Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 17, 2019, 22:15:13
Parce que c est facile à  concevoir que le projet de la dite poignée  à été conçu avant l annonce officielle! Ce n est qu' un grip.
Et qu' ils sont fait un choix ( pas de contact alors que c est facile de le faire)  c est qu' il y a d  autres motivations ( tu noteras que je n ai pas dit "raisons") ;D

Ce qui m a le plus étonné  dans cette affaire est plus son annonce officielle  en ces temps.
.
.
.
Après peu importe l exactitude des faits.
Comme d habitude,  dans un certain temps le dialogue officielle sera moulée à  ce que croient les gens, pour éviter les débats éternelles et  pour aller de l avant. O0
L'expérience acquise en reflex numérique durant une vingtaine d'années ne servirait donc plus à rien à l'heure du ML ?

Un ML n'est pas à ce point différent d'un dslr du point de vue électronique pour que les ingénieurs ne sachent pas gérer la comm avec un bête grip dupliquant les commandes essentielles. ...

Ils ont juste décrété un peu vite qu'il n'y aurait pas de grip sur les z6 et z7 et s'en mordent les doigts aujourd'hui ! 

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Octobre 17, 2019, 22:45:29
LIls ont juste décrété un peu vite qu'il n'y aurait pas de grip sur les z6 et z7 et s'en mordent les doigts aujourd'hui !
?? '?? ? ?? ? ?? ?
Euh par rapport à  quoi.

Si tu as des chiffres qui infirment ce que prévoyez Nikon, faut le dire.
Car pour l instant les faits et chiffres indiquent que ça se passe bien... donc  si ça va être meilleur maintenant avec la Mb-n10, que peut rêver de plus un fabricant: faire les CA d il y a 5 ans?!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 17, 2019, 23:23:14
?? '?? ? ?? ? ?? ?
Euh par rapport à  quoi.

Si tu as des chiffres qui infirment ce que prévoyez Nikon, faut le dire.
Car pour l instant les faits et chiffres indiquent que ça se passe bien... donc  si ça va être meilleur maintenant avec la Mb-n10, que peut rêver de plus un fabricant: faire les CA d il y a 5 ans?!

C'est qu'une impression, rien d'autre ! ;)
L'existence de ce grip "alim seule" me suggère cela, par défaut et par dépit. Pourquoi sortir ce type de grip batterie (chose qui ne se fait jamais sur les apn) si ça n'a pas été un peu contraint : soit le Z est apprécié pour sa compacité et en effet aucune raison de sortir un grip... soit il y a une demande autre et ils finissent par sortir le seul grip faisable pour les Z, sans commandes photo, avec comme conséquence qu'on ne retient que le fait qu'il soit pour ainsi dire quasi inutilisable pour de la photo.
Mais je peux tout à fait avoir tort bien sûr, pas de souci là-dessus. C'est juste très surprenant. Mais on peut stopper de parler de ça j'en conviens.

namzip

C'est vrai ça, il n'existe pas de grip avec recopie des commandes pour les ML Fuji.
C'est peut-être le cas pour d'autres marques de ML?
C'est peut-être parce que ça ne sert à rien sur ce type de boitier...
Les Leica M n'en n'ont pas... besoin... ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2019, 09:23:17
C'est qu'une impression, rien d'autre ! ;)
L'existence de ce grip "alim seule" me suggère cela, par défaut et par dépit. Pourquoi sortir ce type de grip batterie (chose qui ne se fait jamais sur les apn) si ça n'a pas été un peu contraint : soit le Z est apprécié pour sa compacité et en effet aucune raison de sortir un grip... soit il y a une demande autre et ils finissent par sortir le seul grip faisable pour les Z, sans commandes photo, avec comme conséquence qu'on ne retient que le fait qu'il soit pour ainsi dire quasi inutilisable pour de la photo.
Mais je peux tout à fait avoir tort bien sûr, pas de souci là-dessus. C'est juste très surprenant. Mais on peut stopper de parler de ça j'en conviens.
La caussette ne me dérange pas.
Ce sont plutôt les conclusions sur des hypothèses, où là ça part en vrille.
.
.
.

