Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [3]

Démarré par lebrodeur, Octobre 07, 2019, 20:57:24

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Phil974 le Novembre 14, 2025, 16:07:31Il est est bien affiché à 1665€ chez moi ; il peut s'agir du prix HT pour une expédition outremer. Désolé de vous avoir donner de faux espoirs.

C'est exactement ça. 1.999 ÷ 1,2 = 1.665,83.

petur

Sur Digit il y a une promo avec bon d'achat. Pour l'achat de l'appareil on se retrouve avec 300€ de bons d'achats à valoir ensuite...  apparemment jusqu'à lundi.

almat

nicci57

Je regardais entre le Kp ou le K-70/Kf en occasion.

Si j'ai bien compris le Kp se rapproche plus d'une sorte de K-1 mark II en version APS-C :
- même processeur Prime IV avec accélérateur pour atteindre des valeurs de haut ISO complètement inutiles.
- même module AF SAFOX 11 tronqué pour être utilisable en APS-C.
- même IBIS 5 axes.
- absence d'AF hybride détection de phase + contraste en live view.

Tandis que le Kf est plus la version reflex du GR III :
- certainement le même processeur Prime MII vs GR Engine 6. Car performance haut ISO similaire.
- même capteur 24MP avec AF hybride détection de phase + contraste que le GR III
- même IBIS 3 axes, mais plus performant dans le Kf. Sûrement grâce à l'espace disponible dans le reflex.

De ce que j'ai compris le Kp n'est pas forcément meilleur que le Kf :
- performances capteurs assez similaires. L'accélérateur du Prime IV permet juste d'atteindre des valeurs de hauts ISO absurdes.
- l'AF SAFOX 11 du Kp est un poil meilleur que le SAFOX X du Kf  sans être un foudre de guerre
- mais bizarrement le Kp a un minuscule flash pop up de GN 6m vs GN 12m pour le Kf. C'est un point très fâcheux.
- l'écran orientable haut bas uniquement est nettement moins utile que l'écran orientable en tout sens du Kf
- le grip du Kf est nettement supérieur à toutes les variantes de poignées additionnelles du Kp.

Est-ce que j'ai bien tout compris ?

Du coup je vais peut être plus m'orienter vers le Kf si les prix sont attractifs pendant le black Friday.

Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

nicci57

nicci57

Rien de spécial pour black Friday.
Pentax ne semble pas vouloir faire des affaires.

Je verrai pendant les soldes.

En fait j'hésite toujours sur le stop ou encore avec  Pentax.
Quel boîtier pour profiter pleinement des FA limited  ?

Marc40

tu as le kf a 649€ sur photo univers pendant le black fr...

OdP

Les offres de fin d'année viennent de sortir sur Pentax.eu.
Pas d'APS-C (sauf, apparemment, le PENTAX K-3 III EUROPEAN Kit à 2 250 € !) mais le K-1 Mark II à moins de 1600 €. C'est, àmha, le plus à même de valoriser les FA Limited...

ViB

nicci57

Bon finalement, j'oublie l'idée d'un nouveau reflex couleur.
Trop d'écart technologique avec mon K-3 mark III Monochrome.
Et pas de coup de coeur pour les KF, KR ou K-1 mark II.
Acheter le K-3 III couleur ? pourquoi pas, mais à quoi bon, j'avais choisi le monochrome exprès.

Je vais attendre sagement la sortie d'un éventuel K-1 mark III. Un plein format moderne couleur a plus de sens pour compléter un APS-C N&B.

J'investi plutôt dans les optiques, comme un 15mm f/4 limited qui devrait arriver la semaine prochaine.

Mistral75

Citation de: nicci57 le Novembre 28, 2025, 10:58:54(...)

Je vais attendre sagement la sortie d'un éventuel K-1 Mark III. Un plein format moderne couleur a plus de sens pour compléter un APS-C N&B.

(...)

A en juger par le rythme des dernières sorties, je crains que tu doives attendre longtemps. Indéfiniment.

• Le dernier produit en date compatible avec la monture K (AF180FG) a été annoncé en septembre 2024, il y a un an et deux mois. Pour autant, ce petit flash de faible puissance est principalement destiné à être utilisé avec les GRIII / IIIx.
  • Les derniers objectifs en monture K (HD FA 50 mm f/1,4 et smc FA 50 mm f/1,4 Classic) ont été annoncés en mai 2023, il y a deux ans et demi.
  • Le dernier boîtier en monture K (K-3 Mark III Monochrome) a été annoncé en avril 2023, il y a plus de deux ans et demi.
  • Le dernier objectif réellement nouveau (ni une variante, ni le rhabillage d'un objectif existant) en monture K (HD D FA 21 mm f/2,4 ED Limited DC WR) a été annoncé en octobre 2021, il y a plus de quatre ans.
  • Le dernier boîtier réellement nouveau en monture K (K-3 Mark III) a été annoncé en mars 2021, il y a plus de quatre ans et demi.

