Alternative au Leica M

Démarré par tanguy29, Octobre 26, 2019, 19:52:21

« précédent - suivant »

stratojs

A vil prix, il y a toutes les "russeries" commises dans les trente glorieuses, genre Fed et autres Zorki.
Des infos sur l'excellent site de Sylvain Halgand: https://www.collection-appareils.fr/avoscrayons/html/Boitiers_russes.php

luistappa

Chez Voigtlanger sauf si tu comptes l'équiper d'un 40mm, le Bessa R2(AouM) a des cadres de visés plus courants 35/50/75/90 contre 40/50/75/90 pour les R3(A/M). J'ai mis de côté les R4(A-M) qui ont des cadres GA 21/25/28/35/50 mais qui sont encore plus cher et difficiles à trouver même au Japon.

A noter que les M sont à expo manuelle et les A manuel ou automatique à priorité diaph.

Effectivement Verso92, les tarifs sont un peu/beaucoup partis à la hausse depuis l'arrêt de la fabrication mais on peut encore en trouver en Europe sous les 1000€ (sauf R4) pour rester dans les 600/700 € il faut aller vers les R ou R2 qui sont à monture 39mm à vis et non en baïonnette Leica M.

Mais quitte à rester dans du 39mm old school, les Nicca sont quand même meilleur que les Russeries, moins de 500€ avec un 50mm Nikkor
https://www.ebay.fr/itm/Nicca-Type-IIIS-27863-3/282462045551?hash=item41c40cc56f:g:8JQAAOSw0UdXq4LZ
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: luistappa le Octobre 27, 2019, 16:45:50
...
Mais quitte a rester dans du 39mm old school, les Nicca sont quand même meilleurs que les Russeries, moins de 500€ avec un 50mm Nikkor
https://www.ebay.fr/itm/Nicca-Type-IIIS-27863-3/282462045551?hash=item41c40cc56f:g:8JQAAOSw0UdXq4LZ
Et encore là c'est chez Leica shop Vienna, ne pas hésiter à proposer une offre à -25% ;)

luistappa

Ah oui les tarifs ont bien grimpés sur le Bessa R2A

Voigtlander Bessa R2A by luis tappa, sur Flickr

Payé 415€ en 2015 enfin sans le 35mm Color Skopar faut pas pousser ;)

Fred_G

Citation de: luistappa le Octobre 27, 2019, 17:16:55
Ah oui les tarifs ont bien grimpés sur le Bessa R2A
Ces dernières années, les prix de tous les boitiers argentiques ont augmenté. En 2015, on pouvait encore faire de bonnes affaires, même sur du Leica : j'avais trouvé mon M4-2 sur LBC à 375€ ! Aujourd'hui, en voir un en dessous de 800€ relève de l'exploit...
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Citation de: Fred_G le Octobre 27, 2019, 15:33:23
"Moins cher que Leica" et "entrée de gamme", ça reste très vague comme budget !
En fait je ne peux pas établir de budget précis, ça n'aurait aucun sens étant donné que c'est un marché que je ne connais pas.
J'aurais souhaité en avoir pour moins de 300€ avec un 28 ou un 35, mais je constate que c'est totalement illusoire, donc je continue à chercher.

Jean-tech

Citation de: tanguy29 le Octobre 27, 2019, 17:35:47
En fait je ne peux pas établir de budget précis, ça n'aurait aucun sens étant donné que c'est un marché que je ne connais pas.
J'aurais souhaité en avoir pour moins de 300€ avec un 28 ou un 35, mais je constate que c'est totalement illusoire, donc je continue à chercher.

Personne n'a mentionné le Minolta CLE -  un peu plus cher que ce budget mais un excellent appareil avec des objectifs aussi bons que les Leitz! Surtout le Rokkor 40mm F 2.0. Les anciens leica à vis comme les IIIc sont très intéressants avec le Elmar 50mm 3.5 pour environ 400 Euros!
A la recherche de la qualité

Fred_G

Citation de: Jean-tech le Octobre 27, 2019, 17:43:48
Personne n'a mentionné le Minolta CLE -
Si si : je disais ce matin qu'il y a un monde entre un Zorki et un Minolta CLE.

