Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: kochka le Novembre 24, 2019, 18:55:59
Ce n'est pas le boitier destiné à ceux qui veulent avoir trois fixes et deux zooms dans le sac, mais ceux pour qui un seul zoom, ou au pire deux, font parfaitement l'affaire, et qui iront rarement plus loin. Eux pour qui un objectif ne peut être qu'un zoom ( fut-il électronique sur un téléphone)
Pourtant, en page 2 de ce fil à l'annonce officielle, je disais "Contre toute attente, il me ferait presque envie en complément de mon reflex 24x36" et je n'ai pas changé d'avis.

En fait comme toi, à la différence près que ton système principal n'est pas un reflex mais un Z7 (mais ça ne change pas radicalement le contexte).
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2019, 15:26:00
D'autre part quand on a face à face 4 apn tous convaincants chacun à leur façon, être le 1er ou le dernier du comparo n'a pas grande importance. Et c'est pas parce que l'un est 1er qu'il est celui qui te correspond le mieux.

Carrément d'accord avec ça.

kochka

Citation de: Fred_G le Novembre 24, 2019, 19:28:21
Pourtant, en page 2 de ce fil à l'annonce officielle, je disais "Contre toute attente, il me ferait presque envie en complément de mon reflex 24x36" et je n'ai pas changé d'avis.

En fait comme toi, à la différence près que ton système principal n'est pas un reflex mais un Z7 (mais ça ne change pas radicalement le contexte).
Mon système principal a été un reflex pendant 48/49 ans, c'est dire si j'appréciais, contrairement au télémétrique, qui ne m'a jamais convaincu.
Pour la visée, réflex ou ML, je suis passé de l'un à l'autre pendant des années sans jamais me poser de question.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Je voulais juste signaler que, ni toi ni moi, ne correspondons à la personne pas équipée et se suffisant d'un seul zoom que tu décris, et pourtant ce Z50 nous fait de l'œil.
The lunatic is on the grass.

berclau

Bjr tous,

et +1 avec kochka ( voir ci-dessous )

Je vais certainement  commander le Z 50  ...

Equipé Z6 et D500 avec plusieurs obj Z et AFS , ce n'est pas pour remplacer , mais
pour un usage familial " boitier de Mme " + prêt de temps en temps a la fille ou aux petits-enfants ( ados )

Je l'ai essayé , et ce n'est qu'un avis personnel , mais je trouve que c'est un  bon
bloc-note pour photos généralistes et familiales qui en plus peut tenir dans uine petite sacoche de ville pour homme  ou un sac à main pour Mme ...
Je pense que je le prendrai aussi pour sortir léger si la ballade n'est pas ciblée photos 
et pour avoir un apn sous la main "au cas ou " en plus de mon iphone ...

Bonnes réfléxions et bonnes photos à tous ...
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Fab35

Citation de: berclau le Novembre 25, 2019, 08:49:49
Bjr tous,

et +1 avec kochka ( voir ci-dessous )

Je vais certainement  commander le Z 50  ...

Equipé Z6 et D500 avec plusieurs obj Z et AFS , ce n'est pas pour remplacer , mais
pour un usage familial " boitier de Mme " + prêt de temps en temps a la fille ou aux petits-enfants ( ados )

Je l'ai essayé , et ce n'est qu'un avis personnel , mais je trouve que c'est un  bon
bloc-note pour photos généralistes et familiales qui en plus peut tenir dans uine petite sacoche de ville pour homme  ou un sac à main pour Mme ...
Je pense que je le prendrai aussi pour sortir léger si la ballade n'est pas ciblée photos 
et pour avoir un apn sous la main "au cas ou " en plus de mon iphone ...

Bonnes réfléxions et bonnes photos à tous ...
Cordialement
berclau
C'est tout à fait mon approche du ML apsc compact. Et ils sont suffisamment de qualité pour que les photos ne jurent pas au milieu de celles réalisées avec du "gros matos".

55micro

Tout à fait. Juste un petit calcul : au prix actuel des reflex, l'ensemble boîtier D750 + kit Z50 vaut dans les mêmes eaux que le kit Z6, soit environ 2000€ à quelques poussières près.
Personnellement je trouve cela plus polyvalent, notamment lorsqu'on envisage de partir avec deux boîtiers en minimisant l'encombrement.
Gros avantage, les cartes mémoires communes et peu chères. Inconvénient, pas la même batterie, mais pour faire un ML compact il fallait sans doute en passer par là.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2019, 15:26:00
D'une ça n'est pas parce que Nikon est le dernier à sortir son apsc ML que c'est forcément le meilleur.
D'autre part quand on a face à face 4 apn tous convaincants chacun à leur façon, être le 1er ou le dernier du comparo n'a pas grande importance. Et c'est pas parce que l'un est 1er qu'il est celui qui te correspond le mieux.
Perso je ne vois aucun intérêt dans mon cas * d'acheter un ML apsc Fuji, Sony ou Nikon ! D'autres auront une démarche opposée car par ex équipés en Nikon de longue date.

