Compatibité reflex Nikon F5 avec optiques

Démarré par Nikon7, Octobre 25, 2019, 17:27:45

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour à tous,

Je viens de reprendre pour le plaisir mon Nikon F5; Super boitier argentique !

Je possède aussi différentes optiques (Ai et d'autres anciennes) et des zooms divers.
   J'aimerai savoir où l'on peut trouver un tableau récapitulant les différentes compatibilités entre le F5 et les optiques de tous âges ( Exposition , mise au point etc..)

Merci d'avance pour vos réponses.

Verso92

Je n'ai pas de tableau sous la main à te proposer...

Les principales limitations dont je me souviens, là maintenant :
- pas de matricielle avec les Ai(s), contrairement au F4,
- pas de compatibilité avec les pré-Ai, sauf modification atelier (ergot Ai escamotable).

Après, on retrouve les limitations "classiques" : pas de modes P ni S avec les objectifs non dotés de CPU, etc.

Pas de limitations d'auto-focus avec les objectifs AF (sauf le 80mm et le 200mm du F3AF), sauf erreur de ma part (AF-P ?).

Par contre, le F5 ne sera pas capable de piloter les objectifs "E" (à diaphragme électro-magnétique), toujours sous le contrôle des experts.

Nikon7

Effectivement, j'ai testé un ancien - et non moins excellent Nikkor Ai 105 mm 2.5 - et on peut constater qu'en mode priorité diaphragme (A), l'automatisme fonctionne, pas l'AF évidemment. Il faut alors voir le diaphragme en haut du viseur grâce au renvoi optique.

C'est un grand plaisir de reprendre la photo argentique avec un si beau boitier.
Merci pour ces infos.

Loranger

Bonjour Nikon7,

J'ai trouvé, sur le net, une brochure sur le F5. Dans celle-ci figure un tableau qui correspondrait à ta demande.
Télécharge la, c'est un .pdf et le tableau se situe dans la page 12.

Bon weekend,

:)

http://www.josemirodelvalle.com/wa_files/brochure_f5.pdf

Victor

J'utilise un vieux 105 transformé Ai sur mes D3/3s et D800, malgré la perte de certains automatismes et de l'Af, de très bons résultats qui me satisfont.

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2019, 17:36:31
- pas de compatibilité avec les pré-Ai, sauf modification atelier (ergot Ai escamotable).

A ce propos quelqu'un en a-t-il déjà vu un de ces F5 modifiés?

Au passage ce n'est pas que l'ergot qui est changé mais aussi la baïonnette et probablement aussi la couronne d'indexation sur laquelle est fixé l'ergot.

Je me demande si en fait pour faire la modification, Nikon ne montait pas des pièces de F3 car je doute qu'ils aient fabriqué spécifiquement des ensembles pour le F5 d'autant plus qu'à l'époque du F5 le F3 était encore produit.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

petur

Pas d'objectifs à diaphragme électromagnétique. Le reste fonctionne sauf les objectifs déconseillés par Nikon dans son mode d'emploi. 

al-do

Bonsoir,
Une des pages les plus intéressantes du site Rockwell.

https://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm

Le cas des appareils argentiques est traité vers la fin.