Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

de toute façons pour la poignée, d'autres marques se sont mis avec compatibilté arca, et sans crée de dysfonctionnement avec l'appareil ;D donc le Nikoniste, à défaut d'avoir le produit ideal, n'était pas démunie.... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: salamander le Octobre 17, 2019, 12:42:07
Tout dépend à quel point on est prêt à soutenir le fabricant de son doudou....

C'est toi qui vois, mais bon, au final, l'avis de quelqu'un qui n'a pas besoin du grip n'a guère d'intérêt non ? ;) ;D
J'essaye de voir le point de vue du fabricant.
Qu'est-ce qui devrait lui rapporter le plus dans un temps donné?
Comment échelonner les nouveautés?
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Octobre 17, 2019, 16:48:24

J'essaye de voir le point de vue du fabricant.
Qu'est-ce qui devrait lui rapporter le plus dans un temps donné?
Comment échelonner les nouveautés?
Satisfaire au mieux clients et prospects !  :)

kochka

Citation de: Fab35 le Octobre 17, 2019, 13:09:22
Si les mains des photographes avaient sensiblement diminué en taille ces dernières années et que les objectifs dédiés ML avaient eux aussi pris la même tendance, se passer de grip définitivement eu pu éventuellement se concevoir. .. et encore, la pdv en mode portrait serait toujours chiante.
Mais vu la tournure sur l'inflation du poids et gabarit des objos actuellement,  vu l'autonomie assez réduite des ML, vu la demande des experts-pros pour l'ergonomie et vu que nos mimines n'ont pas rétréci, on s'autorise à penser que les vrais grips sont toujours utiles !
Perso j'ai bien du mal à m'en passer quand j'ai pas l'apn qui en est doté !

Je souhaite du plaisir aux Zèdistes qui shooteront avec le 58mm f/0.95 en mode portrait...

Bon ok, ici c'est pour le Z50 donc c'est moins le souci...
Chépô!
J'ai vu avec plaisir le volume diminuer en passant des DX aux D8x, et diminuer encore en passant au Z. Pour mon usage la poignée est une excroissance totalement inutile, même si je comprends que ce puisse être le contraire pour d'autres utilisations.
De même le Z50 destiné à 90% à un objectif DX nouveau, est encore un peu gros.
Le 58mm sur un Z ne sera pas plus disproportionné qu'un gros 400 sur un D850.
C'est beaucoup une question d'habitude et de positionnement des mains.
J'avais envisagé le 200 f2, et j'y ai renoncé dès la première prise en mains. D'autres s'y sont parfaitement habitués.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Octobre 17, 2019, 16:55:30
Ce qui intéresse le consommateur qui en a besoin, c'est de savoir si il pourra éventuellement avoir un grip ou pas...

Les questionnements, décisions politico-commerciales ou économiques du fabricant, il s'en fiche pas mal...si c'est non, c'est non, et en connaître la raison ne change rien...il a besoin d'un grip, mais il n'en aura pas...
Le marché est-il rentable pour le fabricant?
Préfère-t-il le réserver à une autre modèle à venir, plus onéreux?
Autrement dit y a-t-il une demande et à quel niveau de prix?
Il ne sert à rien de dire "je veux", si l'on n'est pas prêt à aligner les talbins à un niveau satisfaisant pour un constructeur.
C'est la définition de base d'une demande solvable.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fab35 le Octobre 17, 2019, 16:51:58
Satisfaire au mieux clients et prospects !  :)
Uniquement ceux qui accepteront de payer assez pour lancer une série.
Constructeur n'est pas une œuvre de bienfaisance. On peut le regretter, mais c'est la vie.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: rascal le Octobre 17, 2019, 13:37:01
bah je ne vois pas en quoi le fait de débuter une nouvelle gamme de boitier/monture dédouane le fait de ne pas prévoir un grip, quand le boitier est à près de 3000€.

