viseur D500 vs D750

Démarré par Etienne74, Octobre 21, 2019, 18:41:54

« précédent - suivant »

Etienne74

Bsr,   avec l'age, on voit de moins en moins bien ...lequel de ces deux boitier a selon vous le meilleur viseur ?
( je connais la difference  FX DX )
merci de vos lumières
Etienne
rien que de la lumière ;)

seba

Le viseur du D750 offre une image plus grande.

michan

Citation de: Etienne74 le Octobre 21, 2019, 18:41:54
Bsr,   avec l'age, on voit de moins en moins bien ...lequel de ces deux boitier a selon vous le meilleur viseur ?
( je connais la difference  FX DX )
merci de vos lumières
Etienne
L'idéal serait que tu puisses prendre en main les 2 boitiers pour comparer toi même. Par exemple ils sont tous les 2 à la FNAC Italie à Paris.

michan

Citation de: seba le Octobre 22, 2019, 06:27:12
Le viseur du D750 offre une image plus grande.
Je suis passé du D750 au D500 et je n'ai pas ce souvenir ! mais c'est peut être ma mémoire qui flanche ...

Ce sont 2 viseurs à pentaprisme avec une couverture de l'image à 100%

Le viseur du D750 est rectangulaire avec un grossissement de 0,7x, celui du D500 est rond avec un grossissement de 1x avec un 50mmf1.4.

Le gros avantage du D500 pour les miros dont je suis, c'est qu'on peut lui adjoindre un DK-17M qui procure un grossissement d'environ 1,2x.

L'emmerdant du viseur du D750, c'est son œilleton en caoutchouc qui se détache trop facilement. J'en ai perdu 2 en 2 ans ...

bluemesa

Citation de: michan le Octobre 22, 2019, 13:55:18
L'idéal serait que tu puisses prendre en main les 2 boitiers pour comparer toi même. Par exemple ils sont tous les 2 à la FNAC Italie à Paris.
Comme si tout le monde vivait a Paris  ::)

michan

Citation de: bluemesa le Octobre 22, 2019, 14:07:25
Comme si tout le monde vivait a Paris  ::)
Des FNACs et des boutiques phots, il n'y en a pas qu'à Paris  >:(

seba

Citation de: michan le Octobre 22, 2019, 14:05:10
Je suis passé du D750 au D500 et je n'ai pas ce souvenir ! mais c'est peut être ma mémoire qui flanche ...

Ce sont 2 viseurs à pentaprisme avec une couverture de l'image à 100%

Le viseur du D750 est rectangulaire avec un grossissement de 0,7x, celui du D500 est rond avec un grossissement de 1x avec un 50mmf1.4.

D'après Nikon c'est 0,94x pour le D500.
Compte tenu du format, l'image sera moins grande (comparer 0,94/1,5 et 0,7).

PS : ah non c'est 1x effectivement. Donc comparer 1/1,5 et 0,7.

Alain Clément

a mon avis le choix entre un D750 et un D500 ne se pose pas en terme de visée plus ou moins large mais en terme d'utilisation.... ;)

rascal

Citation de: Alain Clément le Octobre 22, 2019, 14:46:51
a mon avis le choix entre un D750 et un D500 ne se pose pas en terme de visée plus ou moins large mais en terme d'utilisation.... ;)

sauf si...

"Bsr,   avec l'age, on voit de moins en moins bien ...lequel de ces deux boitier a selon vous le meilleur viseur ?"

Alain Clément

Citation de: rascal le Octobre 22, 2019, 15:00:25
sauf si...

"Bsr,   avec l'age, on voit de moins en moins bien ...lequel de ces deux boitier a selon vous le meilleur viseur ?"

ok , c'est d'ailleurs la question qu'il pose  ;) mais ces deux boitiers ont des utilisations bien differentes alors faudrait peut etre déjà cibler ses priorités

labune

Citation de: Alain Clément le Octobre 22, 2019, 15:07:10
ok , c'est d'ailleurs la question qu'il pose  ;) mais ces deux boitiers ont des utilisations bien differentes alors faudrait peut etre déjà cibler ses priorités
où peut-être que sa priorité des priorités est la visée (d'où la question)

plus sérieusement, il faudrait connaître ses pratiques photos favorites et dans quelles conditions de prise de vue et de lumière disponible, son parc actuel d'objectifs à disposition plus ou moins apte à rendre service sur tel ou tel futur boitier, son budget disponible à allouer dans l'achat de nouveau matériel.

les 2 peuvent être un excellent choix, le taux de grossissement de la visée entre les 2 boitiers cités ne devrait pas présenter de différence fondamentale, par contre la répartition des capteurs af si, donc point qui peut être discriminant pour certains si ils ont l'usage des capteurs af pas trop au centre de l'image en suivi continu (c'est l'un des points qui m'agace le plus quand je repasse sur Fx après mon D500). 

luistappa

Pour la visée la question est aussi avec ou sans lunettes ;)

Sans le D500+DK17M sera un poil + grosse.

Avec, il faut oublier le DK17M car c'est tout juste sans lunettes.
Avec, j'essaierai car si les grossissent sans accessoires sont similaires, il faut vérifier comment se positionnent les lunettes, les œilletons des oculaires rectangulaires ayant tendance à éloigner plus œil que les simples anneaux des ronds.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour ceux qui travaillent sans lunettes mais qui ont besoin d'ajouter un verre correcteur en plus du correcteur intégré au boîtier, les correcteurs ronds sont mieux fait et « imperdable ».

Pour en rester dans la correction dioptrique, à noter que contrairement à la notice la loupe DK17M n'est pas neutre mais fait en réalité +1.

