Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion  (Lu 26652 fois)

Gary_

  • Très actif
  • *
  • Messages: 214
  • Sexe: Homme
Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #50 le: octobre 29, 2019, 20:30:20 »
Merci pour ces retours.

Polohc, pour l'ouverture j'avais saisi l'idée, je me suis juste planté car ce sont des fractions, du coup f/2 est plus grand que f/4. Mais pour ce qui est de l'apprentissage, c'est bien évidemment prévu. La seule chose, c'est que j'intègre bien plus facilement quand je manipule, du coup je préfère me procurer le matos puis ensuite apprendre à l'utiliser. Je sais qu'il y a pas mal de tutos sur le web, mais j'envisage aussi la possibilité de suivre quelques cours.

Crinquet, merci pour les conseils, je vais tester ces différents appareils en boutique.

Echo, pour le choix de l'hybride il était déjà fait ;) Je pense que je serai plus à mon aise avec ce type d'appareil. Je me posais surtout des questions sur APSC / FF, les ISO, les pixels ... ça peut monter très très haut, mais ça coûte très très cher. J'ai besoin de comprendre à partir de quel niveau de perfs je peux avoir des rendus qui me conviennent. Je me questionne aussi sur le prix des optiques.

Sinon, j'avais oublié une question : je lis souvent que les objectifs présents dans les kit ne sont pas top ... Je me demandais pourquoi. Est-ce lié au fait que les combinaisons focale / ouverture sont mauvais ? Au matériaux utilisés de moindre qualité ?

Merci encore

Gary_

  • Très actif
  • *
  • Messages: 214
  • Sexe: Homme
Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #51 le: octobre 29, 2019, 22:58:39 »
J'ai potassé un peu sur plusieurs appareils qui m'ont été conseillés ici (tests + rendu Flickr) : le Fuji XT3, le Sony A6000, le Sony A6300, le Canon M50 et le Panasonic Lumix GX80 (désolé si quelqu'un m'en a proposé un autre que je n'ai pas regardé, cela relève de l'oubli).

Le Fuji XT3 a un très beau rendu, c'est clair. Mais il faut dire que côté prix, il coûte le double de la plupart des autres. Je le garde dans un coin de ma tête, mais je vais quand même continuer de chercher un peu. De plus, à ce prix, ne vaut-il pas mieux passer sur du FF ?

Côté Sony, le A6000 m'avait l'air de ne pas avoir un rendu très net en portrait en pied, mais je suis peut être aussi tombé sur les mauvaises photos. Appareil qui a 5 ans je crois par contre, n'est-ce pas trop ancien ?
Le A6300 est de 2 ans plus jeune me semble-t-il. Le rendu me semble meilleur. Par contre, j'ai quelque doute sur les photos avec faible luminosité.

Le Panasonic Lumix GX80 m'a l'air d'être pas mal. Côté portraits en pied, ça semble proche du Sony, et les photos nocturnes semblaient plus réussies.

Enfin, le Canon M50. Il est récent et très abordable côté prix, ce qui est un premier bon point. Je n'ai pas vu trop de portrait en pied pour pouvoir apprécier de la netteté. Les photos en faible luminosité me semblaient quelque peu moyennes par contre. Côté test, j'ai lu qu'il n'avait pas de stabilisation mécanique sur 5 pieds, mais pour moi, c'est du chinois.

Voici mes premiers retours. Je vais continuer de creuser. J'ai évidemment conscience que je ne peux me baser sur la seule comparaison entre deux photos. Elles ne sont faites ni dans les mêmes conditions, ni par les mêmes personnes.
En résumé, la qualité des portraits en pied ET des photos avec faible luminosité est pour moi assez essentielle. Je poursuis mes recherches, mais merci de me donner autant de pistes.