Sony avec son A7 partait avec comme argument d'être le plus compact et le moins cher des boitier FF. Nikon c'était grosse monture pour de l'ultralumineux (donc cher), touchant typiquement la clientèle qui réclamera du vrai grip
Une partie seulement.
Je serai curieux de connaitre le taux de 850 vendus avec un grip?
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: kochka le Octobre 17, 2019, 17:05:28

Une partie seulement.
Je serai curieux de connaitre le taux de 850 vendus avec un grip?

être une gamme premium c'est vendre à une petite partie de clientèle globale. Si nikon se s'adresse qu'à la majorité des photographes, faut qu'il sorte un téléphone. à 3000€ faut pas "offrir" juste le minimum syndical et pas plus.

kochka

Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: kochka le Octobre 17, 2019, 18:31:22
Et le taux de 850 vendus avec un grip?

C'est clair qu'il vaut mieux négocier le grip d'origine lors de l'achat du boitier, la remise est toujours plus intéressante sur un global ...
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: salamander le Octobre 17, 2019, 19:11:36
Il serait intéressant de connaître le nombre de grips de d850 qui ont été vendus, et toutes marques confondues...

Je pense que c'est loin d'être anecdotique.
Bien que je ne peux donner de chiffres, on est quand m^me "un peu loin" et on peut comprendre dans ce cas que ce n'est pas une priorité absolue.

Après il y a également des effets de mode: à un moment donné, on voulait le plus gros, en ce moment on chasse le poids.
Les monoblocs et le couple boitier + grip se déclinent en vente.
Et le grip est vendu suite à un besoin ( autonomie, prise en main, déclenchement vertical ).

Ne pas mettre le grip sur certains boitiers et le réserver à d'autres, peut se comprendre sur une échelle de gamme: pour l'instant nous avons la visibilté que sur 2 boitiers ( Z FX )

Après on peut penser qu'il suffirait mettre des contacts dans chacun, aux dires des marques concernées, ça engendrait un certain coût pour une catégorie assez faible.

La poignée d'alim seul ( c'est à dire sans cadrage vertical ) permet de faire un compromis.

Peut-être dans l'avenir d'autres options sur les futurs boitiers seront validés ou invalidés, sans échelle de gamme. Qui sait....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

C'est bien ce qui a été dit : 3000 boules c'est pas assez cher pour avoir droit à un grip... Je rêve :(

Arrêtez de défendre l'indéfendable !

Et puis je m'en moque en fait mon vieux A7II est gripable.
Comme déjà dit malgres le tarif j'étais parti pour me prendre un Z, mais devant la série de mesquineries, non merci!

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 17, 2019, 19:25:38
Après on peut penser qu'il suffirait mettre des contacts dans chacun, aux dires des marques concernées, ça engendrait un certain coût pour une catégorie assez faible.

La poignée d'alim seul ( c'est à dire sans cadrage vertical ) permet de faire un compromis.

Le coût du déport est forcément faible (là, je parle en tant qu'ancien concepteur hardware).

On est juste dans l'effet de gamme (maladroit, comme souvent) joué à la sauce Nikon...


En ce qui me concerne, cela a transformé un "pourquoi pas ?" en "non merci"...

Sevgin, last viking of Sweden

Expliquer n est pas défendre.

Si j avais la main, des le début de gamme , il y aura du tout en option: chacun faisant à  sa sauce après.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 17, 2019, 20:53:25
Expliquer n est pas défendre.

Si j avais la main, des le début de gamme , il y aura du tout en option: chacun faisant à  sa sauce après.

Si j'avais la main, je ne ferais pas comme toi : aucun intérêt d'avoir "toutes options" sur de l'entrée de gamme (tout le monde s'en fout, en fait* !).

Par contre, sur le haut de gamme, je permettrais aux aficionados de dépenser sans compter, sans compter, sans compter...  ;-)


*il suffit de regarder le succès des fils sur les séries D3x00 et D5x00 ici même...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2019, 20:51:03
Le coût du déport est forcément faible (là, je parle en tant qu'ancien concepteur hardware).
J entends bien, tout comme des lignes codés grisées qui sont actifs dans un autre produit.

Et que répondent les marques à  ta remarque: et le coût de la conception de la poignée  ( pas de RD )...

