Possible réflex de type D7XX ?

Démarré par fuji, Octobre 21, 2019, 22:42:58

« précédent - suivant »

Aria

Ici avec un Peu de netteté on sortira bien les détails, mais là je montre la chose brute de pomme.

Tonton-Bruno

J'ai mis en ligne la vidéo sur mon comparatif entre D610 et Z6 pour la photo en très faible lumière.

https://youtu.be/ps2Acq_PkLk

Le système reflex est désavantagé pour 3 raisons.
1. L'objectif 50 f/1,4 G est mou aux grandes ouvertures.
2. Même en Live-view le D610 peine à faire la mise au point dans la pénombre.
3. Le système de mise au point Eye-AF du Z6 qui fait automatiquement la mise au point sur l’œil garantit une meilleure répartition de la très faible profondeur de champ et cela creuse beaucoup l'écart
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2019, 17:45:49
J'ai mis en ligne la vidéo sur mon comparatif entre D610 et Z6 pour la photo en très faible lumière.

https://youtu.be/ps2Acq_PkLk

Le système reflex est désavantagé pour 3 raisons.
1. L'objectif 50 f/1,4 G est mou aux grandes ouvertures.
2. Même en Live-view le D610 peine à faire la mise au point dans la pénombre.
3. Le système de mise au point Eye-AF du Z6 qui fait automatiquement la mise au point sur l'œil garantit une meilleure répartition de la très faible profondeur de champ et cela creuse beaucoup l'écart

je commence à avoir du mal à suivre ce fil...
Le créateur du fil disait ne pas trouver d'avantage (pour sa pratique et ses besoins) au Z6 par rapport à son D750. Et espérer donc un successeur au D750 un jour (je pense que c'est de ça qu'il espérait parler sur le fil, mais bon...).
Donc si on veut pousser la comparaison entre le Z6 et le système reflex, il me semble qu'il faut le faire plus honnêtement: non pas par rapport au D610 mais par rapport au D750 (possédé par l'auteur du fil), et non pas par rapport au 50 F1.4 notoirement mou à PO, mais par rapport au 50 F/1.8 AFS notoirement très bon, même à PO. Dans ces conditions, il est probable que les conclusions, quant au piqué et à la qualité de l'AF en basse lumière, soient modérées... Je ne dis pas que le reflex sera meilleur, mais la comparaison paraitrait quand même plus objective... ;)

Ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2019, 16:54:37
Houlàlà !  :)
J'ai pris beaucoup de temps pour te répondre, prends cela comme un signe de bonne volonté !

Merci pour ces explications.
Pesonnellement je ne faisais que répondre à ces affirmations. A croire que sur un fil technique, il est impossible de parler des qualités d'une optique sans rentrer justement dans ces guéguerres de flou/piqué auquel tu as réagi.
Alors qu'à l'origine, il était juste question de mollesse du 50 1.4g, et un peu du 50 1.8g/ 50s. C'est tout!

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2019, 13:33:44
Ce que je voudrais éviter, c'est la relative "sécheresse" des clichés pris avec les 35 et 50 art. Il y a un point d'équilibre à trouver je pense et j'espère que le 50 1.2 sera bien balancé entre rendu et piqué.
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2019, 15:41:57
Je ne veux fâcher personne, mais compter sur le flou ou le nimbé pour faire "artistique" ou "poétique" me semble plus relever d'un conformisme puéril que d'une démarche artistique approfondie et novatrice.

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2019, 15:58:31
Non. Mais compter sur le piqué et les détails pour se donner une posture photographique sérieuse n'est pas plus intéressant.

Finalement, ce que je trouve comique et un peu désolant, c'est le poids du conformisme avec la "mainstreamisation" du piqué en photographie ou du "bokeh" pour ceux qui désirent sortir du lot.

