Un critère de choix pour un boitier : la présence d'un correcteur d'exposition

Démarré par Fabien3D, Octobre 26, 2019, 11:42:53

« précédent - suivant »

Fabien3D

Bonjour à tous !

Une tribune au sujet d'une fonction secondaire mais primordiale : le correcteur d'exposition !

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/article.html?page=correcteur_exposition

Bonne lecture !

Verso92

Citation de: Fabien3D le Octobre 26, 2019, 11:42:53
Une tribune au sujet d'une fonction secondaire mais primordiale : le correcteur d'exposition [physique, NDLR] !

En ce qui me concerne, j'ai (beaucoup) mieux sur mes boitiers !

yoda

le correcteur d'expo?
mais tous les boitiers numériques et pas mal d'argentiques en ont!  ::)

Echo

Heureusement que tu es là parce qu'on ne savait pas . Mais c'est bien ton site, très propre .

yoda

Citation de: Echo le Octobre 26, 2019, 15:20:08
Heureusement que tu es là parce qu'on ne savait pas . Mais c'est bien ton site, très propre .
merci! ;)
en fait,je ne comprends pas vraiment ce fil.... ::)

Somedays

Citation de: yoda le Octobre 26, 2019, 19:39:10
merci! ;)
en fait,je ne comprends pas vraiment ce fil.... ::)

Déjà, une fonction secondaire mais primordiale...

Si l'idée est de dire qu'un accès rapide à cette correction est un point important, je suis d'accord. La molette à droite est un atout, dans la mesure où des accrochages intempestifs ne viennent pas la dérégler (problème du Fuji X100, de mémoire).

yoda

Citation de: Somedays le Octobre 26, 2019, 20:51:50

Déjà, une fonction secondaire mais primordiale...

Si l'idée est de dire qu'un accès rapide à cette correction est un point important, je suis d'accord. La molette à droite est un atout, dans la mesure où des accrochages intempestifs ne viennent pas la dérégler (problème du Fuji X100, de mémoire).

oui c'est sûr!
sur mon Pentax K3, il y a une touche +/- près du déclencheur, on appui dessus et on tourne la molette dorsale dans un sens ou dans l'autre.
efficace, rapide, et pas de mise en fonction intempestive .
un bon compromis entre la molette libre et l'obligation de fouiller dans les menus !

Gus

La molette, c'est bien, mais il faut repenser à la remettre à zéro, après le décalage, sinon...
L'avantage de la touche +/- c'est qu'après l'extinction de l'appareil, l'exposition revient toute seule au réglage initial.
Pour ma part, je préfère cette seconde solution.

Echo

Bof...Quand tu es à moins un d'expo avec la touche +- tu es aussi obligé de la remettre à zéro, éteindre l'appareil ne suffit pas.

Verso92

Citation de: Gus le Octobre 27, 2019, 08:32:58
La molette, c'est bien, mais il faut repenser à la remettre à zéro, après le décalage, sinon...
L'avantage de la touche +/- c'est qu'après l'extinction de l'appareil, l'exposition revient toute seule au réglage initial.
Pour ma part, je préfère cette seconde solution.

Mes reflex Nikon sont configurés de la façon suivante : la molette avant sert à la correction d'exposition, et celle-ci reste active pendant la durée (paramétrable) de la temporisation du posemètre.

Pour moi, c'est l'idéal : si on veut faire plusieurs photos dans la foulée, la correction est conservée. Dès qu'on a fini, pas besoin de penser à la remettre à zéro : ce sera fait automatiquement à la fin de la temporisation (ou à l'extinction de l'appareil, bien sûr).

yoda

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2019, 10:04:57
Mes reflex Nikon sont configurés de la façon suivante : la molette avant sert à la correction d'exposition, et celle-ci reste active pendant la durée (paramétrable) de la temporisation du posemètre.

Pour moi, c'est l'idéal : si on veut faire plusieurs photos dans la foulée, la correction est conservée. Dès qu'on a fini, pas besoin de penser à la remettre à zéro : ce sera fait automatiquement à la fin de la temporisation (ou à l'extinction de l'appareil, bien sûr).
un peu pareil chez Pentax.
suffit de paramétrer la correction d'expo pour qu'elle s'annule lors de l'extinction du boitier.
idem pour tout un tas de trucs comme la correction d'expo au flash ,ect...

Grosbill01

Citation de: Echo le Octobre 27, 2019, 09:43:59
Bof...Quand tu es à moins un d'expo avec la touche +- tu es aussi obligé de la remettre à zéro, éteindre l'appareil ne suffit pas.
Citation de: yoda le Octobre 27, 2019, 10:48:10
suffit de paramétrer la correction d'expo pour qu'elle s'annule lors de l'extinction du boitier.
idem pour tout un tas de trucs comme la correction d'expo au flash ,ect...

Effectivement, sur les Pentax, dans la rubrique [mémoire] tu choisis pour chaque fonction si elle doit être réinitialisée ou préservée après extinction du boitier.
Sur le K-3 (2013), il y a 11 fonctions ainsi paramétrables, sur le K-1 II (2018), il y en a 17.

Il m'arrive souvent d'avoir besoin que la configuration d'exposition soit mémorisée plusieurs heures notamment pour du sport en salle.
Et il m'arrive d'éteindre le boitier lors de longues pauses (mi-temps, inter-combats, etc).
Le choix de la mémorisation paramétrée me convient mieux dans ce contexte.

Gus

Très bonne solution effectivement!

yoda

Citation de: Gus le Octobre 27, 2019, 19:17:07
Très bonne solution effectivement!
en même temps, lorsque le correcteur d'expo est activé, c'est signalé dans le viseur!

