Qui est allé au salon de la photo?

Démarré par ergodea, Novembre 09, 2019, 18:30:32

« précédent - suivant »

CLeC

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2019, 07:49:20
Je le sais parce que chaque fois que je poste le lien vers une de mes nouvelles vidéo Youtube, ...

Tiens je n'avais pas vu que tu t'étais mis aux vidéos explicatives comme ça ; je vais potasser pour me remettre à la page sur les vidéos notamment !  ;)

doppelganger

Citation de: CLeC le Novembre 13, 2019, 22:26:06
Désolé de reprendre une réflexion page 2, mais le fil avance vite...   ;)

Grosse déprime pour ma part, je ne pense pas.
Mais mine de rien, le changement de baïonnette de Nikon est quand même très impactant : quel avenir à envisager pour la monture F, une mort en douceur ? Je serais curieux de savoir si les optiques d'occasion (F) se revendent bien, mais j'imagine que non. Sortiront ils encore des boîtiers l'utilisant ?
Je me trompe peut-être complètement mais j'ai du mal à imaginer qu'ils maintiennent très longtemps les 2 baïonnettes côte à côte.

Beaucoup restent perplexe et préfèrent attendre que d'investir dans un sens ou dans l'autre.

Alors il pourrait y avoir les optiques Z, mais elles viennent de sortir, sont peu nombreuses et chères : pour ma part l'ensemble de tout ça me rend terriblement attentiste, aucune envie de remettre trop de sous sans savoir la direction que prendra Nikon (et marché assez mûr pour aller vers du Z).

Visiblement, à aucun moment Nikon ne s'est posé les bonnes questions et s'étonne aujourd'hui d'avoir surestimé l'engouement pour ses Z : https://petapixel.com/2019/11/12/nikon-says-its-cameras-need-to-justify-their-existence-as-a-business/

Et, s'il faut tout changer finalement, pourquoi ne pas changer de Nikon ?...

Telle est la question, pleine de bon sens  ;)

55micro

Citation de: doppelganger le Novembre 13, 2019, 22:52:56
Telle est la question, pleine de bon sens  ;)

A part que la réponse de bon sens ne va pas de soi  ;)

J'aurais bien mis une pièce sur le S1, mais il est vraiment trop massif.
Choisir c'est renoncer.

Roland29

...
Alors il pourrait y avoir les optiques Z, mais elles viennent de sortir, sont peu nombreuses et chères : pour ma part l'ensemble de tout ça me rend terriblement attentiste, aucune envie de remettre trop de sous sans savoir la direction que prendra Nikon (et marché assez mûr pour aller vers du Z).

C'est exactement le résultat de mes réflexions.
Jusqu'ici, une fois que l'on avait fait un choix initial, Canon vs Nikon, et que l'on avait un parc optique qui s'étoffait, on restait fidèle parce que la bascule aurait été une folie.
La bague ftz a le mérite d'exister mais c'est une rustine temporaire.
Mon D850 et mon parc d'optiques dureront bien encore quelques temps.
Quitte à compléter avec un « mirorless »... le Leica SL2 me tente beaucoup plus. Au moins je suis sûr que mes optiques M passent parfaitement dessus... et la monture L est ouverte...

ergodea

Pourquoi tout changer?. Et pour quoi? Il faut bien être conscient que changer de marque (même pour un ML)  a un coût conséquent. Car non seulement il y a le boîtier (et en ce moment le nikon z6 est le boîtier le moins cher par rapport à ses concurrents ) mais surtout les optiques qui ne sont non seulement pas moins chers mais parfois plus couteuses.

A moins d'avoir un petit ML de complétement. Mais dès qu'on commence à apprécier les qualités du ML et ce qu'il apporte, il est possible que cela puisse ne plus suffire.
En tout cas c'est ce que j'ai fait. Un petit fuji puis un petit sony en complément de mon d810 et df. Mais très vite l'envie de compléter la gamme optique se pose. Or, à moins d'avoir envie d'acheter des optiques "en doublons" chez une marque puis une autre, à moins d'avoir aussi les moyens, et surtout  l'intérêt, cela pose vite question.

