DxO présente la version 3 de PhotoLab

Démarré par Pieloe, Octobre 23, 2019, 14:59:24

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: Labuzan le Décembre 11, 2019, 09:14:57
Tu as une correction d'anamorphose de volume pour ça.

La correction de déformation de volume - qui est disponible seulement avec ViewPoint - donne comme résultat... une impression d'étirement en hauteur sur les bords par rapport à l'original non corrigé. Or, c'est ce que semble constater rsp.
La méthode simple pour voir si la correction est défaillante* est d'alterner l'affichage avant / après. On voit ce qui se passe avec le module de correction.

* Attention : avec certains objectifs, l'information de distance n'est pas transmise par les exifs. Il faut alors l'indiquer dans la palette 'Distance de mise au point". Cette distance de mise au point peut avoir son importance pour une bonne correction, en particulier avec certains zooms présentant une distorsion importante à certaines focales.

rsp

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2019, 11:12:22
La correction de déformation de volume - qui est disponible seulement avec ViewPoint - donne comme résultat... une impression d'étirement en hauteur sur les bords par rapport à l'original non corrigé. Or, c'est ce que semble constater rsp.
La méthode simple pour voir si la correction est défaillante* est d'alterner l'affichage avant / après. On voit ce qui se passe avec le module de correction.

* Attention : avec certains objectifs, l'information de distance n'est pas transmise par les exifs. Il faut alors l'indiquer dans la palette 'Distance de mise au point". Cette distance de mise au point peut avoir son importance pour une bonne correction, en particulier avec certains zooms présentant une distorsion importante à certaines focales.
Ce n'est pas une impression, c'est une réalité. Je photographie un carré parfait et j'obtiens un rectangle. Presque carré, mais pas tout à fait. Donc la correction est mauvaise. Je rappelle que j'ai déjà eu des déboires avec le 4/16-35 puis avec le 4/11-24, ce qui s'est soldé par une correction dans une version ultérieure de DPL.

exemple, après recadrage dans un format carré 1:1 : la 1 sans correction, la 2 avec correction

alanath77

rsp

pour finir, la même corrigée en manuel, à 80%

rsp

Citation de: alanath77 le Décembre 11, 2019, 19:19:00
MAJ DXO 3.1 disponible ;)
je viens de la charger, ça ne résout pas le problème précité mais il y a possibilité d'ajouter des mots-clefs aux métadonnées...

JacqDjo

Le problème maintenant est de pouvoir éditer la base de données, si quelqu'un a (une ou) la solution  je suis preneur. C'était possible avec LR.

nickos_fr

Citation de: rsp le Décembre 11, 2019, 19:46:57
je viens de la charger, ça ne résout pas le problème précité mais il y a possibilité d'ajouter des mots-clefs aux métadonnées...
vous avez coché conservé les proportion ?

rsp

Citation de: nickos_fr le Décembre 12, 2019, 11:10:24
vous avez coché conservé les proportion ?
Ce n'est malheureusement pas la solution. J'ai aussi essayé de valider / inhiber la déformation de volume, pas mieux. Je pencherai pour une bogue. D'ailleurs aussitôt après avoir lavée la dernière version, DPL ma prose de chatter le module de correction R + 24-240, alors qu'il était déjà présent. Ils ont donc corrigé quelque chose d'autre pour cette combinaison semble-t-il.
Il faut dire qu'à 24 mm c'est très déformé. Cette optique à être conçue pour être utilisé après correction, jamais sans.

alanath77

Zaphod

Chez moi windows defender empêche l'exécution de la mise à jour...

[edit] bon a priori c'est courant, donc je force l'install...

fabco

Il n'y a pas que window defender, bitdefender c'est pareil.

Altho

Citation de: Zaphod le Décembre 13, 2019, 19:26:21
Chez moi windows defender empêche l'exécution de la mise à jour...

[edit] bon a priori c'est courant, donc je force l'install...
Pareil chez moi

gerarto

Citation de: Stepbystep le Décembre 14, 2019, 15:40:22
Une petite question  DPL:

Comment modifier la valeur par défaut du clearview ?

Merci d'avance.

On ne peut pas la modifier "par défaut" sur l'autoréglage DxO standard... Même si on le modifie temporairement, ) à la prochaine ouverture de PL ça reviendra à la valeur par défaut.

Mais... on peut la modifier, puis enregistrer sous un autre nom l'autoréglage modifié (clic droit : créer un autoréglage à partir des réglages courants).
Ensuite, il faut déclarer dans les Préférences/Général/Paramètres de correction que l'on veut appliquer cet autoréglage pour les nouvelles images.