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #52 le: octobre 30, 2019, 00:31:46 »
Bon alors on va accompagner le bébé, sans jeter le bébé et l'eau du bain.  Le GX 80 est un très bon appareil comme la plupart des micro 4/3 qu'ils soient panasonic ou olympus. Ma préférence va à Olympus. plus seyant avec la même chose que les panasonic . Le Gx80 commence à déter il y a plus récent en boitier Mu 4/3 qui proposent jusqu'à 20 mPx. et restent abordables. Les Pen F, les G9. Plus chers si on en a les moyens. En 16 Mpx on a également une bonne gamme d'appareils. Une foule d'objectifs s'adaptent dessus ce qui n'est pas le cas des Sony. L'apsc à ceci de différent d'avec un capteur mu 4/3 c'est qu'il faut savoir et connaitre parfaitement les profondeurs de champ, liées à l'ouverture  pour les autres aussi mais c'est moins embêtant quant on débute ou que l'on vient d'un bridge. On risque moins d'être déçu. Ce qui n'empêches pas qu'avec un mu 4/3 il faille connaitre et comprendre parfaitement les profondeurs de champ liées aux objectifs que l'on emploie. Mais pour une ouverture de F2 on aura pas le même résultat d'un capteur à l'autre. A F2 sur un Apsc la photo doit être impérativement prise sur l'oeil, avec un mu 4/3 à F2 on s'en fout. Si elle n'est pas exactement sur l'oeil ça n'a pas la même importance au contraire cela donne un effet qui peut être très agréable. La plupart de portrait sur APSC sont pris à des ouvertures plus petites que F2 pour être réussie et plaire au plus grand nombre.
Voilà , voilou.

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Re : Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #53 le: octobre 30, 2019, 09:18:41 »
Bon alors on va accompagner le bébé, sans jeter le bébé et l'eau du bain.  Le GX 80 est un très bon appareil comme la plupart des micro 4/3 qu'ils soient panasonic ou olympus. Ma préférence va à Olympus. plus seyant avec la même chose que les panasonic . Le Gx80 commence à déter il y a plus récent en boitier Mu 4/3 qui proposent jusqu'à 20 mPx. et restent abordables. Les Pen F, les G9. Plus chers si on en a les moyens. En 16 Mpx on a également une bonne gamme d'appareils. Une foule d'objectifs s'adaptent dessus ce qui n'est pas le cas des Sony. L'apsc à ceci de différent d'avec un capteur mu 4/3 c'est qu'il faut savoir et connaitre parfaitement les profondeurs de champ, liées à l'ouverture  pour les autres aussi mais c'est moins embêtant quant on débute ou que l'on vient d'un bridge. On risque moins d'être déçu. Ce qui n'empêches pas qu'avec un mu 4/3 il faille connaitre et comprendre parfaitement les profondeurs de champ liées aux objectifs que l'on emploie. Mais pour une ouverture de F2 on aura pas le même résultat d'un capteur à l'autre. A F2 sur un Apsc la photo doit être impérativement prise sur l'oeil, avec un mu 4/3 à F2 on s'en fout. Si elle n'est pas exactement sur l'oeil ça n'a pas la même importance au contraire cela donne un effet qui peut être très agréable. La plupart de portrait sur APSC sont pris à des ouvertures plus petites que F2 pour être réussie et plaire au plus grand nombre.
Voilà , voilou.
Quel effet agréable si la zone de MAP est ailleurs que sur l'œil ?
Il est plus tard que tu penses

MMouse

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 558
Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #54 le: octobre 30, 2019, 09:36:37 »
A partir de 16mpix, les APS-C tiennent la route selon moi. Certes les nouveaux apportent des améliorations mais la qualité d'image est suffisante pour le commun des mortels, peu importe que l'appareil ait 2 ou 5 ans.

