Fleur bicolore....

Démarré par zoomagic, Octobre 12, 2019, 20:44:39

« précédent - suivant »

zoomagic

Qui connait cette fleur vue en Grèce sur une île du Dodécanese en bord de mer à quelques kilomètres de la Turquie fin mai.
Merci.
Amicalement
Amicalement.

coval95

C'est un statice, genre Limonium, peut-être Statice sinué (Limonium sinuatum).

marray

Citation de: coval95 le Octobre 12, 2019, 21:35:04
Et voilà ! C'est ce que je m'apprêtais à répondre ! :)

yodepoil

Ah ! ... j'allais dire la même chose que Coval ... mais maintenant que Marray a donné son avis, je me retiens.
merci, je vais bien ...

marray

Quo usque tandem abutere Musca rædae ... ???

Gil 54

Citation de: marray le Octobre 13, 2019, 11:21:55

Je subodore une subtilité, mais mes connaissances étant très limite, à part le "Quo usque tandem abutere" emprunté à Cicéron, l'ajout de la mouche me lance dans trop de directions.  :-\ :-\ :'(

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 13, 2019, 12:06:26
Je subodore une subtilité, mais mes connaissances étant très limite, à part le "Quo usque tandem abutere" emprunté à Cicéron, l'ajout de la mouche me lance dans trop de directions:-\ :-\ :'(
Gil, pour aiguill(on)er tes recherches : tu dois choisir la direction de la fontaine.  ;) ;) ;)

Citation de: marray le Octobre 13, 2019, 11:21:55
C'est amusant, j'avais aussi pensé à cette espèce mais je ne connaissais que le nom vernaculaire. Le nom spécifique scientifique me manquait car je n'ai pas ta maîtrise du latin.   :)

zoomagic

Merci coval95 pour ta diligence.
Et  à marray bravo pour le latin, j'en perds mon grec:
Amicalement.
Amicalement.

coval95

Citation de: zoomagic le Octobre 13, 2019, 18:17:52
Merci coval95 pour ta diligence.
Et  à marray bravo pour le latin, j'en perds mon grec:
Amicalement.
Merci zoomagic.  :)

Le mot "diligence" est bien choisi, je suis que marray appréciera.  :D

Gil 54

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2019, 18:23:00
Merci zoomagic.  :)

Le mot "diligence" est bien choisi, je suis  que marray appréciera:D

Il manque "sûre" ou "certaine" quelque part là.  ;D ;D

yodepoil

Asini asinum fricant.
Vous êtes tous hors sujet.
On m'a censuré pour beaucoup moins que ça. Je dis ça comme ça, because c'est pas mon genre d'aller pleurnicher dans les jupes de la modération.
merci, je vais bien ...

Ajyx

...Bravo Corinne  ::)

...Une fois de plus, je suis sidéré par ton évolution foudroyante en de nombreuses matières (et pas des plus faciles)  ???

...Félicitations à notre fidèle Corinne !
André

marray

Citation de: yodepoil le Octobre 13, 2019, 19:26:16
Asini asinum fricant.
On m'a censuré pour beaucoup moins que ça. Je dis ça comme ça, because c'est pas mon genre d'aller pleurnicher dans les jupes de la modération.
Je crois, Yodepoil, que tu me poursuis de tes piques parce que tu t'es mis dans la tête que c'était moi qui étais intervenu auprès du médiateur lorsque certains posts ont été censurés. Je n'ai absolument rien fait de tel. Je ne sais pas si quelqu'un est intervenu mais en tout cas ce n'est pas moi. Je regrette même la suppression de certains qui traitaient le sujet sans polémique. Ton comportement à mon égard est donc non seulement inamical mais complètement injustifié. Maintenant, tu es libre de savoir s'il ne vaudrait pas mieux que tu t'intéresses au sujet du fil plutôt que d'asticoter les intervenants.

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 13, 2019, 19:06:41
Il manque "sûre" ou "certaine" quelque part là.  ;D ;D
Oui, c'est bien ça.  :)

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 13, 2019, 20:08:39
...Bravo Corinne  ::)

...Une fois de plus, je suis sidéré par ton évolution foudroyante en de nombreuses matières (et pas des plus faciles)  ???

