Qui est allé au salon de la photo?

Démarré par ergodea, Novembre 09, 2019, 18:30:32

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: AlainNx le Novembre 11, 2019, 18:32:17
Peut-être ergodea est-elle prête à croire plutôt les démonstrateurs du stand Nikon que les membres du forum qui ont acheté et utilisent leur matériel ?

Là, on peut se poser des questions ...

Je vois qu'effectivement que sur le fil nikon cela n'a aucun intérêt (merci à ceux qui ont répondu) alors que sur d'autres fils, ils échangent, des personnes qui ont pris pour la première fois les z en main, qui ont comparé à leur reflex, donnent leur avis, ne sont pas critiqués, des échanges, remarques, questions...Bref, comme des personnes respectueuses...Ce qui n'a jamais pu être sur le fil des z.

Et quand Tonton-Bruno dit que cela fait des mois qu'on en discute, cela me fait doucement sourire...Après qu'il s'être fait rabroué, il s'en va, nous parle de ses tests mais en précisant qu'il ne les partagera pas, puis une fois l'ambiance calmée il revient pour rabrouer à son tour les autres...
A croire que mis à part certains, d'autres ne peuvent s'exprimer...

C'est limite pathologique certains comportements franchement...

Enfin bref, c'est pas bien grave tout cela hein...Quand on ne peut pas discuter avec certains, on va discuter ailleurs...Je ne vais quand même pas me prendre la tête pour ça...J'ai effectivement déjà bien trop perdue d'énergie ici...

MAB

Bonsoir. Les vendeurs de LBN sont bien sympathiques, j'ai trouvé cependant que prendre en main le 85mm sur le stand Nikon n'était pas sans intérêt pour une optique plutôt dédiée au portrait. Ci-dessous une photo d'illustration, juste pour présenter l'animation proposée.

micheldupin

Cette jeune femme était tout à fait charmante.
130 photos faites avec mon Z7 et le 200-500 f/5.6 que je souhaitais essayer depuis longtemps. Un bon quart d'heure de test de cet objectif dont le poids, à main levée, est loin d'être négligeable !
Dommage que l'endroit était un peu exigu pour une telle focale et la lumière assez faible.
Je n'ai pas encore regardé le résultat sur mon ordi, mais en ISO auto, j'ai quelques images à 25000 ISO !

Tonton-Bruno

Pas la peine de s'emballer, Ergodea.

Je me demandais sincèrement ce que tu attendais comme retours du salon, et tu as répondu: de simples témoignages de personnes qui n'ont pas eu encore l'occasion de prendre le système Z en main, et connaître leur premier avis.

Tu sais, actuellement, il y a tout juste 20 à 30 personnes différentes qui fréquentent la section Nikon du forum chaque jour.

Je le sais parce que chaque fois que je poste le lien vers une de mes nouvelles vidéo Youtube, elle fait entre 20 et 40 vues en 2 jours, alors que je poste le lien en même temps sur Nikon Passion, et bien que le réflexe de cliquer sur le lien et de prendre 10s pour juger de l'intérêt de la vidéo soit quelque chose d'assez machinal.

S'il s'agit d'une vidéo déjà postée il y a quelques temps, le fait de la reposter ne suscite qu'un ou deux clics supplémentaires, donc à mon avis pas de nouveaux spectateurs.

Il y a 12 ou 18 mois, une nouvelle vidéo postée rien que sur ce forum suscitait entre 60 et 80 vues.

La fréquentation de ce forum dégringole 4 ou 5 fois plus vite que le marché de la photo.

jdm

Il faut certainement pondérer avec l'effet de la nouveauté qui s'estompe, le Z6 est sorti il y a bientôt un an ...

Et puis :

dX-Man

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2019, 07:49:20

Je me demandais sincèrement ce que tu attendais comme retours du salon, et tu as répondu: de simples témoignages de personnes qui n'ont pas eu encore l'occasion de prendre le système Z en main, et connaître leur premier avis.

Tu sais, actuellement, il y a tout juste 20 à 30 personnes différentes qui fréquentent la section Nikon du forum chaque jour.

Je le sais parce que chaque fois que je poste le lien vers une de mes nouvelles vidéo Youtube, elle fait entre 20 et 40 vues en 2 jours, alors que je poste le lien en même temps sur Nikon Passion, et bien que le réflexe de cliquer sur le lien et de prendre 10s pour juger de l'intérêt de la vidéo soit quelque chose d'assez machinal.

S'il s'agit d'une vidéo déjà postée il y a quelques temps, le fait de la reposter ne suscite qu'un ou deux clics supplémentaires, donc à mon avis pas de nouveaux spectateurs.

Il y a 12 ou 18 mois, une nouvelle vidéo postée rien que sur ce forum suscitait entre 60 et 80 vues.