Les objectifs sont plus importants que le boitier.
Par exemple chez Fuji, tu peux choisir un ou deux bons objectifs et un X-T1 d'occasion à moins de 350 €. Bon boitier dépassé mais bon boitier quand même, tu n'auras pas de difficultés avec sauf peut-être pour le foot. Et encore, avant la sortie des suivants, on faisait avec.
Avantage de cette méthode: un boitier sérieux pour évoluer sérieusement avec de bonnes optiques. D'ici un an ou deux, tu pourras toujours le remplacer par un T2 ou T3 et tu feras des économies.

C'est particulièrement vrai chez Fuji, un peu moins chez les autres.
A une exception près, aucun de mes Fuji ne m'est revenu à plus de 200 €. Ils sont dépassés mais je me fais plaisir avec et grâce aux économies faites, j'ai quelques très bons cailloux.

Comme dit Echo, plus le capteur est petit, moins la profondeur de champ demande de l'attention... Cependant on peut utiliser les objectifs APS-C à pleine ouverture sans problème. En micro 4/3, la pleine ouverture + une focale assez longue deviennent vite nécessaires si on veut un bokeh marqué. Pour le reste la qualité d'image en micro 4/3 est bonne et la stabilisation pallie en grande partie les isos qui sont effectivement un peu moins propres.

Attention, comparer des photos c'est très bien mais les résultats ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Selon la qualité de l'objectif, l'exactitude de la mise au point, le traitement appliqué à la photo etc..., ça peut changer du tout au tout.

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #55 le: octobre 30, 2019, 09:43:12 »
J'ai potassé un peu sur plusieurs appareils qui m'ont été conseillés ici (tests + rendu Flickr) : le Fuji XT3, le Sony A6000, le Sony A6300, le Canon M50 et le Panasonic Lumix GX80 (désolé si quelqu'un m'en a proposé un autre que je n'ai pas regardé, cela relève de l'oubli).

Le Fuji XT3 a un très beau rendu, c'est clair. Mais il faut dire que côté prix, il coûte le double de la plupart des autres. Je le garde dans un coin de ma tête, mais je vais quand même continuer de chercher un peu. De plus, à ce prix, ne vaut-il pas mieux passer sur du FF ?

Côté Sony, le A6000 m'avait l'air de ne pas avoir un rendu très net en portrait en pied, mais je suis peut être aussi tombé sur les mauvaises photos. Appareil qui a 5 ans je crois par contre, n'est-ce pas trop ancien ?
Le A6300 est de 2 ans plus jeune me semble-t-il. Le rendu me semble meilleur. Par contre, j'ai quelque doute sur les photos avec faible luminosité.

Le Panasonic Lumix GX80 m'a l'air d'être pas mal. Côté portraits en pied, ça semble proche du Sony, et les photos nocturnes semblaient plus réussies.

Enfin, le Canon M50. Il est récent et très abordable côté prix, ce qui est un premier bon point. Je n'ai pas vu trop de portrait en pied pour pouvoir apprécier de la netteté. Les photos en faible luminosité me semblaient quelque peu moyennes par contre. Côté test, j'ai lu qu'il n'avait pas de stabilisation mécanique sur 5 pieds, mais pour moi, c'est du chinois.

Voici mes premiers retours. Je vais continuer de creuser. J'ai évidemment conscience que je ne peux me baser sur la seule comparaison entre deux photos. Elles ne sont faites ni dans les mêmes conditions, ni par les mêmes personnes.
En résumé, la qualité des portraits en pied ET des photos avec faible luminosité est pour moi assez essentielle. Je poursuis mes recherches, mais merci de me donner autant de pistes.

A noter que chez Fuji tu as le XT30 qui offre exactement les mêmes performances que le XT3 (notamment en autofocus qui est excellent) mais sans la "tropicalisation" et avec un viseur moins haut de gamme mais à un tarif extrêmement compétitif et avec plus de compacité: 899€ -6% de remise Halloween (sur l'exemple dont j'ai mis le lien) - 80€ remboursés = 765€ au final avec le très compact zoom 15/45 (à compléter avec un petit fixe lumineux et tu es paré pour plein de cas de figure photographiques).
https://www.digit-photo.com/FUJI-X-T30-15-45mm-PZ-Noir-rFUJI16619205.html
A ce niveau de tarif le XT30 offre sans doute la meilleure qualité d'image actuelle en apsc et m4/3 et un AF très performant, la montée en isos notamment est exceptionnelle pour un apsc.

