Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit  (Lu 126585 fois)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit
« Réponse #325 le: octobre 13, 2019, 09:50:18 »

Getting so much better all the time...

https://www.dpreview.com/opinion/1881374440/opinion-the-z50-is-a-good-camera-but-this-may-not-be-enough-for-nikon?utm_source=self-desktop&utm_medium=marquee&utm_campaign=traffic_source
Nikon a réalisé un très bon boîtier APS-C avec le Z50, pas de doute là-dessus, et même si on peut regretter l'absence de stabilisation du capteur, ce n'est pas dramatique et c'est même courant sur ce segment du marché.
Les 2 objectifs du kit ont l'air aussi très bons et cela forme un ensemble cohérent et performant.
Le problème c'est bien la cible visée par ce produit, et la publication d'une feuille de route qui indique clairement qu'il ne faut pas attendre d'optiques DX de qualité dans les 2 années à venir.
Cela peut se comprendre puisque Nikon met toute ses forces pour bâtir une gamme Z FX complète, et cela prendra manifestement 5 ou 6 ans.
Le seul moyen de rendre la gamme DX viable dans ces conditions serait de rendre publiques les caractéristiques de la monture Z pour permettre aux opticiens tiers de venir étoffer rapidement cette offre, mais on sait très bien que Nikon ne le fera pas.

jazz77

• Super actif
  • *
  • La puissance sans le maitrise n'est rien
Le problème c'est bien la cible visée par ce produit
Je ne sais pas exactement quel public semble viser Nikon, mais un boitier petit, léger et discret, je vois bien pas mal de terrains de jeux intéressants fait pour lui.
La photo de rue devrait lui convenir comme un gant.
quand on a besoin de discrétion sans attirer l'attention et de se fondre dans la foule.
Pour les longues ballades, la légerté est un plus très agréable.
Personnellement, ma priorité est la légerté et la discrétion.... Donc pour mon loisir, pas d'achat d'enclumes envisageable ou de semi enclumes  (boitier ou objectif).
Pas de tape à l'oeil non plus.
Et sur plan la ce Z50 répond exactement à mes attentes.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit
« Réponse #327 le: octobre 13, 2019, 10:29:17 »
Je ne sais pas exactement quel public semble viser Nikon, mais un boitier petit, léger et discret, je vois bien pas mal de terrains de jeux intéressants fait pour lui.

Le même que celui du One ?

michan

• Très actif
  • *
Les écarts de prix se resserrent entre le MF et le FF. Un GFX50 est à peine plus cher que le A7 IV.
1500 euros pour le 63 mm (50), 3000 euros pour le 250mm (200) et rien de plus long ni d'autres choix que Fuji.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #329 le: octobre 13, 2019, 10:35:41 »
Nous autres clients finaux sommes toujours très/trop exigeants mais du point de vue de l'industriel il faut optimiser les dépenses R&D aussi. Le Z50 concernera avant tout des utilisateurs kit et bikit, qu'on le veuille ou non et même si c'est en quelque sorte imposé par le manque de cailloux dans un avenir proche ! Y'a une cible, on s'y restreint et on essaie de ne pas dépenser plus qu'il ne faut ici. Les Z 24x36 ont déjà dû engloutir des sommes de R&D assez faramineuses !
Chez les rouges, la gamme optique EFM met bcp de temps à s'étoffer et ça n'empêche pas les M de se vendre et de satisfaire les possesseurs.
Pour ma part un ML APSC est un apn de complément de mes DSLR quand je ne veux ou peux pas me trimbaler 10kg de matos. Donc il me sert en balades familiales et fait très bien le job, avec des objos de kit et quelques compléments (11-22, bague pour objos DSLR au besoin et bague Viltrox de conversion pour retrouver un cadrage proche du 24x36). Ben avec ça il est content Rosco !  :)

Donc y'a forcément un avenir au Z50, qui va trouver son public au fur et à mesure que les clients auront d'une part connaissance du produit et d'autre part quand ils auront un besoin correspondant.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #330 le: octobre 13, 2019, 10:39:33 »
Nous autres clients finaux sommes toujours très/trop exigeants mais du point de vue de l'industriel il faut optimiser les dépenses R&D aussi. Le Z50 concernera avant tout des utilisateurs kit et bikit, qu'on le veuille ou non et même si c'est en quelque sorte imposé par le manque de cailloux dans un avenir proche ! Y'a une cible, on s'y restreint et on essaie de ne pas dépenser plus qu'il ne faut ici.

