Drilus flavescens contre Helix pomatia...

Démarré par zoomagic, Octobre 01, 2019, 18:26:50

« précédent - suivant »

zoomagic

Mon attention a été attirée par une scène peu banale dans mon jardin: un drôle d'insecte juché sur un escargot de Bourgogne de petite taille.
Après demande d'aide à l'identification, je comprends l'intérêt de la scène. La bestiole qui s'agrippe à la coquille de l'escargot est une larve de Drilus Flavescens.
Je vais assister à un long combat silencieux à l'issue bien mystérieuse pour moi....
Merci Ajyx.
Je commence donc:
photo n°1
Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

Henrid

Une séquence qui s'annonce pleine d'intérêt...
Henri

Roland Ripoll

Le suspens est à son comble ! On attend la suite avec impatience...
Etre simple pour être vrai

etsocal

Michel

zoomagic

Amicalement.

zoomagic

n+5
la larve (Malacophage) semble chercher un point vulnérable de l'escargot.
Amicalement.

zoomagic

n°6
Point qui semble être sur le devant de la coquille...
Amicalement.

Henrid

Henri

Kodjock

Le tempo, en rapport avec la scène, est un peu lent. Mais tu nous montres là une très intéressante séquence d'un cas de prédation parmi les plus curieux de la nature. Quant à l'issue finale, je ne parierais pas un kopek sur les chances de l'escargot !
Amicalement, Jean Paul

etsocal

Citation de: Kodjock le Octobre 03, 2019, 15:58:00
Le tempo, en rapport avec la scène, est un peu lent. Mais tu nous montres là une très intéressante séquence d'un cas de prédation parmi les plus curieux de la nature. Quant à l'issue finale, je ne parierais pas un kopek sur les chances de l'escargot !

Moi non plus!!! :laugh:
Michel

zoomagic

Merci à tous pour votre passage sur ce fil qui semble traîner un peu mais la scène a duré quelques heures....
Jean Paul c'est plus que de la prédation, même si pour mon jardin cela constitue un moyen de lutte biologique pour protéger les blettes qui sont bien appréciées par les escargots.  Je parlerai plutôt d'un parasitisme puisque la larve va s'installer dans la coquille de l'escargot pour y poursuivre son développement en s'en nourrissant.  La mort de l'escargot sera lente et discrète.
n°7
Amicalement.

zoomagic

n°8
l'escargot essaie de se protéger en rentrant dans sa coquille.
Amicalement.

zoomagic

n°9
La larve empêche l'escargot de se protéger en la retournant pour pouvoir continuer à dévorer la partie qu'elle a choisie depuis le début.
Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

Roland Ripoll

Une séquence de ce curieux parasitisme bien illustrée !
Etre simple pour être vrai

Henrid

Une série reportage qui montre bien l'évolution de la scène.
Henri

etsocal

Une progression certes un peu lente mais cela entretient le suspense bien que que l'issue ne fasse aucun doute. Comme les photos sont de qualité l'attente parait moins longue.
Michel

zoomagic

L'escargot va se relever, il va essayer de grimper sur une blette, la larve le harcèle toujours...
Amicalement.

zoomagic

La larve s'introduit sous la coquille....
Amicalement.

zoomagic

L'escargot se contorsionne pour se débarrasser de l'importun....
Amicalement.

zoomagic

Mon fil  a un tempo quelque peu lent....
Pour le clore et faire court, ces scènes vont se succéder jusqu'à l'introduction complète de la larve, l'escargot va se déplacer difficilement puis se figer et une dizaine de jours plus tard alors qu'il semble s'être mis en état de léthargie je retourne la coquille et je constate qu'il a été entièrement consommé. Triste fin. La nature est cruelle!
Merci à ceux qui sont passés sur ce fil peu trépidant.
Amicalement.
Amicalement.

azurnet

Très intéressant ce fil de prédation, merci pour le partage.  ;) ;) ;)

Seb65

Une scène de prédation probablement jamais mise en images ! Bravo à toi !  :)
Moi je file me préparer une escargolade... ;D