La fréquentation de ce forum dégringole 4 ou 5 fois plus vite que le marché de la photo.

C'est une interprétation.
Une autre possible serait que certains se lassent de tes discours, pas tous.
Il suffit de lire quelques fils en comptant les participants pour voir combien il y a d'intervenants sur le forum, mais ce n'est pas forcément le nombre de lecteurs.
Bref, dur à savoir vraiment.
Nikonairien (ou presque)

namzip

On peut aussi être lecteur régulier sans pour autant cliquer sur les liens proposés.
Il y a beaucoup de ministres sec qui tiennent des discours longs et cassants. ;D

Hulotphoto

Moi ...
J'ai pris le Z50 en main, mais avec leur p... de système anti-vol ...
Une Question  aux "démonstrateurs" ... rester sans réponse (bien sur ...).

Même remarque chez sony ... Mais là je n'ai même pas posé de question ...

A ce propos, à votre avis, des systèmes anti-vol utilisés par les constructeurs présent, quel était le plus c... ?

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Novembre 12, 2019, 09:13:57
On peut aussi être lecteur régulier sans pour autant cliquer sur les liens proposés.
Il y a beaucoup de ministres sec qui tiennent des discours longs et cassants. ;D
Merci pour ton appréciation.  :D

S'il y a moins de vues sur mes vidéos alors que mon style sur le forum n'a pas changé en 20 ans (on ne se refait pas), je pense que c'est tout simplement parce qu'il y a moins de passages dans ce sous-forum qu'auparavant.

Quand on poste une image en utilisant les liens du forum, on peut voir combien il y a de clics sur la page en question en 24h et en divisant ce nombre de vues par le nombre de messages postés après celui contenant l'image on a une idée du nombre minimum de lecteurs.

Si tu prends pour exemple la photo postée hier par MAB dans cette page, cela donne actuellement 190/8=24.
Même en doublant ce chiffre la fréquentation n'est pas énorme.

55micro

Citation de: Hulotphoto le Novembre 12, 2019, 09:40:41
A ce propos, à votre avis, des systèmes anti-vol utilisés par les constructeurs présent, quel était le plus c... ?

Je ne sais pas, mais alors qu'il y a quelques années on pouvait essayer des optiques sur son boîtier, depuis l'année dernière plein de stands les laissent sous cloche et ne les sortent qu'à l'expresse demande.

Chez Zeiss il y a deux ans les optiques étaient à poste autour d'un plateau où il y avait divers objets permettant de tester (un peu) les perfos, depuis l'année dernière elles sont en vitrine. Je me demande si c'est eux qui se sont fait boulotter une optique, en tout cas c'est déjà arrivé.
Pareil chez Nikon où depuis l'année dernière il faut rentrer dans le stand, comme il y avait foule je n'y suis pas allé. D'ailleurs je suis venu au Salon sans boîtier, juste une carte SD au cas où mais qui ne m'a pas servi.
Je ne sais pas si le Z50 était placé à côté du D5600, ni le Z7 avec le D850, mais j'ai trouvé que mettre un D750 à côté du Z6 était finaud.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Le nombre de vues pour une photo postée c'est le nombre de clics sur l'identifiant de la photo.
Je viens de faire l'essai.  :)
Lorsque je visionne une page, je ne clique jamais sur les images. J'utilise une tablette et l'affichage est correct pour une vision informative. Je pense que nous sommes nombreux à ne pas visualiser les photos postées.
PS: ma remarque n'était pas contre toi tonton. ;)

micheldupin

Citation de: Hulotphoto le Novembre 12, 2019, 09:40:41
Moi ...
J'ai pris le Z50 en main, mais avec leur p... de système anti-vol ...
Une Question  aux "démonstrateurs" ... rester sans réponse (bien sur ...).

Même remarque chez sony ... Mais là je n'ai même pas posé de question ...

Alors que j'attendais pour rentrer dans le stand Nikon, j'entendais les antivols sonner presque sans arrêt dans le stand d'en face. Migraine assurée en fin de journée pour les démonstrateurs...

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Novembre 12, 2019, 10:12:43
Le nombre de vues pour une photo postée c’est le nombre de clics sur l’identifiant de la photo.
Je viens de faire l’essai.  :)
Non, le nombre de vues c'est tout simplement le nombre de connexion à la page depuis que la photo a été postée.
Je l'ai vérifié.

Pas d'embrouille entre nous, namzip  ;) et puis je sais bien que parfois je suis trop sec, comme cela a été le cas hier avec Ergodea.