Sans surprise, le Z50 chassera sur les mêmes terrains que les D5x00 (boitiers qui n'ont jamais passionné les foules ici).

Reste à voir quels sont les objectifs possédés par les utilisateurs de D5x00. J'ai bien ma petite idée, mébon...

Johnny D

• Hyper actif
  • *
« Réponse #331 le: octobre 13, 2019, 10:45:27 »
Pour revenir sur les prix, ils sont effectivement assez agressifs. Si on prend les prix annoncés en dollars ,  qu'on rajoute la TVA (20%) et qu'on calcule les prix du boitier en euros (0,91) et celui du premier kit, c'est un peu plus cher chez nous comme dab. Par contre le kit avec les 2 objectifs est moins cher!
-Boitier 938 E  (999)
-Boitier + 1 objectif 1090 E (1145)
-Boitier + 2 objectifs 1473 E (1399)
La bague FTZ étant vendue avec le boitier pour 150 E.

C'est assez rare pour être souligné.. Si Nikon sortait aujourd'hui un successeur au D5600, il serait probablement dans le même créneau de prix! Un D7500 étant très sensiblement plus cher.. bref.. bon positionnement pour un démarrage!
Mais Nikon avait il le choix?

jazz77

• Super actif
  • *
  • La puissance sans le maitrise n'est rien
Re : Re : Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit
« Réponse #332 le: octobre 13, 2019, 10:53:30 »
Sans surprise, le Z50 chassera sur les mêmes terrains que les D5x00 (boitiers qui n'ont jamais passionné les foules ici).
Reste à voir quels sont les objectifs possédés par les utilisateurs de D5x00. J'ai bien ma petite idée, mébon...
Peut être une remplaçant des D5x00, mais je ne pense pas que cela seulement.
Personnellement, je pense que ce Z50 est également conçu pour chasser sur les même terrains que d'autres marques constructeurs d'APSC.
Et cela me semble bien joué stratégiquement de la part de Nikon.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #333 le: octobre 13, 2019, 11:05:42 »
Pour revenir sur les prix, ils sont effectivement assez agressifs. Si on prend les prix annoncés en dollars ,  qu'on rajoute la TVA (20%) et qu'on calcule les prix du boitier en euros (0,91) et celui du premier kit, c'est un peu plus cher chez nous comme dab. Par contre le kit avec les 2 objectifs est moins cher!
-Boitier 938 E  (999)
-Boitier + 1 objectif 1090 E (1145)
-Boitier + 2 objectifs 1473 E (1399)
La bague FTZ étant vendue avec le boitier pour 150 E.

C'est assez rare pour être souligné.. Si Nikon sortait aujourd'hui un successeur au D5600, il serait probablement dans le même créneau de prix! Un D7500 étant très sensiblement plus cher.. bref.. bon positionnement pour un démarrage!
Mais Nikon avait il le choix?

Aujourd'hui, le D5600 en kit (avec le 18-55), c'est ~670€.

Pour le D7500, compter ~1 000€ (boitier nu).

Johnny D

• Hyper actif
  • *
« Réponse #334 le: octobre 13, 2019, 11:11:35 »
Excellent boitiers! Robustes, légers (le Z5 est guère plus léger..), performants, le seul gros défaut à mon avis c'est l'impossibilité de régler finement l'AF aux différents objectifs de la marque. Une grosse lacune pour ceux qui les envisageaient comme deuxième boitier, voire ceux qui achetaient le boitier nu.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #335 le: octobre 13, 2019, 11:13:16 »
Bah t'façon, si ça évite à certains d'acheter un Sony A6xxx, c'est déjà ça de gagné ! Chez les oranges, qu'on ne me fasse pas croire que la majorité des possesseurs de A6xxx possède une grosse collection d'objos dans leur sac. Ca doit être aussi largement du kit 16-50 ou bikit avec 55-210... donc pas d'intérêt majeur face à l'offre bikit Nikon ici. Donc ça laisse une place au Z50 et peut en piquer une aux oranges ou aux rouges.

michan

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit
« Réponse #336 le: octobre 13, 2019, 11:14:32 »
Excellent boitiers! Robustes, légers (le Z5 est guère plus léger..), performants, le seul gros défaut à mon avis c'est l'impossibilité de régler finement l'AF aux différents objectifs de la marque. Une grosse lacune pour ceux qui les envisageaient comme deuxième boitier, voire ceux qui achetaient le boitier nu.
C'est en principe le défaut que n'ont pas les ML.