Et puis d un autre côté,  quand tu sais qu' un constructeur auto économise en ne mettant qu' une ampoule sur 2 pour les feux antibrouillards  arrières,  c est quelques dizaines de centimes pour un véhicule qui coûte dans 20000/ 30000 €, le reste ne m étonné plus!
Au départ, ils sortent tous des mêmes  écoles,!  :D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 17, 2019, 21:00:36
J entends bien, tout comme des lignes codés grisées qui sont actifs dans un autre produit.

Et que répondent les marques à  ta remarque: et le coût de la conception de la poignée  ( pas de RD )...

Et puis d un autre côté,  quand tu sais qu' un constructeur auto économise en ne mettant qu' une ampoule sur 2 pour les feux antibrouillards  arrières,  c est quelques dizaines de centimes pour un véhicule qui coûte dans 20000/ 30000 €, le reste ne m étonné plus!
Au départ, ils sortent tous des mêmes  écoles,!  :D

Je connais aussi le monde de l'automobile (et la chasse aux dizaines de centimes, comme tu l'évoques).

Après, cela ne n'empêche pas de penser que c'était une erreur de priver les Z6 et Z7 de grip adaptable. Par contre, pour le Z50, je trouve ça tout à fait logique...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2019, 20:58:30
Si j'avais la main, je ne ferais pas comme toi : aucun intérêt d'avoir "toutes options" sur de l'entrée de gamme (tout le monde s'en fout, en fait* !).

Par contre, sur le haut de gamme, je permettrais aux aficionados de dépenser sans compter, sans compter, sans compter...  ;-)
*il suffit de regarder le succès des fils sur les séries D3x00 et D5x00 ici même...
Je me comprenais entre les lignes codés et les accessoires.

"ici même " n est pas représentatif,  j ai d autres données, retours, expériences etc... qui me permet d avoir un autre angle de vue, plus réaliste.
Et puis un acte d achat est aussi un plaisir: acheter un app. debut de gamme fait que certains acquéreurs  ont les yeux qui brillent, et d autres gâchés par un accompagnateur,  certains de bons conseils, mais souvent "prématuré " à  ce moment là .

Quant aux aficionados et s ils vont dans les bonnes boutiques, ce sont aussi des passionnés  qui ont fait leurs métiers....donc ce n est systématique que le porte monnaie se vide  ;)

Tout le contraire d un vendeur  de meubles : rarement vu un passionné  de formica...
En revanche en méthode de vente , tu finis par signer au delà  de ce que tu  voulais ou voir au départ !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2019, 21:03:57
Après, cela ne n'empêche pas de penser que c'était une erreur de priver les Z6 et Z7 de grip adaptable. Par contre, pour le Z50, je trouve ça tout à fait logique...
Ils ont fait le compromis de la poignée d'alimentation ( C est à dire sans contact = pas de déclenchement vertical )

Après  parler d erreur... je doute fortement. Ils ont une idée  derrière  la tête qui a déjà  fait ses preuves dans le passé.  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 17, 2019, 21:26:40
Ils ont une idée  derrière  la tête qui a déjà  fait ses preuves dans le passé.  ;)

S'il s'agit du seul grip que j'aie dans la maison, est-ce vraiment ce qu'on attend?  ;D

Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 17, 2019, 21:26:40
Ils ont fait le compromis de la poignée d'alimentation ( C est à dire sans contact = pas de déclenchement vertical )

Après  parler d erreur... je doute fortement. Ils ont une idée  derrière  la tête qui a déjà  fait ses preuves dans le passé.  ;)
Le pack batterie n'est pas très compliqué à concevoir et il sort 1 an après les Z6/7.... tu ne crois pas que ça a été sorti un peu en catastrophe parce qu'une demande s'est exprimée et que Nikon ne pouvait rester sans réponse ? Mais malheureusement les Z6 et Z7 n'ont pas été étudiés pour un vrai grip et ça donne ce pis-aller un peu facheux car quasi inutile pour la photo... un non sens vu le passé dslr de la marque !

