Nikkor 24 PCE - Explications svp

Démarré par arwed, Octobre 21, 2019, 19:43:29

« précédent - suivant »

arwed

Salut, je viens d'acquérir un 24PCE. Jusqu'à présent j'utilisais un 15-30 et depuis 2 mois un 14-24 dont je tripatouille les images dans dxo view point (en étant quasi toujours bien droit à la prise de vue, photo sur pied et mise à niveau horizontale).
J'ai d'énormes lacunes sur les photos que j'ai pu faire à la chambre quand j'étais étudiant (je détestais çà). De mémoire, l'arrière servait à la perspective et l'avant à peaufiner le point avec Schempflung (mais peut-être que je dis des bétises).
Bref, avec le 24, le décentrement (shift) ne me pose pas de problème de compréhension. On peut faire rentrer le bas ou le haut de l'image dans le cadre sans bouger l'appareil photo.
Par contre sur la bascule (tilt), alors je ne pige pas son usage?? J'ai fait des essais, ça me donne un effet "photo miniature"avec une étroite partie nette, tout en décalant l'image vers la droite ou la gauche.
Du coup la question: la bascule c'est pour corriger une plongée/contre-plongée ou c'est pour faire je ne sais quoi avec la mise au point. Je suis comme une poule devant un couteau là !

Verso92

La bascule, c'est comme avec une chambre... sauf que là, tu n'as que le "corps avant".

Cela va te permettre d'augmenter (ou de diminuer, effet "maquette") la profondeur de champ, suivant que tu bascules dans un sens ou dans l'autre.

J'espère ne pas dire de bêtises en essayant d'illustrer avec un exemple...

Pour la photo ci-dessous, si tu bascules à gauche (dans le sens anti-horaire), tu vas augmenter la PdC sur le rail.

Si au contraire tu bascules à droite (dans le sens horaire), tu vas diminuer la PdC sur le rail.

arwed

Merci Verso. j'ai du mal à comprendre car sur un cadrage horizontal par exemple, si je bouge la bascule c'est l'image qui se décale dans le viseur. Et la profondeur de champ devient un trait de nettété d'1cm de long. C'est tout flou de chaque côté, au lieu d'avoir une netteté plus importante justement... En gros, c'est comme si je faisait le point de près à f/1.4 !

dioptre

Désolé, les exemples traitent des objectifs Canon, mais la pratique est la même

Beaucoup d'articles sur le sujet dont tu trouveras les références dans les deux fils  suivants :

http://www.northlight-images.co.uk/how-to-use-a-shift-lens-on-your-camera/

http://www.northlight-images.co.uk/canon-ts-e-24mm-3-5l-ii-review/
( en particulier sur la fin tu as des exemples de bascules)

Pour la bascule il faut y aller molo-molo: qq degrés

Verso92

Citation de: arwed le Octobre 21, 2019, 20:08:32
Merci Verso. j'ai du mal à comprendre car sur un cadrage horizontal par exemple, si je bouge la bascule c'est l'image qui se décale dans le viseur. Et la profondeur de champ devient un trait de nettété d'1cm de long. C'est tout flou de chaque côté, au lieu d'avoir une netteté plus importante justement... En gros, c'est comme si je faisait le point de près à f/1.4 !

Attention, il faut y aller mollo sur les molettes !

;-)

dioptre

Sommairement :
(1) cadrer
(2) identifier le plan de nettete  souhaite et la cible proche et la cible lointaine
(3) mise au point a une distance qui donne nettete optimum pour la cible proche et la cible lointaine
(4)basculer pour optimiser la mise au point dans le plan souhaite de mise au point
(5)repeter 3 et 4

arwed

Merci pour ces exemples et liens. Je vais aller consulter tout çà. Mise en pratique dès jeudi (photos de chantier). Ce qui m'intéresse c'est de récupérer de la prof de champ et de passer moins de temps à corriger les images sur view point.

Mitou6913

Il faut "faire ses gammes" avec ces objectifs types.
Exemple perso, je me suis entraîné aux exercices de PdC avec un vieux jeu d'échecs en bois, cadré en un plan suffisamment serré, formant un losange ouvert:
1- Effets du décentrement de l'optique (A/ corps de l'appareil mis à niveau 0), (B/ corps de l'appareil libre, surtout si on dispose d'une bague type Agnos)
2- Effets de la bascule, pour une mise en évidence d'une surface, ou d'un sujet, isolés de son contexte.
3- Recherche de l'effet 3e dimension après avoir bien intégré 1 et 2, en essayant d'approcher la règle de Scheimpflug (pas aisé car on n'est pas comme avec une chambre disposant de ses mouvements avant ET arrières)
Une fois la réalité de ces différents mouvements intégrés (les Nikon PC-E ont, par défaut, les mouvements croisés, contrairement au Canon TS-E), il est plus évidant d'aller sur le terrain du paysage.

