Cochonglier ou anomalie génétique ?

Démarré par Falguix, Octobre 22, 2019, 22:12:34

« précédent - suivant »

Falguix

J'ai photographié ces temps-ci dans l'Indre un sanglier "blanc". D'après vous est ce que cet animal est le croisement d'un sanglier avec un porc domestique (cochonglier) ou une anomalie génétique ?
Merci pour votre éclairage.

Ajyx

...Je penche plutôt pour un "cochonglier" qui sont malheureusement communs.

...Cette couleur pourrait rappeler le xanthisme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Xanthisme) mais cette dyschromie ne touche pas les Mammifères.
André

daguet

La silhouette est celle d'un sanglier, longueur du groin, taille des oreilles, port de la queue...ça arrive de temps en temps d'en croisé un avec le pelage couleur paille...mais cochonglier ou pas ?

Falguix

Merci à vous deux pour votre opinion et le lien d'Ajyx sur le xanthisme dont je n'avais jamais entendu parler.
Ce qui est étonnant c'est que cette femelle est dominante puisqu'elle conduit une compagnie. Comme quoi la couleur importe peu aux yeux des sangliers.

FVDB

En Belgique, on utilise le vocable "sanglochon" ...

Pierred2x

Citation de: Falguix le Octobre 22, 2019, 22:12:34
J'ai photographié ces temps-ci dans l'Indre un sanglier "blanc". D'après vous est ce que cet animal est le croisement d'un sanglier avec un porc domestique (cochonglier) ou une anomalie génétique ?
Merci pour votre éclairage.

Non, y'en a même des radioactifs du coté de Fukushima qui ont gardé des cochons (y'avait pas mal d'élevages dans la zone inondée) le fait d'être proches des humains et d'entrer dans les propriétés pour chercher de la nourriture, ce qui a valu dans la presse japonaise le titre d' "Invasion des cochongliers radio actifs" !