Champignon du dimanche

Démarré par Somedays, Octobre 20, 2019, 13:53:37

« précédent - suivant »

Somedays

Hello,

Je voudrais être sûr de cette espèce (trouvée dans une chênaie).
Taille modeste (diamètre de chapeau de 5 cm en moyenne).
Merci d'avance.

Atriplex

Un intéressant croisement entre Bolet (pour le pied) et Paxille (pour la marge enroulée)...  ;) :D
Désolé, je ne vois pas ce que c'est. Je vais attendre les réponses des copains...

Gérard
Gérard

Somedays

Voilà une autre vue avec un exemplaire coupé en deux.

Ils sont sont solides, chapeau difficile à détacher, pied bien dense et relativement dur. Contrairement aux russules que j'ai pu cueillir ce matin parmi d'autres et qui partent facilement en charpie. La saison des champignons est formidable, je ne sais plus quoi en faire, je donne déjà tous les bolets. :)

Bouvreuil pivoine

Lentin du chêne. ?
Identifier un champignon sur une photo est toujours risqué, manque l'odeur, le toucher, etc...

Bouvreuil pivoine

Citation de: Bouvreuil pivoine le Octobre 20, 2019, 15:30:25
Lentin du chêne. ?
Identifier un champignon sur une photo est toujours risqué, manque l'odeur, le toucher, etc...
Définitivement pas un Shitaké.  ???

Atriplex

Ah, ben oui, avec cette dernière photo, ça va mieux! On voit des restes de cortine sur l'exemplaire de droite. C'est pour moi, un Cortinaire. Les couleurs, la marge enroulée et le pied style bolet en font pour moi de jeunes individus de Cortinaire remarquable, Cortinarius praestans... (excellent comestible). Mais je n'ai pas assez de certitude pour te dire que tu peux le manger!
Gérard
Gérard

marray

Comme le savait très bien Atriplex, ce n'était évidemment ni un Paxillus ni un Boletus ni un croisement intergénérique.
Il existe quelques cortinaires qui pouvaient présenter un tel pied et une marge légèrement enroulée mais, parmi ceux que je connais un peu, je n'en voyais pas qui aient à la fois cette forme, cette taille, ce pied, cette couleur de chapeau et de lamelles et qu'on puisse trouver dans une chênaie. En outre, pour le cas où il se serait agi du genre Cortinarius, lequel héberge plusieurs espèces mortelles, la prudence imposait de ne pas s'avancer à la légère. 
C'était donc bien un cortinaire mais...
Mais pourquoi s'être limité à la première image ?

Somedays

Citation de: Atriplex le Octobre 20, 2019, 16:07:21
Ah, ben oui, avec cette dernière photo, ça va mieux! On voit des restes de cortine sur l'exemplaire de droite. C'est pour moi, un Cortinaire. Les couleurs, la marge enroulée et le pied style bolet en font pour moi de jeunes individus de Cortinaire remarquable, Cortinarius praestans... (excellent comestible). Mais je n'ai pas assez de certitude pour te dire que tu peux le manger!
Gérard

"Cortinaire remarquable: Brun-roux à brun-chocolat avec des nuances violacées. Très charnu, parfois énorme. Hémisphérique puis convexe et enfin étalé, relié dans le jeune âge au pied par une cortine blanchâtre-violacée semblable à une toile d'araignée."
http://mycologia34.canalblog.com/archives/2010/08/26/18898121.html

Ça m'a l'air d'être ça...Il n'y a qu'une espèce dangereuse de cortinaire répertoriée dans cette page et elle est physiquement très différente.
J'essaie ? La poêle est en train de chauffer. ;)

Somedays

Citation de: marray le Octobre 20, 2019, 16:29:37
Mais pourquoi s'être limité à la première image ?

Il suffit parfois d'une seule image. Je ne peux pas préjuger de la difficulté avec laquelle les experts reconnaissent une espèce.

marray

Citation de: Somedays le Octobre 20, 2019, 16:38:52
   "Cortinaire remarquable: Brun-roux à brun-chocolat avec des nuances violacées. Très charnu, parfois énorme. Hémisphérique puis convexe et enfin étalé, relié dans le jeune âge au pied par une cortine blanchâtre-violacée semblable à une toile d'araignée."
Ça m'a l'air d'être ça...Il n'y a qu'une espèce dangereuse de cortinaire répertoriée dans cette page et elle est physiquement très différente.
Il y a au moins 3 espèces mortelles de Cortinaires : C. orellanus, speciosissimus et splendens.

