Qui est allé au salon de la photo?

Démarré par ergodea, Novembre 09, 2019, 18:30:32

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2019, 15:31:42
Avec plaisir. Je pense qu'il faut y consacrer la journée et bien préparer son circuit pour être au bon moment aux animations intéressantes.

Marrant, la Fnac de mon "petit village" a transformé son stand photo, il y a maintenant un "bar à hybrides", grand comptoir circulaire où toutes les marques sont présentes.
Les reflex sont sur un linéaire à part, peu mis en valeur. Mais qui achète encore un reflex de nos jours?  ;D ;)

Dans la Fnac prés de chez moi , il y a aussi un bar à hybride et reflex mais sans batteries ni œilletons . Pour une prise en main , il faut s'adresser au vendeur sinon  ils se font tout piquer !  ??? :(

Pas s'étonner dans ces conditions de voir des appareils sous cloche ou bardés d'anti vol !

rascal

Citation de: Crinquet80 le Novembre 12, 2019, 17:01:50
Dans la Fnac prés de chez moi , il y a aussi un bar à hybride et reflex mais sans batteries ni œilletons . Pour une prise en main , il faut s'adresser au vendeur sinon  ils se font tout piquer !  ??? :(

Pas s'étonner dans ces conditions de voir des appareils sous cloche ou bardés d'anti vol !

y'a eu assez de vols lors de certains salons précédents pour qu'on comprenne toutes ces précautions, même si ça gêne la prise en main c'est sûr...

ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2019, 10:05:34
Je ne sais pas, mais alors qu'il y a quelques années on pouvait essayer des optiques sur son boîtier, depuis l'année dernière plein de stands les laissent sous cloche et ne les sortent qu'à l'expresse demande.

Chez Zeiss il y a deux ans les optiques étaient à poste autour d'un plateau où il y avait divers objets permettant de tester (un peu) les perfos, depuis l'année dernière elles sont en vitrine. Je me demande si c'est eux qui se sont fait boulotter une optique, en tout cas c'est déjà arrivé.
Pareil chez Nikon où depuis l'année dernière il faut rentrer dans le stand, comme il y avait foule je n'y suis pas allé. D'ailleurs je suis venu au Salon sans boîtier, juste une carte SD au cas où mais qui ne m'a pas servi.
Je ne sais pas si le Z50 était placé à côté du D5600, ni le Z7 avec le D850, mais j'ai trouvé que mettre un D750 à côté du Z6 était finaud.

C'est clair qu'il y a peu d'intérêt de voir les optiques sous vitrine...Cela me fait penser au revendeur du coin qui ne souhaite pas qu'on essaie le matériel...de démonstration.


ergodea

Citation de: Pierred2x le Novembre 12, 2019, 11:01:12
Bon, alors, suis allé 2 fois au salon. Chez Nikon, rien de nouveau ou que je n'avait testé ailleurs donc pas beaucoup d'intérêt pour moi.
Chez Sony, pas mis les pieds par principe. Par contre, j'ai passé un bon moment chez Panasonic où j'ai trouvé les S1 impressionnant pour ceux qui veulent des boîtiers hybrides et des optiques orientés pro. Le partenariat avec Leica L et les nouveaux Sigma conçu pour les hybrides leur ouvre une gamme optique impressionnante. C'est gros et un peu  lourd (pas beaucoup plus qu'un D850), avec le meilleur viseur hybride du moment, y'a 3 boîtiers dont un orienté vidéo, quelques optiques exceptionnelles pas trop cher (Sigma 35 F1.2), bref du bien beau matériel destiné aux professionnels qui ne cherchent pas à gagner du poids à tout prix. Ça a aussi un côté 'statutaire' non négligeable vis à vis d'une certaine catégorie de clientèle qui en a besoin pour passer des marchés au photographe.

