Problème texture rouge

Démarré par Ratmanoff, Novembre 06, 2019, 14:43:06

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Ratmanoff


Bonjour
J'envisage l'achat d'un apn aps Fuji
J'ai parcouru beaucoup de reviews sans connaitre ce problème
Le problème il est flagrant si vous allez sur le site imaging resource et que vous faites le 'compare image'
Sur l'éventail tous les papiers ( je présume que c'est du papier , ou alors du tissus, ça ne change rien ) à 200 iso le X-t100 ou X-t2 etc monte un bon tramé des textures sauf dans le triangle rouge ( à droite ) ou les dessins (microbes) sont totalement évanouis , fondus , délavés ! Si vous comparez vous pouvez valider un reflex 6d par exemple comme référence, mais vous pouvez valider n'importe quel apn, même bridge ( un peu bon quand même ); le défaut n'existe pas ! Je ne comprend pas le problème !
Vous ne devez pas tenir compte du fait que je compare avec un 6D ( c'est une référence ) , c'est idem avec la plupart des apn, souvent encore plus accentuer avec un Nikon
D'accord ce n'est pas la vrai vie, est ce que je dois ne pas en tenir compte !
???

Sparrow

Si tu fais de la photographie, aucun problème. Si ton plaisir en revanche, c'est d'analyser les détails d'images sans intérêt avec un grossissement de 400% sur un écran, ça peut éventuellement créer chez toi une certaine contrariété.

Erve

C'est vrai que sur les 2 images que tu montres, le défaut est flagrant.
Si tu n'as pas trouvé mention de ce défaut dans les différents articles que tu as lus, peut-être le problème vient-il du protocole d'Imaging Resource plutôt que du capteur du Fuji ?
Je n'ai pas encore de Fuji (XT3 ou XPro3 en vue) mais je pensais que c'est plutôt dans les verts que les capteurs X-Trans peuvent présenter des soucis (par rapport aux Bayer classiques).

jdm

 Comme ce sont des comparatifs en Jpeg boitier, contrairement au Raw chacun module l'accentuation, la courbe et le contraste à sa manière, du coup on ne compare qu'un rendu qui diffère selon les marques et le set choisi.

Canon a la réputation plus ou moins justifiée d'exacerber les rouges, Fuji les verts et Nikon les jaunes, on aura tout vu et tout entendu ...

Aussi bien le rendu neutre ou standard se trouve entre toutes les versions !

Un petit comparo sur les Jpeg que je remet à chaque fois,  normalement elle calme tout le monde !  ;D ;D

https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U
dX-Man

poppins92

Cela n a peut etre rien a coir
Mais au cas ou ....
Sur mon x70, les rouges vif sont un peu "roses"
J ai eu beau changer tous les reglages "tons etc......"
rien a faire

Alain c

Citation de: Sparrow le Novembre 06, 2019, 15:01:04
Si tu fais de la photographie, aucun problème. Si ton plaisir en revanche, c'est d'analyser les détails d'images sans intérêt avec un grossissement de 400% sur un écran, ça peut éventuellement créer chez toi une certaine contrariété.
+1
Qui connait un mauvais appareil photo pas du tout recommandable récent ?
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Ratmanoff le Novembre 06, 2019, 14:43:06

Bonjour
J'envisage l'achat d'un apn aps Fuji
J'ai parcouru beaucoup de reviews sans connaitre ce problème
Le problème il est flagrant si vous allez sur le site imaging resource et que vous faites le 'compare image'
Sur l'éventail tous les papiers ( je présume que c'est du papier , ou alors du tissus, ça ne change rien ) à 200 iso le X-t100 ou X-t2 etc monte un bon tramé des textures sauf dans le triangle rouge ( à droite ) ou les dessins (microbes) sont totalement évanouis , fondus , délavés ! Si vous comparez vous pouvez valider un reflex 6d par exemple comme référence, mais vous pouvez valider n'importe quel apn, même bridge ( un peu bon quand même ); le défaut n'existe pas ! Je ne comprend pas le problème !
Vous ne devez pas tenir compte du fait que je compare avec un 6D ( c'est une référence ) , c'est idem avec la plupart des apn, souvent encore plus accentuer avec un Nikon
D'accord ce n'est pas la vrai vie, est ce que je dois ne pas en tenir compte !
???