Chez Pana comme le soulignait Echo tu as les séries 9 dont le GX9 avec le zoom 12-60 offre aussi un excellent rapport qualité-prix avec un capteur 20Mp, une stab capteur intégrée et une excellente vidéo 4K:
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-GX9M-12-60mm-f-3-5-5-6-Vario-OIS-Noir-rPANADCGX9MEFK.html
779€ -6% = 732€
Un appareil très complet, bien plus performant qu'un Canon M50 (mais plus complexe à maitriser au niveau des possibilités et des menus), à compléter aussi avec un petit fixe bien lumineux. Comme les objectifs Olympus se montent sur les Pana et vice-versa le choix d'objectifs est juste immense en m4/3

Enfin le Pentax KP qui est un des rares reflex proposant une très bonne stabilisation capteur, un très beau viseur et une "tropicalisation" plus que réputée (à juste titre), actuellement à moins de 800€ avec l'offre ci-dessous il pourrait constituer un très bon choix et même le meilleur si tu optes pour un reflex (en plus la marque est une des rares à ne proposer que des reflex donc c'est une technologie que vraisemblablement elle continuera à proposer longtemps).
C'est aussi un appareil dont l'ergonomie et les menus font qu'il est très facile à "apprendre":
https://www.amazon.fr/dp/B077GYYX6P/?coliid=I1E6LRBOXHMXYS&colid=N8LD66O7B97Q&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Re : Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #56 le: octobre 30, 2019, 09:49:16 »
J'ai potassé un peu sur plusieurs appareils qui m'ont été conseillés ici (tests + rendu Flickr) : le Fuji XT3, le Sony A6000, le Sony A6300, le Canon M50 et le Panasonic Lumix GX80 (désolé si quelqu'un m'en a proposé un autre que je n'ai pas regardé, cela relève de l'oubli).

Le Fuji XT3 a un très beau rendu, c'est clair. Mais il faut dire que côté prix, il coûte le double de la plupart des autres. Je le garde dans un coin de ma tête, mais je vais quand même continuer de chercher un peu. De plus, à ce prix, ne vaut-il pas mieux passer sur du FF ?

Côté Sony, le A6000 m'avait l'air de ne pas avoir un rendu très net en portrait en pied, mais je suis peut être aussi tombé sur les mauvaises photos. Appareil qui a 5 ans je crois par contre, n'est-ce pas trop ancien ?
Le A6300 est de 2 ans plus jeune me semble-t-il. Le rendu me semble meilleur. Par contre, j'ai quelque doute sur les photos avec faible luminosité.

Le Panasonic Lumix GX80 m'a l'air d'être pas mal. Côté portraits en pied, ça semble proche du Sony, et les photos nocturnes semblaient plus réussies.

Enfin, le Canon M50. Il est récent et très abordable côté prix, ce qui est un premier bon point. Je n'ai pas vu trop de portrait en pied pour pouvoir apprécier de la netteté. Les photos en faible luminosité me semblaient quelque peu moyennes par contre. Côté test, j'ai lu qu'il n'avait pas de stabilisation mécanique sur 5 pieds, mais pour moi, c'est du chinois.