(* canoniste dslr et déjà équipé en M et M50)

idem. Et le z6 par rapport à qualité/poids/efficacité est largement suffisant...De ce que je fais en animalier, il n'y a guère de différence avec mon d810 si ce n'est que le z6 est plus précis...Alors un dx...J'ai un xe1 et il m'est suffisant si je dois en avoir un dans la poche!

La grande question que je me pose est :
quel ML proposer à une amie qui souhaite remplacer son smartphone.

La première réponse qui me vient à l'esprit est fuji. Car pour les non experts, il est très bien. Les jpeg sont très propres, de belles couleurs, bref, très flatteur. Sauf que la fiabilité de fuji est assez aléatoire tout de même. Moi je n'ai jamais eu de problème, ce qui n'est pas le cas en discutant avec d'autres personnes. J'ai des doutes. Pas des plus facile à prendre en main et des optiques relativement chères.
Il y a alors sony. Sony qui sort aujourd'hui du matériel de qualité et à un coût concurrentiel. Son petit 50 1.8 est très bon. Mais qu'en est-il de ses jpeg? Car il est évident que mon amie ne fera jamais de traitement de raw.
Nikon? Ces objectifs rétractables sont vraiment très intéressants pour qui veut voyager à encombrement moindre et deux optiques qui devraient satisfaire de suite l'utilisateur lambda. Mais comment cela va évoluer? qualité des jpeg? (parce que finalement tata ginette se fiche un peu du dernier af de pointe)
Bref, pour un novice qui veut se lancer dans le ML, pas facile de trouver l'apn le plus adapté...Et cette vidéo ne change pas grand chose, car ce qui importe, c'est l'utilisation qu'en fera la personne.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 12:01:42
La première réponse qui me vient à l'esprit est fuji.

Et c'est la bonne.

Pas la peine de se faire des nœuds au cerveau.

jdm

En ML Aps-c, c'est clair, on peut refaire les match dans tous les sens, à la fin c'est toujours Fuji qui gagne ...
dX-Man

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2019, 12:05:47
Et c'est la bonne.

Pas la peine de se faire des nœuds au cerveau.

Oui et non. As-tu utilisé un fuji? moi qui ait  l'habitude des apn, je galère déjà...Je n'ose imaginer quelqu'un qui n'a pas envie de se prendre la tête.

Et nikon propose tout de même un système très compac. Avec 2 optiques qui permettent de balayer un maximum de situations pour qui veut partir en vacances pour un prix intéressant.

Il est clair que je ne déciderai pas pour elle et lui donnerais tous les avantages et inconvénients. Car encore une fois, il n'y a pas des marques adaptées aux personnes mais des personnes qui en fonction de leur utilisation préféreront telle marque!

ergodea

Citation de: jdm le Novembre 25, 2019, 12:09:40
En ML Aps-c, c'est clair, on peut refaire les match dans tous les sens, à la fin c'est toujours Fuji qui gagne ...

Encore une fois, tout dépend pour quoi faire!

jdm

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 12:12:31
Encore une fois, tout dépend pour quoi faire!

Tu as dit pas de post-traitement, non ?
dX-Man

ergodea

Citation de: jdm le Novembre 25, 2019, 12:14:06
Tu as dit pas de post-traitement, non ?

Oui je sais. Et là dessus je te rejoins. Il est clair que pour quelqu'un qui ne veut pas faire de post traitement, le fuji est tout indiqué!
Bref, je ferai lui ferait les "pour" et les "contre"

Sachant qu'un utilisateur de smartphone, certains arguments comme prendre des selfi avec son apn, l'efficacité de la wifi, l'écran tactil, la compacité, la simplicité, etc sont autant d'arguments qui vont j'imagine peser sur la balance.

55micro

Tu crois qu'en venant d'un SP elle va se prendre le chou sur les jpeg? J'imagine qu'elle a une super chaîne de traitement calibrée pour que ce qu'elle envoie chez Photoweb lui revienne avec les couleurs dont elle rêve?  ;D

Franchement, qu'elle aille en magasin et prenne celui avec lequel elle se sentira à l'aise, notamment la visée, l'écran tactile. Le reste...

Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 12:01:42
Sauf que la fiabilité de fuji est assez aléatoire tout de même. Moi je n'ai jamais eu de problème, ce qui n'est pas le cas en discutant avec d'autres personnes. J'ai des doutes.

raisonnement étrange...

qu'on peut contester si on connait des cas de pannes en Nikon... ça doit se trouver...