Et pour moi, quelles ques soient les décisions que prendra Nikon par la suite, le z6 me permet en ce moment de bénéficier des qualités du ML (encore hier soir j'ai pu prendre des photos discrètement et totalement dans le silence. Sortir du d8xx aurait impossible vu sa taille et bruit et en manque de rapidité en liveview du d850) mais aussi des optiques F de qualité en ma possession sans rien débourser autre que le z6 soit 1500e (le 50s était un petit luxe de passage vu son prix bien ridicule/concurrence)...

Donc la question pour moi est : de quoi avons nous besoin, qu'est ce qui répond à ses attentes, à ses envies et quels  sont les moyens à disposition...
En ce qui me concerne, le z6 répond parfaitement au boîtier de complément que j'espérais qui a fini par devenir le boîtier principale pour une grande majorité de mes pdv...

Après tout le reste...

ergodea

Citation de: Pierock le Novembre 13, 2019, 13:32:48
Mesdames, Messieurs,

Je vous redonne toute la liste des objectifs Z Nikon ou Tierce partie.

https://alikgriffin.com/nikon-z-mount-lenses/

Cette liste étant mise à jour régulièrement, je vous suggère de la mettre dans vos onglets.

Merci pour cette liste!

CLeC

Citation de: ergodea le Novembre 14, 2019, 02:45:16
Donc la question pour moi est : de quoi avons nous besoin, qu'est ce qui répond à ses attentes, à ses envies et quels  sont les moyens à disposition...

Oui exactement, c'est aussi un très bon résumé !
Et dans mon cas en effet, la question est loin d'être évidente chez Nikon (par exemple : je suis toujours resté en APSC qui me donnait un assez bon compromis qualité/poids/coût -en tout cas pour ce que j'attendais- et un boîtier comme le z6 par exemple serait bien trop cher). Le boîtier le plus cher que j'ai acheté était le D300 en toute fin de vie, à un peu plus de 1000eur ce qui était une petite fortune dans mon budget photo. Et au final les boîtiers avec lesquels j'ai pris le plus de plaisir je crois étaient ceux de la gamme D5X00...  ;)
Mais donc pour le moment je viens de rebotter en touche en prenant pour une bouchée de pain un D5600 qui devrait me faire utiliser mon parc encore quelques années, et après je verrai bien où en sera le marché (et peut-être aussi ma pratique photo).  ;)

jenga

Article cité hier dans la section Canon et par doppelganger:
https://petapixel.com/2019/11/12/nikon-says-its-cameras-need-to-justify-their-existence-as-a-business/

C'est très inquiétant pour l'avenir de Nikon en photo, et ça montre cruellement la conséquence de la perte du marché "amateurs"

• en début d'année fiscale 2020 (soit mars 2019) comparée à la précédente, le nombre d'unités vendues et le chiffre d'affaires "pro/expert" sont stables
  • sur la même période, le nombre d'unités vendues et le chiffre d'affaires "amateur" s'effondrent
  • en conséquence, la prévision pour cette année fiscale 2020 est une perte de 10 MY, comparée à un bénéfice de 22 MY l'année précédente

Manifestement, l'augmentation des prix unitaires ne compense pas la diminution du volume "amateur". Et la stratégie annoncée par Nikon consiste à se focaliser encore davantage sur le marché "pro/expert", cela ne risque-t-il pas d'aggraver encore la situation?

Il y a aussi la traditionnelle annonce de restructuration, incantation typique du management quand il ne maîtrise plus la situation.

Tonton-Bruno

Je ne crois que très modérément à la responsabilité de Nikon sur la diminution du marché "amateur".

