Rouge noir et proche !

Démarré par poc128, Octobre 25, 2019, 15:56:56

« précédent - suivant »

poc128

Voila voila, pour avis éventuels.
;)

Take a walk on the wild side..

tomisa

Clic-Clac 51

J'aime bien celle-ci
Une belle prise poc...bien vu
Denis ;)

poc128

lavialle15

Comme Salam j'aurai bien vu un poil de PdC en plus ..
Sinon tout va bien, bonne à tirer celle là aussi  ;)
Cdlt

poc128

Ah ma fameuse maladie des PDC courte !!! J'essaie de me soigner mais c'est pire que l'ajax !
Quoi qu'il en soit, merci pour votre avis.
;)

LRE

Bonjour a tous
poc128 alors là... absolument rien a voir avec la photo une question alors là il me semble bien  reconnaître Coccinella venusta c'est  pris a Thoard où bien plus haut ?
Pour la photo ben oui quand même: je trouve que les curseurs ont été poussé un peut trop (couleurs)  moi j'aime bien les grandes PDC c'est peut être voir surement  mon petit travers entomologiste :o
[at] +
Eric

poc128

Citation de: LRE le Octobre 27, 2019, 08:41:07
Bonjour a tous
poc128 alors là... absolument rien a voir avec la photo une question alors là il me semble bien  reconnaître Coccinella venusta c'est  pris a Thoard où bien plus haut ?
Pour la photo ben oui quand même: je trouve que les curseurs ont été poussé un peut trop (couleurs) moi j'aime bien les grandes PDC c'est peut être voir surement  mon petit travers entomologiste :o
[at] +
Eric

Pourtant je n'ai pas touché à la saturation, je ne le fais que très rarement d'ailleurs.
Pour ce qui est de la PDC, je plaide coupable votre honneur ! Je suis un amoureux indécrottable de la courte voir très courte PDC... mais je me soigne hein, mais ça prends du temps et je ne suis pas à l'abri de quelques rechutes. ;D ;D
Mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde.
Merci pour ton avis.
;)

LRE

Poc128
elle prise où ta coccinelle un pointage GPS où  un lieu et une altitude stp.
pour les couleurs in natura bien mais beaucoup plus haut et plus au sud ben le tour des élytres est plus orangé plus terne mais sans sombritude et le noir moins flashy un peu plus terne on va mettre cela sur la variabilité des espèces alors :laugh:
merci de ton retour

etsocal

Citation de: LRE le Octobre 27, 2019, 14:50:24
Poc128
elle prise où ta coccinelle un pointage GPS où  un lieu et une altitude stp.
pour les couleurs in natura bien mais beaucoup plus haut et plus au sud ben le tour des élytres est plus orangé plus terne mais sans sombritude et le noir moins flashy un peu plus terne on va mettre cela sur la variabilité des espèces alors :laugh:
merci de ton retour

Tout comme toi en voyant cette coccinelle j'ai pensé à Coccinella venusta mais la répartition de la couleur orange à la base des élytres serait bien plus en faveur de Ceratomegilla rufocincta  par contre l'absence de zones blanches au niveau du pronotum me dérange un peu. Il n'est pas impossible que cela soit dû à la variabilité du pattern qui est assez fréquente chez les coccinelles.
Il serait effectivement intéressant que notre ami Poc puisse nous préciser  l'altitude et le lieu où a été photographiée cette assez rare coccinelle de montagne qui est réputée être présente dans les Alpes-de-Haute-Provence d'après l'INPN.
Michel

poc128

Alors pour l'altitude +/- 800 mètres, à Thoard dans les Alpes de Haute Provence.
Merci à vous pour l'identification et l'avis.
;)

etsocal

Citation de: poc128 le Octobre 27, 2019, 22:32:12
Alors pour l'altitude +/- 800 mètres, à Thoard dans les Alpes de Haute Provence.
Merci à vous pour l'identification et l'avis.
;)

Merci  Poc pour cette précision qui est tout à fait en accord avec ce que l'on sait de cet insecte.  8)
Michel

LRE

Citation de: etsocal le Octobre 27, 2019, 21:40:50
Tout comme toi en voyant cette coccinelle j'ai pensé à Coccinella venusta mais la répartition de la couleur orange à la base des élytres serait bien plus en faveur de Ceratomegilla rufocincta  par contre l'absence de zones blanches au niveau du pronotum me dérange un peu. Il n'est pas impossible que cela soit dû à la variabilité du pattern qui est assez fréquente chez les coccinelles.
Il serait effectivement intéressant que notre ami Poc puisse nous préciser  l'altitude et le lieu où a été photographiée cette assez rare coccinelle de montagne qui est réputée être présente dans les Alpes-de-Haute-Provence d'après l'INPN.
Toutes mes excuses pour cette dernière pollution c'est bas 800 mètres, bien que une donnée validée et enregistré  sur INP est sur Bollène altitude entre 42 m et 312 m pour un insecte Alpin me laisse dubitatif bon ... ?!
Pour l'identification après avoir lu et relu les documentations de cette rare coccinelle  il me semble bien que etsocal ai raison: il s'agirait bien de Ceratomegilla  rufocincta qui est absolument noire et ne possède pas ces ornements blanchâtre de C.venusta
merci à poc128  d'avoir bien nous éclairer avec ces précisions et désolé pour le HS.
[at] +
Eric