La bergère, le père et l'amoureux au Maroc

Démarré par Autka, Octobre 24, 2019, 17:55:55

« précédent - suivant »

Autka

Pour éviter les problèmes, ( voir:https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301459.0.html ) et de voir un "intégrisme religieux de bonne facture" (il y a quand même de grands malades, sur ce forum !!!).

Je précise que cette photo n'est un brûlot pas sur la condition des bergères, ni sur l'autorité des pères, ni sur la "penauderie" des amoureux.
et encore moins un avis personnel sur les marques de bottes utilisées au Maroc

Vos avis sont les bienvenus

tomisa

Citation de: Stepbystep le Octobre 24, 2019, 18:17:03
Ouais, mais non, là ! Elles sont vraiment à ch... ses bottes !   ;D ;D ;D

Plus sérieusement, je ne suis pas vraiment fan. Je comprend bien que c'est une pdv prise sur le vif d'une scène de la vie quotidienne, mais il y a pour moi trop d'éléments perturbateurs : le buisson, les rochers, ...

La compo me semble aussi bancale. Je serais tenté de resserrer le cadrage. Juste un avis.  :)
Oui on ressent bien que tu as pris la photo sans t'attarder à étudier la meilleure prise de vue pour mettre en valeur ton sujet ;)
Je rejoins l'avis de Stepbystep.

LeLamaFou

Pas mal de soucis :
- mauvaise distance : trop loin des personnages
- pas sûr que l'instant choisi permette de comprendre qq chose à la scène
- beaucoup d'espace inutile : ciel, paysage autour des personnages donc un grand pb de composition

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Octobre 24, 2019, 22:41:12
Pas mal de soucis :
- beaucoup d'espace inutile : ciel, paysage autour des personnages donc un grand pb de composition

Même perception globale.  :-\
J'ai comme ressenti premier que tu aies pu (et imparfaitement) immortaliser une scène de théâtre en plein air (attitudes surjouées des personnages) et l'ensemble me perturbe par son aspect artificiel.
Du coup, je rejoins bien le Lama sur sa seconde remarque.

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Beaucoup de photos prétendent "raconter une histoire" mais, à mes yeux, celle-ci en raconte vraiment une, d'autant que la scène est complète. Ce n'est pas si fréquent que ça.
J'apprécie, notamment, l'amoureux éconduit déjà presqu'effacé par le buisson. Tout ça est très bien !
C'est vraiment dommage que le cadrage ne soit pas plus serré pour mieux la mettre en évidence et je rejoins ici certains des commentaires ci-dessus.
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

Crinquet80

Variante de la photo de rue , transposée dans la campagne marocaine , du tout bon !  :)

Autka

Citation de: LeLamaFou le Octobre 24, 2019, 22:41:12
Pas mal de soucis :

Oui, mais je n'ai pas eu le temps, ni l'audace de crier: "Attendez ne bougez pas, j'arrive"

pas sûr que l'instant choisi permette de comprendre qq chose à la scène
Tu ne comprends pas ce qu'il se passe?
Euh, bon .....Je vais t'expliquer: Il y a un père qui engueule sa fille parce qu'elle se tripotait avec un mec derrière les buissons.
Veux tu que je te mette des flèches et des bulles sur la photo pour que tu comprennes?  :D :D :D

Oui, ça ressemble beaucoup à la première remarque, non?

Je te propose en N°4: Les personnages sont trop petits.

Bonne journée

Autka

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 25, 2019, 02:45:50

Même perception globale.  :-\
J'ai comme ressenti premier que tu aies pu (et imparfaitement) immortaliser une scène de théâtre en plein air (attitudes surjouées des personnages) et l'ensemble me perturbe par son aspect artificiel.
Du coup, je rejoins bien le Lama sur sa seconde remarque.

Alors là, je tombe sur le cul. Vous voyez une scène de théâtre en plein air, avec des attitudes surjouées de personnages avec un aspect artificiel ?

On doit avoir le cortex qui fonctionne différemment, vous et moi.
(Le cortex visuel est divisé en deux zones : le cortex visuel primaire qui est une projection directe de la rétine et effectue un traitement de bas niveau sur les données visuelles (identification des lignes, des couleurs, des sens de déplacements) et
un cortex visuel secondaire qui rassemble ces éléments pour obtenir des objets ayant une forme, une couleur et un mouvement précis (source Wikipédia)

Cette photo a plein de défauts, mais vous vous plantâtes lamentablement.