Je ne comprenais pas son insistance à vouloir avoir des retours sur Nikon au salon de la photo, mais il est vrai qu'elle n'habite pas en région parisienne et qu'elle n'a jamais eu l'occasion de se rendre à la LBPN rue de Courcelles, pour y passer 2 heures avec les vendeurs et essayer tous les boîtiers et tous les objectifs qu'elle voudrait, et même partir faire un tour en ville avec ce matos quand on est connu comme bon client.

C'est vrai qu'à côté de ça, se taper la cohue du Salon de la photo pour voir du matos sous-cloche, ça fait pas trop envie.

Si j'avais envie de prendre en main le 58 ou le 28, il me suffirait de prendre ma voiture et moins d'une heure plus tard je pourrais échanger mes impressions avec les sympathiques vendeurs qui plus est ultra-compétents, qui me raconteraient en plus pleins d'anecdotes amusantes sur leurs contacts au salon.

Pierred2x

Bon, alors, suis allé 2 fois au salon. Chez Nikon, rien de nouveau ou que je n'avait testé ailleurs donc pas beaucoup d'intérêt pour moi.
Chez Sony, pas mis les pieds par principe. Par contre, j'ai passé un bon moment chez Panasonic où j'ai trouvé les S1 impressionnant pour ceux qui veulent des boîtiers hybrides et des optiques orientés pro. Le partenariat avec Leica L et les nouveaux Sigma conçu pour les hybrides leur ouvre une gamme optique impressionnante. C'est gros et un peu  lourd (pas beaucoup plus qu'un D850), avec le meilleur viseur hybride du moment, y'a 3 boîtiers dont un orienté vidéo, quelques optiques exceptionnelles pas trop cher (Sigma 35 F1.2), bref du bien beau matériel destiné aux professionnels qui ne cherchent pas à gagner du poids à tout prix. Ça a aussi un côté 'statutaire' non négligeable vis à vis d'une certaine catégorie de clientèle qui en a besoin pour passer des marchés au photographe.

al646

Au départ du fil, c'était pas que le retour des nikonistes qui était attendu (bien relire le premier post), après, il y a eu un petit revirement en cours de fil...
C'est vrai qu'au stand nikon, c'était encore plus difficile de voir le futur 70-200/2.8S que les filles nues... il y a même un nikoniste qui a osé prendre en main le 70-200 des rouges, il a vite reposé le jouet ;) Juste pour dire que celui qui va au salon ne va pas uniquement visiter le stand de sa marque, après faire un retour limité au stand nikon, c'est forcément limité ;)

Pierred2x

Le 70-200 F2.8 S, c'est bien le seul truc qui m'aurait vraiment intéressé chez Nikon, mais la sortie a été repoussée à l'an prochain. Le petit Z50 pour ceux qui veulent de l'Aps, m'a semblé très convainquant, avec le 85 F1.8S, il forme un ensemble très léger et compact, sûrement très efficace. Si ils avaient la bonne idée de lui faire quelques fixes lumineuses spécifiques (à la Fuji) ça devrait faire un carton. Mais je doute qu'ils le fasse.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Novembre 12, 2019, 11:25:50
il n'y a aucune news sur le firmware ProRES RAW, rien sur le CFE Express, Rien chez Sigma et Tamron ...
Je croyais que c'était ce genre d'informations que recherchait Ergodea, et j'étais totalement persuadé qu'il n'y aurait absolument rien sur ces sujets au Salon.

Concernant Sigma et une éventuelle déclinaison des objectifs spécifiques ML en monture Z, je commence à m'inquiéter.

• Les Nikon Z ce sont des concurrents directs du système L et il faut être idiot pour aider son concurrent
  • Le système Z c'est un tout petit marché
  • Le système Z est propriétaire, des objectifs compatibles coûtent cher, demandent des mises à jour constantes et donnent une mauvaise image de marque
  • Sony est déjà passé devant Nikon, maintenant Panasonic va essayer de se hisser sur le podium et son poids dans le consortium L doit être suffisamment  prépondérant pour stopper les éventuelles velléités de Sigma

North78

Comme tous les ans, je vais au salon et comme tous les ans, je en suis ressorti déçu. Cette année, j'ai retardé 2 achats d'accessoires en me disant que j'allais les retrouver au salon. J'y suis allé dès le matin du premier jour... Nada, rien trouvé.

Il est vrai que le salon n'est plus l'endroit où on voit et essaye des nouveautés. Tout a été annoncé et sorti bien avant et les forums et autres réseaux en ont largement fait le buzz. Et on les trouve déjà depuis un long moment dans les magasins pour essayer en vrai.

Et chaque année, ce sont toujours les mêmes exposants (les mêmes fabriquants avec leurs animateurs et animatrices recrutés pour le salon et sans compétence. On peut toujours leurs poser des questions, mais les réponses.... Quelques acessoiristes de plus en plus rares, les éditions et impressions de plus en plus nombreuses). Tiens, je n'ai pas vu les éditeurs de logiciel de post traitement qui habituellement agglutinaient la folle avec leur démo incompréhensible.

