Les nouveautés de Lightroom Classic 2020

Démarré par SimCI, Novembre 05, 2019, 11:05:28

« précédent - suivant »

oeufmollet

des gilets rouges et blancs, comme leurs couleurs ?

plus sérieusement, toujours un peu le même débat, qui est fautif, Adobe ou Microsoft ou les 2 ou obiwan ou le capitaine ?

je sais aussi que d'autres utilisateurs côté windows n'ont pas de problème, donc c'est surement lié à la configuration utilisée, même si elle ne pose pas de problèmes à d'autres logiciels.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Samoreen

Citation de: oeufmollet le Décembre 17, 2019, 10:22:05
Sans parler des "ah non désolé t'as pas assez de ram" alors que j'en ai 16Go, et que ça m'arrive parfois après qq actions relativement basiques, je parle pas de traitement avec 150000 calques sous Photoshop, juste d'export en jpeg de qq fichiers, ou de passage côté nikcollection.

Problème connu qui normalement affecte Photoshop et Photoshop Elements mais qui peut à l'occasion affecter également Lightroom si Photoshop est impliqué dans la manip qui provoque l'erreur.

- S'assurer que PS (ou PSE) ne tourne pas.
- Lancer Regedit et naviguer jusqu'à HKEY_CURRENT_USER\Software\Adobe\Photoshop (ou Photoshop Elements)\xx.x (version de PS ou PSE)
- Clic-droit dans le panneau de droite | Nouvelle valeur de type DWORD 32-bit
- Nommer cette valeur OverridePhysicalMemoryMB
- Passer en mode decimal et entrer 8000 (voire plus en fonction de votre système)
- OK | Fermer Regedit | Relancer PS ou PSE
Patrick

oeufmollet

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2019, 16:23:13
Problème connu qui normalement affecte Photoshop et Photoshop Elements mais qui peut à l'occasion affecter également Lightroom si Photoshop est impliqué dans la manip qui provoque l'erreur.

- S'assurer que PS (ou PSE) ne tourne pas.
- Lancer Regedit et naviguer jusqu'à HKEY_CURRENT_USER\Software\Adobe\Photoshop (ou Photoshop Elements)\xx.x (version de PS ou PSE)
- Clic-droit dans le panneau de droite | Nouvelle valeur de type DWORD 32-bit
- Nommer cette valeur OverridePhysicalMemoryMB
- Passer en mode decimal et entrer 8000 (voire plus en fonction de votre système)
- OK | Fermer Regedit | Relancer PS ou PSE

A quoi correspond la valeur OverridePhysicalMemoryMB et le 8000 qu'on met dedans ?

tkosak

En traduisant du jargon informatique, ça doit vouloir dire un truc du genre "imposer la valeur de 8000Mb (8 gigaoctets) pour la mémoire physique". Je suis par contre incapable de te dire à quoi ça correspond exactement dans le jargon des programmeur d'adaube! Sans doute que la valeur par défaut est plus faible, va savoir pourquoi...

Tiens, je vais peut-être tenter une manip de ce genre, pour LR 6.10 qui se vautre lamentablement, quand il n'est pas d'humeur...

Samoreen

Citation de: oeufmollet le Décembre 17, 2019, 16:25:40
A quoi correspond la valeur OverridePhysicalMemoryMB et le 8000 qu'on met dedans ?

Comme expliqué ci-dessus. Le problème est que certaines versions de PS/PSE ne tiennent pas compte des changements au niveau de l'API (interface de programmation) Windows qui a changé quand on demande au système la quantité de mémoire disponible. Le programme pense qu'il y a moins de mémoire disponible qu'en réalité. C'est une spécificité Adobe qui montre que les développeurs ne se tiennent pas trop au courant. Ils ont donc ajouté une rustine. Normalement, c'est corrigé dans les dernières versions mais Adobe nous a habitués aux rechutes.

8000 est le nombre de mégaoctets dont on veut que PS/PSE soit "conscient". Il n'utilisera la mémoire physique que jusqu'à cette limite maximale. Mais on peut mettre plus.

En passant, cela montre que PS a son propre système de gestion de la mémoire virtuelle et n'utilise pas celui du système. Archaïque. Probablement pour un problème de portabilité. Mais bon, archaïque quand même.
Patrick

tkosak

Samoreen, as-tu eu vent d'un souci similaire pour LR? (version 6.10 en l'occurence...)

Samoreen

Citation de: tkosak le Décembre 17, 2019, 18:24:44
Samoreen, as-tu eu vent d'un souci similaire pour LR? (version 6.10 en l'occurence...)