Je pense que ce terme désigne les acheteurs de reflex qui ne dépasserons jamais les 3 objectifs et qui utiliseront principalement leur boîtier en mode P ou "carré vert" pour faire du JPG.

Il est certain que ces gens-là, qui constituent aujourd'hui la majorité des utilisateurs de reflex, passeront tôt ou tard au smartphone.

Néanmoins Nikon ne leur tourne pas le dos et leur propose actuellement plusieurs offres.

• D3500 + 18-55 VR + 70-300 VR  à 500€
  • D5600 +18-55 VRII à 570€
  • D5600 +18-200 VR à 960€
  • D7500 +18-140 VR à 1250€
  • Z50 + 16-50 VR à 1150€
  • Z50 + 16-50 VR + 50-250 VR à 1400€

Franchement il y a le choix et à tous les prix !

RVJ

Citation de: Roland29 le Novembre 14, 2019, 00:05:23
C'est exactement le résultat de mes réflexions.
Jusqu'ici, une fois que l'on avait fait un choix initial, Canon vs Nikon, et que l'on avait un parc optique qui s'étoffait, on restait fidèle parce que la bascule aurait été une folie.
La bague ftz a le mérite d'exister mais c'est une rustine temporaire.
Mon D850 et mon parc d'optiques dureront bien encore quelques temps.
Quitte à compléter avec un « mirorless »... le Leica SL2 me tente beaucoup plus. Au moins je suis sûr que mes optiques M passent parfaitement dessus... et la monture L est ouverte...

Ce dernier point est intéressant. Nikon y viendra peut être si il veut vendre plus de Z, avec sa monture la plus large et le tirage le plus court du marché ?

rascal

Citation de: bill carson le Novembre 13, 2019, 16:57:50
quand le D800 est sorti, je me souviens qu'il faisait l'effet d'une bombe. Certains trouvaient peut-être que le remplacement du D700 ne valait pas l'investissement (car cher le D800 quand même), mais personne n'allait jusqu'à considérer que les 2 se valaient...

le D7500 n'est sorti que 2 ans après le D7200. Et je pense qu'on s'approchait déjà de l'asymptote sur les perfs des boitiers...

Dxxx non compatibles avec les AFD? je ne suis pas sur de comprendre: quels Dxxx ne le sont pas? (ou alors il manque un x?)

le D800 n'a jamais (?) réussi totalement à passer pour le successeur du D700 pour nombre de photographes d'action : même AF que le D700 alors que le capteur est plus exigent, manque de rafale, en particulier par rapport au D700+PDk1. Beaucoup à l'époque ont pensé que Nikon allait la jouer canon en séparant boitier pixellisé et boitier action en sortant un baby D4 (comme le D700 était un baby D3). J'aurais été le premier client d'un d7x0 à capteur de D4, d'où ma "déception" lors de la sortie du Df (à cause de son module AF).

le D7500 a des fonctions bridées par rapport au D7200 pour laisser la place au D500, souvent on conseillait le D7200 comme meilleur rapport Q/P

oui il me manque un x aux Dxxxx incompatibles non AFS.

Roland29

Il faudrait définir ce que l'on entend par « amateur ».

Qu'on le veuille ou non, l'écrasante majorité « des gens » se contente sans problème des images de leur smartphone.
Appareil qu'il ont toujours sur eux et qui permet d'envoyer immédiatement des images.

Pour compenser la perte de la masse des acheteurs de compacts les fabricants se sont lancés dans une course à l'armement.
Certes la qualité est extraordinaire mais les tarifs également.
Car la course à l'armement concerne le boitier, les optiques, les logiciels de traitement et l'ordinateur capable de faire fonctionner/héberger tout ça.

Ce qu'il manque, à mon avis, c'est un équivalent « Leica Q2 » à 1499 €.
Celui-là, je pense qu'il se taillerait une jolie part de marché...