Pour compléter et "dater" la poignée:
.
poignée grip, info d'Aout 2018, soit il y a 13 mois:
https://www.nikoneye.com/this-is-the-nikon-z7-and-z7-battery-grip-mockup/
.
.
et un commentaire de Phototrend précisant les fonctions de cette poignée ( 2 octobre 2018 )
"Un grip Nikon MB-N10 est déjà en cours de conception afin de multiplier par deux l'autonomie du Z mais ne permettra pas le contrôle et le déclenchement de l'appareil, les contacteurs à cet effet n'étant pas présents sur la semelle du boitier."
https://phototrend.fr/2018/10/prise-en-main-nikon-z7-hybride-plein-format/
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 17, 2019, 23:23:14
?? '?? ? ?? ? ?? ?
Euh par rapport à  quoi.

Si tu as des chiffres qui infirment ce que prévoyez Nikon, faut le dire.
Car pour l instant les faits et chiffres indiquent que ça se passe bien... donc  si ça va être meilleur maintenant avec la Mb-n10, que peut rêver de plus un fabricant: faire les CA d il y a 5 ans?!

c'était le (ton) même argument pour les débats au sujet du 24-70VR. Tout ce que nikon fait est exactement ce qui est prévu et correspond aux prévisions de Nikon.

D'autres chiffres montrent également que Nikon perd des PDM vis à vis de canon et sony...

Sevgin, last viking of Sweden

#656
Citation de: rascal le Octobre 18, 2019, 09:53:03
c'était le (ton) même argument pour les débats au sujet du 24-70VR. Tout ce que nikon fait est exactement ce qui est prévu et correspond aux prévisions de Nikon.

D'autres chiffres montrent également que Nikon perd des PDM vis à vis de canon et sony...
Là je crois que tu mélanges.

Le24-70 VR a fait sa 90% de vente dans sa catégorie, on ne parle pas de PDM.

Il y a des objectifs internes de ventes et les PDM: qui sont 2 choses différentes.
.
Et quand on lit sur les forums, que telle chose va mal à une cause d'un truc alors que les faits et chiffres disent le contraire, n'a-t-on pas le droit de dire?
.
.
Ce qui n'empêche pas en paralléle que les CA des marques sont en baisse, qu'il y a des coupures, des plans sociaux, des restrictions etc......
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 18, 2019, 09:53:03
D'autres chiffres montrent également que Nikon perd des PDM vis à vis de canon et sony...

Ca doit être un sacré casse-tête que de savoir ce que veulent "les gens" parce qu'avec les D500 et D850, Nikon dispose de ce qui se fait de mieux en la matière côté DSLR !
Est-ce que le matraquage ML a fini par lasser tout acheteur de DSLR pour de bon ? Ca y ressemble, et c'est idem chez les rouges.
Mais le doute installé ne fait pas pour autant exploser les ventes de ML. L'ensemble s'effondre d'année en année malgré tous ces nouveaux produits, ce qui est assez inquiétant en soi : la nouveauté n'est pas un motivateur suffisant...

Bernard2

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2019, 10:08:14
Ca doit être un sacré casse-tête que de savoir ce que veulent "les gens" parce qu'avec les D500 et D850, Nikon dispose de ce qui se fait de mieux en la matière côté DSLR !
Est-ce que le matraquage ML a fini par lasser tout acheteur de DSLR pour de bon ? Ca y ressemble, et c'est idem chez les rouges.
Mais le doute installé ne fait pas pour autant exploser les ventes de ML. L'ensemble s'effondre d'année en année malgré tous ces nouveaux produits, ce qui est assez inquiétant en soi : la nouveauté n'est pas un motivateur suffisant...
Effectivement c'est ce que je pense aussi
C'est pourquoi, en dehors de cette chute globale de la demande qui semble structurelle, les  variations de parts de marché repectives sont à prendre avec des pincettes en ce moment car Canon et Nikon sont dans des positions extrêmement changeantes. La sortie des ML Canon et Nikon provoque un flottement dans les intentions d'achat des utilisateurs précédemment équipés en reflex, les gammes ML boitiers et objectifs sont par principe incomplètes ce qui conforte cet attentisme qui porte alors sur les reflex et les ML.
Les ML Nikon actuels, y compris le Z50, ne sont pas forcément placés dans la gamme de prix qu'ils auront après la sortie de nouveaux modèles. Bref on ne pourra mesurer les positions des marques que quand les gammes (boitiers et optiques), seront plus complètes pour que les acheteurs puissent se décider.

jdm

dX-Man

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 18, 2019, 09:59:33
Là je crois que tu mélanges.

Le24-70 VR a fait sa 90% de vente dans sa catégorie, on ne parle pas de PDM.

