oiseaux du Pantanal

Démarré par Rouquet, Octobre 07, 2019, 17:02:56

« précédent - suivant »

Rouquet

Bonjour

J'ai besoin d'un peu d'aide car je n'arrive pas identifier clairement quelques oiseaux photographiés au Pantanal en octobre
image 1 un pic mais lequel?

Rouquet

Image N°2
Le bec me fait penser à un colibri mais je ne me souviens pas avoir vu son vol caractéristique. Rien vu de ressemblant sur oiseau.net

Rouquet

Image N°3

C'est un pic, il ressemble à un pic cannelle mais avec une houppette bien marquée. Votre avis?

Merci

Rouquet

Image N°4
Celui aussi , je ne suis pas sur de mon identification. 

J'aurais dit un Amazone aourou car c'est tout ce que j'ai trouvé sur oiseau.net mais je ne suis vraiment pas convaincu

Encore merci de votre aide.

michel77

Pour la 4, je vois un Amazone à front bleu, Amazona aestiva.

marray

Citation de: Rouquet le Octobre 07, 2019, 17:07:25
Image N°3
C'est un pic, il ressemble à un pic cannelle mais avec une houppette bien marquée. Votre avis?
Merci
J'ai une photothèque assez fournie des oiseaux du Brésil. Mais ce sont des diapos en argentique et il me faudrait du temps.
Je reconnais cependant ce pic que les Brésiliens appellent "Pica pau de cara amarela". Son nom scientifique est Dryocopos galeatus. (à vérifier parce que c'est ce qui me vient en mémoire !)
Je connais aussi très bien le premier qui est le "Pica pau do campo" dont  le nom scientifique est peut-être Coleptris campestris. (mais pour ce nom scientifique c'est encore plus à vérifier)!

vulpes

Impossible photographe....

vulpes

2- peut-être du côté des Ermites ?

Pas facile à lire sous cet angle (il faut bien trouver une excuse  ;D )
Impossible photographe....

marray

Citation de: vulpes le Octobre 07, 2019, 18:04:33
1- il semble que marray ait vu juste pour Colaptes campestris
http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/pic.champetre.html
3- Celeus lugubris mâle ?
http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.a.tete.pale.html
4- Amazona aestiva ?
http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/amazone.a.front.bleu.html
Oui, pour la 3, je connais bien cet oiseau et c'est bien le "Pica pau de cara amarela" des Brésiliens. Mais je me suis trompé dans le nom scientifique en avançant celui d'un autre pic que j'ai observé dans l'état de São Paulo et qui est le pic casqué dont la huppe est rouge. Désolé !

Rouquet

Super!
Merci pour ces réponses.
Reste à identifier la 2
Je propose à votre œil exercé, le même sous un autre angle
2bis

Rouquet

2ter

Atriplex

Pour la 2, c'est un Jacamar.
Je miserais bien sur le Bluish-Fronted Jacamar = Ariramba-da-capoeira, Galbula cyanescens...

Gérard
Gérard

RF13

... Pour l'espèce des photos 2, il s'agit d'un Jacamar. J'hésite entre le Jacamar à menton blanc Galbula tombacea et une des sous-espèces du Jacamar à queue rousse Galbula ruficauda.

PS : grillé par Gérard !
Amicalement, Richard

Rouquet

Merci pour le Jacamar

J'ai regardé entre le menton blanc, la queue rousse et  le bluish fronted : ils se ressemblent pas mal.
J'aurais une préférence pour le menton blanc mais sans certitude.
En tout cas chapeau!

marray

Citation de: Rouquet le Octobre 08, 2019, 09:01:10
Merci pour le Jacamar
J'ai regardé entre le menton blanc, la queue rousse et  le bluish fronted : ils se ressemblent pas mal.
J'aurais une préférence pour le menton blanc mais sans certitude.
En tout cas chapeau!
La mienne allait plutôt au Jacamar à queue rousse. Mais c'est sans doute parce que je le connaissais depuis plus longtemps du Mexique. Si c'était ruficauda ce serait un mâle.
Il me semble que dans les images proposées les couleurs du ventre et des sous-caudales sont plus saturées que chez tombacea et, s'il s'agissait de ce dernier, le capuchon devrait être brun ce qui ne semble pas être le cas ici. Mais je crois qu'il y a encore beaucoup à apprendre sur les  Galbulidae.
Merci en tout cas, Rouquet, pour cette belle et intéressante série d'images qui, le temps de les regarder, m'ont rajeuni d'un demi-siècle ;)

Atriplex

Bon, du coup, j'ai regardé "A field guide to the birds of Brazil" (Ber van Perlo). Je vote pour ruficauda, mâle. Chez les deux autres espèces évoquées, cyanescens et tombacea, le plastron vert descend nettement plus bas.

Gérard
Gérard

Rouquet

Je pensais en avoir presque fini et j'ai un doute sur un héron tigré. D'après vous, est-ce un onoré fascié, un onoré tigré immature ou autre?

http://www.oiseaux.net/photos/didier.buysse/onore.fascie.2.html#espece

http://www.oiseaux.net/photos/marc.fasol/onore.raye.5.html#espece

Merci de vos réponses toujours constructives

RF13

Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Octobre 17, 2019, 16:14:37
... Pour moi cet oiseau a l'allure et le plumage d'un adulte d'Onoré fascié (Tigrisome fascié; Fasciated Tiger-Heron) Tigrisoma fasciatum.
C'est bien difficile.
D'une part je crois savoir que l'espèce fasciée est assez rare au Brésil et  je ne la savais pas présente dans le Pantanal.
D'autre part, si c'était un adulte d'Onoré fascié, il me semble qu'il ne devrait pas avoir le sommet du crane de couleur cannelle.
Et s'il s'agit d'un individu non mature, cette photo ne permet pas, à mon avis, de se prononcer avec certitude.
La seule chose dont on peut être sûr est qu'il ne s'agit pas de T. mexicanus.

Atriplex

Pour moi, ce n'est pas un adulte. Chez fasciatum, l'adulte est certes rayé, mais a le ventre roux-brun. Chez lineatum, les couleurs sont bien différentes de celles de l'individu photographié.
Au Pantanal (rio Paraguay), je n'ai vu que des lineatum, mais tous adultes. Assez commun.
Au total, je penche pour un juv. de T. lineatum. Le dessus de la tête brun-roux "colle", d'après mon bouquin (cité plus haut).

Gérard
Gérard

Rouquet

J'aurais tendance à suivre votre avis (Juvénile)
Je joins d'autres images au cas où...

Rouquet

et la suivante

RF13

... Une remarque : attention à l'emploi du mot juvénile avec ce héron car il met cinq ans avant d'acquérir son plumage définitif d'adulte.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Octobre 18, 2019, 00:41:18
... Une remarque : attention à l'emploi du mot juvénile avec ce héron car il met cinq ans avant d'acquérir son plumage définitif d'adulte.
Certes ! C'est bien pourquoi, dans l'impossibilité d'en préciser l'âge, j'avais pris soin d'écrire "non mature" !. J'aurais pu aussi dire "non adulte".  Mais quel mot suggérerais-tu dans ce cas ? ;)