Voici mes premiers retours. Je vais continuer de creuser. J'ai évidemment conscience que je ne peux me baser sur la seule comparaison entre deux photos. Elles ne sont faites ni dans les mêmes conditions, ni par les mêmes personnes.
En résumé, la qualité des portraits en pied ET des photos avec faible luminosité est pour moi assez essentielle. Je poursuis mes recherches, mais merci de me donner autant de pistes.
Méfie-toi des comparaisons sur des JPEG en définition réduite et venant de sites différents ;)

Va voir sur IR qui teste tous les APN en profondeur, 2 liens ci-dessous :

https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-m50/canon-eos-m50-image-quality.htm

https://www.imaging-resource.com/PRODS/fuji-x-t3/fuji-x-t3-image-quality.htm

Sinon, si tu veux jouer dans la cour des grands... capteurs : un plein format stabilisé avec un zoom transtandard  et un fixe standard 50mm f/1.8 ! :

https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/sony_pfd_a7_ii_28-70_50.html#dartyclic=_5_4599624
Avec ça, tu va te régaler, avec de très bonnes photos en hauts ISO et une réelle possibilité de gestion de la prof. de champ, notamment en portrait avec le 50mm f/1.8 ;)
Il est plus tard que tu penses

Crinquet80

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 024
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #57 le: octobre 30, 2019, 10:03:23 »
Voici mes premiers retours. Je vais continuer de creuser

Si ton choix se porte sur un hybride APSC , dans la mesure du possible financièrement , privilégie un boitier récent . Le taux de renouvellement de ces boîtiers est rapide avec des modifications importantes .

Par ex dans la gamme A6000 Sony , privilégier le Sony Alpha 6400 ou plus haut de gamme  A6600 !

Idem pour les autres marques .

Tu te poses la question d'un hybride FF , c'est aussi une possibilité mais le budget est beaucoup plus conséquent !

dans ce choix , Canon R - RP   Nikon Z6 - Z7  Sony A7III A7RIV etc...

Il faut absolument définir tes intérêts photographiques pour guider ton choix et surtout ne pas se contenter de blogs mais faire un essai en boutique !

Pour l'achat , une période propice aux bonnes affaires ; le 29 novembre , le Black Friday;)


Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Méfie-toi des comparaisons sur des JPEG en définition réduite et venant de sites différents ;)

Va voir sur IR qui teste tous les APN en profondeur, 2 liens ci-dessous :

https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-m50/canon-eos-m50-image-quality.htm

https://www.imaging-resource.com/PRODS/fuji-x-t3/fuji-x-t3-image-quality.htm

Sinon, si tu veux jouer dans la cour des grands... capteurs : un plein format stabilisé avec un zoom transtandard  et un fixe standard 50mm f/1.8 ! :

https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/sony_pfd_a7_ii_28-70_50.html#dartyclic=_5_4599624
Avec ça, tu va te régaler, avec de très bonnes photos en hauts ISO et une réelle possibilité de gestion de la prof. de champ, notamment en portrait avec le 50mm f/1.8 ;)
Quelle est l'intérêt de prendre un objectif très lumineux à très faible pdc pour faire des portraits avec un grand capteur?

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Quelle est l'intérêt de prendre un objectif très lumineux à très faible pdc pour faire des portraits avec un grand capteur?
Aucun si tu ne fais que des portraits en studio avec un fond choisi, mais en situation dans la vie de tous les jours une faible prof. de champ permet d'avoir des beaux fonds flous ;)
C'est étonnant que tu ne le savais pas !
Il est plus tard que tu penses

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Si ton choix se porte sur un hybride APSC , dans la mesure du possible financièrement , privilégie un boitier récent . Le taux de renouvellement de ces boîtiers est rapide avec des modifications importantes .

Par ex dans la gamme A6000 Sony , privilégier le Sony Alpha 6400 ou plus haut de gamme  A6600 !

Idem pour les autres marques .

Tu te poses la question d'un hybride FF , c'est aussi une possibilité mais le budget est beaucoup plus conséquent !

dans ce choix , Canon R - RP   Nikon Z6 - Z7  Sony A7III A7RIV etc...

