Champignon du dimanche

Démarré par Somedays, Octobre 20, 2019, 13:53:37

« précédent - suivant »

marray

Citation de: zuiko le Octobre 24, 2019, 00:07:08
I confirm, when there is "some days" in a thread, it is better to abstain. If only there were a few mushrooms that would make him feel good, we could recommend them, but he would be able to put them in the same basket as phalloid anamites... ;)
Merci pour la confirmation.
Pour ce qui est des Anamites, il m'est effectivement arrivé d'en voir dans un panier mais il s'agissait soit de bébés dans un couffin de rotin soit d'adultes dans une nacelle de cyclo-pousse. Mais il n'étaient pas particulièrement phalloïdes et c'était il y a bien longtemps dans le sud-est asiatique.  (avec mes excuses parce que c'était vraisemblablement un mauvais service du correcteur automatique, mais c'était trop tentant !)   :D  :D

zuiko

Citation de: marray le Octobre 24, 2019, 09:59:14
c'était vraisemblablement un mauvais service du correcteur automatique,

Of course ! May be it would be better phalloid amanites ?
Cependant "some days" est capable de tout...

thieum

Une allure de Cortinaire en effet.
Par contre et pour tordre le cou à une idée reçu il n'y a aucun risque de contamination d'un champi toxique à un comestible, même placé dans le même panier, même si ils se touchent. ;)
Prélever un champi pour son identification est utile car parfois les photos in-situ masquent un anneau, une volve, un pied bulbeux...
Une photo d'une coupe longitudinale et divers détails (odeur, changement de couleur, biotope, période...) s'avèrent également bien utiles.
Sachant que malgré cela une identification sur photo reste plus que délicate. ;)

Ajyx

Citation de: thieum le Octobre 24, 2019, 12:30:07
...Par contre et pour tordre le cou à une idée reçu il n'y a aucun risque de contamination d'un champi toxique à un comestible, même placé dans le même panier, même si ils se touchent. ;)...

...Ce n'est pas du tout l'avis de nombreux auteurs (Mycologues ou toxicologues) tel Marcel Bon (Champignons de France et d'Europe occidentale, 1988) qui, parlant de la récolte mise dans un panier, indique :

..."Les espèces absolument inconnues devraient être mise à part en raison du risque de contamination possible de certains toxiques ou mortels par l'intermédiaire de la sporée."...
André

Gil 54

Tout à fait d'accord avec toi, André ; tous les "champignoneux" avec qui j'ai fait des sorties dans les bois, disent la même chose.

Comme on dit toujours, dans le doute, on s'abstient, il ne me viendrait pas dans l'idée de placerdes Amanita virosa avec des comestibles ; "l'ange de la mort ne pardonne pas".

marray

Citation de: thieum le Octobre 24, 2019, 12:30:07
Par contre et pour tordre le cou à une idée reçu il n'y a aucun risque de contamination d'un champi toxique à un comestible, même placé dans le même panier, même si ils se touchent. ;)
Prendre la responsabilité d'une telle déclaration dans un domaine aussi sensible que celui des champignons, me semble particulièrement important. Il me semble que cette affirmation ne saurait être avancée que si thieum a fait des études probantes sur le sujet et il doit les indiquer, ou qu'il a trouvé cette information dans un document de référence qu'il faudrait alors citer. ???

thieum

Citation de: marray le Octobre 24, 2019, 18:51:32
Prendre la responsabilité d'une telle déclaration dans un domaine aussi sensible que celui des champignons, me semble particulièrement important. Il me semble que cette affirmation ne saurait être avancée que si thieum a fait des études probantes sur le sujet et il doit les indiquer, ou qu'il a trouvé cette information dans un document de référence qu'il faudrait alors citer. ???