Verso92

Citation de: Grosbill01 le Octobre 27, 2019, 13:47:46
Il m'arrive souvent d'avoir besoin que la configuration d'exposition soit mémorisée plusieurs heures notamment pour du sport en salle.
Et il m'arrive d'éteindre le boitier lors de longues pauses (mi-temps, inter-combats, etc).
Le choix de la mémorisation paramétrée me convient mieux dans ce contexte.

L'un n'empêche pas l'autre : si je passe par le bouton "+/-" (au lieu de la molette), la correction reste mémorisée, bien sûr.

Citation de: yoda le Octobre 27, 2019, 19:31:44
en même temps, lorsque le correcteur d'expo est activé, c'est signalé dans le viseur!

Ça ne change pas grand chose dans mon cas...

yoda

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2019, 19:40:31
L'un n'empêche pas l'autre : si je passe par le bouton "+/-" (au lieu de la molette), la correction reste mémorisée, bien sûr.

bof...
bouton et/ou molette c'est tellement rapide à mettre en œuvre...
on rentre là dans du chipotage  ;D
de plus on a pas forcément besoin de la même correction selon les conditions de pdv!

Verso92

Citation de: yoda le Octobre 27, 2019, 19:49:59
bof...
bouton et/ou molette c'est tellement rapide à mettre en œuvre...
on rentre là dans du chipotage  ;D
de plus on a pas forcément besoin de la même correction selon les conditions de pdv!

C'est donc la preuve que chacun voit midi à sa porte...

danm_cool

la molette de correction d'exposition, encore une vieillerie! plus d'utilité aujourd'hui, avec les écrans tactiles sur les appareils photo, l'exposition est calculée dans un instant avec le doigt! de même pour le mode portrait avec détection de visage, l'exposition est automatiquement ajustée sur le visage.

Somedays

Citation de: danm_cool le Octobre 27, 2019, 21:45:12
la molette de correction d'exposition, encore une vieillerie! plus d'utilité aujourd'hui, avec les écrans tactiles sur les appareils photo, l'exposition est calculée dans un instant avec le doigt! de même pour le mode portrait avec détection de visage, l'exposition est automatiquement ajustée sur le visage.

Elle est calculée avec ou sans le doigt, mais est-elle pour autant toujours correcte ?

On peut apprécier le fait de pouvoir sous-exposer ou sur-exposer à sa guise, selon son appréciation personnelle de la scène et du rendu recherché, hors du standard préétabli.

yoda

mouais.... ::)
ça c'est valable pour ceux qui utilise leur appareil comme un smartmachin et qui veulent un rendu "standard" ! ;D
encore faut-il qu'il n'y ait pas trop de luminosité, parce qu'en plein soleil on ne voit rien  sur l'écran .... ::)

Echo

Oui c'est bien ça au doigt mouillé. ;D !et puis alors en mode portrrait si tu veux 400 isos parce ue t'as as besoin de plus tu te retrouve avec 1600 pas mal... :D

DaveStarWalker

Citation de: Echo le Octobre 27, 2019, 09:43:59

Pas nécessairement dans le cas des modes personnalisés (c1, c2 et c3 sur mon 5d3, qui sont devenus mes modes de prédilection, aussi pour cette raison  8))

Remise à l'état "X" à chaque mise en veille et/ou extinction du boitier  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Grosbill01

Voilà une méprise aussi vieille que la photographie !

Et qu'indique le doigt sur l'écran ? Une zone claire, une zone sombre ?
Il indique une zone que l'appareil tentera d'exposer comme si c'était une zone grise à 18%.
Et c'est là qu'entre en jeu le correcteur d'exposition afin de compenser si cette zone est plus claire ou plus sombre que les 18%.

Idem, la détection du visage, OK, c'est super !
Mais l'exposition d'un visage blanc, noir, jaune ou rouge n'est pas du tout la même et le côté intelligent des IA photo ne savent pas encore bien le gérer ... par contre, le correcteur d'exposition permet d'obtenir le bon résultat.

C'est bien tout ces petits gadgets qui font la photo à votre place mais ils sont loin de rivaliser avec l'humain ... même si pour certains, c'est dépassé.

oeufmollet

Inutile aujourd'hui ?  :o

Je suis bien content de pouvoir modifier l'expo moi-même sur mon 7D, même si je n'ai pas de molette dédiée, mais ça se fait relativement facilement et c'est affiché à l'écran et dans le viseur.
Hyper pratique en concert par exemple, quand on n'a pas bcp de lumière et qu'on veut pas que l'appareil force une expo "moyenne".
Ou quand on veut sur ou sous exposer largement pour faire du high ou lowkey (quand même mieux d'anticiper au moment de la prise de vue, ça marche quand même mieux que de tout faire une fois sur le pc).
J'imagine qu'il y a pas mal d'autres cas où c'est utile encore aujourd'hui avec des reflex hyper intelligents mais qu'on ne laisse pas réfléchir à notre place (j'utilise très rarement le mode automatique, juste parfois pour tester et comparer à ce que je choisirais)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Echo

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 28, 2019, 15:40:59
Pas nécessairement dans le cas des modes personnalisés (c1, c2 et c3 sur mon 5d3, qui sont devenus mes modes de prédilection, aussi pour cette raison  8))

Remise à l'état "X" à chaque mise en veille et/ou extinction du boitier  ;)
Oui sur oly aussi il faut juste en avoir la nécessité et envie de les paramètrer. Alors qu'il suffit de tourner la molette très facile d'accès pour remettre à Zéro...