Merci de votre avis

Autka

Une V2 en prenant en compte vos remarques:

A plus

JacqDjo

Pour moi léger recadrage (un peu moins recadré que salam, le dernier recadrage est exagéré à mon goût).
La scène est bien complète et  le cadre doit quand même apparaitre. belle prise en tout cas

egtegt²

La version de Salamander me plait mieux. Par contre, pour moi l'histoire n'a rien d'évident, tu as peut-être vu les deux amoureux se tripatouiller avant de prendre la photo mais pas nous. Et puis je trouve dommage que l'amoureux soit caché par un buisson.

Pour ce qui est de la distance et du buisson, bien évidemment que tu n'y pouvais pas grand chose, mais tu fais tout de même un tri avant de présenter tes photos, rien ne t'oblige à présenter une photo qui ne te plait pas. Donc à partir du moment où tu nous la présentes, c'est que tu as considéré que ça n'était pas un défaut rédhibitoire et donc tu te dois d'assumer ton choix.

Pour le recadrage, le problème c'est que du coup, ça manque de piqué.

Du coup, c'est dommage mais c'est une photo pas très réussie pour moi. La scène était bonne mais les conditions de prise de vue ne permettaient apparemment pas de faire une bonne photo.

nanot

Que tu le veuilles ou non ta photo montre bien la lamentable et triste domination du vieux sur sa fille, c'est mon avis et ressenti.... ;) aprés tu peux recadrer comme tu veux ça n'a aucune importance....
On sait jamais, ça je l'sais

Autka

Citation de: nanot le Octobre 25, 2019, 11:45:28
Que tu le veuilles ou non ta photo montre bien la lamentable et triste domination du vieux sur sa fille, c'est mon avis et ressenti.... ;) aprés tu peux recadrer comme tu veux ça n'a aucune importance....

Pour une autre photo, un contributeur a écrit:
Certains ne viennent point ici pour critiquer des photos mais pour juger de leur valeur morale (selon leurs critères personnels)!!!! Il faut de tout pour faire un monde...

Peut être que tu as raison, mais ce n'est pas l'objet d'une présentation de photo. J'ai un avis sur ce type de relation mais il ne regarde personne et je le garde pour moi et mes proches.

Mais ton intervention me plait beaucoup, parce que tu as marché plein pot dans l'histoire que j'ai montré.
Et ça me rassure de voir qu'il y en a au moins un qui a compris le contenu de la photo.

Merci de ta visite

bozart

Je ne comprends pas les réactions sarcastiques sur le fait de voir autre chose que ce qui s'est passé réellement.

Une image ne contient rien d'autre qu'un très court instant, totalement figé et muet.
C'est un peu comme si on affirmait qu'une personne aux yeux fermés dort profondément, alors que l'appareil a juste saisi lez moment où elle cligne des yeux.

3 individus, quelques gestes... C'est normal que la situation ne paraisse pas limpide, et qu'elle puisse nous inciter à toutes sortes d'interprétations. Il ne faudrait pas confondre photo et ciné....

Une photo n'est pas une histoire, qui par définition nécessite des événements successifs.

nanot

Citation de: bozart le Octobre 25, 2019, 18:16:01
Je ne comprends pas les réactions sarcastiques sur le fait de voir autre chose que ce qui s'est passé réellement.

Une image ne contient rien d'autre qu'un très court instant, totalement figé et muet.
C'est un peu comme si on affirmait qu'une personne aux yeux fermés dort profondément, alors que l'appareil a juste saisi lez moment où elle cligne des yeux.

3 individus, quelques gestes... C'est normal que la situation ne paraisse pas limpide, et qu'elle puisse nous inciter à toutes sortes d'interprétations. Il ne faudrait pas confondre photo et ciné....

Une photo n'est pas une histoire, qui par définition nécessite des événements successifs.

