Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Crinquet80 le Octobre 26, 2019, 10:20:12
Si c'est pour vendre du µ4/3 , tu t'es trompé de boutique !  ???

Aucun rapport  ??? avec le m4/3 et un 50mm f1.4 monté avec un speedbooster j'ai du f0.99 et même du f0.85 avec un f1.2 (et même l'AF!) et je trouve çà tout aussi horrible et sans intérêt mais je constate une fois de plus que ton conformisme ne supporte pas ceux qui sortent des sentiers battus, cloporte tu es et cloporte tu resteras même en termes d'esthétique.

ergodea

Citation de: tansui le Octobre 26, 2019, 10:28:22
Aucun rapport  ??? avec le m4/3 et un 50mm f1.4 monté avec un speedbooster j'ai du f0.99 et même du f0.85 avec un f1.2 (et même l'AF!) et je trouve çà tout aussi horrible et sans intérêt mais je constate une fois de plus que ton conformisme ne supporte pas ceux qui sortent des sentiers battus, cloporte tu es et cloporte tu resteras même en termes d'esthétique.

oui c'est comme un 2cv, qui a un esthétisme et les mêmes performances qu'une porsche...(on peut faire autant de comparaison que tu veux dans ce sens)


seba

Citation de: seba le Octobre 26, 2019, 09:16:05
Pourtant Nikon était renommé pour ses innovations dans les années 60/70 (zooms, fisheyes, macro, UGA...).
Et les 105 et 135 DC restent uniques.

Un autre truc récent, c'est la Tank Camera.
Tout le monde trouve ça débile, je la trouve formidable.

Fab35

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2019, 10:39:51
Je n'ai pas le lien en question mais celui ci est intéressant :

http://mizuwari.fr/index.php/2018/08/30/mais-pourquoi-le-futur-noct-nikkor-s-58-mm-f-095-sera-t-il-a-mise-au-point-manuelle-et-si-gros/
Bon, d'une cet auteur n'est point trop scientifique  ::) dans son approche, et ça n'est donc pas Nikon qu'il cite, mais sa propre interprétation de la chose.

D'autre part, finalement, la conclusion n'est pas très différente de ce que je pense, il ne dit pas que c'est impossible, mais que ce serait très difficile à faire et impacterait sans doute le poids et l'encombrement...
Donc je pense toujours que c'est sans doute possible, même si pas aisé, de faire un 58f/0.95 autofocus.

Dans les commentaires sinon, un intervenant relate les dires de Nikon France qui corroborent ce qui a été évoqué plus haut, que c'est un objo qui n'a pas vocation a être bcp vendu, mais une vitrine de la gamme optique Nikon, très heureux de pouvoir enfin arborer un caillou ultralumineux comme les concurrents, voire plus ouvert encore.

ergodea

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2019, 10:54:13
Bon, d'une cet auteur n'est point trop scientifique  ::) dans son approche, et ça n'est donc pas Nikon qu'il cite, mais sa propre interprétation de la chose.

D'autre part, finalement, la conclusion n'est pas très différente de ce que je pense, il ne dit pas que c'est impossible, mais que ce serait très difficile à faire et impacterait sans doute le poids et l'encombrement...
Donc je pense toujours que c'est sans doute possible, même si pas aisé, de faire un 58f/0.95 autofocus.

Dans les commentaires sinon, un intervenant relate les dires de Nikon France qui corroborent ce qui a été évoqué plus haut, que c'est un objo qui n'a pas vocation a être bcp vendu, mais une vitrine de la gamme optique Nikon, très heureux de pouvoir enfin arborer un caillou ultralumineux comme les concurrents, voire plus ouvert encore.

ah oui, ça je ne dis pas le contraire...

tansui

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2019, 10:37:04
oui c'est comme un 2cv, qui a un esthétisme et les mêmes performances qu'une porsche...(on peut faire autant de comparaison que tu veux dans ce sens)

Je te parle de l'appréciation qu'on peut faire d'une image et toi tu me parles de bagnoles? En considérant visiblement qu'une Porsche est forcément plus belle qu'une 2cv ce qui quelque part en dit long sur les rapports que tu fais entre les marques, leur prix et l'esthétique.....çà n'est pas mon cas mais n'importe qui a le droit d'aimer l'esthétique d'une 2cv plus que celle d'une Porsche non?

ergodea

Citation de: tansui le Octobre 26, 2019, 10:56:18
Je te parle de l'appréciation qu'on peut faire d'une image et toi tu me parles de bagnoles? En considérant visiblement qu'une Porsche est forcément plus belle qu'une 2cv ce qui quelque part en dit long sur les rapports que tu fais entre les marques, leur prix et l'esthétique.....çà n'est pas mon cas mais n'importe qui a le droit d'aimer l'esthétique d'une 2cv plus que celle d'une Porsche non?

non mais si tu veux tergiverser sur les rendus des différents formats, tu peux le faire à loisir, mais ailleurs qu'ici, merci!

ergodea

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2019, 10:54:13
Donc je pense toujours que c'est sans doute possible, même si pas aisé, de faire un 58f/0.95 autofocus.