Tonton-Bruno

Citation de: arwed le Octobre 21, 2019, 19:43:29
Par contre sur la bascule (tilt), alors je ne pige pas son usage?? J'ai fait des essais, ça me donne un effet "photo miniature"avec une étroite partie nette, tout en décalant l'image vers la droite ou la gauche.
Du coup la question: la bascule c'est pour corriger une plongée/contre-plongée ou c'est pour faire je ne sais quoi avec la mise au point. Je suis comme une poule devant un couteau là !
La bascule sert en principe à amplifier la profondeur de champ comme tu l'as écrit au début, mais en format 24*36 cela n'a pas beaucoup d'intérêt pour les focales grand-angle.
Pour un paysage, si on a vraiment un premier plan très proche et si on place l'appareil assez bas, on peut obtenir une netteté sur tout le champ comme sur cette photo.
[prodibi]{"id":"mr1z92xrjx9q6g1","width":1162,"height":794,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]
Pour être honnête, je dois avouer que j'ai essayé de faire ce genre de photo des dizaines de fois sur plus de 5 ans, et je suis très rarement arrivé à un résultat probant, et jamais à un résultat vraiment intéressant sur le plan esthétique.
En fait, le seul cas pratique où l'on peut tirer parti de l'effet de bascule au 24mm en 24*36, c'est pour une bascule complètement latérale, à droite ou à gauche.
J'ai fait l'essai dans ma bibliothèque.
Tout d'abord le positionnement du boîtier par rapport à l'appareil.
[prodibi]{"id":"76egd0v65w16mgl","width":1202,"height":799,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]
Puis la vue sans bascule.
[prodibi]{"id":"qlyx927lej0lqqw","width":1200,"height":802,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]
Puis la vue avec bascule.
[prodibi]{"id":"o5yd9jg5575l7g9","width":1200,"height":802,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

On peut transposer cela pour une façade d'immeuble en combinant bascule et décentrement, mais je ne sais plus si l'objectif dans sa configuration usuelle le permet ou s'il faut repasser par le SAV.

Dans tous les cas, cela correspond à un usage très particulier et très limité, et c'est la raison pour laquelle j'ai revendu cet objectif.

N.B. la bascule est plus facilement utilisable sur le 85mm, pour photographier des bijoux, de l'argenterie ou des préparations culinaires, par exemple.

dioptre

Citation de: arwed le Octobre 21, 2019, 21:12:16
Merci pour ces exemples et liens. Je vais aller consulter tout çà. Mise en pratique dès jeudi (photos de chantier). Ce qui m'intéresse c'est de récupérer de la prof de champ et de passer moins de temps à corriger les images sur view point.

strictement parlant on ne récupère pas de la profondeur de champ
Le plan de netteté n'est plus strictement perpendiculaire à l'axe de visée mais incliné, ce qui peut entraîner du flou en dehors du cône de netteté ( voir le dessin que j'ai mis plus haut)

NB : je viens de lire ce que dit tonton B.
c'est juste mais en architecture avec des façades prises de côté ou pour des sculptures de format allongé, c'est utile.

pour sa 1ere photo de fleurs il est évident qu'une bascule est inutile

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Octobre 22, 2019, 10:02:28
NB : je viens de lire ce que dit tonton B.
c'est juste mais en architecture avec des façades prises de côté ou pour des sculptures de format allongé, c'est utile.

pour sa 1ere photo de fleurs il est évident qu'une bascule est inutile
Nous sommes donc du même avis.
Je trouve seulement que la photo "en enfilade" est assez rare, même en architecture, et que cela justifie difficilement l'achat et le transport d'un objectif si coûteux et si particulier.

Moi aussi mon but est de ramener le maximum de netteté même avec un premier plan, très proche.

A cet effet j'ai essayé il y a 10 jours une vue par empilage au grand angle, avec la fonction prévue à cet effet sur le Z6.
J'ai fait ça à main levée. Je n'y croyais pas mais l'assemblage a été immédiat sous Photoshop.

Je pense que le fait que le 24-70 f/4 a très peu de focus-breathing (je ne connais pas l'expression française) doit beaucoup aider.

arwed

Je suis un boulet  ;D, l'essai que j'ai fait hier j'avais fait une rotation de 90° pour avoir la bascule en position gauche/droite. Du coup en la mettant à fond dans les 2 sens, l'image se déplace.
Je vais jouer la sécurité pour le boulot en me consacrant uniquement sur le décentrement, ce qui sera déjà très bien pour mon usage. Je testerai la bascule après.

dioptre

Citation de: arwed le Octobre 22, 2019, 12:29:56
Je suis un boulet  ;D, l'essai que j'ai fait hier j'avais fait une rotation de 90° pour avoir la bascule en position gauche/droite. Du coup en la mettant à fond dans les 2 sens, l'image se déplace.
Je vais jouer la sécurité pour le boulot en me consacrant uniquement sur le décentrement, ce qui sera déjà très bien pour mon usage. Je testerai la bascule après.
sage décision

arwed

Je suis passé bld beaumarchais cette aprm, j'ai vu du hat level en occasion, le pc schneider 50/2 pour la modique somme de 2990€ !