marray

Citation de: Somedays le Octobre 20, 2019, 16:42:21
Il suffit parfois d'une seule image. Je ne peux pas préjuger de la difficulté avec laquelle les experts reconnaissent une espèce.
Certes, mais le pied d'un des exemplaires de la première image (sans doute celui qui évoquait un pied de bolet à Atriplex) m'avait paru beaucoup trop foncé pour appartenir au Cortinaire remarquable.  ;)

Somedays

Citation de: marray le Octobre 20, 2019, 16:58:03
Certes, mais le pied d'un des exemplaires de la première image (sans doute celui qui évoquait un pied de bolet à Atriplex) m'avait paru beaucoup trop foncé pour appartenir au Cortinaire remarquable.  ;)

La première image est prise sur le lieu d'habitat des champignons, peu de lumière et les pieds sont boueux. La seconde est prise une fois rentré chez moi, exemplaires rincés et coupés pour l'un d'entre eux, image prise suite à la difficulté d'Atriplex de reconnaître facilement l'espèce sur la première photo. Je fais en fonction de la réponse et selon les moyens du moment. :)

Après consultation de Google images et autres, les 3 espèces mortelles de cortinaires que tu cites ne correspondent pas visuellement au cas présent. Les infos de la page wikipedia sur le cortinaire remarquable sont concordantes avec ce que je peux observer, en prenant en compte le fait qu'il s'agit d'exemplaires encore jeunes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cortinaire_remarquable

Pour les risques de confusion: 
Le cortinaire remarquable peut se confondre avec d'autres gros cortinaires tels que Cortinarius varius, C. purpurascens ou C. alboviolaceus (de nombreux cortinaires présentent des teintes violacées) mais il s'en distingue facilement par sa taille et, comme son nom scientifique l'indique, sa prestance.

vulpes

Je l'ai déjà écrit ici, jamais je ne me risquerais à manger* un champignon identifié sur photo  ;D Et, bien sûr, je ne remets pas en  cause l'identification, je n'en ai pas les compétences.
Le mieux est d'avoir la confirmation "en main" d'un éminent mycologue ou d'un pharmacien (mais je ne sais pas s'ils sont tous compétents ;) )

*comme on le sait, tous les champignons sont consommables mais certains une seule fois...  ;D
Impossible photographe....

Somedays

Citation de: vulpes le Octobre 20, 2019, 17:19:11
Je l'ai déjà écrit ici, jamais je ne me risquerais à manger* un champignon identifié sur photo  ;D Et, bien sûr, je ne remets pas en  cause l'identification, je n'en ai pas les compétences.
Le mieux est d'avoir la confirmation "en main" d'un éminent mycologue ou d'un pharmacien (mais je ne sais pas s'ils sont tous compétents ;) )

*comme on le sait tous les champignons sont consommables mais certains une seule fois...  ;D

Rassure-toi, j'ai largement mon compte pour manger de bons champignons ces jours-ci. Mais ça m'intéresse de savoir quelle est cette espèce, même si je la goûterai peut-être pas.

marray

Citation de: Somedays le Octobre 20, 2019, 17:15:41
Après consultation de Google images et autres, les 3 espèces mortelles de cortinaires que tu cites ne correspondent pas visuellement au cas présent.   
Le cortinaire remarquable peut se confondre avec d'autres gros cortinaires tels que Cortinarius varius, C. purpurascens ou C. alboviolaceus (de nombreux cortinaires présentent des teintes violacées) mais il s'en distingue facilement par sa taille et, comme son nom scientifique l'indique, sa prestance.
Je ne sais plus comment il faudrait dire les choses.
Je sais très bien que les Cortinaires dangereux que j'ai cités ne correspondent pas par leur aspect à celui de tes images. J'avais d'abord parlé de prudence parce qu'on était dans un groupe où des dangers sérieux existent.
Mais il faut replacer les posts dans leur chronologie. Je n'ai pas cité les 3 espèces mortelles parce qu'il y avait risque de confusion avec elles mais en réponse à ta remarque où tu écrivais qu'il n'y en avait qu'une. Il me fallait bien les nommer !

Ajyx

...Somedays, je trouve que tu joues à un jeu bien dangereux à vouloir à tout prix faire identifier un champignon sur photo pour pouvoir le consommer  ???
André

Somedays

Ajyx, je vais te le dire encore: je n'ai pas l'intention de consommer quoi que ce soit sans l'avoir identifié. ::)

Somedays

Citation de: marray le Octobre 20, 2019, 18:53:20
Je ne sais plus comment il faudrait dire les choses.
Je sais très bien que les Cortinaires dangereux que j'ai cités ne correspondent pas par leur aspect à celui de tes images. J'avais d'abord parlé de prudence parce qu'on était dans un groupe où des dangers sérieux existent.
Mais il faut replacer les posts dans leur chronologie. Je n'ai pas cité les 3 espèces mortelles parce qu'il y avait risque de confusion avec elles mais en réponse à ta remarque où tu écrivais qu'il n'y en avait qu'une. Il me fallait bien les nommer !

