Olympus E520 et vieux flash Metz 36CT3

Démarré par foxtango67, Février 16, 2009, 17:32:03

« précédent - suivant »

foxtango67

Bonjour,
Possesseur d'un OM2sp, je souhaite utiliser mon vieux Metz mecablitz 36CT3 (sabot SCA Olympus pour TTL) sur mon futur boitier Olympus E520....si cela fonctionne, ce serait un argument pour rester chez Olympus....
Sinon, je serai aussi tenté par le Nikon D60 ....qu'en pensez vous?? ;)
Autre argument qui me fait pencher pour le E520: j'ai déjà des mémoires CF
Par contre, le Nikon me séduit pour ses optiques et sa tolérence au bruit...
merci d'avance pour vos indications

Hervé de strasbourg

xcomm

Bonsoir,

Pour ton flash, il est compatible avec les nouveaux Olympus, avec le sabot standard 301. Attention, le modèle ne semble pas tout jeune, et le flash ne sera utilisable qu'en mode AUTO, ou en mode manuel. Même chose s'il était utilisé avec le D60. Pour avoir toutes les fonctionnalités moderne, il faut passer sur le FL-36R par exemple chez Olympus, ou un modèle plus récent chez Metz.

Attention, je viens de l'écrire il y a peu de temps. Les rendus des 2 boîtiers est complètement opposé.
Voir mon analyse ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39498.msg637727.html#msg637727

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

alain95

Citation de: foxtango67 le Février 16, 2009, 17:32:03
Bonjour,
Possesseur d'un OM2sp, je souhaite utiliser mon vieux Metz mecablitz 36CT3 (sabot SCA Olympus pour TTL) sur mon futur boitier Olympus E520....si cela fonctionne, ce serait un argument pour rester chez Olympus....
Sinon, je serai aussi tenté par le Nikon D60 ....qu'en pensez vous?? ;)
Autre argument qui me fait pencher pour le E520: j'ai déjà des mémoires CF
Par contre, le Nikon me séduit pour ses optiques et sa tolérence au bruit...

J'ai le Metz 36CT3, c'est encore un très bon flash. La tension est aux alentours de 20v, ce qui est plus que les 6v conseillés, mais ça reste pas trop élevé en pratique. Si tu as le sabot standard, il fonctionnera en mode computer ou manuel avec les deux boitiers mais pas de TTL.
Mon D70 ne déclenchait pas avec le sabot nikon TTL, mais il déclenchait avec le sabot standard.

Difficile de choisir entre D60 et E520, ce sont de bons boitiers modernes avec chacun leurs avantages (AF et bruit pas trop présent pour nikon, colorimétrie et stabilisateur intégré pour l'olympus).

foxtango67

Merci à vous 2
Vos experiences me sont précieuses....je pourrai donc utiliser ce bon vieux metz , en effet, par le passé, il me donnait entierement satisfaction, il a l'avantage du déflecteur que l'on peut mettre et qui permet d'éclairer en douceur....
Bon, perdre la TTL m'embête un peu...d'ailleurs, le E520 n'est il pas TTL au flash d'apres sa notice technique? car il est TTL et non i-TTL ....mais bon, en mode auto, ça devrait aussi le faire...
en tout cas, merci encore :)

alain95

Citation de: foxtango67 le Février 18, 2009, 21:29:30
Bon, perdre la TTL m'embête un peu...d'ailleurs, le E520 n'est il pas TTL au flash d'apres sa notice technique?

Attention, la TTL a peut-être évolué aussi chez olympus, il n'est pas certain que les vieux flash TTL de la marque soient compatibles avec les boitiers récents ? A vérifier.

xcomm

Bonsoir,

Je dirais même plus : il est certain que les vieux flash TTL de la marque ne sont pas compatibles TTL avec les boîtiers numériques. ;-) Il faut avoir un nouveau sabot SCA 301, pour pouvoir continuer à utiliser le Metz 36 CT-3 en manuel, ou auto. A voir, si tu ne possède pas le sabot en question, s'il ne serait pas préférable d'acheter un FL-36R par exemple.

Voir ICI : page 12, et la note 7 en page 18.
http://www.metz.de/fileadmin/fm-dam/Download/Homepage_Englisch/Photo_Electronic/SCA_Archiv/SCA_Adapter_Archive_GB.pdf

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

foxtango67

;) salut, Xavier

je possede le sabot 301 ...donc, impecc, je vais l'utiliser en auto et manu...
merci bcp pour tes liens concernant les compatibilités des flashs Metz avec les APN.... 8)
a bientot

Hervé

jprun

je lance un appel à l'aide. J'ai pu commander un sabot SCA301 mais je n'arrive pas à enlever l'ancien sabot du METZ 36 CT3. Livré sans aucune note sur la procédure.
j'apprécierai ordre des opérations et des photos ou dessin à l'appui.
Merci

alain95

En s'aidant d'un tournevis plat, il faut appuyer legerement au niveau du petit rectangle et faire glisser le sabot dans un sens, mais je sais plus lequel.

jprun

Bonjour, merci pour l'info mais je ne parviens pas à le débloquer. Je suis actuellement en Australie et je vais essayer de trouver un atelier de SAV.
Merci encore

foxtango67

Je confirme que le Metz 36CT2 fonctionne parfaitement avec mon E520 ... tension du flash mesurée 20v
le E520 tolère ce voltage....  :)
je l'utilise bien sûr sur le mode M  vitesse sur 1/180s  ensuite...calculer l'ouverture par rapport a la distance, les ISO et le NG(36)
tout cela se fait tres bien avec les graduations et la led du flash.
NB: pour faire mesure j'ai enlevé le sabot SCA (le basculer avec le bouton pour le faire coulisser) pour mesurer direct sur le circuit...