Ceux qui ne jurent que par l'un ou l'autre sont très conformistes en fait !  >:D

Tonton-Bruno

Citation de: bill carson le Novembre 02, 2019, 18:04:33
Le créateur du fil disait ne pas trouver d'avantage (pour sa pratique et ses besoins) au Z6 par rapport à son D750. Et espérer donc un successeur au D750 un jour (je pense que c'est de ça qu'il espérait parler sur le fil, mais bon...).
Le D750 et le D610 ont le même capteur et ce sont les mêmes optiques qu'on peut monter dessus.

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2019, 18:06:56
Le D750 et le D610 ont le même capteur et ce sont les mêmes optiques qu'on peut monter dessus.

oui, mais ils ont des AF avec des perfs différentes en basse lumière... ;)

Ergodea

Donc si on veut pousser la comparaison entre le Z6 et le système reflex, il me semble qu'il faut le faire plus honnêtement: non pas par rapport au D610 mais par rapport au D750 (possédé par l'auteur du fil), et non pas par rapport au 50 F1.4 notoirement mou à PO, mais par rapport au 50 F/1.8 AFS notoirement très bon, même à PO. Dans ces conditions, il est probable que les conclusions, quant au piqué et à la qualité de l'AF en basse lumière, soient modérées... Je ne dis pas que le reflex sera meilleur, mais la comparaison paraitrait quand même plus objective... ;)

va falloir alors trouver quelqu'un qui a et le d750, le z6 et le 50 1.8G ; )

bill carson

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2019, 18:08:55

ou plus simplement revenir au sujet du fil?... :)

restoc

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2019, 18:08:55

Va surtout falloir trouver un réflex de 2019 comme le Z et pas de 2012 ce qui  ne fait vraiment pas sérieux.
Il y a deux générations d'AF de différences.

Vraiment pas sérieux ces affirmations péremptoires dans des conditions tellement dissemblables.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Novembre 02, 2019, 18:08:15
Je ne vois pas bien l'intérêt de s'obstiner à comparer un système Z accompagné d'un très bon 50mm, avec un D doté d'un objectif pourrave (parce que bon, soyons clairs, si cet objectif n'est pas capable de faire mieux, il y a clairement un souci, ou alors, plus simplement, il faut vite l'oublier...).
Je compare avec le matériel que je possède et il y a encore très peu de temps, le 50mm f/1,4 G était un objectif très apprécié sur ce forum, et il faut voir comment on me recevait dès que j'émettais la moindre réserve à son sujet.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291056.0.html

Et si quelqu'un est partant pour refaire des tests avec moi avec le 50mm f1/8 G ou le sigma Art, que cette personne n'hésite surtout pas à me contacter !

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2019, 18:14:47
Je compare avec le matériel que je possède et il y a encore très peu de temps, le 50mm f/1,4 G était un objectif très apprécié sur ce forum, et il faut voir comment on me recevait dès que j'émettais la moindre réserve à son sujet.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291056.0.html

Et si quelqu'un est partant pour refaire des tests avec moi avec le 50mm f1/8 G ou le sigma Art, que cette personne n'hésite surtout pas à me contacter !

c'est très appréciable de ta part de donner de ton temps pour faire des essais, et partager les résultats. Le plus souvent, je trouve tes manips intéressantes. Mais là, je trouve que les conditions sont trop déséquilibrées. OK, tu fais avec ce que tu as, mais dans ce cas, attention de ne pas tirer de conclusions trop hâtives et définitives sur les perfs comparées entre "le système reflex" et le "système Z". Sans les réserves d'usage, je trouve que ça nuit à ta démonstration en la faisant un peu passer pour du "discours commercial" (et je suis sur que ça n'est pas ton intention).

Tonton-Bruno

Je n'ai que 2 boitiers reflex à ma disposition, le D610 et le D850.

Le D610 me paraissait plus approprié, mais je peux refaire le test avec le D850 et les objectifs de qui sera volontaire.