Johnny D

• Hyper actif
  • *
« Réponse #337 le: octobre 13, 2019, 11:17:16 »
Aujourd'hui, le D5600 en kit (avec le 18-55), c'est ~670€.

Pour le D7500, compter ~1 000€ (boitier nu).
En cherchant bien c'est ce qu'on peut trouver, reste que le 18-55.. même en cadeau ça m'intéresserait moyennement!  Le prix du Z5 va t-il baisser lui aussi dans un proche avenir? Probablement. De combien? Mystère!  Cela dit avec la bague, à environ 1000 euros le boitier, je serais assez intéressé pour la rando en montagne.. c'est quand même moitié moins lourd que le D500! :P

michan

• Très actif
  • *
« Réponse #338 le: octobre 13, 2019, 11:19:27 »

Et cela me semble bien joué stratégiquement de la part de Nikon.
Non,non, pas possible !
On nous explique le contraire à longueur de pages depuis que l'on parle de DX Z !
Oui vivra verra  :)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #339 le: octobre 13, 2019, 11:20:08 »
En cherchant bien c'est ce qu'on peut trouver..

En fait, non.

Je suis allé voir directement, à dessein, la page de mon revendeur, qui n'est pourtant pas connu pour être le moins cher de Paris (mais les services sont parmi les meilleurs, alors...).

Je suis toujours étonné par autant de mauvaise foi...

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #340 le: octobre 13, 2019, 11:26:29 »
Le prix du Z5 va t-il baisser lui aussi dans un proche avenir? Probablement. De combien? Mystère! 

Vraiment ?

En attendant, s'il y a un créneau qui se porte à merveille, c'est celui de la boule de cristal.

"On suppose par ailleurs (grâce à cet article) que Nikon prépare aussi l’arrivée d’un hybride Full Frame
d’entrée de gamme (possiblement un Nikon Z5), qui viendrait s’intercaler entre les reflex APS-C et le Nikon Z6 :
pile en face du Canon EOS RP, ou même un peu moins cher : on parle de 900 €…"

Source 19/6/19 : http://photoetmac.com/2019/06/un-equivalent-au-nikon-d6-arrivera-en-hybride/

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Nikon a réalisé un très bon boîtier APS-C avec le Z50, pas de doute là-dessus, et même si on peut regretter l'absence de stabilisation du capteur, ce n'est pas dramatique et c'est même courant sur ce segment du marché.
Les 2 objectifs du kit ont l'air aussi très bons et cela forme un ensemble cohérent et performant.

L'ensemble est homogène, y'a pas de doute et à l'image de l'ouverture à 6.3 en fond de zoom ou la baïonnette en plastique... pas foufou tout ça  ;D

Le seul moyen de rendre la gamme DX viable dans ces conditions serait de rendre publiques les caractéristiques de la monture Z pour permettre aux opticiens tiers de venir étoffer rapidement cette offre, mais on sait très bien que Nikon ne le fera pas.

Encourager à sortir des optiques Z tierces Dx qui pourrait ce révéler meilleures que les Nikkor Z Fx ? Ça ferait désordre  ;D

michan

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit
« Réponse #342 le: octobre 13, 2019, 11:34:53 »
Vraiment ?

En attendant, s'il y a un créneau qui se porte à merveille, c'est celui de la boule de cristal.

"On suppose par ailleurs (grâce à cet article) que Nikon prépare aussi l’arrivée d’un hybride Full Frame
d’entrée de gamme (possiblement un Nikon Z5), qui viendrait s’intercaler entre les reflex APS-C et le N

Source 19/6/19 : http://photoetmac.com/2019/06/un-equivalent-au-nikon-d6-arrivera-en-hybride/
Un Z5 dans la même gamme de prix que le Z50 ... ::)

Johnny D

• Hyper actif
  • *
« Réponse #343 le: octobre 13, 2019, 11:39:16 »
Bien évidemment qu'on va avoir droit a une baisse de tarif! Pourquoi le Z5 serait le seul appareil à y échapper?  Cela dit, compte tenu du positionnement prix assez raisonnable de départ, ce sera sans doute moins évident que sur les reflex de la gamme..