Il y a des objectifs internes de ventes et les PDM: qui sont 2 choses différentes.
.
Et quand on lit sur les forums, que telle chose va mal à une cause d'un truc alors que les faits et chiffres disent le contraire, n'a-t-on pas le droit de dire?
.
.
Ce qui n'empêche pas en paralléle que les CA des marques sont en baisse, qu'il y a des coupures, des plans sociaux, des restrictions etc......

90% de sa catégorie, des 24-70 stabilisé pour monture F ? je veux bien le croire.

oui il y a objectifs de ventes interne et PDM, oui c'est différent. A un moment si les chiffres correspondent aux objectifs et qu'au global les PDM diminuent, on en déduit quoi ?

Perso, je trouve les Z6 et Z7 plutôt convaincants, même la stratégie de roadmap me semble pertinente (je peux même comprendre le Noct). Mais je continue  de penser que l'absence de grip, que ça soit à la conception ou pas, est une mesquinerie pour du matos de ce prix. Et même si c'est "juste" pour appuyer un nouveau modèle du type Z8 ou z9 plus "pro", et grippable mais plus cher...

Sans même parler de Sony, je m'appuierais sur Canon, qui taille des croupières en PDM à nikon depuis 30 ans maintenant : Canon eos R ? grip à commande dispo.

Si on peut comprendre pour le Z6, pour le Z7 c'est chaud. Mais comme les Z6 et Z7 on le même boitier effectivement...

Fab35

Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2019, 10:13:38
Effectivement c'est ce que je pense aussi
C'est pourquoi, en dehors de cette chute globale de la demande qui semble structurelle, les  variations de parts de marché repectives sont à prendre avec des pincettes en ce moment car Canon et Nikon sont dans des positions extrêmement changeantes. La sortie des ML Canon et Nikon provoque un flottement dans les intentions d'achat des utilisateurs précédemment équipés en reflex, les gammes ML boitiers et objectifs sont par principe incomplètes ce qui conforte cet attentisme qui porte alors sur les reflex et les ML.
Les ML Nikon actuels, y compris le Z50, ne sont pas forcément placés dans la gamme de prix qu'ils auront après la sortie de nouveaux modèles. Bref on ne pourra mesurer les positions des marques que quand les gammes (boitiers et optiques), seront plus complètes pour que les acheteurs puissent se décider.
On peut même espérer pourquoi pas un petit rebond des ventes dans les 3 années qui viennent, une fois le marché plus clair pour les consommateurs.
Plus le temps passe et plus il va y avoir de DSLR à changer chez les utilisateurs, donc il faut une réponse imparable des constructeurs pour que le consommateur fasse son choix rapidement, sans ce doute qui est actuellement installé par la transition un peu perturbante.
Ca explique entre autres pourquoi Sony se hâte à conquérir le max de clients, car après ça sera trop tard. Une fois Nikon et Canon bien installés en ML 24x36, et vu que ça se fâche aussi côté APSC chez les jaunes (les rouges étant déjà en marche là-dessus), Sony ne pourra que perdre des pdm.
Bref, à terme on va retrouver une concurrence dite "saine", mais en attendant c'est un peu moral ... à Z !  ;D :-\

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Octobre 18, 2019, 10:26:22
90% de sa catégorie, des 24-70 stabilisé pour monture F ? je veux bien le croire.
ha ha ha, traite à l'ironie comme tu veux, mais faut pas se plaindre après "on nous dit pas tout, on nous dit rien etc..."
Sinon il y a 300 pages sur cette optiques dont certains posts sont plus détaillés en stratégie!
Citation de: rascal le Octobre 18, 2019, 10:26:22

oui il y a objectifs de ventes interne et PDM, oui c'est différent. A un moment si les chiffres correspondent aux objectifs et qu'au global les PDM diminuent, on en déduit quoi ?

Perso, je trouve les Z6 et Z7 plutôt convaincants, même la stratégie de roadmap me semble pertinente (je peux même comprendre le Noct). Mais je continue  de penser que l'absence de grip, que ça soit à la conception ou pas, est une mesquinerie pour du matos de ce prix. Et même si c'est "juste" pour appuyer un nouveau modèle du type Z8 ou z9 plus "pro", et grippable mais plus cher...

Sans même parler de Sony, je m'appuierais sur Canon, qui taille des croupières en PDM à nikon depuis 30 ans maintenant : Canon eos R ? grip à commande dispo.