Oui mais elle peut raconter une histoire et la domination de l'homme sur la femme  c'est certainement pas du ciné dans ce pays comme dans d'autres Si ?... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

tomisa

Citation de: nanot le Octobre 25, 2019, 18:58:47
Oui mais elle peut raconter une histoire et la domination de l'homme sur la femme  c'est certainement pas du ciné dans ce pays comme dans d'autres Si ?... ;)
Oui une photo peut raconter une histoire et chacun son interprétation, c'est bien et c'est ce qui est intéressant, en partie, dans la photo en général.
Pour ma part, même si je ne suis pas en accord total, ce que dit Nanot me semble cohérent. De mon côté, je n'y vois rien de violent ou grave, juste l'autorité d'un père un peu dépassé... Celui qu'on peut imaginer comme étant l'amoureux, selon le titre de la photo, est toujours présent. Il ne s'est pas enfuit en courant... ;) Et la bergère ne semble pas en panique... ;)

Pierre BOURGUIGNON

De toute façon, la scène serait elle même choquante, le fait de la dénoncer, de la montrer peut être considéré comme un des rôle du photographe de reportage.
Photographier une telle scène ne signifie en rien que  le photographe l'approuve !
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

bozart

J'insiste un peu peut-être, mais une image isolée, hors contexte, hors connaissance de ce qui se passe dans une durée, ne raconte rien. Raconter c'est s'inscrire dans une durée avec des changements.
Une image, c'est l'inverse. Il ne s'agit pas d'une opinion, mais d'un fait technique.

Quand on dit qu'elle raconte quelque chose, c'est un abus de langage. On lui ajoute des développements : chacun y met ce qu'il veut, influencé ou pas par le titre, un souvenir, un a priori, une opinion, etc.
C'est d'ailleurs sur cette base bouillonnante de réactions individuelles liées à l'émotion, aux idées préconçues et aux généralités que les media à sensation font.... sensation.

mae75

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Octobre 25, 2019, 20:04:29
Photographier une telle scène ne signifie en rien que  le photographe l'approuve !
Cordialement
Pierre
Effectivement et à partir du moment où elle est publiée, elle échappe à l'auteur par les réactions variées de sa lecture par autrui. Même effet quelque soit le "support"  d'expression et de communication.

mae75

J'aime bien cet 'instantané' pris au vol par Autka. Je suis d'accord avec Bozart, cette photo n'informe rien sur la scène supposée qui se déroule ni de son intimité à moins d'etre intégrée dans un reportage photo ou un film qui lui donnerait sens.

etsocal

Les commentaires "off" me laissent rêveur (pas que sur ce fil). Il ne va plus être possible de publier la moindre photo sans que quelqu'un ne la trouve porteuse d'un message "épouvantable" du genre sexiste, spéciste, raciste, intégriste, misogyne et "phobe" en tous genres....la liste est très longue. Nous vivons un drôle d'époque.

Michel

pounk

Citation de: etsocal le Octobre 25, 2019, 22:04:55
Les commentaires "off" me laissent rêveur (pas que sur ce fil). Il ne va plus être possible de publier la moindre photo sans que quelqu'un ne la trouve porteuse d'un message "épouvantable" du genre sexiste, spéciste, raciste, intégriste, misogyne et "phobe" en tous genres....la liste est très longue. Nous vivons un drôle d'époque.
Tu es avisphobe ? :)

Pour la photo, j'aurais préféré sans titre car je n'y vois pas un père sa fille et un amoureux, mais un père sa fille et son petit fils. Le résultat final est bien faible au niveau composition, bref, je n'accroche pas.

JPBPhoto

Attention Etsocal, vous allez devenir un vieux grognon, car le phénomème que vous dénoncez a toujours exister. Bonne soirée.

etsocal

Citation de: pounk le Octobre 25, 2019, 23:33:40
Tu es avisphobe ? :)

Non point du tout. je crois que tu n'as peut-être mal interprété mes propos ou me suis-je mal fait comprendre.

Ma réponse va dans le sens de ce qu'à écrit son auteur en préambule.

Citation de: Autka le Octobre 24, 2019, 17:55:55
Pour éviter les problèmes, ( voir:https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301459.0.html ) et de voir un "intégrisme religieux de bonne facture" (il y a quand même de grands malades, sur ce forum !!!).

Je précise que cette photo n'est un brûlot pas sur la condition des bergères, ni sur l'autorité des pères, ni sur la "penauderie" des amoureux.
et encore moins un avis personnel sur les marques de bottes utilisées au Maroc
Michel

etsocal

Citation de: JPBPhoto le Octobre 25, 2019, 23:41:48
Attention Etsocal, vous allez devenir un vieux grognon, car le phénomème que vous dénoncez a toujours exister. Bonne soirée.

Un petit coup d'œil à la réponse #4598 peut être édifiant.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258606.4575.html
Michel