Il faut absolument définir tes intérêts photographiques pour guider ton choix et surtout ne pas se contenter de blogs mais faire un essai en boutique !

Pour l'achat , une période propice aux bonnes affaires ; le 29 novembre , le Black Friday;)

 Le lien que j'ai donné "Sony PACK A7 II + 28-70MM + 50MM F1.8 + SD16GO + SACOCHE" à 1400€, c'est cher ! ?
Il est plus tard que tu penses

Crinquet80

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 024
  • Sexe: Homme
Le lien que j'ai donné "Sony PACK A7 II + 28-70MM + 50MM F1.8 + SD16GO + SACOCHE" à 1400€, c'est cher ! ?

Si chacun se met à donner ses références précises , il va vite crouler sous le nombre ! Il vaut mieux qu'il fasse son choix en fonction des indications généralistes que les personnes lui ont fourni !

Et puis les fonds de tiroirs des marques et les vraies fausses bonnes affaires , il y en a pléthores !  ;)

Gary_

  • Très actif
  • *
  • Messages: 214
  • Sexe: Homme
Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #62 le: octobre 30, 2019, 11:45:04 »
Merci Echo, cela m'aide à y voir plus clair. Je m'intéresserai aux appareils que tu cites.

Merci MMouse. Justement, tu parles d'un boîtier qui a suscité mon intérêt : le XT2. J'ai lu que son prix avait pas mal baissé avec la sortie du XT3. Je me dis qu'avec les promos de fin novembre, ils vont peut-être les tirer encore davantage vers le bas. Je me suis rendu sur le sujet propre à cet appareil pour en savoir un peu plus, mais je dois dire que pour l'instant, il tient la corde.
Pour les comparaisons de photo, j'ai conscience de tout cela oui. Je regarde également les objectifs et me fait une idée de leur prix. Il y a également le traitement à prendre en compte. Je me dis juste que cela permet de voir ce vers quoi on peut tendre si l'on maîtrise l'appareil à 100%.

Merci Tansui. Je n'avais pas regardé le XT30 mais je vais le faire. J'étais plus parti sur le XT2 comme évoqué précédemment dans ce message. Le GX9, je m'y intéresserai dans la journée. Pour le Pentax, je me vois plus partir sur de l'hybride, mais merci quand même.

Merci Polohc. Pour l'alpha 7II, j'avais vu oui. Un super appareil visiblement. Ce qui m'a quelque peu rebuté, c'est le prix des optiques qui semble assez élevé pour les FF Sony. Mais bon, avec ce pack, il est vrai que je pourrais déjà faire des portraits en pied sans besoin d'acheter d'autre objectif, puis il me semble que je pourrais aussi faire de beaux paysages (à confirmer quand même). C'est seulement pour le sport qu'il faudrait que je fasse des frais, mais ce n'est de toute façon pas prévu pour tout de suite. S'il y a de bonnes promos au Black Friday, pourquoi pas.

Merci Crinquet. Le côté récent est effectivement une des interrogations ... Vaut-il mieux partir sur du milieu de gamme actuel, ou sur du haut de gamme de la génération précédente ? Quand je pense au XT2, c'est un peu le cas par exemple. Visiblement, cela a été un top, mais c'était il y a quelques années (pas trop non plus).
Côté intérêts photos, ils sont clairs : le portrait en pied (avec parfois une lumière relativement faible), des paysages en extérieur, puis par la suite du sportif (foot) mais l'objectif pour cela sera acheté dans quelques mois. Les photos en studio, peut être de temps en temps, mais ce ne sera pas la priorité, loin de là.
La boutique, c'est prévu. La seule chose, c'est que je suis pour le moment dans un coin un brin perdu, et que je dois attendre "d'aller à la ville" pour cela. Du coup, j'essaie de me constituer une shortlist d'appareils à tester en boutique, car je sais que je ne peux pas y revenir tous les jours.
Le Black Friday est coché sur le calendrier depuis quelques temps déjà ! (ne serait-ce que pour mon téléphone qui est en phase terminale).