Je ne prendrai jamais la responsabilité de faire une identification sur photo, c'est dire si je ne prends pas le sujet à la légère.
Par contre il suffit de vérifier, il existe des forums myco sérieux, qui confirmeront ce que je viens de dire. ;)
Pas de transmission de la toxicité d'un champi à un  autre, après il y a toujours le risque de mélanger les deux espèces mais c'est tout à fait différent.
Pour info la quantité létale pour amanita phaloides (le toxique le plus dangereux avec ses deux cousines) est environ estimé (si ma mémoire est bonne) entre 50 et 100gr.
Ce qui est peu (1 spécimen suffit :o)
Par contre quelques spores seraient loin de causer une intoxication, certains mycologues n'hésitent pas à gouter les plus redoutables toxiques (en prenant soin de bien recracher l'intégralité mais on peut penser que quelques microgrammes doivent quand même être ingérés).
Encore une fois je ne m'attends pas à ce que vous me croyez sur parole, vérifier serait le mieux. ;)
Et je le répète il y a énormément d'idée reçu sur les champis. :)

Ajyx

...Donc Marcel Bon (grand mycologue) raconte des conneries (et bien d'autres)  ???

...Je pense qu'en matière de toxicité, le principe de précaution vaut mieux que tout discours non étayé : tu ne nous as fourni aucune référence concernant ce que tu avances...

...Et tenir un tel langage sur un forum lu par de nombreuses personnes est à mon sens totalement irresponsable et dangereux  >:(
André

Somedays

Citation de: zuiko le Octobre 24, 2019, 12:22:49
Of course ! May be it would be better phalloid amanites ?
Cependant "some days" est capable de tout...

Décidément, tu promènes ton ressentiment partout (en même temps que ton anglais de cuisine).

Pour les amanites phalloïdes ou autres, personne n'est à l'abri, pas même des cueilleurs expérimentés:

"J'en ramasse depuis soixante ans! (...) Mais l'an dernier, lors de ma cueillette dans des endroits habituels, outre des rosés des prés, j'ai été attirée par un champignon sur un rocher: je l'ai attrapé au niveau du pied et comme il s'est cassé très facilement, comme un bâton de craie, j'en ai conclu qu'il s'agissait d'une russule verdoyante, d'autant qu'il avait un pied très court, d'environ 4 cm.

Malheureusement pour moi, il s'est avéré que c'était une amanite phalloïde! Ce champignon a habituellement un pied plus long, mais le fait qu'il ait poussé sur un rocher a probablement perturbé sa croissance."

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/09/18/24126-champignons-jai-failli-y-laisser-mon-foie

Concernant les cortinaires remarquables ou supposés tels, je les ai jetés. D'autant plus facilement que j'ai déjà un trop-plein d'autres champignons.

marray

Citation de: thieum le Octobre 24, 2019, 22:45:50
Encore une fois je ne m'attends pas à ce que vous me croyez sur parole, vérifier serait le mieux. ;)
Et je le répète il y a énormément d'idée reçu sur les champis. :)
Bonjout thieum,
Tout d'abord, il me semble que d'ordinaire, lorsqu'on avance une proposition dans cette section, et plus particulièrement si on veut combattre une idée reçue, on s'attend à être cru, sauf indication de son incertitude.
Mais, comme tu le suggères, vérifions calmement tes déclarations en reprenant tes termes:
1 : "Par contre et pour tordre le cou à une idée reçu il n'y a aucun risque de contamination d'un champi toxique à un comestible, même placé dans le même panier, même si ils se touchent."

S'il s'agit de carpophores à maturité, il y a forcément, sur plusieurs exemplaires du panier, des spores d'autres espèces de ce même panier. Prétendre qu'il n'y a pas contamination revient donc à dire que les toxines, phaloïdiennes ou autres, ne seraient pas présentes dans les spores. En a-t-on la preuve ?

2 :" Pour info la quantité létale pour amanita phaloides (le toxique le plus dangereux avec ses deux cousines) est environ estimé (si ma mémoire est bonne) entre 50 et 100gr" .

D'une part, il semble que ton souvenir ne soit pas fidèle. Je lis dans une fiche réalisée sous la direction du Pr Vincent Danel, Université Grenoble Alpes  (Dernière révision : Novembre 2017)
"Dose mortelle : un chapeau suffit (30 à 50 g)   
0,1 mg/Kg d'alpha amanitine (soit 6 ou 7 mg pour un individu de poids moyen)
Concentration d'alpha amanitine : 0,5 à 1,5 mg/g de champignons frais."