Ce type de calendrier et cette absence de communication ressemblent furieusement à l'extinction progressive qu'on a déjà expérimentée avec la gamme Pentax 645, la gamme Pentax Q avant elle et la gamme Ricoh GXR (le boîtier à modules "capteur + objectif" interchangeables) encore auparavant.

Autre signal faible négatif : comme tu l'as toi-même souligné sur Chassimages, la génération IV du Ricoh GR a cassé la compatibilité P-TTL avec les flashs Pentax.

Enfin, Ricoh Imaging n'a pas célébré, ni même fait état du jubilé de la monture Pentax K (les premiers boîtiers et objectifs ont éé présentés au public en juin 1975). Quand on sait que les entreprises japonaises sont en général très attentives aux anniversaires symboliques à célébrer... (1)

Le seul signal positif récent, c'est l'enquête de fin septembre avec ses questions sur un reflex numérique à mise au point manuelle et sur un reflex numérique 24x36 monochrome. Pour autant, reflète-t-elle une véritable volonté d'aller de l'avant et, dans ce cas, pourquoi ne pas avoir célébré les 50 ans de la monture K ? Ou bien n'a-t-elle été qu'un os donné à ronger aux équipes de planification et de développement pour maintenir leur motivation ?

(1) Cf. Ricoh lui-même : 2025 marque le 20ème anniversaire du GR Digital. Cet anniversaire a été célébré tout au long de l'année par diverses annonces et manifestations, notamment un événement commémoratif de trois jours organisé dans deux lieux différents à Tokyo. Quant au développement du GR IV HDF et du GR IV Monochrome, il a été volontairement annoncé à la date anniversaire, le 21 octobre.

nicci57

Franchement c'est possible et ce n'est pas grave.
Je suis à l'aise dans l'idée d'avoir juste le K-3 III Mono comme premier et dernier Pentax.
Mais je n'ai pas envie d'acheter un autre boîtier par défaut faute de mieux. Soit c'est un coup de coeur, soit je passe mon chemin.
Le K3M est un coup de coeur car il est absolument génial. Et c'est là que réside tout le problème ; comment se contenter de moins bien.
La version couleur pourquoi pas. Si une belle occase se profile.

Pour l'instant je suis content de ma dynamique.
En numérique : N&B avec le K-3 III Mono et couleur avec Q2/GR III/GR IIIx
En argentique : pellicules ciné couleur ou N&B avec le ME Super.

J'oublie l'idée du scan maison avec un APN. Mon ami m'a convaincu, je vais passer par Silbersaltz pour la pellicule cinéma + dév ECN-2 + scan 4K ou 14K suivant les besoins.
Ce n'est pas plus cher que les labos parisiens, même en comptant les frais de port. Le scan RAW 14K est même rentable si je renonce à récupérer mes négatifs.
Il faut juste prévoir de renvoyer les films par lot de 4. Un par un ça ferait exploser le budget frais de port et scanner.

Aucun autre scanner ou appareil photo ne peut réaliser ce que fait Silbersaltz pour l'instant.
Autant en profiter.

almat

Pour Marc quelques photos au DA*300 + 1,4x
L'image et le crop 100%
f/5,6

Mickmac

C'est sur que Pentax n'a pas trop la peche ces derniers temps ...On fera avec ...

almat

Citation de: Mickmac le Novembre 29, 2025, 20:47:31C'est sur que Pentax n'a pas trop la peche ces derniers temps ...On fera avec ...
Tant que çà roule ...
 :D

almat

Cet aprem j'ai eu l'occasion de faire une photo du même pêcheur qu'avant-hier mais au 300 sans 1,4X
Pour comparaison f/5,6

almat

Oups, petit commentaire envolé, j'aime particulièrement la dernière de Mickmac ...
Très beau filé, des couleurs bien pétantes, il faut toujours avoir un peu de chance, le contrepoint vert en bas à droite est super bienvenu.

Une photo graphique top, vive le flou !
 :D

nageug

Je partage complètement l'avis de Almat sur la dernière photo de MikmaK.
Une photo qu fait du bien ! je viens de lire le livre pratique de l'exposition de Patterson, et cette photo n'a rien à lui envier. Bravo.
JP