Les 3 mêmes vendeurs de matériels avec leurs maigres remises que l'on obtient en boutique toute l'année.

J'ai eu l'occasion, je ne sais plus en quelle année, de découvrir en vrai au salon, les trépieds de la marque chinois Leofoto. C'était une marque vendue en Allemagne mais pas en France.

Cette année, j'ai vu un truc pas banal sur le stand d'Olympus pour démontrer l'efficacité de leur système de stabilisation image. (J'en ai parlé sur le fil de Em1x).

Donc, mes accessoires, je vais les acheter sur le web comme d'habitude.

jdm

N'y aurait-t-il pas comme une grosse déprime consumériste, à ce que je ressens ... ?
dX-Man

fski

Citation de: Rami le Novembre 12, 2019, 09:09:25
C'est une interprétation.
Une autre possible serait que certains se lassent de tes discours, pas tous.
Il suffit de lire quelques fils en comptant les participants pour voir combien il y a d'intervenants sur le forum, mais ce n'est pas forcément le nombre de lecteurs.

+1

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2019, 07:49:20

Normal, plus moyens de parler sans que ça ne dérive sur les Z. Je suis un de ceux qui fréquente beaucoup moins le forum.

fski

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2019, 18:57:46
Deux trop courtes heures ce matin :
- nous avons commencé par l'expo Le Coin des Photographes (à gauche en entrant), intéressant car on peut parler avec les auteurs. Entre tirage au palladium et voyages au Kirghizistan, des photos nature assez bluffantes. Je constate par contre que la photo de faune africaine en N&B est tendance, deux auteurs s'y consacraient.
- passage rapide sur le stand Nikon, je savais ce que je voulais voir et ça a duré 5 minutes.
- conférence très intéressante chez Profoto sur les base de l'éclairage en portrait. Distance, direction, surface, j'ai bien noté  :)
- tentative pour trouver le bouquin Le Plancher des Vaches, édité à compte d'auteur par un agriculteur du Tarn. Dommage pas trouvé. Si quelqu'un a un tuyau...
- sur le stand du Monde de la Photo, papotage avec quelqu'un qu'on connaît bien  ;) et qui n'a pas manqué de me vanter (à juste titre) le Hors-Série spécial matos.
- chez Irix, vous pourrez voir de grands tirages de nefs d'églises parisiennes faites au 11 mm.
- pour finir, passage par l'Expo Prix de la Presse (photos d'Arctique de Charles Xelot pour lequel j'avais d'ailleurs voté).

Globalement pas trop de monde, c'était supportable. On verra si les chiffres de fréquentation confirment la tendance du marché.
Si quelqu'un peut faire un retour sur les ateliers photos (culinaire, macro, etc.) je tenterai l'année prochaine. Merci.

Merci beaucoup pour ce post

clairement avec ta description cela m'a donne envie d'y aller...donc merci pur ce retour bien descriptif

55micro

Citation de: fski le Novembre 12, 2019, 14:37:57
Merci beaucoup pour ce post

clairement avec ta description cela m'a donne envie d'y aller...donc merci pur ce retour bien descriptif

Avec plaisir. Je pense qu'il faut y consacrer la journée et bien préparer son circuit pour être au bon moment aux animations intéressantes.

Marrant, la Fnac de mon "petit village" a transformé son stand photo, il y a maintenant un "bar à hybrides", grand comptoir circulaire où toutes les marques sont présentes.
Les reflex sont sur un linéaire à part, peu mis en valeur. Mais qui achète encore un reflex de nos jours?  ;D ;)
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Citation de: Rami le Novembre 12, 2019, 09:09:25Il suffit de lire quelques fils en comptant les participants pour voir combien il y a d'intervenants sur le forum, mais ce n'est pas forcément le nombre de lecteurs.

En parlant de lecteurs, quelqu'un a les statistiques de vente de CI papier ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Crinquet80

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2019, 15:31:42
Avec plaisir. Je pense qu'il faut y consacrer la journée et bien préparer son circuit pour être au bon moment aux animations intéressantes.

Marrant, la Fnac de mon "petit village" a transformé son stand photo, il y a maintenant un "bar à hybrides", grand comptoir circulaire où toutes les marques sont présentes.
Les reflex sont sur un linéaire à part, peu mis en valeur. Mais qui achète encore un reflex de nos jours?  ;D ;)

Dans la Fnac prés de chez moi , il y a aussi un bar à hybride et reflex mais sans batteries ni œilletons . Pour une prise en main , il faut s'adresser au vendeur sinon  ils se font tout piquer !  ??? :(

Pas s'étonner dans ces conditions de voir des appareils sous cloche ou bardés d'anti vol !