je vais écrire la procédure et la placer sur un serveur afin que tout le monde puisse en profiter. Cela va prendre un peu de temps car, comme d'hab, c'est plus facile d'exécuter que d'expliquer. J'avance quelques grandes lignes. J'ai modifié le mode de sélection. Au lieu d'utiliser le lasso au pif, j'ai fait la sélection avec le rectangle que j'ai fait tourner exactement à 45°. Comme ça la jonction des angles est plus précise. Cette sélection est plus laborieuse mais je la réutilise pour les autres lattes. Il suffit de la faire tourner selon le cas. Cet exemple est loin d'être parfait (il ne respecte pas la direction de la lumière), mais c'est un point de départ. J'espère bientôt fournir la procédure.

Dormeur74

OK, pas de script.
Tant mieux si tu as trouvé ton bonheur. Juste un petit truc : il y a beaucoup plus rapide pour obtenir le même effet. Je te montrerai ça demain.

Dormeur74

Bon, tu trouveras ici une méthode qui te fera gagner du temps, plus facile à mettre en musique avec les actions et qui te permettra d'avoir une meilleure finition au niveau des coins.

ChatOuille

Merci!

Oui ça semble plus rapide que ce que j'ai trouvé. Ton truc est d'utiliser la plume tandis que moi j'utilisais le rectangle. Je vais essayer.

Une astuce que j'utilise toujours pour ma doc. Pour les couleurs j'utilise les valeurs HEXA. Comme ça je peux copier/coller d'un seul coup. Au lieu d'écrire RR-VV-BB, j'écris #RRVVBB (en hexa, bien sûr).

ChatOuille

Bon,
J'ai essayé d'appliquer ta méthode. Elle permet d'obtenir des meilleurs résultats avec des dégradés à 3 points, mais la première fois cela prend du temps. Evidemment j'ai conservé les dégradés pour des utilisations a posteriori, ce qui va faciliter la tache. Un petit détail : je trouve le coté gauche un peu fade sans applique de dégradé. Je vais donc m'appliquer pour trouver un dégradé qui convient.

Mais il y a de plus grave : cette méthode ne permet pas de choisir la couleur. En appliquant des dégradés neutres on a une méthode plus universelle. C'était le cas avec la méthode basée sur ton tuto. J'ai essayé de corriger ça en appliquant Hue/Saturation, mais ce n'est pas terrible car il y a une dérive de couleurs.

Je vais d'abord travailler sur une 2ème méthode pour créer un dégradé pour le coté gauche et plus tard une 3ème pour rendre la méthode universelle.

Mais je te remercie et je suis satisfait car maintenant j'ai une base de travail.

Dormeur74

Ma première remarque concernait cette lumière étrange qui arrosait uniquement le centre des montants comme s'il y avait un une lampe au milieu du cadre. C'était le cas puisque l'auteur avait mis un truc très brillant à l'intérieur. Maintenant, si tu veux un éclairage extérieur mono-source plus réaliste, soit tu reconstitues la scène avec un vrai cadre et un vrai éclairage pour prendre une photo et étudier le jeu des zones claires et foncées, soit tu t'intéresses à un modeleur comme Blender. Mais là il faut vraiment en avoir un besoin pro, car c'est chronophage. J'avais remarqué que tu n'avais pas touché au montant de gauche.

ChatOuille

Citation de: Dormeur74 le Octobre 09, 2019, 10:54:35
Ma première remarque concernait cette lumière étrange qui arrosait uniquement le centre des montants comme s'il y avait un une lampe au milieu du cadre. C'était le cas puisque l'auteur avait mis un truc très brillant à l'intérieur. Maintenant, si tu veux un éclairage extérieur mono-source plus réaliste,
Non, je ne veux rien de spécial. J'essaye juste de créer un cadre « patron » qui puisse être utilisé en général moyennant adaptation pour chaque cas particulier. Effectivement le cadre de la photo d'origine était très pertinent comte tenu du contenu.

Citation de: Dormeur74 le Octobre 09, 2019, 10:54:35
J'avais remarqué que tu n'avais pas touché au montant de gauche.
Non, je n'y ai pas touché car je me suis basé sur le traitement du tuto que tu as montré (très intéressant d'ailleurs) et j'ai dit que je n'était pas satisfait mais que ce n'était qu'un premier pas. Et tu as fait la même chose. Mais tu as fait un travail très intéressant dont je me suis inspiré.

Je vais continuer à y travailler et aussi pour pouvoir changer les couleurs à partir du même patron de base car si je fixe les couleurs au départ, ce n'est pas évident de changer les couleurs par la suite car comme j'ai montré sur la photo précédente il se produit une dérive de couleurs (cette tonalité orange en haut à gauche). Mais je vais résoudre ça sans problème. Je te tiendrai au courant.

Dormeur74

Changer les couleurs n'est pas vraiment un problème, mais l'approche est différente. Voici une proposition au format .PSD pour te donner des idées. Là tu peux mettre la couleur de ton choix.
Ci-dessous le JPEG avec ton marron. Tu noteras que j'ai décalé l'éclairage pour casser un peu les symétries.
Le schmilblick graphique dans le cadre a été fait avec la fonction 3D de ton Photoshop.

Je pense qu'on arrive au bout (pour moi  ;D).

ChatOuille

Bonjour,
Je n'ai pas encore lu ta proposition, mais hier (tard dans la nuit) j'étais trop fatigué, pourtant je savais qu'aujourd'hui j'allais réussir. Et c'est fait.

J'ai ajouté un dégradé pour le coté gauche. Je te passe les paramètres. Puis j'ai fait des essais pour changer les couleurs. Voici mon expérience.

Montant de Gauche.
Curseur de gauche (0%) #7D4C3C
Curseur central (50%) #A97864
Curseur de droite (100%) #8C4837

Le cadre est terminé mais avec des couleurs fixées à l'avance. On peut toutefois changer les couleurs de cette façon

1) Faire une sélection du cadre en cliquant sur la miniature de calque avec Ctrl pressé.
2) Créer un nouveau calque vide au-dessus.
3) Shift + Backspace pour remplir le cadre d'une couleur. Choisir la couleur.
4) Modifier le Mode du calque. Les plus intéressants :
Color
Hue
Subtract
Exclusion
Pin Light
Linear Light
Hard Light
Soft Light
Overlay
Linear Dodge (Add)
Screen
Multiply
Darken

► Remarque: parfois il faut diminuer l'opacité de ce calque.

● D'autres modes peuvent être aussi intéressants pour créer des effets spéciaux ou moyennant adaptation (forte diminution) de l'opacité du calque :

Normal
Saturation
Divide
Exclusion
Difference
(Color Dodge)
Lighten
Linear Burn
Color Burn
Dissolve (Effets Spéciaux) à Le % d'opacité intervient beaucoup sur l'effet obtenu.

Je vais lire ta proposition pour voir s'il y a du nouveau. Maintenant j'ai des réglages de base que je peu modifier cas par cas, mais l'essentiel est fait. Un grand merci !

ChatOuille

Oui, on est arrivé au bout et on a atteint le but!

Intéressante aussi ta proposition. C'était déjà hier mon idée de changer le mode du calque. Une remarque : j'ai préféré pour le montant de gauche de créer un dégradé « inversé ». Il faudrait aussi pour le montant inférieur. On peut créer différents dégradés selon la direction de la lumière. Mais nous savons nous débrouiller. Pour l'instant j'arrête aussi car au moment venu je saurai l'appliquer. Si tu as besoin d'autres informations tu n'as qu'à demander. Elle est belle ta photo. Un grand merci !

Dormeur74