Fin de partie chez les allongés

Démarré par oldnic, Octobre 20, 2019, 10:40:01

« précédent - suivant »

oldnic

Plutôt satisfait de la matière. Moins convaincu du point de vue...
Et vous ?
Bienveillance - Irrévérence

labat

Si en plus on le décapite...! Bon je ne te donne pas quitus pour le sujet...d'autres mécréants le feront et il n'en manque pas en certains endroits...Le sujet ici étant de prime importance dans la photo (ce qui n'est plus si fréquent que cela)...je ne marche pas sur la prise.

kizery

Je ne serais pas dire dans quelle catégorie classer ce genre de photographie mais perso, ça me plait bien. Rendu intéressant, on dirai presque une réalisation 3D avec du "texturing" haut niveau

labat

Et voilà les mécréants ( en toute amitié bien sur)...et même si le rendu est intéressant...ce qui me semble vrai aussi...tout de même, nous ne pouvons entériner qui plus est en dominicale journée du seigneur !

tomisa

J'aime bien la compo et l'idée de la photo ;)
Le rendu sur les croix à certains endroits est effectivement étrange ... ;)

JPBPhoto

En temps que mécréant notoire, plus exactement athée, je ne comprends pas du tout l'intérêt de cette photo. Le seule chose utile qu'il était possible de faire consistait à ramasser ces deux croix et les déposer dans une déchetterie pour que le métal soit récupéré. Bonne soirée à tous.

etsocal

Citation de: JPBPhoto le Octobre 20, 2019, 18:45:16
En temps que mécréant notoire, plus exactement athée, je ne comprends pas du tout l'intérêt de cette photo. Le seule chose utile qu'il était possible de faire consistait à ramasser ces deux croix et les déposer dans une déchetterie pour que le métal soit récupéré. Bonne soirée à tous.

???  ???  ???
Michel

Seb Cst

Deux clochards célestes, vêtus d'un pagne, égarés, vaincus, ayant définitivement perdu Godot, et leur tête.

(en effet les ombres ont subi un traitement étrange, venu d'ailleurs, brumeux)

oldnic

Bon, au vu de ces commentaires "contrastés" (dont je vous remercie) je veux préciser ma démarche et lever toute ambiguité.
D'abord je fréquente volontiers les cimetières rencontrés sur mon chemin, lieux de calme et de méditation. On y est dérangé moins qu'ailleurs. Mais aussi espaces offrant des occasions de photos insolites, nostalgiques, artistiques parfois (trop rarement), et exprimant la culture et les us et coutumes populaires propres à chaque territoire. Avec trop souvent, hélas, surenchère sans limite d'affreux objets de "décoration"... Dans nos campagnes le cimetière est encore souvent, par surcroit, le jardin d'une jolie petite église.
Par ce post je n'ai aucunement voulu exprimer un quelconque point de vue philosophique ou religieux. Bien que maintenant le titre proposé, qui se voulait plaisant, me paraisse un peu douteux, en effet...
Ce cliché a été pris dans un cimetière du Morvan. Très grand cimetière, avec des zones où des mouvement cahotiques du terrain ont bousculé nombre d'anciennes tombes sombres et moussues à l'extrême, d'où une ambiance très particulière. Sur cette vieille tombe présentée ci-dessus j'ai voulu illustrer d'abord la matière, inhabituelle, l'aspect d'abandon et les injures du temps sur les représentations "pieuses" que l'on aurait souhaitées indestructibles. Là, le temps qui passe s'est fait littéralement iconoclaste.
Il y a aussi ce doublon de crucifix, comme si un seul ne pouvait suffire à jouer la fonction conjuratoire (certaines tombes peuvent en porter 3,4,ou5).
Je conclue en m'affirmant "innocent" de toute intention à caractère offensant à l'égard de la symbolique religieuse de cette image.

oldnic

Pour répondre à deux remarques techniques, je précise que je ne suis pas responsable du "rendu étrange " sur les croix. Cet aspect flouté est  d'origine.

labat

Oldnic : Tu comprends bien que le second degré était dans les coms, les cimetières sont surprenants pour les photos on rencontre des cultes de la...personne qui sont étonnants...bien quoiqu'il en soit, tu as quitus du moins le mien...le rendu matière passait  pour moi aussi. Bonne soirée.

Verso92

Il faudrait demander à Godot...  ;-)

bozart

Compte-tenu des intentions que tu expliques, je ne suis convaincue ni par la recherche sur la matière, ni par le point de vue.

La matière très " attaquée " du métal aurait disparu juste au niveau des ombres ?