Il y a un petit comparatif assez intéressant ici
https://www.dpreview.com/articles/1578881492/nikon-z6-vs-panasonic-s1-vs-sony-a7-iii-which-is-right-for-you

Le principal problème avec Nikon sont ses optiques  et son "système fermé" contrairement à panasonic et sony...

ergodea

Citation de: Pierock le Novembre 12, 2019, 11:25:50
Personnellement, je suis très déçu de la pauvreté des annonces NIKON pour un grand salon.

Au delà de ma déception sur le 70-200mmS, il n'y a aucune news sur le firmware ProRES RAW, rien sur le CFE Express, Rien chez Sigma et Tamron ...

Franchement, je savais que prendre un nouveau système allait demander de la patience mais là ...

Il est clair qu'on pourrait s'attendre à un peu plus de réactivité de ce côté là...N'empêche, et ce n'est que mon constat, certains constructeurs ont besoin de faire plusieurs maj là où nikon n'en fera qu'une...On peut alors peut être s'attendre à une prochaine maj conséquente!

fski

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2019, 18:52:21
Le principal problème avec Nikon sont ses optiques

c'est quoi le probleme des optiques du nikon?

ergodea

Citation de: fski le Novembre 12, 2019, 18:57:48
c'est quoi le probleme des optiques du nikon?

Je rejoins  ce qui est écrit ci dessous. Ce n'est pas tant les optiques nikon qui posent problème mais un "système plus fermé". Lorsqu'on est déjà équipé en optiques nikon, ce n'est pas tant un souci et la bague fait très bien son travail mais pour quelqu'un qui cherche à s'équiper, la question se pose.

"Lens choice

Sony has a five-year head start when it comes to creating a lens system for its full-frame E-mount cameras, meaning it offers by far the widest choice of lenses. In addition to its own lens range, which extends to long teles, standard zooms and primes, Sony has also opened the E-mount up, allowing third-party manufacturers to broaden the range. Tamron makes a pair of F2.8 zooms, while Sigma has created E-mount versions of a selection of its Art-series primes (originally designed for DSLRs).

Panasonic is in the next-strongest position: it's introduced three of its own lenses and joined a system that already has eight Leica primes and zooms. In addition, Sigma has promised L-mount versions of those same Art-series primes.

    By going it alone and keeping the specs to itself, Nikon has only its own lenses to offer

By going it alone and keeping the specs to itself, Nikon has only its own lenses to offer:
"

https://www.dpreview.com/articles/1578881492/nikon-z6-vs-panasonic-s1-vs-sony-a7-iii-which-is-right-for-you?slide=3

jdm

Citation de: fski le Novembre 12, 2019, 18:57:48
c'est quoi le probleme des optiques du nikon?

Donc avec un Nikon Z, comme on a un choix restreint d'optiques Z top moumoute, on doit faire avec les Afs complétement has-been non optimisées AF et monture large pro-Z !

  Bref, encore un truc à voir des GJ Zèdistes encombrer les rond-points, quelle loose quand on y pense ...  ;D ;D
dX-Man

ergodea

Ce sont les utilisateurs de reflex qui vont être contents de lire ça

jdm

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2019, 20:37:55
Ce sont les utilisateurs de reflex qui vont être contents de lire ça

Oui, surtout que eux maîtrisent le second degré !  ;D ;D
dX-Man

coniglio

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2019, 07:49:20
Pas la peine de s'emballer, Ergodea.

Je me demandais sincèrement ce que tu attendais comme retours du salon, et tu as répondu: de simples témoignages de personnes qui n'ont pas eu encore l'occasion de prendre le système Z en main, et connaître leur premier avis.

Tu sais, actuellement, il y a tout juste 20 à 30 personnes différentes qui fréquentent la section Nikon du forum chaque jour.


Je le sais parce que chaque fois que je poste le lien vers une de mes nouvelles vidéo Youtube, elle fait entre 20 et 40 vues en 2 jours, alors que je poste le lien en même temps sur Nikon Passion, et bien que le réflexe de cliquer sur le lien et de prendre 10s pour juger de l'intérêt de la vidéo soit quelque chose d'assez machinal.