Tanguy, le CLE sera trop cher, mais le Zorki répond à la demande. Tu pourras même avoir plusieurs optiques ! C'est russe, ça n'aura pas l'onctuosité d'un Leica, mais tu pourrais être surpris d'après ce qui s'en dit ici ou là.

Jean-tech

Citation de: Fred_G le Octobre 27, 2019, 17:50:58
Si si : je disais ce matin qu'il y a un monde entre un Zorki et un Minolta CLE.

Tanguy, le CLE sera trop cher, mais le Zorki répond à la demande. Tu pourras même avoir plusieurs optiques ! C'est russe, ça n'aura pas l'onctuosité d'un Leica, mais tu pourrais être surpris d'après ce qui s'en dit ici ou là.

Désolé Fred je n'avais pas vu!

tanguy29

De ce que je vois pour l'instant, le Minolta CLE est moins cher que les Voigtlander Bessa...

Jean-tech

Citation de: tanguy29 le Octobre 27, 2019, 18:10:59
De ce que je vois pour l'instant, le Minolta CLE est moins cher que les Voigtlander Bessa...

Tout depend. L'utilisation des voigtllander est plus proche du Leica M6. La Minolta est surtout prévu pour une exposition automatique style M7! Personellement je mets l'objectif sur mon M6 ou M3! Donc j'ai éventuellement un boitier CLE en très bon état à vendre!

tanguy29

Le truc des Zorki, c'est que ce sont des M39. Je ne connais pas le marché de l'occase sur cette monture.
Il y a toujours du choix ?

tanguy29

Citation de: Jean-tech le Octobre 27, 2019, 18:31:07
Tout depend. L'utilisation des voigtllander est plus proche du Leica M6. La Minolta est surtout prévu pour une exposition automatique style M7! Personellement je mets l'objectif sur mon M6 ou M3! Donc j'ai éventuellement un boitier CLE en très bon état à vendre!
Ne nous mentons pas, vu ce que j'ai vu sur ebay, je doute qu'un CLE soit dans mon budget, néanmoins tu peux m'envoyer un mail :)

yoda

Citation de: tanguy29 le Octobre 27, 2019, 17:35:47
voilà pourquoi j'ai parlé du Kodak Retina IIIS avec ses optiques Schneider Kreuznach ... 8)
avec 300€ je pense que l'on peux trouver l'appareil + Xenon 50mm f1,9 + Curtagon 28mm +35mm

mais je dis ça je dis rien... ::)

luistappa

Un problème des Zorki c'est le viseur sans cadres et selon moi le viseur n'a de viseur que le nom et est surtout le fenêtre du télémètre qui permet de faire la MaP.
Faudra un viseur externe, là c'est une version Russe à tourelle.

Zorki 4 by luis tappa, sur Flickr

Un viseur zoom Nikon est bien mieux mais cher.

Avis perso s'il faut revenir au choix des années 50, je choisi le Nicca 3 bien mieux construit et que l'on trouve sans objectif à moins de 300€ port et import compris au Japon.

Mal grès tout ne pas négliger la piste Voigtlander Bessa en restant dans la série R. Trouvable au Japon enter 350 et 450$ ce qui te le mets avec 20% de tva et 25-30€ de transit en douanes entre 450 et 520€. Là tu as un vrai viseur à cadres, une cellule pour l'expo et un obturateur au 1/2000 bref un truc de "l'an 2000" ;)

Flash71

Bonjour à tous,

Je l' ai possédé et en garde un très bon souvenir.

Le Yashica Electro 35GSN,
un remarquable télémétrique

Ceci pour faire avancé le smilblik.

Pweeny

Citation de: Flash71 le Octobre 28, 2019, 07:44:12
Bonjour à tous,

C'est mon appareil de tous les jours. Un régal.

