bague pour nikkor ai et pre-ai sur un xe2

Démarré par caldus, Octobre 28, 2019, 14:54:57

« précédent - suivant »

caldus

Bonjour,
Je recherche une bague compatible avec des nikkor pre-ai et ai pour mon xe2.
Que pensez vous du rendu ? Est-ce facile à utiliser ?
Tant qu'à faire auriez vous des exemples de photos prises avec des vieux nikkor.
merci

MMouse

Bonjour,

N'importe quelle bague Nikon F vers Fuji X, le diaphragme se règle sur l'objectif.
Compter 15-20 €, ça augmente.

Facile à utiliser, la qualité dépend de celle de l'objectif mais globalement y a de quoi s'amuser.
Seul inconvénient, ça devient vite gros et lourd.

caldus

MMouse

Oui.

Pre AI AI AIS aucune différence quand c'est pour adapter.
C'est juste sur les reflex Nikon que la came des PRE AI coince sauf exception.

Niveau qualité, beaucoup d'objectifs n'ont pas changé ou très peu entre toutes les versions manuelles.

mumu46

Aucun probléme avec des objectifs pré-AI.
J'ai le 28 f2.8  le 35 f2 le 50 f1.4  et le  200 f4 achetés dans les années 1970 donc pré-AI qui n'ont pas ètè modifiés.

Avec une bague chinoise a 20€, le meilleur est sans contest le 50mm, le 28mm et 35mm sont moyen/encore utilisable, par contre le 200mm n'est pas trés bon, beaucoup trop d'aberrations chromatiques et le piqué est trés moyen. Testé sur un EX-2s , XT-2 et XT-3.

Conclusion les objectifs Fuji sont trés nettement supérieurs, ce qui est logique , il y a 50 ans de différence d'améliorations optiques entre eux.

caldus

Citation de: mumu46 le Octobre 29, 2019, 10:26:05
Aucun probléme avec des objectifs pré-AI.
J'ai le 28 f2.8  le 35 f2 le 50 f1.4  et le  200 f4 achetés dans les années 1970 donc pré-AI qui n'ont pas ètè modifiés.

Avec une bague chinoise a 20€, le meilleur est sans contest le 50mm, le 28mm et 35mm sont moyen/encore utilisable, par contre le 200mm n'est pas trés bon, beaucoup trop d'aberrations chromatiques et le piqué est trés moyen. Testé sur un EX-2s , XT-2 et XT-3.

Conclusion les objectifs Fuji sont trés nettement supérieurs, ce qui est logique , il y a 50 ans de différence d'améliorations optiques entre eux.
quand je vois le rendu des portrait avec un 5d1 + nikkor 135 ai f/3.5 via un adaptateur je doute que je puisse faire mieux avec mon xe2 couplé au 16-50 f3.5-5.6....
c'est peut être le cas avec des objos fuji à 800€...

en fait c'est pour utiliser les objectifs suivants :
nikkor-p auto 105mm f/2.5 Nippon Kogaku
nikkor 135mm f/3.5 ai ou ais je ne sais plus
nikkor auto 50mm f/2