Vu le prix de cet objectif, nikon aurait pu aller plus loin, des lentilles d'une autre gamme comme leica, réduire l'objectif, avoir moins de lentilles, et rajouter un af...une optique qui aurait peut-être coûtée 15000e, mais au point où on en est...

Je dis ça mais peut-être pas réalisable?

Fab35

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2019, 10:59:26
Vu le prix de cet objectif, nikon aurait pu aller plus loin, des lentilles d'une autre gamme comme leica, réduire l'objectif, avoir moins de lentilles, et rajouter un af...une optique qui aurait peut-être coûtée 15000e, mais au point où on en est...

Je dis ça mais peut-être pas réalisable?
Bah quitte à ne pas le vendre de toute façon, 8k€ ou 15k€...
Mais c'est en effet plus le fait qu'ils auraient pu aller jusqu'au bout de la prouesse technique en proposant un objo au prix déjà stratosphérique.
Sortir des Z6/7 avec un AF a priori pas mal du tout (alors qu'en liveview sur leurs DSLR c'était pas la panacée), c'était déjà une très bonne nouvelle et prometteur, face à une concurrence qui communique énormément sur les perfs AF. Et là Nikon nous sort un énorme objo très cher.... et manuel ! Ca fait bizarre fin 2019 quoi...

S'ils avaient sorti direct un beau 50f/1.2 AF, "abordable", et qu'ils avaient communiqué qu'ils savaient faire un f/0.95 au besoin, le message aurait peut-être été aussi fort finalement !  :)
Bon, ils sortiront sans doutes plus tard quelques f/1.2 pour vendre, assurément ! Et ça ravira tout le monde.

seba


Christophe NOBER

Citation de: tansui le Octobre 26, 2019, 10:16:50
Je ne veux pas du tout polémiquer mais moi je les trouve absolument horribles ces photos, beaucoup trop de flous sans aucun  intérêt
...

Bien sûr qu'il y a trop de flou , tu ne dois pas oublier qu'on est sur un appartement témoin 😁 , qu'il faut montrer le maximum de ce que peut donner la machine .

Il y en a trop mais il est très esthétique , nul doute qu' à des valeurs d'ouverture plus raisonnables , on ait un rendu somptueux 🤗

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 26, 2019, 11:11:14
Bien sûr qu'il y a trop de flou , tu ne dois pas oublier qu'on est sur un appartement témoin 😁 , qu'il faut montrer le maximum de ce que peut donner la machine .

Il y en a trop mais il est très esthétique , nul doute qu' à des valeurs d'ouverture plus raisonnables , on ait un rendu somptueux 🤗

Absolument d'accord!

tansui

Citation de: salamander le Octobre 26, 2019, 11:02:05
Pas la peine de vous exiter, si ça se trouve, aucun chassimien ne va l'acheter.... ;D

Là tu marques un point  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Octobre 26, 2019, 11:02:05
Pas la peine de vous exiter, si ça se trouve, aucun chassimien ne va l'acheter.... ;D
Je pense qu'il y en aura plusieurs qui l'achèteront mais qu'ils ne viendront pas s'en vanter car nous savons tous comment ils seraient reçus.

Le prix de cet objectif est comparable à celui d'une grosse moto ordinaire ou d'une montre mécanique de luxe d'entrée de gamme, ce qui est à la portée de beaucoup d'intervenants de ce forum.

Si on le compare au prix d'un D5, ou d'un 400mm f/2,8 ce n'est pas complètement délirant non plus.

D'après mon revendeur, les deux tiers des D5 vendus le sont à des amateurs qui ne font que quelques photos familiales de vacances. Ce sont des amateurs de beau matériel et leur budget loisir leur permet de claquer cinq ou dix mille euros par an en matos photo ou vidéo sans que cela leur pose de problème. Il y en a bien qui achètent des voitures à 20, 30 ou 40 mille euros et qui en changent tous les 3 ou 5 ans.

Ne parlons pas des téléphones à mille ou deux mille euros.

Chacun fait ce qu'il veut de son argent, et ne mérite pas d'être insulté ni moqué pour ses choix.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Octobre 26, 2019, 11:22:35
En tous cas, les samples montrés sur dpreview, ça envoie du bois je trouve...
C'est parce que c'est fait au Z7  :D
Le focus peacking doit bienb aider !
Trève de plaisanteries, ça vaut la peine de télécharger un ou deux raws, c'est vraiment excellent !

kochka

Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2019, 10:55:27
Attends... c'est quand même le degré zéro de l'article soi-disant technique, non ?