S'il s'agit d'une vidéo déjà postée il y a quelques temps, le fait de la reposter ne suscite qu'un ou deux clics supplémentaires, donc à mon avis pas de nouveaux spectateurs.

Il y a 12 ou 18 mois, une nouvelle vidéo postée rien que sur ce forum suscitait entre 60 et 80 vues.

La fréquentation de ce forum dégringole 4 ou 5 fois plus vite que le marché de la photo.

Je lis ces différents fils. Effectivement je trouve que je retrouve toujours les mêmes intervenants de moins en moins nombreux,mais de plus en plus surs de ce qu'ils avancent et de moins en moins ouverts à la discussion. Cela ne m'encourage pas (suis-je le seul?) à intervenir. Alors je lis de plus en plus vite...et je me demande si je vais continuer longtemps. J'ai de plus en plus l'impression de me trouver devant 1 discussion stérile menée par 1 poignée de mordus qui d'ailleurs ne prennent plus la peine de "s'écouter". Sans oublier que plus ça va moins les sujets des fils,ont 1 rapport avec ce qui en était le titre. Si au moins les discussions,étaient ouvertes dans les rubriques adéquates.
Pour être honnête,je ne parle ici que des fils "nikon".Ne lisant pas ceux des autres,je ne sais.

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2019, 07:49:20
Je le sais parce que chaque fois que je poste le lien vers une de mes nouvelles vidéo Youtube, elle fait entre 20 et 40 vues en 2 jours, alors que je poste le lien en même temps sur Nikon Passion, et bien que le réflexe de cliquer sur le lien et de prendre 10s pour juger de l'intérêt de la vidéo soit quelque chose d'assez machinal.


et par simple curiosité, tu as combien de vues sur Nikon Passion ?

ORION

Quand le D6 sortira, le forum va exploser.  ;D

marco56

Citation de: coniglio le Novembre 12, 2019, 21:40:27
Je lis ces différents fils. Effectivement je trouve que je retrouve toujours les mêmes intervenants de moins en moins nombreux,mais de plus en plus surs de ce qu'ils avancent et de moins en moins ouverts à la discussion. Cela ne m'encourage pas (suis-je le seul?) à intervenir. Alors je lis de plus en plus vite...et je me demande si je vais continuer longtemps. J'ai de plus en plus l'impression de me trouver devant 1 discussion stérile menée par 1 poignée de mordus qui d'ailleurs ne prennent plus la peine de "s'écouter". Sans oublier que plus ça va moins les sujets des fils,ont 1 rapport avec ce qui en était le titre. Si au moins les discussions,étaient ouvertes dans les rubriques adéquates.
Pour être honnête,je ne parle ici que des fils "nikon".Ne lisant pas ceux des autres,je ne sais.
Il y a quelques années, j'ai écumé chassimages et dans les marques qui me faisaient de l'œil, les plus ouverts étaient les Sonyistes à mon goût. Il y a des exceptions bien sûr mais certains Canonistes par exemple font vraiment fuir. J'ai choisi Sony peut-être à tord mais comme tous les appareils sont bons, ce n'est pas très grave.
Tous les fils deviennent pourris : les actifs deviennent de plus en plus intolérants je trouve, un peu à l'image de notre société.
P.S. Pour info, pas la peine de répondre, je ne repasserai sans doute plus par là avant 100ème page  ;D

bluemesa

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2019, 19:47:00
Je rejoins  ce qui est écrit ci dessous. Ce n'est pas tant les optiques nikon qui posent problème mais un "système plus fermé". Lorsqu'on est déjà équipé en optiques nikon, ce n'est pas tant un souci et la bague fait très bien son travail mais pour quelqu'un qui cherche à s'équiper, la question se pose.

"Lens choice

Sony has a five-year head start when it comes to creating a lens system for its full-frame E-mount cameras, meaning it offers by far the widest choice of lenses. In addition to its own lens range, which extends to long teles, standard zooms and primes, Sony has also opened the E-mount up, allowing third-party manufacturers to broaden the range. Tamron makes a pair of F2.8 zooms, while Sigma has created E-mount versions of a selection of its Art-series primes (originally designed for DSLRs).

