Alternative au Leica M

Démarré par tanguy29, Octobre 26, 2019, 19:52:21

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yoda

Citation de: jeandemi le Janvier 18, 2020, 19:16:03
Non, il faut les mettre dans les "affaires à suivre" puis voir... Si ce n'est pas vendu, il est alors indiqué que le prix de réserve n'a pas été atteint.
Il y a une durée limite d'enchères, ce n'est pas comme sur EBAY ou Le Bon Coin
... donc difficile de savoir à quel prix c'est vendu...moins facile que sur ebay!
et les prix à l'étranger sont très souvent complètement différents de ceux qui sont pratiqué en France  ::)

tanguy29

Dernier message pour clore ce sujet : ça y est j'ai investi dans un Konica Hexar AF.
Je devrais avoir un ou deux rouleaux à développer avant le week-end prochain, je suis impatient :)

Si j'ai de belles choses, je les partagerais sur le fil "j'aime l'argentique"

Merci à tous les contributeurs pour leurs avis divergents, contradictoires, précis, subjectifs, etc... mais surtout passionnés ! :)

Thomas73

Citation de: tanguy29 le Octobre 26, 2019, 19:52:21
Bonjour,
je souhaiterais passer au télémétrique à objectif interchangeable, et, simple mortel de classe populaire, je n'ai pas les moyens de m'équiper en Leica. Or je ne connais vraiment aucune autre gamme en télémétrique.
Je recherche quelque chose de vraiment similaire au système Leica M : bon viseur, bonne gamme optique, robustesse, aucun automatisme, une cellule fiable.
En optique, j'ai un faible pour le 28mm, et je viserais peut être un 50 bien lumineux pour les conditions lumineuses difficiles et peut être plus tard quelque chose de plus long pour du portrait (70 à 90)
Bonjour,

Voir peut-être du côté du système Nikon S : entièrement mécanique, optiques très bonnes (notamment sur les focales 27-35-50-85-105mm), occasions nombreuses aux USA (normal : ce système était commercialisé à l'époque aux USA et au Japon)... si vous ne cherchez pas du matériel en état collection ou prisé (finition noire), vous pouvez vous offrir un S2, un S3 ou un SP avec un 50/1.4 pour moins de 1000€ (voire bien moins).

Ce matériel est encore révisable voire réparable chez Photo Suffren par exemple.

Encore mieux pour une utilisation : prenez une réédition du S3 (chromé) et de son 50/1.4. Nikon avait ressorti cet ensemble en édition limitée en 2000. Assez courant sur le marché de l'occasion, on en trouve autour de 1500€, en état neuf généralement.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tanguy29

Je te remercie pour ta réponse, mais si tu regardes le message juste au-dessus, tu constateras que j'ai choisi et investi.
Et franchement si j'avais eu un budget de 1000€, je serais allé vers un Minolta CLE avec son 40mm Rokkor (j'en ai vu à 750€).

Verso92

Citation de: tanguy29 le Février 04, 2020, 18:28:39
Je te remercie pour ta réponse, mais si tu regardes le message juste au-dessus, tu constateras que j'ai choisi et investi.
Et franchement si j'avais eu un budget de 1000€, je serais allé vers un Minolta CLE avec son 40mm Rokkor (j'en ai vu à 750€).

Tu as fait un bon choix.


Les Nikon S sont aujourd'hui à réserver aux collectionneurs.

tanguy29

Citation de: Verso92 le Février 04, 2020, 22:14:34
Tu as fait un bon choix.
Les Nikon S sont aujourd'hui à réserver aux collectionneurs.
Reste à savoir si j'arriverais à me faire à l'autofocus non débrayable :)
(oui je sais il y a la possibilité de choisir la plage de focus "manuellement", mais c'est assez déroutant le viseur sans indication de màp autre que la petite LED).

En tous cas je suis impatient de développer mes premiers films !

Verso92

Citation de: tanguy29 le Février 04, 2020, 23:44:15
(oui je sais il y a la possibilité de choisir la plage de focus "manuellement" [...]

Sous la semelle, j'avais scotché une étiquette rappelant les distances hyperfocales (parmi celles proposées par l'appareil, en fait) pour les ouvertures les plus courantes.

Citation de: tanguy29 le Février 04, 2020, 23:44:15
[...] mais c'est assez déroutant le viseur sans indication de màp autre que la petite LED).

Il y a une indication de MaP, de mémoire (couplée avec la correction de parallaxe).

Après, c'est sûr que c'est un viseur clair : ni télémètre, ni dépoli...


Et puis, il y a ce mode P génial, qui est en fait un mode A "cyberné" : l'ouverture est celle choisie en mode A, juste compensée si le domaine d'utilisation de l'appareil est dépassé (TdP inférieur au 1/250s ou supérieur au TdP mini programmé).

tanguy29

Citation de: Verso92 le Février 05, 2020, 11:22:26
Sous la semelle, j'avais scotché une étiquette rappelant les distances hyperfocales (parmi celles proposées par l'appareil, en fait) pour les ouvertures les plus courantes.

