Lubitel 2 installation de la peliculle

Démarré par drum01fr, Novembre 09, 2019, 06:26:25

« précédent - suivant »

drum01fr

Bonjour à vous
j'ai donc reçu mon Lubitel 2 , bon oui d'accord y a beaucoup mieux et la vache la visée par l'écran c'est une torture ;D ;D ;D ;D mais j'assume mon choix  ;D ;D ;D
Enfin j'assume oui bon quand je pourrais prendre des photos :D :D :D faut d'abord que j'arrive à mettre la peloche
J'ai pas la prétention d'être l'intelligence suprême mais bon je suis quand même pas si bête ( quoique  :) :) ) mais y un truc que je pige pas  .
Donc j'ouvre le boitier , je positionne la peloche en bas , accroche sur la bobine , met la bobine en haut je clipse le tout , je tourne le petit bouton au dos pour voir la flêche , je tourne la grosse molette en haut à droite et j'attends de voir apparaitre le 1 dans le rond rouge au dos................................ben je l'ai tourné la molette du haut et jamais rien vu..............peloche bien accrochée  :) :) pourtant
Je loupe un truc , fais une mauvaise manip ?
Merci par avance
Olivier

Gér@rd

Citation de: abc le Novembre 09, 2019, 07:52:35
http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Lubitel_166B&marque=Gomz&modele=Lubitel%20166B

On reconnait bien là une notice de l'ère soviétique : sur la dernière page c'est écrit "il est interdit de démonter l'appareil" !  ;D

Pour ton chargement tu as s1ns doute mal accroché le papier sur la bobine réceptrice du haut et elle a dû se décrocher...

seba

As-tu bien dégagé le petit volet de la fenêtre rouge ?

drum01fr

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 09, 2019, 08:03:25
On reconnait bien là une notice de l'ère soviétique : sur la dernière page c'est écrit "il est interdit de démonter l'appareil" !  ;D

Pour ton chargement tu as s1ns doute mal accroché le papier sur la bobine réceptrice du haut et elle a dû se décrocher...

LOL
Merci c'était ça :-)

psbez

Si mes souvenirs sont bons, c'est bien parce que cet appareil a quelques (rares !) qualités et beaucoup de défauts, que Chasseur d'images, l'avait qualifié d'excellente école : celui qui réussissait ses 12 vues avec, était considéré comme ayant le "certificat d'études photographiques" !!... 
Je te conseille d'utiliser une vieille bobine pour faire tous tes essais de manipulation et te familiariser avec cet appareil, avant de te "lancer" dans un projet avec lui : cela peut, être une belle expérience pour toi. Par exemple faire un reportage avec, et le publier ici...
A l'époque ( ! ), une fois les défauts "domptés" c'était un moyen format intéressant a utiliser dans des conditions difficiles : se faire voler, casser ou perdre son lubitel n'était pas une catastrophe car on pouvait le remplacer facilement sans se ruiner, ce qui n'était pas du tout le cas avec les autres 6x6..

drum01fr

Citation de: psbez le Novembre 09, 2019, 08:56:11
Si mes souvenirs sont bons, c'est bien parce que cet appareil a quelques (rares !) qualités et beaucoup de défauts, que Chasseur d'images, l'avait qualifié d'excellente école : celui qui réussissait ses 12 vues avec, était considéré comme ayant le "certificat d'études photographiques" !!... 
Je te conseille d'utiliser une vieille bobine pour faire tous tes essais de manipulation et te familiariser avec cet appareil, avant de te "lancer" dans un projet avec lui : cela peut, être une belle expérience pour toi. Par exemple faire un reportage avec, et le publier ici...

C'est tout à fait ce que je souhaite faire :-) quand à publier...vas falloir attendre un peu.........que je maitrise

yoda

A l'époque ( ! ), une fois les défauts "domptés" c'était un moyen format intéressant a utiliser dans des conditions difficiles : se faire voler, casser ou perdre son lubitel n'était pas une catastrophe car on pouvait le remplacer facilement sans se ruiner, ce qui n'était pas du tout le cas avec les autres 6x6..
tout à fait... ;)
c'est à mon avis le GROS (le seul?) avantage de cet appareil
et tu obtiens le BAC photographique avec mention, voir une maitrise, si tu fait 12 vues réussies lors d'une manif gilet jaune avec black blocs (vous savez, ces abrutis...)
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Col Hanzaplast

Citation de: yoda le Novembre 09, 2019, 09:28:49black blocs (vous savez, ces abrutis...)