Toutes les suggestions sur les protocoles de test sont aussi les bienvenues.

fuji

En effet je voulais juste avoir des avis sur la possibilité de la suite de la lignée D610 et D750 que je possède et que j'utilise également avec le 50 1.8 et le 24/85 c'est nickel merci. Et en effet le Z6 ne m'intéresse pas, pour la compacité j''ai mon T3 ;-) J'aimerai juste encore travailler avec les réflex et mon parc optique tant que le ML ne me satisfait pas encore dans ma pratique et je ne souhaite pas repasser au D6 ;-) Pas grave je lis vos divers commentaires même s'il ne vont pas dans le sens de la question de départ. On y apprend des choses par des gens qui utilise sur le terrain. Tant que l'on ne compare pas un D750 ou un Z6 à une Peugeot ou à une Ford ;-) Bonne soirée à tou.te.s
Une image vaut mille mots

Tonton-Bruno

Je viens de regarder les mesures DXO Mark.

Elles confirment ce que mon test montre et que pas grand monde ne voulait voir naguère.

Notez bien qu'en mode Live-view, le D750 ne sait pas plus faire la mise au point sur l'oeil que le D610, et ce que j'ai conclu de mon test c'est que la mise au point sur l'œil est très importante à pleine ouverture si on veut une bonne répartition de la très faible profondeur de champ.

Et merci de me contacter si vous habitez dans la région de Versailles et si vous avez un 50 f/1,8 G ou un 50 f/1,4 Sigma Art.

Ergodea

j'ai jamais rien compris à ces courbes...

fuji

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2019, 19:08:32
En portrait, map sur l'oeil !
Et bien oui pour moi c'est ce que je privilégie en portrait en PO.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2019, 17:42:22
Non, même à f/4 il est moins bon que le zoom 24-85 qui a très peu de courbure de champ à toutes les distances.

De plus le zoom est doté du VR donc on gagne au moins 2 IL pour les ISO.

Résultat des courses il n'y a vraiment pas photo.

Ok merci. Mais je n'ai plus le 24-85, le mien était vraiment moyen à chaque bout du range.
Choisir c'est renoncer.

coniglio

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2019, 19:29:42
Ok merci. Mais je n'ai plus le 24-85, le mien était vraiment moyen à chaque bout du range.
N'est-ce pas le cas d'1 manière générale avec les zooms? Je ne connais pas celui-ci.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2019, 19:08:32
En portrait, map sur l'oeil !
Citation de: fuji le Novembre 02, 2019, 19:26:38
Et bien oui pour moi c'est ce que je privilégie en portrait en PO.
Je crois que tout le monde est d'accord là-dessus,
mais la nuance apportée par Pierock est d'importance.

Citation de: Pierock le Novembre 02, 2019, 19:28:54
C'est un point en effet, l'autre c'est la distance ...

Pour les portraits de mon test, il me paraît extrêmement difficile de faire la MaP sur l'œil.
La plupart du temps on va la faire sur le sourcil et si on la fait plus bas sur l'oeil et en-dessous la zone sera trop faiblement contrastée et même le D850 n'accrochera pas, surtout avec le 50 f/1,4 G bien mou à pleine ouverture.
Je ne parle même pas du fait que le but est de faire du portrait en situation, pas du portrait posé !

Pour ma part, je n'ai jamais être capable de faire la MaP pile sur l'œil à cette distance avec ce type d'éclairage, et je considère qu'il faut être sacrément virtuose, genre 4Mpx pour y arriver ne serait-ce que 2 fois sur 3.
Je me contente en général de la MaP sur les sourcils car je sais que dans ce cas l'AF peut accrocher.

55micro

Citation de: Pierock le Novembre 03, 2019, 09:38:10
C'est dommage d'avoir cette discussion intéressante sur ce fil. Il aurait été mieux sur celui du Z6.