Il y a une indication de MaP, de mémoire (couplée avec la correction de parallaxe).

Après, c'est sûr que c'est un viseur clair : ni télémètre, ni dépoli...
Et puis, il y a ce mode P génial, qui est en fait un mode A "cyberné" : l'ouverture est celle choisie en mode A, juste compensée si le domaine d'utilisation de l'appareil est dépassé (TdP inférieur au 1/250s ou supérieur au TdP mini programmé).
Ah oui, ça par contre, le mode P "intelligent" je n'ai eu aucun mal à m'y faire :)
Un rappel des infos de vitesse et d'ouverture dans le viseur eût été une raffinement supplémentaire.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Février 05, 2020, 15:54:39
Ah oui, ça par contre, le mode P "intelligent" je n'ai eu aucun mal à m'y faire :)
Un rappel des infos de vitesse et d'ouverture dans le viseur eût été une raffinement supplémentaire.

Au titre des raffinements habituels de Konica, il me semble* qu'il y a aussi un mode (d'office ?) où l'appareil arrête le rembobinage de la pellicule pendant une seconde (?), histoire de récupérer l'amorce sortie en cas de pellicule non terminée...


*si ma mémoire ne me joue pas des tours...  ;-)

tanguy29

Citation de: Verso92 le Février 05, 2020, 20:04:11
Au titre des raffinements habituels de Konica, il me semble* qu'il y a aussi un mode (d'office ?) où l'appareil arrête le rembobinage de la pellicule pendant une seconde (?), histoire de récupérer l'amorce sortie en cas de pellicule non terminée...
*si ma mémoire ne me joue pas des tours...  ;-)
Tout à fait, je n'ai pas eu la présence d'esprit d'en profiter sur ma première bobine, j'ai donc du jouer du décapsuleur, mais j'essaierai d'y penser les prochaines fois.
Par contre ça me paraît aventureux de ne pas terminer la pellicule en espérant le faire plus tard, car il n'y a pas d'automatisme de ce côté là (c'est pas sur le Nikon F6 qu'il y a un mémorisation des films non terminés ?).

Verso92

Citation de: tanguy29 le Février 06, 2020, 10:51:34
Par contre ça me paraît aventureux de ne pas terminer la pellicule en espérant le faire plus tard, car il n'y a pas d'automatisme de ce côté là (c'est pas sur le Nikon F6 qu'il y a un mémorisation des films non terminés ?).

Pour le F6, je ne sais pas...

Par contre, quand je faisais ce genre de manip, je notais au feutre (présent d'office dans le fourre-tout) le nombre de vues réalisées sur l'amorce. Le seul oubli (Nikon F4) m'a valu trois vues psychédéliques*...  ;-)


*surimpressions...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Février 05, 2020, 20:04:11
Au titre des raffinements habituels de Konica, il me semble* qu'il y a aussi un mode (d'office ?) où l'appareil arrête le rembobinage de la pellicule pendant une seconde (?), histoire de récupérer l'amorce sortie en cas de pellicule non terminée...
*si ma mémoire ne me joue pas des tours...  ;-)

Dans le cas contraire, ne pas oublier l'objet providentiel dans le fourre-tout   ;)

tanguy29

J'ai développé et numérisé mon premier film, je suis stupéfié par le contraste et la restitution des détails  :o
Je m'attendais à un meilleur rendu, mais pas à ce point. Ça ouvre carrément le champ des possible pour ma pratique. Auparavant je m'interdisais pas mal de sujet trop peu contrasté pour éviter les rendus fadasses au point de devenir illisibles. Je pense que je vais pouvoir me permettre beaucoup de nouvelles choses.
Ça va probablement faire évoluer ma pratique du N&B.

fraoul

Tu nous fais envie, envoie les images !!

tanguy29

Citation de: fraoul le Février 07, 2020, 18:54:20
Tu nous fais envie, envoie les images !!
Malheureusement, j'étais un peu pressé de tester l'appareil, donc j'ai cramé très rapidement un film entre mes journées de boulot, et les photos en elle-même présentent peu d'intérêt. Et puis en plus, je pense que j'avais une saleté sur ma pince d'essorage, donc le film est méchamment rayé sur toute sa longueur  :-\ On m'y reprendra plus !

Verso92

Citation de: tanguy29 le Février 07, 2020, 20:08:06
Malheureusement, j'étais un peu pressé de tester l'appareil, donc j'ai cramé très rapidement un film entre mes journées de boulot, et les photos en elle-même présentent peu d'intérêt. Et puis en plus, je pense que j'avais une saleté sur ma pince d'essorage, donc le film est méchamment rayé sur toute sa longueur  :-\ On m'y reprendra plus !

Pffff... une pince d'essorage, on aura tout vu !

;-)

tanguy29

Citation de: Verso92 le Février 07, 2020, 20:09:06
Pffff... une pince d'essorage, on aura tout vu !

;-)
Ben quand dézingue pas tout le film d'un seul geste, ça marche très bien.
Je vais reprendre la bonne vieille méthode entre le majeur et l'index.