Tonton-Bruno

Citation de: Roland29 le Novembre 14, 2019, 10:17:06
Ce qu'il manque, à mon avis, c'est un équivalent « Leica Q2 » à 1499 €.
Celui-là, je pense qu'il se taillerait une jolie part de marché...
Pas certain.
Ce qui pousse jusqu'à présent les non-photographes à passer du téléphone au reflex, c'est le zoom.
Une focale fixe comme les Fuji X100 ça coûte 1000€ mais ça ne s'adresse qu'aux amateurs très experts.

Les téléphones comblent le handicap du zoom en proposant désormais des appareils multiu-focales.

Les reflex et sans-miroirs vont attirer de moins en moins les téléphonistes puisqu'ils auront du multi-focales sur leurs téléphones.

C'est à mon avis que Nikon et les autres fabricants de boîtiers ne comptent plus attirer les amateurs d'ici 3 à 5 ans, et qu'ils se focalisent sur la part résiduelle du marché; 3 ou 4 millions de boîtiers vendus en 2023 aux amateurs-experts et pro, au lieu des 20M vendus en 2012.

rascal

Ricoh/Pentax rencontre un joli succès avec son compact GR3 et le théta.

Sur le fil des perf du marché on voit que finalement, les compacts vivent, notamment en, HdG. Ce qui plait et se vend s'est par exemple les compact et bridge à zoom extrême (le P900 et P1000 se vend bien aux US) car on voit bien la différence par rapport à son smartphone.

Roland29

Le Q2 propose l'équivalent du multi-focale grâce à ses 47 Mpix et la possibilité d'un équivalent direct 28, 35, 50, 75 mm.
On peut très bien vivre avec un Q2 et ses jpeg directs sans trimbaler tout un sac d'optiques, sans se prendre la tête avec un logiciel à maitriser et à mettre à jour en permanence.
Pour un résultat bien supérieur à un smartphone.

Mais pour 4800 € « les gens » ont l'impression de se faire avoir vu que pour ce prix là ils peuvent avoir plusieurs kilos de matériel au « look pro ».

À 1499 €, celui qui veut faire de la photo en amateur éclairé (créneau qui n'existe plus vraiment) pourrait être tenté...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 14, 2019, 10:28:58
Les reflex et sans-miroirs vont attirer de moins en moins les téléphonistes puisqu'ils auront du multi-focales sur leurs téléphones.

Oui tout à fait. J'ai 3 filles, 3 choix différents : smartphone Huawei, bridge Pana et reflex Canon 200D.
Mais parmi leurs amis, les smartphones semblent majoritaires.
Choisir c'est renoncer.

cagire

Citation de: 55micro le Novembre 14, 2019, 11:17:25
Oui tout à fait. J'ai 3 filles, 3 choix différents : smartphone Huawei, bridge Pana et reflex Canon 200D.
Mais parmi leurs amis, les smartphones semblent majoritaires.
Font-elles des tirages papiers ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

bill carson

De mon expérience: les personnes faisant des tirages papier (livres photos en général) à partir de photos de smartphones, et qui finissent pas constater l'écart abyssal de qualité avec ceux que je leur montre (issus de photos de reflex) finissent souvent par investir dans un reflex (souvent d'entrée de gamme)... cas réel, vécu plusieurs fois.
Mais ça reste marginal, la plupart des gens se contentant de regarder leurs photos sur leurs smartphones.

rascal

Citation de: Roland29 le Novembre 14, 2019, 10:56:26
Le Q2 propose l'équivalent du multi-focale grâce à ses 47 Mpix et la possibilité d'un équivalent direct 28, 35, 50, 75 mm.
On peut très bien vivre avec un Q2 et ses jpeg directs sans trimbaler tout un sac d'optiques, sans se prendre la tête avec un logiciel à maitriser et à mettre à jour en permanence.
Pour un résultat bien supérieur à un smartphone.