C'est la base de la personnalisation de PL, qui permet de régler à son goût absolument tous les réglages (et pas seulement le Clearview ! ) 

Pieloe

Citation de: Stepbystep le Décembre 14, 2019, 16:36:11
Si je comprends bien, cette méthode applique un réglage par défaut, mais ne change rien au fait que Clearview sera toujours à 50 par défaut ?

Dans le cas où je veux peaufiner Clearview pour chaque image, la problématique est toujours le même ?

Gérard vient de t'expliquer le contraire.
J'ai écris ce tuto pour justement répondre à toutes ces questions récurrentes ... et légitimes (ne t'inquiete pas :D ).
L'idée étant de limiter l'usure en les répétant  ;)
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html#B2_Lautoreglage_de_depart

Pieloe

Citation de: Stepbystep le Décembre 14, 2019, 17:03:26
Qu'est-ce qui est faux ou manque dans ma procédure ?

C'est normal, le preset par défaut est appliqué lors de la découverte de nouvelles photos.
Quitte PL, détruis les side-cars et renomme le dossier.
PL (re)découvrira des photos inconnue et appliquera ce preset perso.

NB Je ne vois pas l'intérêt d'activer ClearView à 0.
C'est justement ce réglage que je prends pour exemple d'un réglage disponible (à 15) mais inactif.

Pieloe

OUI, Tu peux appliquer ton preset perso à tout moment.
Par contre tu perds tes réglages suivants.

Une autre méthode, plus sioux, est d'appliquer la seule correction ClearView à la sélection d'images.
Ca aussi c'est expliqué dans mon tuto ... option D de
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html#C08_Le_traitement_par_lots

Pieloe

C'est ce que je viens de te dire.
Applique toi même ton preset perso de départ !

gerarto

Mais si, ça répond à la question !

- Si tu as déjà ouvert un dossier avec PL, il faut sélectionner l'ensemble des images du dossier (Clic sur une image dans la visionneuse + Ctrl A) puis Clic Droit et "Appliquer un autoréglage" et tu dois retrouver dans la liste le nom de ton autoréglage.

- Si le dossier n'a pas été ouvert, alors ton autoréglage sera appliqué automatiquement à toute les images du dossier... si tu en a décidé ainsi dans les préférences.

Philoux_Alex

Il y a aussi les modules Sony A9II avec les optiques Canon, en particulier le EF 8-15.
Les images tests vont pouvoir être traitées avec DxO PL 3 :)

Zaphod

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2019, 21:10:49
J'ai une petite question : je veux profiter du black friday pour acheter la mise à jour vers PL3, sachant que ce qui m'intéresse le plus c'est le support de mon nouveau boitier (Olympus E-M5 mk III).
Boitier qui n'est pas encore supporté par PL3 :)
Combien de temps faut-il attendre en moyenne pour qu'un boitier de ce type soit ajouté ?
Si ça prends 5-6 mois je pense que j'attendrai quitte à payer un chouilla plus cher...
Bon ben j'ai bien fait de le prendre (le logiciel), ça a été rapide.
Faut dire que ça ne doit pas être bien différent des autres modèles du constructeur... mais bon en tous cas c'est dispo.

Tictac

Citation de: Philoux_Alex le Décembre 15, 2019, 14:03:58
Il y a aussi les modules Sony A9II avec les optiques Canon, en particulier le EF 8-15.
Les images tests vont pouvoir être traitées avec DxO PL 3 :)

Bonjour,

Et les titres des rubriques, colonne de droite, sont toujours en anglais (HISTOGRAM, ESSENTIAL TOOLS, LIGHT, COLOR, GEOMETRY) !

gerarto

C'est curieux ce problème de langue qui semblait pourtant résolu !

Y-a-t-il d'autres utilisateurs de Mac ici pour vérifier ?
(je suis sous Windows)

Xuolliac

Bonjour,

Sur Mac c'est bien en français DxO Photolab 3.1.0 build 29  ;)

Philoux_Alex

Citation de: Xuolliac le Décembre 16, 2019, 11:10:47
Bonjour,

Sur Mac c'est bien en français DxO Photolab 3.1.0 build 29  ;)

Nope...même avec la .29  :)

Philoux_Alex

Mais lorsque l'espace de travail DxO Standard est sélectionné dans le menu, les en-têtes à droite sont alors tous en français...