D'autre part, ne faudrait-il craindre que l'absorption d'une quantité létale ? Est-ce que l'ingestion d'une quantité non mortelle ne serait pas susceptible de causer des troubles sérieux lesquels, même si on n'en mourait pas, pourraient laisser des séquelles durables voire des lésions organiques ?
Pourrais-tu envisager sereinement mes remarques et nous dire ce que tu en penses ?

thieum

No soucy, je ne prends pas ces remarques contre moi. ;)
Je veux juste revenir sur le fait que je suis à des années lumières de prendre Marcel Bon pour un imbécile (manquerait plus que ça).
Cependant certains ouvrages de référence datent un peu et le mycologie et le myco-toxycologie ont évolué depuis.
Il n'y a qu'à voir le révision totale du genre bolet pour s'en rendre compte.
Ou le classement comme toxiques d'espèces autrefois considérées comme comestibles.
Bref, pour la quantité mortelle concernant les amanites phalloïdes, vireuses ou printanière  ne chipotons pas sur les détails, elle est de toute manière très faible.
Par contre pour le cas ou une partie de la sporée (les spores sont toxiques en effet comme toute partie de ce champignon) se retrouverait en contact avec un autre champi, les quantité resteraient dérisoires (ça ne devrait pas être plus que quelques centièmes de gr et encore sans doute moins), sachant que dans ce cas là il faudrait aussi manger le champignon sans même y avoir passer un coup de chiffon.
Avec des quantités si dérisoires je n'ai jamais entendu parler d'une intoxication et c'est l'idée désormais généralement admise qu'il n'y pas de transmission de toxicité d'un champi à un autre (il ne faut pas oublier que dans la forêt les toxiques côtoient les "comestibles" parfois à quelques cm, et que les spores doivent aussi se déposer dans ces cas là. ;)

Par contre mon intervention première était juste de dire qu'il n'y avait pas de transmission avérée de la toxicité (je suis réellement intéressé de connaitre un cas qui infirmerait ceci, si il existe) et pas de mettre tous ses champis dans le même panier ;D, prudence est l'élément majeur en mycologie et rien que par le risque de mélange d'espèce (un fragment de chapeau par exemple) il vaut mieux séparer les espèces à identifier des espèces destinées à la casserole.

Ps: cela ne fait de moi nullement un expert, loin s'en faut, mais je suis admin d'un site sur les champis (site d'ailleurs plutôt dédié à la cueillette)

marray

Citation de: thieum link=topic=301398.msg7304753#msg7304753 date=157202308
Ps: cela ne fait de moi nullement un expert, loin s'en faut, mais
b]je suis admin d'un site sur les champis (site d'ailleurs plutôt dédié à la cueillette[/b])
Alors tu connais certainement l'excellent article de Félicien Corbat qu'on peut lire dans Champis.net :
https://www.champis.net/article/view/8

thieum

Citation de: marray le Octobre 26, 2019, 12:03:53
Alors tu connais certainement l'excellent article de Félicien Corbat qu'on peut lire dans Champis.net :

Non, pas cet article précisément que je n'avais pas lu (champi.net est un des sites sérieux auxquels je faisait référence), mais d'autres similaires. ;)
On peut rajouter, puisqu'il est désormais classé parmi les mortels, le tricholome doré et par prudence le tricholome équestre responsables du syndrome de rhabdomyolyse.
A noter que les substances responsables de ce syndrome ont été aussi retrouvées chez Tricholoma terreum récemment sans qu'on n'ait jamais constaté d'intoxication jusqu'à présent. ;)

RF13

Citation de: marray le Octobre 26, 2019, 12:03:53
... Article très intéressant en effet, mais je lui fait un petit reproche qui est de ne pas mentionner que la plupart des molécules toxiques présentes dans les champignons les plus dangereux ne sont pas détruites par la chaleur (ni par l'eau bouillante, ni par la cuisson).

... Un guide sur les champignons toxiques (en anglais malheureusement) très bien fait est téléchargeable ici :

https://www.centroantiveleni.org/Opuscolo%20FunghiINGLESE.pdf

Amicalement, Richard

thieum