Si on peut comprendre pour le Z6, pour le Z7 c'est chaud. Mais comme les Z6 et Z7 on le même boitier effectivement...
Deduire et ce que je pense: le monde s'en fout....

Et le grip "existe" pour le Z6/Z7 voir plus haut....

Z6 Z7 m^me boitier, je crois que c'était voulu...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2019, 10:08:14
Ca doit être un sacré casse-tête que de savoir ce que veulent "les gens" parce qu'avec les D500 et D850, Nikon dispose de ce qui se fait de mieux en la matière côté DSLR !
Est-ce que le matraquage ML a fini par lasser tout acheteur de DSLR pour de bon ? Ca y ressemble, et c'est idem chez les rouges.
Mais le doute installé ne fait pas pour autant exploser les ventes de ML. L'ensemble s'effondre d'année en année malgré tous ces nouveaux produits, ce qui est assez inquiétant en soi : la nouveauté n'est pas un motivateur suffisant...

De plus en plus de personnes revendent ou ont en second boîtier un z6 ou un z7...Il y aura toujours une différence entre "ce qui fait ce fait de mieux" et "ce qui est performant pour mes besoins". On peut très bien avoir ce qui se fait de mieux mais pas en avoir l'utilité (en terme d'af par exemple ou de pixils ou de prix tout simplement), cela sera à l'usage pour certains des inconvénients (poids du boîtier, fichier )etc...Et par ailleurs sur le z on trouvera des avantages comparé au dslr...Et ces changements ou complément de boîtiers sont souvent la raison. D'ailleurs on entend souvent aussi "mon dslr est resté dans le placard depuis le z".
Je pense comme toi que la nouveauté n'est pas un facteur motivant suffisant. On aurait un d900, que les dslr continueraient à chuter...
Par contre, même si les ML n'explosent pas, je pense que ce marché va finir par rechanger la donne dans les années à venir...Je me trompe peut être...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jdm le Octobre 18, 2019, 10:22:00
Rien ne va plus ... !   ;D



;)
pour ma part, j'aurais mis un hamster qui courre dans sa roue.

en effet, ce sont les m^mes discussions auquel je lis depuis le.... Nikon F80!!! ( oui oui F comme Fox , F comme Argentique....)
;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: ergodea le Octobre 18, 2019, 10:38:29
De plus en plus de personnes revendent ou ont en second boîtier un z6 ou un z7...Il y aura toujours une différence entre "ce qui fait ce fait de mieux" et "ce qui est performant pour mes besoins". On peut très bien avoir ce qui se fait de mieux mais pas en avoir l'utilité (en terme d'af par exemple ou de pixils ou de prix tout simplement), cela sera à l'usage pour certains des inconvénients (poids du boîtier, fichier )etc...Et par ailleurs sur le z on trouvera des avantages comparé au dslr...Et ces changements ou complément de boîtiers sont souvent la raison. D'ailleurs on entend souvent aussi "mon dslr est resté dans le placard depuis le z".
Je pense comme toi que la nouveauté n'est pas un facteur motivant suffisant. On aurait un d900, que les dslr continueraient à chuter...
Par contre, même si les ML n'explosent pas, je pense que ce marché va finir par rechanger la donne dans les années à venir...Je me trompe peut être...
On va avoir du DSLR encore au catalogue un certain temps mais au rythme de la chute de ventes, ça risque de ne plus du tout être rentable pour les fabricants, à moins de mettre des "tarifs de sécurité" très élevés... qui ne motiveront de toute façon pas à l'achat... Bref, ça se mord la queue et n'est pas de bon augure.

Nan, ben faut se rendre à l'évidence que les ML vont prendre le dessus à terme, c'est dans la logique qui s'affiche. Mais les ML (24x36) ne sont convaincants que depuis très peu de temps finalement, du moins suffisamment pour se poser la question entre DSLR et ML, chose qui n'existait pas trop il y a 5 ans par ex.

seba


Crinquet80


seba


rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 18, 2019, 10:36:46
Et le grip "existe" pour le Z6/Z7 voir plus haut....

Z6 Z7 m^me boitier, je crois que c'était voulu...

Z6 et Z7 même boitier oui, et donc même options dispo pour les 2 APN, c'est logique. Et ça aurait justement pu servir de base à la conception d'un grip COMMUN pour plusieurs boitiers.

pour rappel en reflex : MB-D14 pour D610, MB-D16 pour D750, MB-D18 pour D850, (+MB-D17 pour D500, MB-D15 pour D7100), tous avec rappel de commande.
sachant que le grip du D610 coute 280€ et le porte batterie N10 pour Z7 : 199€.

alors ok, c'est voulu, c'est commercialement justifié ? Soit. C'est une occasion ratée, à mon sens. On verra ce que proposera le Z7-II....