J'ai écrit: une espèce dangereuse de cortinaire répertoriée dans cette page.

Le question importante qui reste est: y a-t-il cependant risque de confusion avec une espèce dangereuse et non évoquée jusqu'ici. Je n'en ai pas trouvé dans mes recherches, que certains évitent une nouvelle fois de prendre ça pour de la légèreté parce que ça commence à être pénible.

Ajyx

Citation de: Somedays le Octobre 20, 2019, 20:46:48
Ajyx, je vais te le dire encore: je n'ai pas l'intention de consommer quoi que ce soit sans l'avoir identifié. ::)

...Alors fais-toi assister sur le terrain par un mycologue confirmé et ne t'amuse pas à tout ramener chez toi car certains champignons sont si toxiques qu'ils ne doivent pas être mélangés avec d'autres dans un panier au risque de les contaminer... et vu que tu ramènes tout chez toi, je ne pense pas que tu aies suffisamment de paniers (et de connaissances) pour séparer toutes les espèces  :)
André

marray

Citation de: Somedays le Octobre 20, 2019, 20:55:37
  J'ai écrit: une espèce dangereuse de cortinaire répertoriée dans cette page.
J'avais bien lu ta phrase, mais n'en avais pas conclu que je devais m'abstenir de dire qu'il y en avait plus d'une ?

Citation de: Somedays le Octobre 20, 2019, 20:55:37
Le question importante qui reste est: y a-t-il cependant risque de confusion avec une espèce dangereuse et non évoquée jusqu'ici. Je n'en ai pas trouvé dans mes recherches, que certains évitent une nouvelle fois de prendre ça pour de la légèreté parce que ça commence à être pénible.
C'est à moi que tu réponds et je ne pense pas avoir écrit quoi que ce soit en ce sens. Mais sois tranquille, je ne vais plus en rajouter.

Somedays

Citation de: Ajyx le Octobre 20, 2019, 21:06:27
...qu'ils ne doivent pas être mélangés avec d'autres dans un panier au risque de les contaminer... et vu que tu ramènes tout chez toi

Et hop, encore un procès d'intention et une erreur factuelle pour le même prix. ::)

Atriplex, lui, ne prend pas les gens de haut, il met son expertise au service d'une recherche de la réponse correcte et précise au problème posé. 

Gil 54

Ho, personne ne te prend de haut ; en te lisant, moi aussi j'ai eu les cheveux qui se sont dressé sur la tête.

Alors oui, mieux vaut donner un conseil d'abstention (gentil et utile) écrit en gras, plutôt que de lire ton nom dans les faits divers dans les jours à venir.

Désolé si tu le prends de haut.

Ajyx

http://mycologia34.canalblog.com/archives/2010/08/26/18898121.html

J'essaie ? La poêle est en train de chauffer
. ;)

...Je ne t'ai jamais pris de haut, Somedays, tu as mal compris mes propos  :)

...Quand je lis ce post, comme Gil, je prends peur, raison pour laquelle je t'ai mis en garde (et je ne suis pas le seul).

...Mais, après tout, et puisque tu te froisses, fais comme tu le sens, tu verras bien si ton identification était bonne  :(
André

marray

Citation de: marray le Octobre 20, 2019, 21:16:22
J'avais bien lu ta phrase, mais n'en avais pas conclu que je devais m'abstenir de dire qu'il y en avait plus d'une ?
C'est à moi que tu réponds et je ne pense pas avoir écrit quoi que ce soit en ce sens. Mais sois tranquille, je ne vais plus en rajouter.
Sauf quand même que je ne suis pas en mesure de confirmer qu'il s'agit bien du Cortinaire remarquable et qu'après réflexion, et compte tenu de mon incertitude, j'aurais mieux fait de m'abstenir de mettre mon grain de sel dans ce fil.
There are "some days" when it would be better to leave the question unanswered.

zuiko

Citation de: marray le Octobre 21, 2019, 14:31:57
There are "some days" when it would be better to leave the question unanswered.
I confirm, when there is "some days" in a thread, it is better to abstain. If only there were a few mushrooms that would make him feel good, we could recommend them, but he would be able to put them in the same basket as phalloid anamites...
;)