...Félicitations à notre fidèle Corinne !
Merci André. J'ai parfois quelques éclairs de "lucidité" mais beaucoup de lacunes...  :-\ :D

coval95

Asini asinum fricant.
Possible mais, que veux-tu, chat échaudé craint l'eau froide...  ::)

Ce n'est pas non plus mon genre même si parfois ça m'a démangé de cliquer sur "Signaler au modérateur", je ne l'ai pas fait.

yodepoil

Si le genre parait certain, l'espèce est douteuse. Coval le dit très bien.
L'approbation autoritaire de Marray a levé tout doute alors qu'il aurait dû souligner que l'espèce n'était que possible, faute de voir les feuilles (essentielles dans la détermination de l'espèce dans le genre Limonium). Il aurait même dû envisager une espèce grecque endémique totalement inconnue en France. Etc. ...
Marray a une logique personnelle approximative, superficielle : pas de feuilles visibles = sinuatum, des feuilles rondes = rotundifolium, etc ... et comme il assortit ses propos de bruits de médailles (en chocolat) il en impressionne quelques uns ...
Si Marray a des certitudes, qu'il fasse donc de la politique, mais il ne peut de poser en homme de science !
merci, je vais bien ...

yodepoil

Citation de: marray le Octobre 13, 2019, 21:29:06
Je crois, Yodepoil, que tu me poursuis de tes piques parce que tu t'es mis dans la tête que c'était moi qui étais intervenu auprès du médiateur lorsque certains posts ont été censurés. Je n'ai absolument rien fait de tel. Je ne sais pas si quelqu'un est intervenu mais en tout cas ce n'est pas moi. Je regrette même la suppression de certains qui traitaient le sujet sans polémique. Ton comportement à mon égard est donc non seulement inamical mais complètement injustifié. Maintenant, tu es libre de savoir s'il ne vaudrait pas mieux que tu t'intéresses au sujet du fil plutôt que d'asticoter les intervenants.

Pourquoi Marray ?
Mais parce que face à quelqu'un qui n'a que des certitudes et peu de rigueur, il n'y a pas de place pour la discussion. Mes arguments sont a priori repoussés.
J'ai essayé de m'expliquer une fois ... pour être plus ou moins tourné en dérision. ça n'est pas bien grave en ce qui me concerne. Je sais me défendre. Mais en profiter pour affirmer de fausses propositions, ça, ça m'ennuie beaucoup plus. ça, je le dénonce.
J'ai connu un brillant botaniste qui assortissait chaque affirmation d'un "enfin je crois !". Tant de savoir et tant d'humilité m'avaient impressionné ... Tu n'en es pas encore là. Ton message est peut-être un pas ... la situation n'est pas désespérée.
merci, je vais bien ...

marray

Citation de: yodepoil le Octobre 14, 2019, 08:16:19
Si le genre parait certain, l'espèce est douteuse. Coval le dit très bien.
L'approbation autoritaire de Marray a levé tout doute
C'était donc encore plus grave que je ne pensais !
Comment peut-on croire que tu es de bonne foi avec un tel argument, alors qu'il confirme ton parti pris ?
Quand on écrit "c'est ce que je m'apprêtais à répondre", à l'évidence cela ne pouvait vouloir dire que je reprenais à mon compte toute la déclaration de Coval, c'est à dire à la fois la confirmation du genre et le doute pour l'espèce. Personne sauf toi ne pouvait l'interpréter autrement.
J'avais cru qu'il était possible de retrouver un peu de la sérénité et du respect qui avait cours dans cette section avant que tu ne commences à y égratigner la personne des intervenants comme des demandeurs. C'est donc raté. Dommage ! :(