Avec un Lubitel ils se battront pour être sur la photo...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

yoda

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 09, 2019, 11:19:12
Avec un Lubitel ils se battront pour être sur la photo...  :laugh:
sans doute! ils sont tellement cons... ::) ;D

vernhet

Aussi un bon test de motivation: si t'es pas dégoûté de la photo après examen des images issues de tes premières bobines, alors t'es vraiment mordu... ou maso

voxpopuli

Citation de: vernhet le Novembre 09, 2019, 12:27:21
Aussi un bon test de motivation: si t'es pas dégoûté de la photo après examen des images issues de tes premières bobines, alors t'es vraiment mordu... ou maso

J'ai arrêté de l'utiliser après 3/4 bobines. J'avais beau disposer d'une très bonne cellule (F-801 à côté pour la prise de la mesure) la qualité de l'objectif a eu raison de mon envie.
Errare humanum est, perseverare diabolicum   :D
Ça va rester chaud

psbez

Voxpopuli, tu n'auras jamais ton "certificat d'études photographiques" ! En fait, le "challenge" avec cet appareil c'est justement dé réussir ses photos : il suffit de bien le "comprendre" ! Ce n'est pas donné à ceux qui sont "tout auto" !!!

Gér@rd

Bien comprendre et réussir ses photos avec un Lubitel c'est comme savoir optimiser sa conduite sur une 2CV...

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 09, 2019, 14:24:25
Bien comprendre et réussir ses photos avec un Lubitel c'est comme savoir optimiser sa conduite sur une 2CV...

ça me rappelle ce qu'on me disais quand j'ai appris à conduire une camionnette:
si tu arrive à conduire et faire un créneau avec un Tub Citroën (un HY) tu saura conduire n'importe quelle camionnette!  8)

JMS

Alors qu'aujourd'hui la ruine menace car il est à 299 € !
https://shop.lomography.com/fr/cameras/lubitel-cameras/lomo-lubitel-166

;D ;D ;D

Victor

Citation de: JMS le Novembre 10, 2019, 20:25:43

;D ;D ;D

Quand j'avais acheté le mien en 1983, je l'avais payé 190 francs, c'était mon premier "vrai" appareil photo.

tkosak

;D ;D ;D
N'enduis pas les copains d'erreur : il s'agit bien d'un Lomo! (certes, pompé ou récupéré? de Lubitel) Faut bien payer la marque et son marketinge....

Gér@rd

Il y a encore quelques années on trouvait des Lubitel en vide grenier pour qques euros. Maintenant y a pus et sur Ebay pour un en bon état, avec le port il faut compter environ 30€. Choisir de préférence un Lubitel2 et éviter les Lubitel 166 souvent mal montés...

Michel

;D ;D ;D
Bien d'accord, on marche sur la tête, autant prendre une Isolette Agfa sûrement meilleure à bien des égards. FRanchement il faut être idiot pour acheter un Lubitel à 299€ !

multiseb

bonjour, je réponds un peu tard mais je voulais apporter mon expérience.
je viens de ressortir mon lubitel 2 et je me suis rendu compte, presque par erreur, que la petite loupe que l'on peut mettre devant le viseur, permet de faire une mise au point plus précise, en collant son œil dessus.
je vais peut-être paraître 'nase' mais jusque là je m'en servais toujours avec l'appareil sur le ventre, ce qui n'était pas vraiment plus pratique avec loupe que sans.
peut-être que j'aurais juste dû lire la notice !
bonne journée

titisteph

Oui, la loupe sert à une mise au point plus précise. C'est bien utile en effet.
Au sujet de la qualité optique, on aura intérêt à diaphragmer l'objectif au maximum, quitte à utiliser du 400 ISO. Le gain de netteté permettra de se démotiver moins vite!

Gér@rd

Sur un Lubitel la mise au point avec la loupe est un grand instant de solitude  :D

Il y a juste une toute petite pastille dépolie (au centre du viseur) et faut la viser à travers la loupe. Mais il ne faut pas s'appesantir à chercher une image "nette" (c'est impossible vu le grain du dépoli). Il faut faire des passages avant/arrière et s'arrêter lorsque l'image sur la pastille est "la moins floue" (en bref : chercher le minimum de flou). Une fois qu'on a compris ça on y arrive très bien (c'est un coup de main à prendre...).

Ensuite pour la visée et le cadrage, c'est pas gagné pour autant. Si on vise au travers du capuchon, il faut être rigoureusement perpendiculaire et bien centré (pas évident). Pour ma part je préférais viser/cadrer avec le viseur iconométrique (simple et confortable).

Mais une fois bien en main, avec un peu d'habitude ça devient instinctif et on peut oublier la technique pour se consacrer à la photo...

titisteph

Pour ma part, je ne comprends pas trop l'intérêt qu'il y a à acheter un Lubitel. Si on veut faire du 6X6 pour pas cher, il suffit d'acheter un brave Semflex, autrement meilleur à tous les niveaux. Ce sera quasi le même prix, et on aura un beau viseur bien net et une optique tout-à-fait satisfaisante.