Lightroom et données EXIT et ITPC

Démarré par jdebarbieux, Octobre 19, 2019, 17:54:37

« précédent - suivant »

jdebarbieux

Bonjour
Pour proposer des photos dans les défis il est demandé de documenter les données EXIF et ITPC de nos photos.
Je croyais le faire avec Lightroom mais je ne suis pas certain d'avoir compris le système.
Dans les métadonnées de Lightroom je documente dans la rubrique "contact" les champs: créateur, adresse, Ville, ... Adresse électronique. Puis j'exporte en jpeg dans un nouveau dossier en demandant d'exporter toutes les métadonnées en décochant les 3 cases dont les 2 "supprimer".
Mais si je regarde les métadonnées du fichier obtenu avec "PhotoME" ou exifreader je ne trouve pas les infos adresse,ville,... adresse de couriel alors que si j'importe les jpeg dans lightroom je retrouve bien toutes mes données. Du coup je ne sais pas si ce que je propose est OK.
Est-ce que je fais une erreur de manipulation? Faut-il utiliser un lecteur de métadonnées plus puissant pour voir tous les éléments ?
D'avance merci
Jacques Debarbieux

Samoreen

Bonjour,

J'ai fait la manip et je confirme que les données sont bien présentes. Mais pas visibles dans PhotoME. Elles le sont dans Exiftool GUI, Affinity Photo,  Photoshop ou Kuso Exif Viewer par exemple.
Patrick

jdebarbieux

Merci beaucoup.
Je vais tester ces lecteurs de métadonnées.

jdebarbieux

J'ai essayer Exiftool GUI et Kuso Exif Viewer. Je vois bien les données écrite par lightroom. Mais pas une adresse écrite par PhotoME .
Dur d'avoir une norme commune à tous.
Jacques Debarbieux

Nikojorj

De ce que j'en voie et sauf erreur (le sujet est complexe), PhotoME travaille avec la vieille norme ITPC-NAA décrite ici https://sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/IPTC.html qui ne prévoit pas les coordonnées du créateur, bien présentes dans l'IPTC-Core utilisée par LR et d'autres.