yodepoil

Marray, Mon propos initial, celui s'enchaînant sur ton approbation, n'était ni plus ni moins qu'une façon d'appeler à se défier de tes affirmations.
Coval a très bien dit ce qu'il fallait dire. Le propos de Coval suffisait. Alors pourquoi le confirmer ? Toi, Marray, tu n'exprimes jamais de doutes. Alors tout le monde en a déduit : c'est Limonium sinuatum. Point.
Bon, il y en a bien quelques uns dans ta cour de béni-oui-oui qui vont protester à lire ce que j'écris.
Mais Maître Marray aurait dû émettre des réserves, des mises en garde ...
Quelque soit le vrai nom, c'est sans conséquence.
Mais ce qui est gênant, c'est ta démarche. Et comme tu as manifestement ici une certaine "aura", j'ai peur que tu fasses des émules.
Je ne suis pas venu pour troubler la sérénité du lieu ... Je suis passé par hasard. J'ai voulu exprimer un avis sur un sujet que je connaissais un peu ... Mon avis été tourné en dérision en m'opposant des arguments plutôt oiseux. Qu'importe où était la vérité. Ce qui importait, déjà, c'est la méthode, la façon, je veux dire la rigueur du raisonnement. Ce qui garantit une approche possible de la vérité.
Sois en sûr, Marray, je n'en fais pas une affaire personnelle, je ne suis pas rancunier. Exigeant oui.
merci, je vais bien ...

RF13

... Je ne suis pas un émule de Marray et pourtant, après consultation de diverses flores, je conclus comme Corinne et Marray que la photo représente bien un Limonium, et très certainement Limonium sinuatum.
Amicalement, Richard

coval95

Yodepoil
Quitte à passer pour une "béni-oui-oui", je trouve que tu fais un mauvais procès à marray. D'une part j'avais interprété son approbation comme s'appliquant également à mes réserves sur l'espèce (liées au fait qu'on ne voyait pas les feuilles sur la photo, j'aurais dû le préciser), d'autre part, je trouve, contrairement à toi, que marray est souvent prudent à l'extrême et même parfois à l'excès (quand il me donne un nom de genre là où j'aimerais un nom d'espèce  ;D). Alors c'est vrai qu'il ne met pas systématiquement ses réserves dans chaque post mais s'il le faisait, ne viendrais-tu pas lui reprocher de radoter ?

Par ailleurs, je ne suis qu'une simple amatrice dans le domaine et, à ce titre, je ne m'offusque nullement que des naturalistes professionnels viennent confirmer mes identifications qui ne sont souvent que des propositions, parfois des certitudes. Au contraire j'apprécie ces confirmations du fait de mon manque des bases dans le domaine.

Gil 54

Je suis  entièrement d'accord avec le propos Corinne, parce que c'est assez souvent mon cas.

Nous pouvons avoir des divergences d'opinions, et heureusement d'ailleurs, mais quand il y a un conflit entre membres, j'estime que cela n'a pas à "dévoyer" le sujet présenté.

Donc mon cher Yodepoil, si je peux admettre, que tu aies un vif différent personnel avec un intervenant quel qu'il soit, mais alors, soit tu le rend public et tu le fait dans les règles élémentaires de la courtoisie, soit tu le fais en privé et vous vous arranger en dehors du post ouvert.

On peut, et même il est très souhaitable d'apporter une contradiction constructive sur un sujet, mais par pitié, fais le dans les règles de la bienséance.

yodepoil

Citation de: RF13 le Octobre 14, 2019, 13:37:17
... Je ne suis pas un émule de Marray et pourtant, après consultation de diverses flores, je conclus comme Corinne et Marray que la photo représente bien un Limonium, et très certainement Limonium sinuatum.

... et voilà les dégâts !
Merci RF de ta démonstration.
Coval, tu confirmes ?
A tout le moins, une mise au point par le Professeur Marray me parait nécessaire.
merci, je vais bien ...

coval95

Citation de: yodepoil le Octobre 14, 2019, 15:11:36
... et voilà les dégâts !
Merci RF de ta démonstration.
Coval, tu confirmes ?
A tout le moins, une mise au point par le Professeur Marray me parait nécessaire.
Comme dit plus haut, je n'ai pas les compétences pour confirmer.
Richard dit qu'il a consulté plusieurs flores et je peux te dire qu'il nous a prouvé à maintes reprises ses capacités en recherche documentaire. Mais comme tout le monde ici, il peut se tromper.
A part critiquer la démarche des uns et des autres, que proposes-tu ?
Les habitués du forum connaissent les limites de l'identification sur photo et doivent bien s'en contenter. On n'est pas dans un comité scientifique où des experts doivent prouver chacune de leurs affirmations, ce qui n'empêche pas d'essayer d'argumenter sur base des éléments visibles.
Maintenant si tu as décidé de dégoûter tous les participants qui enrichissent cette section de leurs interventions, je te le dis tout net : je ne suis pas d'accord.