Mais pour 4800 € « les gens » ont l'impression de se faire avoir vu que pour ce prix là ils peuvent avoir plusieurs kilos de matériel au « look pro ».

et/ou on peut faire aussi avec un Fuji xt30+18-55.

namzip

J'étais à un concert d'une petite ville de province.(en salle) A l'entrée le service d'ordre inspectait les sacs.
A la vue du contenu, j'ai eu droit de photographier les trois premières chansons. J'étais seul. J'ai regagné ma place dans les gradins, et devant moi une forêt de mains tendues avec un phone.

jenga

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 14, 2019, 09:31:46
Je ne crois que très modérément à la responsabilité de Nikon sur la diminution du marché "amateur".

Je pense que ce terme désigne les acheteurs de reflex qui ne dépasserons jamais les 3 objectifs et qui utiliseront principalement leur boîtier en mode P ou "carré vert" pour faire du JPG.

Il est certain que ces gens-là, qui constituent aujourd'hui la majorité des utilisateurs de reflex, passeront tôt ou tard au smartphone.

Néanmoins Nikon ne leur tourne pas le dos et leur propose actuellement plusieurs offres.

• D3500 + 18-55 VR + 70-300 VR  à 500€
  • D5600 +18-55 VRII à 570€
  • D5600 +18-200 VR à 960€
  • D7500 +18-140 VR à 1250€
  • Z50 + 16-50 VR à 1150€
  • Z50 + 16-50 VR + 50-250 VR à 1400€

Franchement il y a le choix et à tous les prix !
Ce que tu cites confirme que Nikon abandonne le marché amateur en ne proposant pas de matériel adapté à leur demande.

Un amateur, contrairement à la tarte à la crème chassimienne, ne se définit pas par l'utilisation du carré vert.
A lire certaines questions basiques posées sur ce forum ou sur NP, on se rend compte que des propriétaires de matériel expert ignorent les bases de l'exposition ou des modes de fonctionnement de l'AF, l'influence réelle de la sensibilité, développent au petit bonheur la chance en ignorant tout des espaces perceptuels ou non, et j'en passe.
Inversement, des amateurs maîtrisent suffisamment ces questions pour tirer le maximum de leur matériel du point de vue technique (le talent artistique, c'est une autre paire de manches).

Un amateur est une personne qui accepte de s'encombrer avec typiquement un APS-C parce que la qualité d'image est sans rapport avec celle d'un smartphone ou d'un APN à petit capteur, dès que la lumière baisse un peu ou qu'on agrandit.
Pour autant, il refuse de s'encombrer lors des sorties avec plus d'un kilo de matériel ou un sac spécifique. Il lui faut donc un zoom à grande plage pour la ballade ou le voyage, et peut-être un ou deux objectifs pour des séances spécifiques, portrait par exemple.
En contrepartie, il ne cherche pas à photographier un rapace piquant à 200 km/h ou l'action du pivot dans un match de handball.

Comme il vit en 2019, il s'attend à un minimum de fonctions de communications, par exemple pour sauvegarder ses photos dans un compte cloud sans passer par des applications smartphone indigentes.

Que propose Nikon?

Boîtiers reflex:
-D3xxx: trop basiques, l'ergonomie est trop rustique pour utiliser efficacement l'APN

-D7xxx: trop lourds et encombrants

-D5500 / 5600: excellent boîtier côté photo, mais pas côté communication. Compacité et légèreté sont au rendez-vous, la prise en main est excellente malgré la petite taille, le contrôle de l'expo et de l'AF sont très bien pensés (bonne combinaison entre boutons et tactile).
Problèmes:

• fonctions de communications pensées il y a 10 ans, insuffisantes en 2019 comparées à n'importe quel smartphone
  • petit viseur à cause du format, et infos annexes peu lisibles comme sur la plupart des reflex; c'était encore acceptable il y a 5 ans, mais plus aujourd'hui avec la techno EVF maintenant mature
  • pas de MR, ce qui nous amène à la question des objectifs

Objectifs pour reflex
C'est la cata, on voit bien que Nikon a lâché ce marché.