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Aucun si tu ne fais que des portraits en studio avec un fond choisi, mais en situation dans la vie de tous les jours une faible prof. de champ permet d'avoir des beaux fonds flous ;)
C'est étonnant que tu ne le savais pas !
Ha c'était donc ça...Oui et le nez, et les oreilles, et le menton, non?

yoda

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 467
  • Sexe: Homme
  • Pentax K3,noblex 135 U (génial!) Mamiya 6MF, ect..
    • http://pbernardphotographie.free.fr/
Ha c'était donc ça...Oui et le nez, et les oreilles, et le menton, non?
eh oui!  ;D
avoir uniquement les yeux nets , c'est la mode actuelle!
j'appelle ça le syndrome du nez flou! ::)
impression d'avoir des lunettes qui ne sont pas à ma vue, sensation désagréable pour moi ... :'(

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #65 le: octobre 30, 2019, 13:10:49 »
 :D :D :D

MMouse

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 558
Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #66 le: octobre 30, 2019, 15:30:18 »
J'en suis resté au X-T1 mais il me semble à lire les comparatifs qu'il y a plus d'évolutions entre le 1 et le 2 qu'entre le 2 et le 3.

Pour le boitier récent ou pas, c'est à toi de voir sachant que si tu veux rester dans la course, il faudra en changer au moins tous les 2/3 ans avec à chaque fois une "perte" d'argent conséquente. Alors pour caricaturer entre un X-T1 à 350 € qui te permettra de te faire plaisir sans casser le cochon et un X-T3 à 1300 € qu'il faudra amortir pendant quelques années et qui n'en vaudra déjà plus que 800 dans un an ou deux et 500 à tout casser quand le successeur sera bien installé sur le marché, chacun voit midi à sa porte. Evidemment dans l'absolu le 3 est meilleur, mais il coûte aussi 1000 € de plus... Avec 1000 €, tu peux choisir quasiment n'importe quel objectif de la gamme Fuji, du moins en occase.

Faire la part des choses... C'est peut-être dommage de coller un X-E1 derrière un 16-55 f/2,8 parce qu'on n'a plus le budget, ça l'est tout autant d'avoir un X-T3 flambant neuf avec un 16-50 f/3,5-5,6. Le boitier décote, pas l'objectif.

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #67 le: octobre 30, 2019, 15:47:39 »
J'en suis resté au X-T1 mais il me semble à lire les comparatifs qu'il y a plus d'évolutions entre le 1 et le 2 qu'entre le 2 et le 3.

Pour le boitier récent ou pas, c'est à toi de voir sachant que si tu veux rester dans la course, il faudra en changer au moins tous les 2/3 ans avec à chaque fois une "perte" d'argent conséquente. Alors pour caricaturer entre un X-T1 à 350 € qui te permettra de te faire plaisir sans casser le cochon et un X-T3 à 1300 € qu'il faudra amortir pendant quelques années et qui n'en vaudra déjà plus que 800 dans un an ou deux et 500 à tout casser quand le successeur sera bien installé sur le marché, chacun voit midi à sa porte. Evidemment dans l'absolu le 3 est meilleur, mais il coûte aussi 1000 € de plus... Avec 1000 €, tu peux choisir quasiment n'importe quel objectif de la gamme Fuji, du moins en occase.

Faire la part des choses... C'est peut-être dommage de coller un X-E1 derrière un 16-55 f/2,8 parce qu'on n'a plus le budget, ça l'est tout autant d'avoir un X-T3 flambant neuf avec un 16-50 f/3,5-5,6. Le boitier décote, pas l'objectif.


+ 1!