Curieux quand même. Alors que Nikon ne semble plus y croire, voilà que Canon nous sort l'EOS 90D avec 32 Mpix et des performances top!

jeanbart

• Pilier du forum
  • *
    • jbt-sport
« Réponse #344 le: octobre 13, 2019, 11:40:16 »
Parmi les vidéos intéressantes déjà disponibles,
la prise en main de Jared Polin, très positive,
et la descente en flammes de Tony Northrup, qui n'a pas été invité, mais dont l'analyse n'est pas sans fondement.
Il n'a pas tort de considérer qu'avec une offre d'objectifs DX ausi faible sur deux ans, l'achat d'un Z50 conduit à une impasse.
Visiblement le couple Northrup se prend un HUGE retour de bâton dans les commentaires de ladite vidéo.
Je pense qu'après la prise en main n'importe nawak des Z de l'été 2018 ils sont blacklisté chez la marque jaune et vu le melon du couple ils doivent être grave vénère de la mort qui tue et qui déchire sa race.  ;D ;D ;D
De toute façon depuis quelques mois ils sont tous les deux équipés chez Sony donc par certain que les autres marques leur envoient du matos à tester de sitôt.

A l'inverse avec Polin dooot cooom on se marre de temps en temps donc cela rend la prise en main plus sympa à regarder.
La Touraine: what else ?

fabrice1030

• Très actif
  • *
    • Page Flickr
« Réponse #345 le: octobre 13, 2019, 11:49:40 »

Réponse : un 18-200 (sans surprise) pour le D5600 de ma chérie mais je lui pique régulièrement son boîtier pour monter mon 85 macro dessus. Le 18-140 n'était pas sorti quand on a acheté le 18-200 et je le regrette car ça aurait été un meilleur choix.
Fabrice

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #346 le: octobre 13, 2019, 11:54:54 »
Bien évidemment qu'on va avoir droit a une baisse de tarif! Pourquoi le Z5 serait le seul appareil à y échapper?

Parce qu'il n'existe pas ?

tansui

• Hyper actif
  • *
La photo de rue devrait lui convenir comme un gant.
quand on a besoin de discrétion sans attirer l'attention et de se fondre dans la foule.
Pour les longues ballades, la légerté est un plus très agréable.

Personnellement, ma priorité est la légerté et la discrétion.... Donc pour mon loisir, pas d'achat d'enclumes envisageable ou de semi enclumes  (boitier ou objectif).
Pas de tape à l'oeil non plus.
Et sur plan la ce Z50 répond exactement à mes attentes.

Oui bien sûr le Z50 va correspondre à tous ces usages, le "léger" problème c'est qu'il y a déjà sur le marché au moins 20 ou 30 appareils capables de répondre parfaitement à ce cahier des charges (il y a belle lurette que les concurrents de Nikon proposent ce genre de produits parfaitement aboutis) à part que certains sont beaucoup moins chers et d'autres beaucoup plus évolués, mieux armés en possibilités techniques ou/et en gammes d'objectifs.......

Celui qui, avec un tel programme basé sur la discrétion et la légèreté, veut à tout prix le signe Nikon et rien d'autre sur son boitier va acheter ce Z50 sans même comparer une seule seconde avec la concurrence c'est certain, c'est pour cela qu'on appelle ces acheteurs une clientèle captive, ok là-dessus toutes ces ventes-là sont acquises pour Nikon ce qui n'est déjà pas mal, mais les autres?

55micro

• Pilier du forum
  • *
  • D750
« Réponse #348 le: octobre 13, 2019, 12:27:39 »
Je suis allé voir directement, à dessein, la page de mon revendeur, qui n'est pourtant pas connu pour être le moins cher de Paris (mais les services sont parmi les meilleurs, alors...).

Oui il a énormément baissé depuis quelques mois. Logique, il revient dans les parages des autres D7xxx au bout d'un moment.
Ca met le 16-80 plus cher que le boîtier. Grrrr...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #349 le: octobre 13, 2019, 12:37:00 »
Oui il a énormément baissé depuis quelques mois. Logique, il revient dans les parages des autres D7xxx au bout d'un moment.

Cela a été rapporté par plusieurs intervenants ici, qui ont justement choisi ce boitier grâce à la chute de son prix.

Visiblement, l'info n'est pas passée chez tout le monde, notamment chez ceux qui viennent ici poster des comparatifs sur les tarifs...