Panasonic is in the next-strongest position: it's introduced three of its own lenses and joined a system that already has eight Leica primes and zooms. In addition, Sigma has promised L-mount versions of those same Art-series primes.

    By going it alone and keeping the specs to itself, Nikon has only its own lenses to offer

By going it alone and keeping the specs to itself, Nikon has only its own lenses to offer:
"

https://www.dpreview.com/articles/1578881492/nikon-z6-vs-panasonic-s1-vs-sony-a7-iii-which-is-right-for-you?slide=3
Et en Francais ca donne quoi?

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Novembre 12, 2019, 22:54:18
et par simple curiosité, tu as combien de vues sur Nikon Passion ?
C'est du même ordre.
J'ai aussi 244 abonnés qui reçoivent des notifications quand je poste une vidéo publique.
Au bout d'une semaine il n'est pas possible de savoir d'où viennent les visiteurs.

La vidéo qui réalise le plus de vues chaque semaine depuis plus de 2 ans est celle où je compare les AF des D5, D500 et D850.

A part celle-là qui a dépassé les 23.000 vues, les vidéos les plus regardées sont celles qui concernent l'usage du logiciel de diaporama PTE.

rascal

Citation de: bluemesa le Novembre 13, 2019, 01:35:15
Et en Francais ca donne quoi?

en gros

"Sony a 5 ans d'avance sur la conception et la production d'objo ML 24x36 offrant plus de choix aux consommateurs. De plus il a ouvert sa monture donc l'offre s'élargit plus facilement grâce à tamron, sigma et autres opticiens tiers. Panasonic repose sur 3 producteurs d'optiques natives.

Nikon est seul a offrir des optiques Z"

Pour résumer : Nikon arrive tardivement sur le marché du ML grand capteur (>1 ") par rapport à Sony, il y arrive tout seul, contrairement à Panasonic, et avec une moindre compatibilité avec ses objos reflex, comparé à Canon (je rajoute ça moi même).

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

North78

Citation de: jdm le Novembre 12, 2019, 12:40:59
N'y aurait-t-il pas comme une grosse déprime consumériste, à ce que je ressens ... ?

Très bonne analyse 😁👍

fski

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2019, 19:47:00
mais pour quelqu'un qui cherche à s'équiper, la question se pose.


Ah donc si je comprend bien, pour ceux qui sont en nikon ces boitiers sont super, pour ceux qui ne le sont pas ils sont moins attractif.

donc il n'y a pas de "lens" problem.

Sinon le grand public c'est detourne des reflex depuis un certains moment et continue a le faire, mais ce memet grand public ne sait pas ce qu'est la sainte trinite de zoom, ni meme interresse au 24x36 format.

Et pour info Canon a le meme systeme ferme que nikon et cela gene personne..
Le cote ouvert de Sony c'est du pipo, c'est un gadget, c'est symnpa sur le papier mais on en fait pas son sac photo, surtout si on est pro.
Le nombre de personnes qui choissisent Sony du fait du systeme ouvert je n'y crois pas...

Par contre ici, il y a beaucoup d'amateurs qui ont des exigences precises, et eux savent tres bien ce dont ils ont besoin.

Je vois beaucoup de personne ne pas aimer Sony et beaucoup pour l'ecran, la maniere dont il s'oriente. Et la les blogers our youtuber ne seront pas non plus interresse pas le Z50 pour son ecran aussi...
Mais c'est le choix de Nikon non?

Les frabiquants de photo abandonnent petit a petit le segment entre de gamme, pour ce focalise sur les amteurs passione et pro, du copup cela va couter de plus en plus cher, et donc le re nouvellement sera d emoins en moins frequent.

Les journalises sont toujours a faire le buzz et des classement poru savoir qui a a laplus longue, et les lecteurs ne sont pas objectif car ils n'acceptent les classement que s'ils supportent leur emotions sur les objets qu'ils ont.