Sur le forum de feed-back Adobe, oui. Mais aucune solution spécifique n'a été donnée. Ce que j'ai décrit concerne a priori PS (ou LR si en cours d'appel à PS).
Patrick

tkosak

Toi qui es habitué à bidouiller la base de registres, tu crois que la même manip peut se tenter pour LR? Toutes les chances que le nom de la variable soit différent.....

edit : en y repensant, avec LR la RAM n'est jamais saturée, sur mon PC (12Go). Pour la saturer, il faut plein d'onglets de Firefofox et un bon coup de toshop CS5...

Samoreen

Citation de: tkosak le Décembre 17, 2019, 19:03:21
Toi qui es habitué à bidouiller la base de registres, tu crois que la même manip peut se tenter pour LR? Toutes les chances que le nom de la variable soit différent.....

Il n'y a pas de réglage équivalent pour LR dont la gestion mémoire est différente.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2019, 20:09:01
Il n'y a pas de réglage équivalent pour LR dont la gestion mémoire est différente.
Même pour des routines directement importées de PS comme PhotoMerge, qui a le même aspect dévoreur de mémoire que dans PS?
"Lightroom could not merge the photos due to an unknown error"

tkosak

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2019, 20:09:01
:(  :'(  :'( c'est bien dommage... Merci pour ta réponse.

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2019, 21:06:15
Même pour des routines directement importées de PS comme PhotoMerge, qui a le même aspect dévoreur de mémoire que dans PS?
"Lightroom could not merge the photos due to an unknown error"

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes mémoire avec LR mais le système de gestion mémoire est différent. PS utilise la mémoire physique qui a été spécifiée dans les options et quand il a besoin de plus, il gère sa mémoire virtuelle dans son propre fichier de pagination qui est créé au début de la session et supprimé à la sortie (fichier Photoshop Tempxxxxxxxxxxxx créé à la racine du disque choisi comme disque de scratch). Il ne se sert pas des mécanismes beaucoup plus élaborés du système. Cela pouvait se justifier avec les versions de Windows pré-NT 4 mais cela n'a vraiment plus lieu d'être. Encore un signe de paresse des développeurs.

J'en ai parlé à partir du message #11 de ce fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302681.msg7351935.html#msg7351935
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2019, 23:17:21
(fichier Photoshop Tempxxxxxxxxxxxx créé à la racine du disque choisi comme disque de scratch)

Chez moi, ce fichier réserve directement 1,2 Go sur le disque même si PS n'en a pas besoin. À noter que cette manière de faire est nouvelle depuis les dernières mises à jour de PS. Auparavant, il y avait un bug qu'ils ont mis des années à corriger et qui faisait que ce fichier était créé ailleurs, avec un nom mal composé suite à une erreur de lecture des variables d'environnement. Et ça s'empilait indéfiniment jusqu'à ce que l'on nettoie.
Patrick

oeufmollet

Je pourrai tenter, mais ça m'étonnerait que ça marche chez moi.
En effet, le pb n'est pas qu'il a l'impression de saturer la ram trop vite (ce qui pourrait être corrigé par le paramètre au dessus), mais qu'il ne la vide pas régulièrement après les traitements comme sous osx, qui lui, une fois un traitement terminé, libère la mémoire qu'il avait utilisée. En gros avec windows, la conso monte monte monte, alors que sous osx, ça monte descend monte descend ...

Samoreen

Citation de: oeufmollet le Décembre 18, 2019, 07:30:15
En gros avec windows, la conso monte monte monte, alors que sous osx, ça monte descend monte descend ...

Ce qui ne peut être qu'un problème de programmation. Ce n'est pas le système qui est responsable des fuites mémoire. Avec Windows, on a la garantie qu'une fois qu'un processus (programme) est terminé, toutes les ressources qui lui avaient été allouées sont libérées. Mais si, pendant son exécution, le programme s'alloue des ressources mémoire et ne les libère pas quand elles sont devenues inutiles, c'est la faute du programmeur. Et c'est pareil sous MacOS.