J'ai récupéré le raf de l'image en question. J'obtiens ceci :



Conclusion : rien ne vaut un fichier raw pour ce faire une bonne opinion.

Seb Cst

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2019, 20:56:35
J'ai récupéré le raf de l'image en question. J'obtiens ceci :



Conclusion : rien ne vaut un fichier raw pour se faire une bonne opinion.

Hé oui !
Pour ceux qui en douteraient encore...

paltoquet

Bien vu Dopp, toujours aussi serviable, comme d'habitude.

En ce qui me concerne, Ratmanoff, je sais juste que le rendu des rouges, chez Fuji, en jpeg, n'est pas fiable, comme le suggère Poppins. ça a rarement été signalé sur le forum, mais plusieurs fois néanmoins, même à propos du XT3, fleuron de la marque. Obtenir fidèlement en jpeg le rouge d'une rose ou d'un satin est difficile avec du Fuji, voire impossible. Il affadit, pâlit, rosit ou tire sur l'orange, mais a bien du mal à attraper un rouge franc. En raw, Dopp vient de répondre efficacement, mais en jpeg ça nécessite un post-traitement pour arranger ça, dans de nombreux cas.

Cela dit, comme le disent jdm et Erve, peuvent aussi entrer en cause dans ce comparatif des facteurs pas dus au capteur.

Sinon, puisque tu débarques et que c'est ton premier post ici, ne sois pas découragé par les interventions de ceux dont la spécialité est de répondre à côté, et finalement de ne pas répondre du tout à la question posée. C'est leur passe-temps, ça comble apparemment leur désœuvrement, et ils préfèrent diminuer leur interlocuteur par des remarques un poil blessantes (juste un poil, ils font bien attention de ne pas aller trop loin) que de lui répondre ou d'avouer qu'ils ne savent pas répondre... Tu as là deux spécimen, mais ils sont heureusement rares sur le forum Fuji.

Et d'ailleurs, à ces deux-là : Ratmanoff parle d'un projet d'achat, n'a apparemment pas eu en main d'appareil Fuji, et n'a guère d'autre solution, pour se renseigner, que de regarder les tests sur le net, comme tout le monde le fait, car c'est bien pratique, même si c'est souvent biaisé. Donc sa démarche est "normale" et n'a pas à susciter vos habituelles remarques narquoises (je dis ça plus spécialement pour Sparrow, mais tu n'as pas non plus besoin de suivre, Alain C). Il s'informe, demande des réponses, et n'est sûrement pas un coupeur de pixels en 4. Si vous n'avez rien à dire qui puisse le renseigner, taisez-vous.

fuji

Jamais eu ce problème avec mes X-Pro1, X-T1 et 3, X-T100 et X-100, S et F, S2 et 3 pro  ... Mais je travaille en raw ... Et la colorimétrie Fuji est bien supérieure à celle que j'ai eu avec mes Nikon et Canon (D2X, D3S, D4s, 5D, 5DII ...).
Une image vaut mille mots

paltoquet

C'est le jpeg qui, manifestement, pose problème.

doppelganger

Citation de: paltoquet le Novembre 06, 2019, 21:18:52
Bien vu Dopp, toujours aussi serviable, comme d'habitude.

En ce qui me concerne, Ratmanoff, je sais juste que le rendu des rouges, chez Fuji, en jpeg, n'est pas fiable, comme le suggère Poppins. ça a rarement été signalé sur le forum, mais plusieurs fois néanmoins, même à propos du XT3, fleuron de la marque. Obtenir fidèlement en jpeg le rouge d'une rose ou d'un satin est difficile avec du Fuji, voire impossible. Il affadit, pâlit, rosit ou tire sur l'orange, mais a bien du mal à attraper un rouge franc. En raw, Dopp vient de répondre efficacement, mais en jpeg ça nécessite un post-traitement pour arranger ça, dans de nombreux cas.