Sevgin, last viking of Sweden

#670
Citation de: rascal le Octobre 18, 2019, 11:25:04
Z6 et Z7 même boitier oui, et donc même options dispo pour les 2 APN, c'est logique. Et ça aurait justement pu servir de base à la conception d'un grip COMMUN pour plusieurs boitiers.

pour rappel en reflex : MB-D14 pour D610, MB-D16 pour D750, MB-D18 pour D850, (+MB-D17 pour D500, MB-D15 pour D7100), tous avec rappel de commande.
sachant que le grip du D610 coute 280€ et le porte batterie N10 pour Z7 : 199€.

alors ok, c'est voulu, c'est commercialement justifié ? Soit. C'est une occasion ratée, à mon sens. On verra ce que proposera le Z7-II....

je le sous-entendais également mais sous la forme de
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 17, 2019, 21:26:40
Après  parler d erreur... je doute fortement. Ils ont une idée  derrière  la tête qui a déjà  fait ses preuves dans le passé.  ;)
Après le feront-ils?!!!
Mais s'ils le font, je ne serai pas étonné.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: salamander le Octobre 18, 2019, 11:33:29
Si je comprends bien, l'idée serait de sous-doter un exemplaire pour finalement remettre la fonction sur le modèle suivant....

eh ben...si c'est vraiment ça, bravo, ça donne envie de leur filer des ronds...
Toi, tu viens de naitre! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 18, 2019, 11:30:50
je le sous-entendais également mais sous la forme de

Après  parler d erreur... je doute fortement. Ils ont une idée  derrière  la tête qui a déjà  fait ses preuves dans le passé.
j'avais compris oui, à voir si c'est encore la bonne stratégie d'en "garder sous coude pour le prochain" boitier vu la concurrence actuelle, et quand on n'est pas leader du marché. On tourne en rond et on ne sort pas de "qu'est ce que ça leur coutait de..."

une chose est quand même peu discutable : comment pouvait on s'attendre à l'absence d'option de grip à commande vu l'existence de toutes ces références en reflex ?

kochka

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2019, 10:08:14
Ca doit être un sacré casse-tête que de savoir ce que veulent "les gens" parce qu'avec les D500 et D850, Nikon dispose de ce qui se fait de mieux en la matière côté DSLR !
Est-ce que le matraquage ML a fini par lasser tout acheteur de DSLR pour de bon ? Ca y ressemble, et c'est idem chez les rouges.
Mais le doute installé ne fait pas pour autant exploser les ventes de ML. L'ensemble s'effondre d'année en année malgré tous ces nouveaux produits, ce qui est assez inquiétant en soi : la nouveauté n'est pas un motivateur suffisant...
Quel matraquage?
Une étape a été franchie, avec le retard habituel Nikon sur les nouveautés. C'est une mise à niveau pour suivre l'évolution de la demande, de la technique, de l'offre des concurrents, et il faudrait l'ignorer? Rester figé sur le passé, aussi bon soit-il?
Les locos à vapeur ont aussi connu leur optimum, ce qui ne les a pas empêchées de passer progressivement au rayon des souvenirs.
La survie d'un activité consiste à savoir évoluer, sans renier son passé, et en en tirant profit, mais jamais en s'endormant dessus.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2019, 10:08:14

Est-ce que le matraquage ML a fini par lasser tout acheteur de DSLR pour de bon ? Ca y ressemble, et c'est idem chez les rouges.
Mais le doute installé ne fait pas pour autant exploser les ventes de ML. L'ensemble s'effondre d'année en année malgré tous ces nouveaux produits, ce qui est assez inquiétant en soi : la nouveauté n'est pas un motivateur suffisant...

Ils sortent des nouveautés ils ne vont pas les cacher...les polémiques c'est ici ne pas confondre avec un soi-disant matraquage :)
Et le doute est inévitable lorsque l'on apporte un produit qui modifie la donne et qu'en plus il en est à sa mise en place donc pas forcément adapté à ce jour à tous les utilisateurs de reflex. Rien de plus normal.
Encore une fois laissons le temps au temps, les choses ne seront mesurables que lorsque les produits seront là et pourront concerner la majorité des utilisateurs.