Le problème est ensuite de savoir où se situe la responsabilité, notamment quand on utilise des plugins. Si, comme c'est le cas avec PS, les plugins sont chargés sous forme de DLLs, il faut savoir que les ressources allouées par la DLL sont mises sur le compte du processus qui les a chargées même une fois qu'elles ne tournent plus. C'est de cette manière que des plugins mal écrits peuvent donner l'impression que le programme maître surconsomme de la mémoire alors que ce n'est pas lui qui est à l'origine des fuites. C'est donc un point à vérifier systématiquement que ce soit avec PS, PSE, LR ou autre : voir si on a le même problème quand les plugins en question ne sont pas chargés (le problème est toutefois légèrement différent avec LR, les "plugins" étant soit des exécutables autonomes, soit des scripts LUA, soit un mélange des deux).
Patrick

Samoreen

Citation de: oeufmollet le Décembre 18, 2019, 07:30:15
Je pourrai tenter, mais ça m'étonnerait que ça marche chez moi.

Tenter quoi ? La manip avec la registry ? C'est complètement inoffensif. Si ça n'apporte rien, il n'y a qu'à supprimer la valeur en question et on n'en parle plus.
Patrick

Samoreen

Ce que j'ai dit plus haut à propos de la gestion mémoire de PS est confirmé sur cette page : https://helpx.adobe.com/photoshop/kb/optimize-photoshop-cc-performance.html :

Specifying a fixed virtual memory setting helps prevent Photoshop scratch disk files from competing for the space with virtual memory (especially if you set the virtual memory setting on a different drive from the primary scratch disk). Be sure to use a drive with enough free, contiguous space for the best performance. Also, keep the paging file on a separate, empty, defragmented hard disk.

Donc non seulement PS n'utilise pas le gestionnaire de mémoire virtuelle du système mais il peut effectivement entrer en compétition avec lui si le fichier de pagination Windows est sur le disque qui a été désigné comme "Scratch disk" pour PS. C'est d'ailleurs pour ça que chez moi, le fichier de pagination est sur un vieux SSD de récup qui ne fait que cela et qu'un autre SSD de récup est dédié au fichier scratch de PS ainsi qu'aux fichiers temporaires des autres applications en général (quand le développeur nous a accordé la faveur de pouvoir spécifier où doivent être stockés ces fichiers temporaires).

Mais je ne pense pas que tout cela s'applique à LR. On peut facilement observer qu'a priori il n'utilise que la mémoire virtuelle du système ou des MMF, ce qui revient au même. Voir message #11 de ce fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302681.msg7351935.html#msg7351935 pour des explications sur les MMF.
Patrick

Bélisaire

Bonjour tous.
Parmi les nouveautés, il convient de mentionner le retour du bug suivant. Il avait été signalé en son temps, corrigé puis le revoilà: importation à partir d'une carte ou d'un appareil photo, ça marche. On refait d'autres photos, on veut importer à nouveau, la carte ou l'appareil photo n'est pas reconnu ou, plus exactement, supposé ne contenir rien (de nouveau). Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux à faire que de quitter Lightroom et le relancer. Quelle plaie.

MFloyd

Sous Mac OS ou Windows ? Personnellement, je décharge toujours via un lecteur de carte.
(cliquez ev. sur l'image)

Bélisaire

Windows. Et je ne parviens plus à trouver l'option « Ejecter ou non la carte » [après que LR a importé les fichiers].

Bélisaire

Le « Ejecter après importation » n'est visible qu'avec un lecteur de carte (et au moment de l'importation), non avec un (mon) appareil photo. Avec un lecteur de carte, LR reconnaît les nouvelles photos. C'est donc la relation LR / mon appareil photo qui ne fonctionne pas correctement.

Bélisaire

Pour info... J'ai trouvé l'origine du problème.
Celui-ci survient avec un Sony A7R4. Le menu (réglages 4, 4/7) propose trois modes de connexion USB.
- Auto
- Stock. de mass.
- MTP.
J'avais choisi  « Auto » qui me permettait de faire reconnaître le boîtier lors d'une prise de vue connectée (qui exige MTP). Avec ce mode, LR ne reconnaît le boîtier qu'une fois (comme indiqué plus haut).
Avec « Stockage de masse », LR reconnaît le boîtier comme s'il s'agissait d'un lecteur de carte (à tous les coups, donc). Mais ce mode est incompatible avec « prise de vue connectée ».
Entre deux maux, il faut choisir le moindre, alors...

oeufmollet

Petite remontée de topic.

Je vais peut-être tester ce weekend la manip plus haut pour les problèmes de gestion de la mémoire, l'histoire de base de registre. Sachant que j'ai 16Go de ram, il faut mettre quelle valeur ?
Pour rappel, le catalogue utilisé est sur un ssd interne dédié de 500Go, en gros 300Go de libre.

Pour info, d'autres personnes ayant le même problème de conso extreme de mémoire, même sur des machines bien dopées :
https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/serious-memory-leak-in-lightroom-classic-cc