Comment personnaliser son EOS R !...

Démarré par WEIDER, Octobre 22, 2019, 12:47:21

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonjour à tous

Demain je vais réceptionner mon EOS R avec son 24-105 et je souhaitais savoir quels sont les personnalisations en termes de boutons que certains ont fait ? Les plus communes...
Sinon, avez vous connaissance d'un site ou d'une vidéo Youtube (en Français si possible) traitant de ce sujet ?

Merci pour vos retours !

WEIDER45
Canon EOS R5

Pat le zinc

Flèche bas : centrage
Flèche haut : switch détection visage/collimateur simple

Pour commencer simple. Après c'est selon les goûts aussi 

Sebas_

Citation de: dioptre le Octobre 22, 2019, 13:26:24
tu as ce fil, mais 174 pages à se taper
::)

Ma config, si ca peut aider
(le fil sur le R m'avait bien aguillé, mais de la a retrouver les messages interessants...)
Attention, j'utilise une combinaison d'optiques manuelles, de zoom grande amplitude (28-300) et de fixes bien ouvertes (50/1.2 et 135/2), donc utilisation assez variée.

TOUCHES:
* M-Fn:Veille (elle est tres accessible, et la stab consomme bcp de batterie, je met systématiquement en veille après avoir pris une photo)
* Touche rouge: remplace la touche M-Fn. (permet d'accéder direct aux ISO, tres pratique vu qu'elle est bien grosse et se repérer bien l'oeil au viseur). J'ai mis: ISO, mode de rafale, correction d'expo au flash...
* touche lampe et LOCK: pas touché

* Touch bar: En mode prise de vue / en mode review d'images
    - Fleche droite: focus peaking / Passer a la photo suivante (1 par une)
    - Fleche gauche: zoom x5 / Passer a la photo suivante (1 par une)
    - Slider: desactive / Passer a la photo suivante (1 par une)
         -> j'ai essaye de mettre les ISO comme pas mal de monde, mais pas convaincu, je passais trop souvent a ISO auto en voulant descendre 1 valeur. Utilisant pas mal d'optiques manuelles, le fait qu'une pression rapide aide la MaP (focus peaking ou zoom) est absolument genial, ca évite de déséquilibrer la camera dans l'opération.
         -> Pour la review d'images, je me suis rendu compte que la roue arrière me manquait, et la touch Bar est parfaite pour ca

* AF ON: Focus. Note: J'ai bien laisse le declancheur "par défaut" (focus, mesure de lumière et déclenchement). Ca me permet de faire le point sur un sujet, recadrer et déclencher sans que le point se fasse sur le collim. Voir plus bas avec l'Eye detect
* Etoile étoile (*): switch entre One Shot et Servo. Ce se fait tres vite, tres pratique
* Touche collim (+): switch entre AF central (1 point, au centre) et détection de visages/yeux. Encore une fois, tres pratique de switcher entre les deux. J'ai desactive tous les autres modes, il ne me reste plus que ces 2: AF central, comme sur mon ancien 5D, 6D...; et Eye-detect, tres utile avec des optiques bien ouvertes.

* Treffle:
    - Haut: sélection directe du collim. (Permet de déplacer via les touches a la suite)
    - Bas: recentrage du collim (aussi accessible par la poubelle)
    - Gauche: remise auto en mode Fv / Droite: remise du paramètre en Fv. Je me les utilise pas, vu que je n'accroche pas avec le mode Fv. Avec les 3 molettes sur le R (en incluant la bague "premium"), je trouve que ca me fait perdre plus de temps qu'autre chose.

--------------------------------

MENUS:
* Rouge
1: CRAW, Duapl pixel desactivé, sans déclenchement si pas de carte
3: ISO: par vitesse entieres (100-200-400...), vitesse mini en ISO auto de 1/125

* Rose
1: Frame size: small / Eye AF Enable (-> des que je passe en face detect, l'eye detect est activé)
5: AF method limitée a AF single et face détect (permet de switcher plus rapidement)/ Initial Servo AF point for Face Detect: point central. (Ca me permet de forcer le détections de visage sur le collim central. Ce que je fais, c est de pointer sur le visage que je peux, et je recadre en maintenant le bouton AF ON enfoncé, ca me permet de garder le point et de continuer a le suivre)

* Jaune
1: J'ai desactive l'auto rotate sur l'appareil, ca me permet de garder la photo en taille "optimale" sur l'écran arriere
2: Eco mode OFF (d'ou la mise en veille sur le bouton M-Fn) / Power saving au minimum
5: Shooting info: pour l'écran, j'ai le choix entre tout vide (option 4); avec plus d'info (option 3, avec l'histogramme, le niveau et nombre de vue restante); et l'option 5 qui me permet d'économiser de la batterie
    Pour l'EVF, j'ai mis sans rien (option 1) et avec niveau et histogramme uniquement (option 3)
    Grille en 3x3, je n'arrive toujours pas a prendre mes photos droites..
6: je reviendrai plus bas sur les modes C1, C2 et C3

* Marron:
1: Exposure par 1/3 mais ISO par valeurs entières / Safety shift avec Tv/Av (vu que je suis souvent en ISO auto)
3: Dial direction during Tv/AV: j'ai inverse, ca me parait plus facile vue que j'y suis habitué
4: customise Dial: j'ai mis le diaph sur la molette avant (vu que je suis par défaut en Av, ca me permet de retrouver le meme mode de fonctionnement en M) / bague sur l'adaptateur en correction d'expo si déclencheur active
5: Release Shitter w/o Lense: oui, indispensable pour utiliser mes optiques manuelles (a noter qu'aucun de me adaptateur puce ne fonctionne, j'ai du en racheter 2-3 du coup)

*Vert:
j'ai rajoute dans le menu personnalise:
- GPS et Wifi
- Battery info et format card
- Silence Shutter

--------
MODE DIAL:
* Je n'utilise pas les mode Fv/P ( a tord surement)
* Av/Tv et M sont en ISO auto, tout le temps. Le décalage d'expo se fait sur la bague de l'adaptateur
* C1: Mode 100% manuel, avec ISO manuels donc. Ca me permet de garder mes settings pour le studio ou le trépied sans impacter les Mode Av et Tv. C'est tres pratique de switcher en un coup de molette entre un mode reportage (ISO auto entre autre) et un mode plus posé
* C3: pour les filés: vitesse a 1/60 Servo...

Voila, en espérant que ca te serve a toi et aux autres (voir a moi-même si je dérègle mon appareil et que je veux retrouver mes settings).

N'hesite pas a poser tes questions si tu en as.

WEIDER

Merci à vous tous pour toutes vos pistes, j'ai déjà quoi faire avec vos retour !

Un spécial merci à Sebas_ pour avoir passé tout ce temps à me répondre, cool !

Bonne soirée les amis.
Canon EOS R5