Perso je remarque que si les Z sont attractif, ce n'est pas le probleme du prix qui peut ralentir les ventes, mais le cout du boitier, et surtout, surtout, que des boitiers reflex d'il y a 2-3 ans font aussi bien, donc est ce que la difference de qualite vaut la depense financiere engendre?

C'est bien beau la theorie, mais au moment du choix il y a des criteres qui echappent souvent aux testeurs.

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2019, 07:47:16
C'est du même ordre.
J'ai aussi 244 abonnés qui reçoivent des notifications quand je poste une vidéo publique.
Au bout d'une semaine il n'est pas possible de savoir d'où viennent les visiteurs.

La vidéo qui réalise le plus de vues chaque semaine depuis plus de 2 ans est celle où je compare les AF des D5, D500 et D850.

A part celle-là qui a dépassé les 23.000 vues, les vidéos les plus regardées sont celles qui concernent l'usage du logiciel de diaporama PTE.

ok merci.
et j'imagine que certaines personnes 'doublonnent' sur les 2 forums.

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 13, 2019, 09:43:57
ou encore, en accessoires
https://kenkoglobal.com/product/extension_tube_set_dg_for_nikon_z/

Pour un bout de tube et quelques contacts, il n'y a pas besoin de demander l'autorisation de l'Empereur du Japon  ::)

(surtout si ça marche aussi mal que mon tube monture F)
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: coniglio le Novembre 12, 2019, 21:40:27
Je lis ces différents fils. Effectivement je trouve que je retrouve toujours les mêmes intervenants de moins en moins nombreux,mais de plus en plus surs de ce qu'ils avancent et de moins en moins ouverts à la discussion. Cela ne m'encourage pas (suis-je le seul?) à intervenir. Alors je lis de plus en plus vite...et je me demande si je vais continuer longtemps. J'ai de plus en plus l'impression de me trouver devant 1 discussion stérile menée par 1 poignée de mordus qui d'ailleurs ne prennent plus la peine de "s'écouter". Sans oublier que plus ça va moins les sujets des fils,ont 1 rapport avec ce qui en était le titre. Si au moins les discussions,étaient ouvertes dans les rubriques adéquates.
Du même avis.
Le forum a toujours été un "cirque" où chacun pensait devoir démontrer qu'il avait la plus grosse (panoplie) mais on arrivait à y trouver des informations intéressantes. J'ai l'impression que c'est de plus en plus difficile.

S'ajoute à ça que l'intérêt pour les nouveaux boitiers doit s'amenuiser compte tenu de l'efficacité des boitiers de générations précédentes. Je pense que dans la période de consommation plus raisonnée dans laquelle nous entrons, de plus en plus de personnes relativisent le gain marginal qu'ils pourraient en attendre. Et cette remarque est indépendante de l'arrivée des ML. Mais cette nouveauté n'est certainement pas sans effets et doit en rajouter une couche dans le désintérêt de l'avenir du marché photo pour tous ceux qui sont équipés d'un matériel qui leur convient.

A quoi bon courir après des performances supérieures mais "inutiles" ? Une fois qu'on a fait ce constat, on regarde tout ça de loin. Et on vient de moins en moins sur un forum de plus en plus en décalage avec ses aspirations. Et on continue à faire des photos, sereinement.
The lunatic is on the grass.

jazz77


rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 13, 2019, 09:43:57
pas touafé, mais peut être qu'ils ont eu un prix d'ami pour la licence...

https://www.nikonpassion.com/samyang-mf-14-mm-f-2-8-85-mm-f-1-4-nikon-z-hybrides/
ou encore, en accessoires
https://kenkoglobal.com/product/extension_tube_set_dg_for_nikon_z/

sous entendu, avec AF.

y'aura du caillou manuel, c'est sûr,

y'aura peut être de l'AF, après rétro ingénierie, et son lot d'incompatibilités potentielles SI la monture prend de l'ampleur en terme de PDM. C'est là qu'est l'os. Quand on voit que même en Sony on n'est toujours pas débordé par les optiques natives AF d'opticiens tiers...