Certes, mais avec des réflexions intéressantes, plutôt que "nikon ne peut pas"...Le tout est d'en discuter et si possible argumenter...

kochka

Citation de: salamander le Octobre 26, 2019, 09:33:36
Je suis au boulot, j'ai fait un petit calcul, 8000 sur 36 mois, ça donne 226€/mois et ça coute au final 153€...peanuts...y a un coup à faire ;D :D
On peut également et plus sagement, économiser 226€/mois et attendre que la somme totale soit atteinte.
Cela laisse le temps de réfléchir à l'opportunité de la dépense.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2019, 11:05:25
Bah quitte à ne pas le vendre de toute façon, 8k€ ou 15k€...
Mais c'est en effet plus le fait qu'ils auraient pu aller jusqu'au bout de la prouesse technique en proposant un objo au prix déjà stratosphérique.
Sortir des Z6/7 avec un AF a priori pas mal du tout (alors qu'en liveview sur leurs DSLR c'était pas la panacée), c'était déjà une très bonne nouvelle et prometteur, face à une concurrence qui communique énormément sur les perfs AF. Et là Nikon nous sort un énorme objo très cher.... et manuel ! Ca fait bizarre fin 2019 quoi...

S'ils avaient sorti direct un beau 50f/1.2 AF, "abordable", et qu'ils avaient communiqué qu'ils savaient faire un f/0.95 au besoin, le message aurait peut-être été aussi fort finalement !  :)
Bon, ils sortiront sans doutes plus tard quelques f/1.2 pour vendre, assurément ! Et ça ravira tout le monde.

Pour ce qui est du 50 1.2 "abordable", tout dépend effectivement ce qu'on entend par abordable ; )

Peut-être qu'effectivement sortir ce 0.95 après les 1.2 aurait été plus compréhensible pour le grand public, mais là à priori, ce n'est pas trop "nous" que nikon vise ; )

Et je suis persuadée que la majorité des photographes qui vont acheter cet objectif se fichent de l'af.  N'empêche que cette optique sur un ML 60MP...

kochka

Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2019, 11:15:31
Je pense qu'il y en aura plusieurs qui l'achèteront mais qu'ils ne viendront pas s'en vanter car nous savons tous comment ils seraient reçus
....

Finalement c'est un peu comme les martiens , on peut penser qu'ils existent mais ils ne viendront pas car nous savons tous comment ils seraient reçus 😁

77mm

Tansui, je pense que l'amour immodéré pour le flou est aujourd'hui une étape possible - que certains ne dépassent pas  ;D - dans l'apprentissage de la photographie.

Le flou est une conséquence des contraintes d'une situation, un moyen de sélection, un enjeu esthétique... Il peut être le sujet d'une photo (après tout, tout peut devenir sujet ou presque j'imagine) mais je pense qu'il est préférable de se concentrer sur les finalités premières de la photographie une fois cet aspect maîtrisé, comme de nombreux autres intervenants dans ce fil je pense.

Personnellement, je n'aime pas l'esthétique des photos de démonstration du noct non plus : elles démontrent certes des possibilités techniques mais dans l'absolu je n'aime ni je sujet ni le rendu de ces images que le flou ne sert pas vraiment.

Après, faut-il attendre des photos promotionnelles autre chose ? Cela ne m'a pas spécialement choqué et je ne suis pas certain de vouloir dépenser cette somme dans un 58mm donc j'ai passé mon chemin.

Pour moi, on peut dire énormément  de choses pour autant que l'on demeure dans la neutralité, la bienveillance mutuelle. Pour le moment, je prends beaucoup de plaisir à utiliser mon 24-70 plutôt que certains bons fixes car il me permet notamment de constater avec plus d'acuité que ce sont le sujet, la lumière et la composition qui sont déterminants, pas forcément d'ouvrir à f/1.4 avec mon 58mm par exemple pour réussir une photo !  ;)

kochka

Citation de: salamander le Octobre 26, 2019, 11:17:48
De toute manière, ici, quelque soit le matériel, on est toujours bien reçu... ;D :D
...par ceux qui veulent absolument se persuader qu'il ne sert à rien.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Octobre 26, 2019, 11:55:58
Tansui, je pense que l'amour immodéré pour le flou est aujourd'hui une étape possible - que certains ne dépassent pas  ;D - dans l'apprentissage de la photographie.

Le flou est une conséquence des contraintes d'une situation, un moyen de sélection, un enjeu esthétique...

C'est aussi le moyen de restituer à une photo 2D sa 3ème dimension de manière plus graduelle que la lumière