Mais y'a pas de quoi ;)

Je n'ai fait qu'exporter en jpeg via C1 en Provia Standard, sans rien toucher au raw. Je montre donc l'équivalent du jpeg boitier ;)

Je n'ai jamais constaté de problème colorimétrique avec mon X-T3. Et plus globalement, les boitiers Fuji sont très très bon pour ce qui est de restituer fidèlement les couleurs.

doppelganger

Citation de: paltoquet le Novembre 06, 2019, 21:37:00
C'est le jpeg qui, manifestement, pose problème.

L'image comparative en début de fil montre un jpeg dont on ignore la provenance. Jpeg boitier ? Quelles réglages ? Export via un logiciel ? C'était en quelle année ?

11MichelDu11

La texture rouge n'est pas le seul souci, c'est juste le plus "évident".
Le souci se situe au niveau des 1/4 de tons sur toutes les couleurs, et sans doute aussi d'un contraste un peu léger.
Ça se corrige avec Photoshop et sans doute avec un logiciel de traitement d'image.

Le rendu des jpeg Canon et Fuji est bien évidemment différent. c'est un choix des constructeurs, à nous de dire notre préférence.
après, les RAW nous permettent de corriger à notre convenance et d'espérer faire du "beau" ou du "réel" (belle ambition).

il y a ici ou là des spécialistes des étalonnages divers pour arriver à reproduire au mieux la réalité. vaste programme !!!!   :o :o :o

baséli

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2019, 22:06:34
Je n'ai fait qu'exporter en jpeg via C1 en Provia Standard, sans rien toucher au raw. Je montre donc l'équivalent du jpeg boitier ;)

Peux-tu produire le jpeg directement sur le boîtier et nous le montrer? Au moins ce ne sera pas "l'équivalent". Juste par curiosité hein, je ne crois pas une seconde qu'il y ait un problème quelconque.

Sinon oui, le raw et rien que le raw. Cela permet le maximum de latitude dans l'interprétation de l'image selon ses goûts et ses désirs.

doppelganger

#15
Citation de: baséli le Novembre 06, 2019, 22:43:37
Peux-tu produire le jpeg directement sur le boîtier et nous le montrer? Au moins ce ne sera pas "l'équivalent". Juste par curiosité hein, je ne crois pas une seconde qu'il y ait un problème quelconque.

Je pensais avoir été clair ou en tout cas, l'avoir démontré suffisamment de fois pour que cela soit clair :

L'une est le jpeg boitier (le vrai, pas un équivalent !), l'autre le jpeg exporté sans toucher à quoi que ce soit dans C1 :

X-T3




Mise à part une légère différence de distorsion, l'équivalent est une copie conforme à l'original.

doppelganger

#16
Cette exemple là, j'ai du le poster une demi douzaine de fois... Au X100F donc X-Trans 3, comme le X-T2, en Classic Chrome à la prise de vue :

Toujours le jpeg boitier (le vrai, pas un équivalent !), l'autre le jpeg exporté sans toucher à quoi que ce soit dans C1, sauf un paramètre de correction d'optique pour neutraliser un léger vignetage :





On peut chipoter pendant des heures, faire des crop 400% et comparer au microscope, employer le terme "équivalent" ou autre... Le résultat est on ne peut plus convainquant, je pense.

baséli

Je le redis, je ne crois pas qu'il y ait un problème quelconque. C'est juste pour éviter de répondre à la question initiale  "il y a un problème sur cette image" par  "mais non, il n'y a aucun problème sur cette autre image".

Ratmanoff

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2019, 20:56:35
J'ai récupéré le raf de l'image en question. J'obtiens ceci :



Conclusion : rien ne vaut un fichier raw pour ce faire une bonne opinion.

ce que tu dis en bête, pour le savoir, fais de même avec un boitier canon par exemple et regarde la différence
Sache qu'un apn peut être utiliser en jpg aussi, tout le monde ne fait pas de la photo pro !