Pourquoi ne pas regarder vers le Canon 7s ? Sans l'avoir jamais possédé, tous les propriétaires croisés ne m'ont pas tari d'éloges sur son viseur et les optiques M39. On doit pouvoir le trouver pour 250-300 € sur la baie (boitier nu).
Un petit lien: https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-10535-Canon_7Sz.html

tanguy29

Citation de: luistappa le Octobre 28, 2019, 02:26:19
Exemple en très bon état et vendeur 100%
https://www.ebay.fr/itm/MINT-IN-BOX-Voigtlander-BESSA-R-35mm-Rangefinder-Film-Camera-From-Japan/183970462528?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20131003132420%26meid%3D9cf8826eb8c14b8c89a31dd3941ed47c%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D264506263270%26itm%3D183970462528%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675&_trksid=p2047675.c100005.m1851
450€+tva+un objo à 400 minimum, on a un peu dépassé mon budget, malheureusement.

En fait ça faisait très longtemps que je n'avais pas checké le marché de l'argentique de manière générale, et en fait j'hallucine, ça a explosé.
Il y a quelques semaines je suis passé boulevard Beaumarchais, et j'avais pris pour un loufoque celui qui avait un Pentax K1000 à 200€ en vitrine... En fait, non, le marché a bien triplé en deux ou trois ans...
Tant pis pour moi et mes fantasmes de beaux appareils  :'(

tanguy29

Citation de: Flash71 le Octobre 28, 2019, 07:44:12
Bonjour à tous,

Oui, je l'ai croisé lors de mes recherches, et je n'en ai lu que du bien.
Néanmoins, c'est une focale fixe de 45, et souhaite avant tout pouvoir monter un 28 (à la rigueur un 35).

Fred_G

Si tu fais une croix sur l'objectif interchangeable, l'Olympux XA pourrait te satisfaire.

VentdeSable

A lire ce sujet, force est de constater que la solution miracle n'a pas été encore trouvée.
Pourtant, si on pose le problème autrement, elle pourrait se présenter d'elle même.

Partant du principe que vos images finiront dans une imprimante ; pourquoi ne pas garder une chaîne numérique dès le départ ?

Un petit Olympus, Panasonic ou Fuji hybride et vous avez un appareil à télémètre sur lequel vous pouvez fixer les optiques que vous voulez. Cela vous laisse le temps de constituer une gamme optique cohérente (28 - 35 - 50) avec le zoom de départ qui vous donne un vrai GA. Et, le jours où vous avez les sous vous achetez le M de vos rêves.

Parce que l'outil n'est que ce que vous lui confiez comme tâche et que rien ne vous interdit de penser, cadrer ou filtrer comme avec du film.

Regardez attentivement les images du lien suivant et notamment la dernière...

J

tanguy29

Alors pour le coup, c'est hors sujet :) je suis déjà équipé en numérique (dont un excellent compact Sony RX100), et actuellement je souhaite faire évoluer ma pratique argentique avec un boîtier plus léger, petit et discret que mon actuel Pentax K1000 et si possible avec des objectifs mieux définis et contrastés que les honorables SMC.

En fait le M ne me fait pas "rêver", c'est juste que c'est la gamme emblématique des télémétriques qualitatif.
(en réalité, je ne cherche pas du Leica, d'une part parce que c'est prohibitif, d'autre part parce que je ne suis pas sûr d'assumer de sortir ce boîtier de retraité fortuné).

Verso92

Citation de: tanguy29 le Octobre 28, 2019, 11:22:13
(en réalité, je ne cherche pas du Leica, d'une part parce que c'est prohibitif, d'autre part parce que je ne suis pas sûr d'assumer de sortir ce boîtier de retraité fortuné).

?!!!

Fred_G

Oui, c'est rigolo comme remarque  ;D

Pour le côté prohibitif, avec l'inflation que la marque connait depuis quelques années sur le marché de l'occasion, il me semble au contraire que c'est un excellent placement !