Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2026, 14:03:41Amuse toi avec ton SDK, celui de Canon ne me concerne pas, je n'en ai pas l'utilité, qu'il soit génial ou chiant.

Te souhaitant une bonne récolte de melons.
Et bien c'est ce que j'avais besoin de savoir, encore une provocation sur un sujet qui te dépasse. Avant de venir me charger en connaissant les conséquences, tu pourras donc apprendre à fermer ta gueule la prochaine fois ;)
Amitiés de la part d'un melon si ça te fait plaisir

makhno

Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2026, 14:19:05Non. Dans mon cas, me rééquiper (boîtier et objectifs R), tout réapprendre, cela fait trop pour le temps qu'il me reste à vivre.
tu crois que c'est si long d'apprendre à s'en servir correctement?
Paix dans le Monde

JamesBond

Citation de: makhno le Hier à 11:34:06tu crois que c'est si long d'apprendre à s'en servir correctement?

En tout cas très différent d'un reflex. Je cerne mes besoins en fonction de ce qu'occupe désormais la photo dans ma vie, et je ne crois pas pertinent d'investir dans du R, boîtier + objectifs.
Mais ceci reste très personnel et en aucun cas une vérité pour tous, bien entendu.
Capter la lumière infinie

rol007

Citation de: JamesBond le Hier à 19:36:24En tout cas très différent d'un reflex. Je cerne mes besoins en fonction de ce qu'occupe désormais la photo dans ma vie, et je ne crois pas pertinent d'investir dans du R, boîtier + objectifs.
Mais ceci reste très personnel et en aucun cas une vérité pour tous, bien entendu.

Je n'ai que des objectifs ef adaptés...c'est incroyablement efficace, oserais-je dire plus efficace (AF)...
Je ne vous taquine plus, c'est de bonne guerre ;-)

JamesBond

Citation de: rol007 le Aujourd'hui à 09:55:11Je n'ai que des objectifs ef adaptés...[...]

Adaptés... c'est-à-dire ? Objectifs RF ou bien EF avec bague ?

Fab35

Il y a 5 ans j'ai commencé avec le R5 sans aucun objo RF, donc juste avec la bague d'adaptation et tout s'est toujours parfaitement passé, avec l'avantage de pouvoir tout mettre à la fois sur le R5 et le 5D4.
Avec le temps, quelques RF arrivent, mais l'essentiel de mon usage se fait encore avec la bague EF/RF, pour les 24-105/4, 70-200/2.8, 50f/1.4, 135/2, 16-35/4 (mais lui a été complété d'un RF 14-35/4 du coup, après le bref passage d'un RF10-20/4 que je n'ai finalement pas conservé malgré toutes ses qualités, faute d'un usage suffisant).
Aujourd'hui je n'ai que le RF200-800 et le RF 14-35/4. Toute le reste en EF reste parfaitement utilisable sans souci, voire encore mieux qu'avec le 5D4 (le 50/1.4 et le 135/2 notamment).

rol007

Citation de: JamesBond le Aujourd'hui à 11:00:08Adaptés... c'est-à-dire ? Objectifs RF ou bien EF avec bague ?

Ef avec bague Canon, le modèle de bague la moins chère, celle avec le filtre à insérer m'a beaucoup tenté (polarisant pour la macro...)
Ça marche super bien avec mes optiques ef 24-105 f/4 modèle 1, ef 100-400 L is II, ef 100 macro L is et ef 300mm f2.8 L is II avec les multi 1.4x, 2x III c'est nickel.

JamesBond

Citation de: rol007 le Aujourd'hui à 12:27:03Ef avec bague Canon, le modèle de bague la moins chère, celle avec le filtre à insérer m'a beaucoup tenté (polarisant pour la macro...)
Ça marche super bien avec mes optiques ef 24-105 f/4 modèle 1, ef 100-400 L is II, ef 100 macro L is et ef 300mm f2.8 L is II avec les multi 1.4x, 2x III c'est nickel.

Donc, je pourrais garder mes optiques EF et n'envisager que l'achat d'un R5 ? Ah... vil tentateur !  :D

makhno

Citation de: JamesBond le Aujourd'hui à 13:27:14Donc, je pourrais garder mes optiques EF et n'envisager que l'achat d'un R5 ? Ah... vil tentateur !  :D
et une bague,bien sur.
Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: JamesBond le Aujourd'hui à 13:27:14Donc, je pourrais garder mes optiques EF et n'envisager que l'achat d'un R5 ? Ah... vil tentateur !  :D
Bien entendu ! C'est ce que j'ai fait en toute transparence, si ce n'est le petit réapprentissage du R5, bien sûr, mais il se configure facilement et de façon proche de celle du 5D4 si on veut. L'AF est éminemment plus performant et facile d'usage, c'est LE point principal, notamment en portrait.
Mais, si tu fais surtout du paysage, le R5 ne va pas apporter grand chose en plus pour la partie technique, mais 15Mpix de plus que le 5D4, et avec tout de même un capteur largement plus tolérant et avec une plage dynamique supérieure à celle déjà bonne du 5D4. La différence se voit bien sous LR.
Le passage au R5II serait sans doute par contre un peu plus difficile, l'AF est plus différent encore, on s'éloigne plus des habitudes prises au 5D4.

portalis

Les objectifs EF munis d'une bague d'adaptation Canon (une centaine d'euros pour le modèle le plus simple) fonctionnent parfaitement sur les boitiers RF.
Cela permet une transition boitier à monture EF vers boitier mirrorless RF tout en douceur, en conservant le caractère opérationnel de tout son parc optique EF.

JamesBond

Je vois que vous vous liguez tous pour vider mon portefeuille !  ;D
Merci Fab pour les précisions que tu apportes ; le portrait ne faisant pas du tout partie de mes axes photographiques, cela demande donc réflexion.

On verra en 2027 si je franchis le pas. Et si oui, je prendrai ici quelques conseils sur ce R5.

Fab35

Citation de: JamesBond le Aujourd'hui à 14:35:31Je vois que vous vous liguez tous pour vider mon portefeuille !  ;D
Merci Fab pour les précisions que tu apportes ; le portrait ne faisant pas du tout partie de mes axes photographiques, cela demande donc réflexion.

On verra en 2027 si je franchis le pas. Et si oui, je prendrai ici quelques conseils sur ce R5.
En effet, si tu priorises le paysage, l'AF est relativement anecdotique ! Et même, le 5D4 peut ici s'avérer plus réactif sur l'accroche en mauvais contraste grace à ses capteurs AF croisés, quand les R5 et ML suivants (sauf R1) utilisent une reco de motifs verticaux uniquement (un clic AF sur l'horizon bien droit fait patiner le R5, pas le 5D4, un clic AF sur des nuages assez uniformes et sans contraste fait patiner le R5, pas le 5D4 qui accroche à peu près tout).

MAIS, le capteur du R5 est vraiment meilleur que celui du 5D4, c'est quand même pas rien...

makhno

Paix dans le Monde

makhno

Paix dans le Monde