(je ne résiste pas à l'envie de mettre un exemple, si médiocre soit-il)

HP5+ dans du microphen.
Conversion en N&B et inversion dans Lightroom, zéro accentuation, courbe quasi plate.

tanguy29

Et la toute première que j'ai prise avec ce nouveau boîtier :

(j'avais prévenu que le sujet serait sans intérêt)
Toupareil que l'image précédente.
Quand j'ai vu le rendu de la texture du sol, la sensation de volume de la beste  :o

(oserais-je parler de rendu 3D   ;D )

Verso92

Citation de: tanguy29 le Février 07, 2020, 20:26:55
Je vais reprendre la bonne vieille méthode entre le majeur et l'index.

Je n'ai jamais procédé autrement...

Citation de: tanguy29 le Février 07, 2020, 20:26:55
HP5+ dans du microphen.

Tiens donc... pourquoi Microphen (et pas ID-11) ?


(pour moi, Microphen, c'est un révélateur faible contraste destiné à limiter la montée de contraste quand on pousse un film...)

Citation de: tanguy29 le Février 07, 2020, 20:31:07
(oserais-je parler de rendu 3D   ;D )

Va pas nous les attirer...  ;-)

jeandemi

l'Hexanon 35/2 est réputé avoir un rendu proche du Summicron 2/35 IV (le pré-ASPH, King Of Bokeh)

Verso92

#195
Citation de: jeandemi le Février 07, 2020, 20:44:21
l'Hexanon 35/2 est réputé avoir un rendu proche du Summicron 2/35 IV (le pré-ASPH, King Of Bokeh)

Oh put...

Va pas nous les attirer (bis) !

;-)


Il y a pas mal d'années maintenant, je me baladais souvent à Paris avec l'Hexar AF en bandoulière.

Je me rappelle de deux anecdotes opposées : un gars m'avait approché et, en voyant la marque de l'appareil (Konica, donc) m'avait expliqué que ce n'était pas une vraie marque, etc. Un imbécile, quoi.

Une autre fois, sur l'Ile des Cygnes, je me suis fait aborder par un clochard. Il ne m'a rien demandé, mais est venu parler de l'appareil, qu'il avait été le voir à la Fnac, etc... on a discuté pendant de longues minutes, et j'ai senti que ça lui faisais plaisir de discuter avec un autre passionné de photo. C'était vraiment une situation étrange, limite surréaliste*, et j'étais, à vrai dire, un peu mal à l'aise... il m'avait expliqué qu'il était manutentionnaire et s'était fait licencier. Je ne sais pas ce qu'il est devenu...

Je n'ai pas osé lui demander de le photographier... je le regrette aujourd'hui.


*des fois, on se sent un peu con, et on ne sait pas quel comportement adopter...

philo_marche

Citation de: tanguy29 le Février 07, 2020, 20:31:07
(oserais-je parler de rendu 3D   ;D )

Citation de: Verso92 le Février 07, 2020, 20:37:21
Je n'ai jamais procédé autrement...

Tiens donc... pourquoi Microphen (et pas ID-11) ?

(pour moi, Microphen, c'est un révélateur faible contraste destiné à limiter la montée de contraste quand on pousse un film...)

Va pas nous les attirer...  ;-)

Ah oui, c'est vrai que tu t'es bien ridiculisé sur ce fil épique (entre autres).  ;)
Qu'on ne t'y prenne plus!

tanguy29

Citation de: Verso92 le Février 07, 2020, 20:37:21
Je n'ai jamais procédé autrement...

Tiens donc... pourquoi Microphen (et pas ID-11) ?
(pour moi, Microphen, c'est un révélateur faible contraste destiné à limiter la montée de contraste quand on pousse un film...)

Va pas nous les attirer...  ;-)
Parce que je pousse très souvent mes films, c'est donc le révélo que j'ai par défaut (c'était ça ou du rodinal...)
(j'ai chargé mon boîtier avec une FP4 que j'expose à 200).

Mais ceci dit, ce sont peut être des habitudes qui vont changer vu la différence de rendu que je constate avec ce nouveau boîtier. Par exemple j'aime pousser la FP4 à 200 pour faire monter le contraste. Vu le contraste et le niveau de détail que donne ma nouvelle optique, je n'en ressentirais peut être plus le besoin.

En tout cas pour débuter je me contente de recette que je connais (HP5 de 400 à 3200 et FP4 de 125 à 200, dans du microphen) histoire de pouvoir comparer.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Février 07, 2020, 20:59:06
Parce que je pousse très souvent mes films, c'est donc le révélo que j'ai par défaut.
(j'ai chargé mon boîtier avec une FP4 que j'expose à 200).

FP4 à 200...  OK !

;-)

tanguy29

Citation de: Verso92 le Février 07, 2020, 20:37:21
Va pas nous les attirer...  ;-)
Vaudrait mieux pas, la dernière fois j'ai pris une sacrée volée de bois vert  ;D