Les zooms 18-105 et 18-140 sont très bons optiquement compte tenu de leur plage, meilleurs que les équivalents Canon (je les ai tous essayés); le 18-200 est mauvais, j'ai essayé aussi.
Mais tous sont de conception très ancienne, trop lourds et encombrants comparés à ce que fait Sigma, et vu l'absence de MR sur les boîtiers c'est la loterie.

Le 18-200 Contemporary de Sigma est:

• au moins aussi bon à n'importe quelle focale que n'importe lequel des 3 "mega zooms" de Nikon (j'ai comparé en détail)
  • plus compact et plus léger qu'eux
  • le dock USB permet, au besoin, de régler les MR pour 4 focales x 4 distances

C'est donc Sigma qui montre à Nikon ce qu'est un objectif pour amateur. Nikon a déserté ce marché, c'est clair.

ML
Le boîtier Z50 est attractif, mais Nikon confirme qu'il abandonne le marché amateur en proposant les mêmes optiques qu'aux débuts du numérique, des zooms tels qu'il en faut 2 pour couvrir une plage acceptable, ce qui est incompatible avec un usage voyage / ballade pour les amateurs.
Si encore c'était justifié par une performance optique exceptionnelle ça pourrait se comprendre, mais je ne ferai pas l'injure de rappeler l'ouverture du 16-50.

Et comme la monture est fermée, on ne peut pas compter sur les opticiens tiers pour rattraper le coup. Donc, fin de l'histoire.

rascal

Citation de: jenga le Novembre 15, 2019, 08:18:54

Le boîtier Z50 est attractif, mais Nikon confirme qu'il abandonne le marché amateur en proposant les mêmes optiques qu'aux débuts du numérique, des zooms tels qu'il en faut 2 pour couvrir une plage acceptable, ce qui est incompatible avec un usage voyage / ballade pour les amateurs.
Si encore c'était justifié par une performance optique exceptionnelle ça pourrait se comprendre, mais je ne ferai pas l'injure de rappeler l'ouverture du 16-50.

Et comme la monture est fermée, on ne peut pas compter sur les opticiens tiers pour rattraper le coup. Donc, fin de l'histoire.

un 18-140 est annoncé
la monture F est fermée également

Tonton-Bruno

Citation de: jenga le Novembre 15, 2019, 08:18:54
Ce que tu cites confirme que Nikon abandonne le marché amateur en ne proposant pas de matériel adapté à leur demande.
Ce que tu décris c'est l'amateur expert, et pour cet amateur expert Nikon propose les D7500 et D500 en DX, et les Df, D750 et D850 en FX.

La gamme optique en DX est assez pauvre mais elle peut se compléter avec l'offre des indépendants, assez nombreux.

Ceux qui ont des budgets limités peuvent s'équiper à bon prix en occasion.

Je ne vais pas lister toutes les possibilités mais franchement il y a l'embarras du choix.

Ceux qui préfèrent les sans-miroir peuvent se tourner du côté de Fuji ou de Panasonic, suivant l'importance qu'ils accordent à la vidéo.

Greenforce

Bonjour,

Passé au salon (une première pour moi) et assez content.
Pas trop de monde (sauf peut-être chez certaines marques où çà se bousculait un peu...), chouette de pouvoir discuter avec des fabricants de papier ou avec des photographes exposants.
J'ai pu assister à une formation sur l'usage du flash (çà tombe bien c'est une technique que je maîtrise encore mal) donnée par Hervé Cafournet (sur le stand d'une revue concurrente  :) )
Et au final reparti avec un monopode, le mien ayant récemment disparu.

A refaire.

PS: merci à CI pour le ticket d'entrée mais... j'ai eu beau chercher je n'ai pas vu de stand CI???