Fab35

Fuji ou Sony, j'aime pas trop l'ergonomie, et Sony avec ses A6XXX qui ont un écran 16/9 donc affichant de trop petites photos en preview... bof...
Bon, LE truc qui compte aussi c'est que chez Nikon les Z sont compatibles comme il faut avec les optiques déjà acquises en DSLR, et c'est idem chez Canon, les M compatibles EF, EFS via bague. Ca compte. Qu'on ne me parle pas des bagues inter-marques, je trouve ça incongru perso... et c'est surement pas ça qui me ferait changer de marque en espérant que tout soit compatible...
De toute façon, je ne vois pas pourquoi un nikoniste ne trouverait pas son compte dans un Z50 en boitier de complément.
En primo accédant, faudra sans doute attendre des Zxx plus petits et simples. Car les modèles experts ne vont pas forcément attirer du monde d'autres marques.

Tonton-Bruno

Tu as dit "pas de post-traitement" et tu as raison.
La conclusion s'impose : Fuji.

Au cours des 3 dernières années j'ai conseillé du Fuji à 2 débutants que j'ai formés sur le terrain. Maintenant ils n'ont plus besoin de moi, et entre-temps ils ont compris à quoi servait le post-traitement et l'intérêt du format RAW.

Je les ai formés à Lightroom via le téléphone et la prise de contrôle à distance de leur PC.

C'est pour cela que je considère que le meilleur choix pour un débutant était et reste Fuji, car on ne peut pas préjuger de leur évolution future ni de sa rapidité, et Fuji peut les accompagner pendant longtemps, parce que le système APS de Fuji est le plus riche et le plus complet.

rascal

pour un débutant (mais pas que)

qualité des jpeg -> Fuji
gamme optique natives sans AUCUNE bague -> Fuji
qualité/homogénéité des optiques natives -> Fuji
ergonomie : pour les boitiers à double barillet, associé à un objo à bague de diaph -> excellent, notamment pour l'apprentissage en contrôle manuel ->Fuji
qualité du transtandard -> le 18-55 est remarquable

bémol : c'est pas l'option la moins chère
peu d'optiques tierces dispo par rapport à Sony (pour canikon, c'est pire, même si on sent que ça peut évoluer plus vite)

ergodea

comme je le disais, c'est elle qui choisira...Oui chez fuji il y a de la disparité : sur 2 optiques essayées,l'une était complètement à la rue...Le nombre d'optiques nikon que j'ai eu (et pas des plus jeunes), je n'ai jamais rencontré ça.
De toute façon, ma réflexion n'était de que vous me donniez une réponse! j'explique juste que pour une personne, pour certains se sera fuji, pour d'autres, ce sera canon, d'autres sony etc...Et ce, en fonction de leur priorité.
Tout le monde ne fait pas une obsession sur le rendu fuji et heureusement! cela signifierait qu'en dehors de fuji, point de bonnes photos chez tata ginette. On se rend vite compte de l'absurdité d'une telle conclusion. Je connais des personnes qui ont un canon, ne prennent qu'en jpep, impriment et le résultat est bon...

Tonton-Bruno

Nous espérons tous que tu vas lui conseiller Fuji et qu'elle ne fera pas la bêtise de choisir une autre marque, sinon tu auras pas mal de remords dans quelques temps !

mimi_droopy

Il faut faire au plus simple, j'ai une collègue qui voulait un zoom suffisant ::) et surtout pouvoir faire des selfies, je lui ai proposé un bridge permettant cela et elle est contente. La marque on s'en fout.

rascal

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 14:20:26
comme je le disais, c'est elle qui choisira...Oui chez fuji il y a de la disparité : sur 2 optiques essayées,l'une était complètement à la rue...Le nombre d'optiques nikon que j'ai eu (et pas des plus jeunes), je n'ai jamais rencontré ça.

tu ne peux pas te baser sur ta seul expérience, surtout si ça ne concerne qu'UNE optique fuji

il y a assez de fil sur les SAV sur ce forum pour savoir que les pannes arrivent dans toutes les marques. Je ne vais pas faire un récap' des campagnes de rappel nikon...

Bernard2

En ce qui concerne les jpeg de Fuji je serais curieux de voir la comparaison avec ceux des Z.
Si quelqu'un possède les deux et à le temps de s'y mettre (bien sûr sur le même sujet, même focale/cadrage, au même moment et dans diverses conditions d'éclairage, de type de fond etc.) et tout automatique avec le réglage usine des deux appareils. il suffit de 3 ou 4 images différentes.
Il est bien sûr évident que l'on ne peut juger ce genre de paramètre que si les conditions indiquées sont absolument identiques.

jdm

Je peux faire D7200 et X-E2, mais c'est la génération -1 minimum et pas avant le prochain WE ...
dX-Man