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Ha c'était donc ça...Oui et le nez, et les oreilles, et le menton, non?

eh oui!  ;D
avoir uniquement les yeux nets , c'est la mode actuelle!
j'appelle ça le syndrome du nez flou! ::)
impression d'avoir des lunettes qui ne sont pas à ma vue, sensation désagréable pour moi ... :'(

C'est pas une mode, révisez les classiques, revoyez les photos des portraitistes célèbres : Noble, Avedon, Stern, Halsman, Beck, etc...

Avec une gestion correcte de la prof. de champ, on peut rendre très net, net et flou ce que l'on veut :)

Un portrait extrait de ma dernière expo des personnes les plus âgées de mon village (A7RII, FE 85 à f/2) "Sous leurs regards".
Photos faites chez eux, en lumière naturelle, près d'une fenêtre, devant un fond toujours très encombré :
Il est plus tard que tu penses

sabonis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 706
  • Sexe: Homme
Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #69 le: octobre 30, 2019, 16:12:07 »
très belle photo et beau regard !

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #70 le: octobre 30, 2019, 16:24:31 »
Très chouette photo j'aime beaucoup, il faut pas mal de qualités au photographe et un bon objectif mais il n'y a nul besoin d'avoir un 24x36 pour la réaliser...

Un autre exemple avec un fond "busy" (je ne trouve pas le mot en Français désolé), complexe et en plus très éclairé (et un petit capteur ;)):

voxpopuli

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 391
  • Sexe: Homme
  • foudgi
    • Tableaux de ma Belle-Mere
Re : Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #71 le: octobre 30, 2019, 16:52:36 »
Un autre exemple avec un fond "busy" (je ne trouve pas le mot en Français désolé), complexe et en plus très éclairé (et un petit capteur ;)):
-> Chargé ? Encombré ?

Chez Fuji, bonne idée qu'un X-T1 d'occasion. Il produit de très belles photos qui se mixent sans problème avec celles du X-T2 (lors de l'editing il faut que je regarde les exifs pour différencier le boitier).  Accompagné du 18-55 f2.8/4 il fait un combo parfait pour la ville, les ballades et randos. Le tout sans se ruiner.
Il rend 1 stop dans les isos au X-T2 (3200 en couleur est sa limite, après c'est moins bon) et l'AF est moins réactif. A 350€ le combo c'est un bon plan je trouve.
Ça va rester chaud

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Re : Re : Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion
« Réponse #72 le: octobre 30, 2019, 16:57:36 »
très belle photo et beau regard !
Merci Florent :)

Très chouette photo j'aime beaucoup, il faut pas mal de qualités au photographe et un bon objectif mais il n'y a nul besoin d'avoir un 24x36 pour la réaliser...

Un autre exemple avec un fond "busy" (je ne trouve pas le mot en Français désolé), complexe et en plus très éclairé (et un petit capteur ;)):
Merci :)
Tu as fait un beau portrait avec un cadrage original ;), c'est avec quel Olumpus ?

Mais un 24x36 ça aide bien pour maîtriser la PDC et travailler en hauts ISO sans être obligé d'avoir des objectifs très ouverts sur un petit capteur...
Il est plus tard que tu penses

sabonis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 706
  • Sexe: Homme
-> Chargé ? Encombré ?

Il aime bien faire son Jean Claude Van Damme.  ;D ;)

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
-> Chargé ? Encombré ?

Chez Fuji, bonne idée qu'un X-T1 d'occasion. Il produit de très belles photos qui se mixent sans problème avec celles du X-T2 (lors de l'editing il faut que je regarde les exifs pour différencier le boitier).  Accompagné du 18-55 f2.8/4 il fait un combo parfait pour la ville, les ballades et randos. Le tout sans se ruiner.
Il rend 1 stop dans les isos au X-T2 (3200 en couleur est sa limite, après c'est moins bon) et l'AF est moins réactif. A 350€ le combo c'est un bon plan je trouve.

Oui c'est çà merci!  ;) pas de cerveau des fois....façon Van Damme?  ;D