Je persiste à croire que le coût fab et r&d du seule cablage du logement batterie pour un éventuel futur grip doit être ridicule, ce sont juste des contacts basiques de circuit imprimé et éventuellement quelques pistes en plus sur une nappe. Donc je suppose que ce "détail " a été zappé volontairement par manque d'anticipation, sur de mauvaises bases de ce qu'un ML 24x36 de cette gamme doit proposer.
Ou alors Nikon ne pensait pas vendre ses Z  première génération ! !!

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 17, 2019, 21:26:40
Après  parler d erreur... je doute fortement. Ils ont une idée  derrière  la tête qui a déjà  fait ses preuves dans le passé.  ;)

On n'a pas les mêmes souvenirs(?)... dans le passé, justement, ils ont fait des erreurs qui leur ont coûté très cher !


(rappelle-toi...)

doppelganger

Citation de: Fab35 le Octobre 17, 2019, 10:44:45
A te lire, on croirait Nikon un parfait débutant !
C'est leur job de bien concevoir les apn à venir, avec la gamme d'accessoires qui va avec et c'est ce qu'ils font depuis des décennies en reflex ! Aucune raison que ça leur échappe ou qu'ils flippent à la conception de leur nouveau ML, quand bien même c'est un tournant pour l'entreprise et ses débuts en ML 24x36.

Oui, on a pu voir la belle réussite qu'a été le D600, par exemple.

Citation de: Fab35 le Octobre 17, 2019, 10:44:45
Dupliquer les commandes dès l'origine pour la connexion à un grip, ça ne me semble pas sorcier pour eux !

Faut du temps pour ça. Faire dans la précipitation, sur un boitier différent de ce qu'ils avaient l'habitude de faire, c'est risqué.

Déjà qu'il ont préféré sortir leurs ML alors que tout n'était pas encore "sec" au niveau du firmware. Tu parles que le grip, ça devait bien être le dernier de leurs soucis...

Sevgin, last viking of Sweden

#648
Citation de: Fab35 le Octobre 17, 2019, 21:47:50
Le pack batterie n'est pas très compliqué à concevoir et il sort 1 an après les Z6/7.... tu ne crois pas que ça a été sorti un peu en catastrophe parce qu'une demande s'est exprimée et que Nikon ne pouvait rester sans réponse ? Mais malheureusement les Z6 et Z7 n'ont pas été étudiés pour un vrai grip et ça donne ce pis-aller un peu facheux car quasi inutile pour la photo... un non sens vu le passé dslr de la marque !

Je persiste à croire que le coût fab et r&d du seule cablage du logement batterie pour un éventuel futur grip doit être ridicule, ce sont juste des contacts basiques de circuit imprimé et éventuellement quelques pistes en plus sur une nappe. Donc je suppose que ce "détail " a été zappé volontairement par manque d'anticipation, sur de mauvaises bases de ce qu'un ML 24x36 de cette gamme doit proposer.
Ou alors Nikon ne pensait pas vendre ses Z  première génération ! !!
Parce que c est facile à  concevoir que le projet de la dite poignée  à été conçu avant l annonce officielle! Ce n est qu' un grip.
Et qu' ils sont fait un choix ( pas de contact alors que c est facile de le faire)  c est qu' il y a d  autres motivations ( tu noteras que je n ai pas dit "raisons") ;D

Ce qui m a le plus étonné  dans cette affaire est plus son annonce officielle  en ces temps.
.
.
.
Après peu importe l exactitude des faits.
Comme d habitude,  dans un certain temps le dialogue officielle sera moulée à  ce que croient les gens, pour éviter les débats éternelles et  pour aller de l avant. O0
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2019, 22:07:26
On n'a pas les mêmes souvenirs(?)... dans le passé, justement, ils ont fait des erreurs qui leur ont coûté très cher !
(rappelle-toi...)

Celui qui ne fait rien, ne fait jamais d erreurs!

Nb moi je parle de stratégie.
Bon dire que tout est parfait ça serait mentir.... mais à  noter que parfois certains choses se focalisent en débats interminables avec les 10 / 15 mêmes intervenants sur des sujets qui ne reflètent pas la réalité.  Nb ce constat n est pas moi.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