Thomas73

Citation de: arwed le Octobre 22, 2019, 22:46:56
Je suis passé bld beaumarchais cette aprm, j'ai vu du hat level en occasion, le pc schneider 50/2 pour la modique somme de 2990€ !

Oui, il y est depuis plusieurs mois car c'est une optique encore plus "pointue" (spécifique) que les PCE Nikon. De plus, dans cette gamme de Schneider, il n'est pas réputé pour être le plus performant, comparé aux 90mm & 28mm. Il se dit que le PCE 45 est un poil au-dessus, pour un encombrement, une ergonomie et un prix mieux positionnés.

Au passage, je vends mes PCE, tous en état neuf en boite...  ;) Je dis ça, je dis rien...

AlainNx

Citation de: Thomas73 le Octobre 24, 2019, 09:57:24
Oui, il y est depuis plusieurs mois car c'est une optique encore plus "pointue" (spécifique) que les PCE Nikon. De plus, dans cette gamme de Schneider, il n'est pas réputé pour être le plus performant, comparé aux 90mm & 28mm. Il se dit que le PCE 45 est un poil au-dessus, pour un encombrement, une ergonomie et un prix mieux positionnés.

Au passage, je vends mes PCE, tous en état neuf en boite...  ;) Je dis ça, je dis rien...
J'ai un Schneider 28mm/2,8-PC , c'est le seul que je garde, après avoir laisser repartir les Nikkor 28 et 35.

Thomas73

Citation de: AlainNx le Octobre 24, 2019, 10:05:06
J'ai un Schneider 28mm/2,8-PC , c'est le seul que je garde, après avoir laisser repartir les Nikkor 28 et 35.

Je parlais du PC TS 28/4.5  ;)

AlainNx

arwed

Et bien pour une première utilisation en environnement de travail je suis emballé. La mise au point manuelle c'est un peu relou même avec le live view (à fort grossissement l'image fourmille), mais le décentrement c'est vraiment confortable. J'ai vaguement essayé la bascule pour voir; j'ai fait aucune photo avec. Ca fait plusieurs mois que je songeais à cet achat mais le tarif et le manuel me rebutaient un peu. J'aurais du franchir le pas plus tôt (surtout que le boulot auquel il se destine va sur sa fin). Si je gagne au loto, peut-être un 45mm^^.

arwed

Je reviens sur la photo de bibliothèque de Tonton.
Tu as fait la mise au point et utilisé le même diaph sur les 2 photos? Et tu as réussi à choper de la pdc juste avec la bascule et les mêmes paramètres sur la seconde?

Tonton-Bruno

Citation de: arwed le Octobre 25, 2019, 00:15:28
Je reviens sur la photo de bibliothèque de Tonton.
Tu as fait la mise au point et utilisé le même diaph sur les 2 photos? Et tu as réussi à choper de la pdc juste avec la bascule et les mêmes paramètres sur la seconde?
Oui.

AlainNx

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Octobre 25, 2019, 08:19:45
Normal, c'est justement le principe de la bascule.
Normal ou pas, les deux photos que j'ai postées sont les seules où j'ai pu utiliser avec bonheur la bascule en plus de 5 ans de pratique, et les 2 photos en question sont nulles sur le plan esthétique.

C'est pour cela que j'ai revendu mon PC-E 24mm sans regret.

• Je n'ai jamais été foutu de faire une photo intéressante avec la bascule
  • Les zoulis effets maquette je trouve ça complètement puéril (désolé Gaëtan)
  • Le décentrement ne me servait à rien non plus car j'ai de meilleurs résultats en utilisant un ultra-grand-angle en contre-plongée et en redressant au développement
  • Une fois décentré, le piqué sur les bords est très moyen
  • En plus ce PC-E 24mm a beaucoup de distorsion une fois décentré

arwed

Bon et bien je vais faire des essais. Le peu que j'ai essayé hier je n'ai rien vu à l'écran qui indiquait une zone de netteté plus importante. Ca devrait sauter aux yeux à priori...
Pour la perte de performances en décentrement, l'usage d'un étrier est-il un avantage. Je suis dans le doute. Est-ce meilleur en bougeant le capteur avec l'étrier (la lentille frontale restant à sa place) ou ce sera pareil en utilisant l'objectif de façon normale?

seba

Citation de: arwed le Octobre 25, 2019, 13:12:13
Bon et bien je vais faire des essais. Le peu que j'ai essayé hier je n'ai rien vu à l'écran qui indiquait une zone de netteté plus importante. Ca devrait sauter aux yeux à priori...
Pour la perte de performances en décentrement, l'usage d'un étrier est-il un avantage. Je suis dans le doute. Est-ce meilleur en bougeant le capteur avec l'étrier (la lentille frontale restant à sa place) ou ce sera pareil en utilisant l'objectif de façon normale?

Normalement oui, ça devrait sauter aux yeux.
Pour l'étrier, ça ne changera rien aux performances.