Comme vous voulez. De toute manière les cashbacks sont valides jusqu'au 15 janvier, je doute qu'on ait la moindre annonce sur de nouveaux reflex d'ici-là.
Choisir c'est renoncer.

fuji

Pour en revenir à la MAP sur l'oeil. Que pensez-vous des appareils (et quels résultats) qui reconnaissent automatiquement l'oeil gauche ou le droit et font la MP. Pour ma part c'est assez moyen, beaucoup de déchets et en effet souvent mise au point sur le sourcil ... (Bon c'est hors sujet mais comme j'ai lancé le fil et que ce qui s'y dit est fort intéressant ;-)) Bon dimanche à tou.te.s

rascal

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2019, 18:41:06
j'ai jamais rien compris à ces courbes...

pour faire simple :

en ordonnées, le piqué, en abscisses la distance par rapport au centre

là ça donne le Z meilleur que le 1.8G meilleur que le 1.4G, quelque soit l'ouverture (PO), quelque soit la zone centre, bords.

pour résumé, le 1.4G est "mauvais" à PO ;D

LaurentM

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 03, 2019, 09:33:15
Pour les portraits de mon test, il me paraît extrêmement difficile de faire la MaP sur l'œil.
La plupart du temps on va la faire sur le sourcil et si on la fait plus bas sur l'oeil et en-dessous la zone sera trop faiblement contrastée et même le D850 n'accrochera pas, surtout avec le 50 f/1,4 G bien mou à pleine ouverture.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire : quel est le rapport entre le piqué de l'objectif et la capacité de l'ensemble à faire la MAP à l'endroit voulu ?

Tonton-Bruno

Citation de: LaurentM le Novembre 03, 2019, 14:31:09
Je ne comprends pas ce que tu veux dire : quel est le rapport entre le piqué de l'objectif et la capacité de l'ensemble à faire la MAP à l'endroit voulu ?
Si le système AF fait la MaP sur le sourcil droit, l'œil droit sera encore dans le plan de netteté mais si l'œil gauche est un peu en arrière il sera flou.

Si le système AF fait la MaP sur le l'œil droit, les deux yeux seront nets même si l'œil gauche est un peu en arrière par rapport à l'oeil droit.

C'est ce qu'on remarque dans l'analyse d'image que je fais vers la fin de la vidéo que j'ai postée:
Avec le Z6 la MaP se fait sur mon œil et tout le visage est net du nez jusqu'aux oreilles.
Avec le D610 la MaP se fait sur le bout du nez et même les sourcils sont déjà flous.

Sillusus

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2019, 10:29:41
C'est pour cela que je dis que je suis prêt à faire les essais avec la personne qui  le désire, chez moi ou à Versailles.

Cela fait 20 ans que je fais des photos dans les musées et très souvent dans de mauvaises conditions d'éclairage.

J'ai utilisé successivement les objectifs suivants:

• AF D 50mm f/1,4
  • AF-S 50mm f/1,4
  • AF D 60mm f/2,8
  • AF-S 105mm f/2,8 VR
  • AF-S 24-85 VR

C'est le 24-85 VR qui m'a toujours donné les meilleurs résultats sur reflex.

Actuellement sur le Z6 j'ai utilisé les objectifs suivants que je possède toujours:

• AF-S 50mm f/1,4
  • AF D 60mm f/2,8
  • AF-S 105mm f/2,8 VR
  • AF-S 24-85 VR
C'est toujours le 24-85 le meilleur. Le second c'est le 105 VR, mais assez loin, et le 50 f/1,4 reste le pire.

Bien entendu avec tous ces objectifs je peux obtenir de bons tirages A4 à 6400 ISO, mais même dans ce format le Z 50 doit rester loin devant.

Eh bien moi mon 24-85 VR  à 100 iso et f8 sur D750 comparé à mes fixes 28  50  et  85  en f 1.8, c'est à pleurer... j'ai sûrement un problème avec ce zoom.

C'est le VR qui fait la différence?