Elle est neutre au sens Nikon qui indique toujours la correction resultante après montage sur l'oculaire. Or lorsqu'ils étaient fixes ils étaient réglés à -1. Ce qui explique que dans la liste des correcteurs qui vont de -3 à +3, on ne trouve pas de correcteur -1 mais que l'on y trouve un 0 ;)

Etienne74

ma prioritée, c'est la visée et je suis porteur de lunette  et , je connais mes besoins en terme de pdv :)
( j'ai eu un d610  et un d7200) et j'ai des cailloux pour les 2 systèmes  , je peux m'adapter pour des boulots , 
je n'ai pas de possibilité d'aller en magasin pour comparer....
je continue à regarder ^^^
merci encore :)

QuattroS1

Citation de: Etienne74 le Octobre 22, 2019, 17:20:38
ma prioritée, c'est la visée ...
( j'ai eu un d610  et un d7200) ...

et entre les 2, lequel est/était le mieux adapté? 
parce que grosso-modo, D750 = D610 et la visée du D500 ne doit pas être trop éloignée de celle du D7200...tu disposes peut être "sous la main" ta réponse  ;)

blozart

D500 x0.6666... (1x/1.5) avec dégagement oculaire de 16mm, contre x0.7 et dégagement 21mm sur D750
Après pour la question des oculaires ronds, ce n'est pas vraiment un problème d'en placer un sur ceux rectangulaires à la base,
il y avait eu des fils à ce sujet : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224414.msg5059769.html#msg5059769

blozart

Citation de: QuattroS1 le Octobre 22, 2019, 17:53:02
parce que grosso-modo, D750 = D610 et la visée du D500 ne doit pas être trop éloignée de celle du D7200...tu disposes peut être "sous la main" ta réponse  ;)

D610 idem D750, mais D7200 x0.94/1.5= x0.6266.... dégagement 19,5mm, donc assez différent du D500, mieux pour port lunette, moins bien pour grossissement.

Crinquet80

Suivre l'évolution tarifaire à la baisse du Nikon D850 qui réglerait définitivement le débat sur le choix du boitier et donc du viseur !

QuattroS1

Citation de: Crinquet80 le Octobre 23, 2019, 09:01:02
Suivre l'évolution tarifaire à la baisse du Nikon D850 qui réglerait définitivement le débat sur le choix du boitier et donc du viseur !

un intervenant à déjà proposé le Z7?    >:D

shamrock

Citation de: michan le Octobre 22, 2019, 14:05:10
J
L'emmerdant du viseur du D750, c'est son œilleton en caoutchouc qui se détache trop facilement. J'en ai perdu 2 en 2 ans ...
J'en avais parlé dans le fil:https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280142.msg6671772.html#msg6671772
Cela fait près de 2 ans, et je n'en ai perdu aucun depuis !

"Après en avoir perdu plusieurs sur D90 ou D750, j'en ai trouvé à moins d'un euro pièce sur certains sites....qui se déclipsent aussi rapidement !
Pas une soirée sans le perdre au moins une fois !
Même si à ce prix la perte est minime c'est toujours gênant, surtout quand il faut les rechercher dans le noir :-(
J'avais pensé le coller, mais cette idée de "définitif" ne me convenait pas. Je voulais garder l'amovibilité d'autant que parfois, lors de lumières latérales trop violentes, je le remplace par un autre plus "couvrant" ...mais moins confortable.
J'ai résolu le problème en durcissant la coulisse de l'œilleton; pour cela je dépose une goutte de super glue de chaque côté de la coulisse et, avant qu"elle ne sèche, éponge le superflu en faisant coulisser une très fine cartonnette. Ceci permet de créer une très très fine surépaisseur que je laisse bien sécher afin que l'œilleton ne colle pas au boitier lors de sa remise en place.
Depuis que j'ai opéré ainsi je n'en ai perdu aucun tout en gardant le côté amovible.
En espérant que cela serve à d'autres....."

luistappa

Citation de: Etienne74 le Octobre 22, 2019, 17:20:38
ma prioritée, c'est la visée et je suis porteur de lunette  et , je connais mes besoins en terme de pdv :)
( j'ai eu un d610  et un d7200) et j'ai des cailloux pour les 2 systèmes  , je peux m'adapter pour des boulots , 
je n'ai pas de possibilité d'aller en magasin pour comparer....
je continue à regarder ^^^
merci encore :)
Bon OK mais je pense que seul le test permet de trancher, les valeurs que l'on trouve sur les fiche techniques ne disent pas tout.
A défaut de boutique, nous somme sur un réseau social donc c'est simple. Tu nous dis dans quelles ville/village/hameau tu Lances un appel au peuple de CI.

« Vous faite tester notre D500/D750 et Étienne paye les bières » ;)

rascal

Citation de: Alain Clément le Octobre 22, 2019, 15:07:10

mais les 2 sont capables de tout faire, et bien en plus. Donc si la priorité c'est la visée.... 

Etienne74

merci, j'ai regardé aussi du coté des 810 /850 , mais le poids me rebute et certains de mes cailloux ne passeront pas....
sinon pour les bières , c'est possible :)

QuattroS1

Citation de: Etienne74 le Octobre 23, 2019, 13:49:35
merci, j'ai regardé aussi du coté des 810 /850 , mais le poids me rebute et certains de mes cailloux ne passeront pas....

bon, ben alors, t'es d'où?   ;D

kochka

Citation de: Etienne74 le Octobre 23, 2019, 13:49:35
Pourquoi?
La monture aurait-elle changé entre temps?
Technophile Père Siffleur