DuncanLPP

Citation de: Ratmanoff le Novembre 06, 2019, 14:43:06

Bonjour
J'envisage l'achat d'un apn aps Fuji
J'ai parcouru beaucoup de reviews sans connaitre ce problème
Le problème il est flagrant si vous allez sur le site imaging resource et que vous faites le 'compare image'
Sur l'éventail tous les papiers ( je présume que c'est du papier , ou alors du tissus, ça ne change rien ) à 200 iso le X-t100 ou X-t2 etc monte un bon tramé des textures sauf dans le triangle rouge ( à droite ) ou les dessins (microbes) sont totalement évanouis , fondus , délavés ! Si vous comparez vous pouvez valider un reflex 6d par exemple comme référence, mais vous pouvez valider n'importe quel apn, même bridge ( un peu bon quand même ); le défaut n'existe pas ! Je ne comprend pas le problème !
Vous ne devez pas tenir compte du fait que je compare avec un 6D ( c'est une référence ) , c'est idem avec la plupart des apn, souvent encore plus accentuer avec un Nikon
D'accord ce n'est pas la vrai vie, est ce que je dois ne pas en tenir compte !
???

Quels sont les réglages des JPEG ? Quel est la simulation utilisé dans ce test pour le Fuji ?

Il serait plus simple pour nous d'avoir ces informations pour t'aiguiller au mieux.

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Novembre 07, 2019, 07:44:29
Quels sont les réglages des JPEG ? Quel est la simulation utilisé dans ce test pour le Fuji ?

Il serait plus simple pour nous d'avoir ces informations pour t'aiguiller au mieux.

C'est un peu ce que j'ai dit plus haut mais il a pris soin d'esquiver ces interrogation  ^-^

Je pense ne pas me tromper en disant que le X100F partage le même capteur que le X-T2 (les plus anciens de la marque me reprendront si je dis une bêtise). Bien que nouveau chez Fuji, ça fait un an que je pratique avec le X100F et clairement, ce que je vois dans cette comparaison douteuse n'est absolument pas représentatif de la vrai vie. Ici, ça ressemble plus à un test en laboratoire raté.

jdm

 Imaging ressource est très clair, tout les Jpeg sont issus du mode standard Provia dans la qualité la plus haute!

Ratmanof n'a pas tort dans le sens ou les rouges n'ont pas un rendu extraordinaire ...

Si on compare avec un X-E2 il y a eu régression sur ce point, par exemple

dX-Man

Col Hanzaplast

Ceci dit il y a pire...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

voxpopuli

Ça va rester chaud

paltoquet

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2019, 22:06:34
Mais y'a pas de quoi ;)

Je n'ai fait qu'exporter en jpeg via C1 en Provia Standard, sans rien toucher au raw. Je montre donc l'équivalent du jpeg boitier ;)

Je n'ai jamais constaté de problème colorimétrique avec mon X-T3. Et plus globalement, les boitiers Fuji sont très très bon pour ce qui est de restituer fidèlement les couleurs.

Compris, et je me rends compte que ce dont je parle est sans doute en fait différent du problème évoqué : sur la comparaison, il s'agit d'un problème de rendu de nuances de rouge, alors que je parlais de la fidélité du jpeg à l'objet rouge photographié. Et là, je t'assure que c'est un vrai problème : que ça soit pour des fleurs, des costumes de scène ou pour des tableaux (je parle de ce que j'ai testé), les autres couleurs "matchent" quasiment toutes, mais le rouge est hyper difficile à attraper. Il dérive presque toujours comme je l'ai dit. Bon, mes appareils, comme tu le sais, sont de générations anciennes, mais lorsque j'avais évoqué la question dans un fil sur lXT2, jbpfrance (et il n'était pas le seul je crois), m'avait répondu que le problème était toujours d'actualité sur son XT3... La meilleure solution serait d'avoir l'objet rouge sous les yeux et la photo à côté, pour se rendre compte, mais ça n'est pas la technique la plus simple. Je précise que tous mes essais se sont faits en Provia. Problème de type de lumière ? Il m'est arrivé de régler l'appareil sur la bdb qui chope le mieux le rouge (en spectacle), mais ce sont les autres couleurs qui dérivent...
Bon, ça n'est pas le sujet... Cela dit, oui, le respect des couleurs chez Fuji, cette histoire de rouge mise à part, est en effet très bon, et je suis ravi de ce que j'obtiens en reproduction de tableau, vraiment très proche de l'original.