RUMEUR DE FERMETURE DE LA DIVISION PHOTO DE OLYMPUS

Démarré par 1100GS, Novembre 09, 2019, 20:56:22

« précédent - suivant »

Echo

Bon maintenant c'est clair c'est à vendre. Reste à trouver le repreneur dans le mesure où les emplois sont conservés.
C'est la première partie d'une longue procédure sur une table carrée avec des cases noires et blanches et non d'un jeu de Go.

Palomito

On parle de vente et non pas de fermeture. A voir donc.

Komm

Je serais curieux de savoir qui reprendrait une activité pareille... 

Mistral75

J'ai bien deux idées mais elles ne font que sortir de mon chapeau :

• Sharp, qui développe une caméra vidéo 8K dotée d'un capteur 4/3 et que son actionnaire Foxconn (Taiwan) veut voir se développer plus dans le BtoC (JVC-Kenwood est une autre possibilité mais j'y crois moins)
  • DJI pour compléter son offre de drones, éventuellement en utilisant la marque Hasselblad pour ses produits µ4/3.

Un Viltrox ou un Yongnuo pourraient être intéressés également mais eux voudront l'usage de la marque Olympus et là, je crains que ça coince du côté d'Olympus.

S'agissant de la vente d'une activité déficitaire, le prix de vente pourrait bien être négatif (le vendeur payant l'acquéreur pour qu'il reprenne l'activité), d'autant qu'Olympus préférera conserver l'exclusivité de son nom et devrait conserver pour lui le nouveau bâtiment de l'usine du Vietnam (conçu dès l'origine pour être multi-produits), quitte à faire pour un temps du contract manufacturing au bénéfice de l'acquéreur.

Echo

Citation de: Komm le Novembre 20, 2019, 09:43:53
Je serais curieux de savoir qui reprendrait une activité pareille...
Tout groupe d'investisseurs privés ou d'entreprises soucieuses d'améliorer leur image auprès du public dans l'idée de faire main basse sur les projets de développement et les brevets détenus par la division photo d'Olympus qui doivent couvrir les boitiers comme le savoir faire optique, sans avoir à débaucher les ingénieurs. Si tant est qu'Olympus soit vendu un jour.  Ce n'est pas parce que le PDG d'Olympus dit que c'est à vendre qu'il veut nécessairement que ce soit vendu, son rôle est de défendre son entreprise. Ça peut s'appeler Sony- olympus, Sharp -Olympus, Panasonic-Olympus, Ricoh-olympus qui en aurait bien besoin, ce dernier, pour que ses appareils Pentax et Ricoh, franchissent le pas du XXI ème siècle parce que jusqu'à présent ils font plutôt figure de dinosaures... ;D
Ou même Nikon-Olympus, voire Leica-Olympus destiné à un plus grand public, comme ça boucle serait bouclée...Et puisqu'ils sont plein de sous.... :D

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2019, 10:14:47
.....
S'agissant de la vente d'une activité déficitaire, le prix de vente pourrait bien être négatif (le vendeur payant l'acquéreur pour qu'il reprenne l'activité), d'autant qu'Olympus préférera conserver l'exclusivité de son nom et devrait conserver pour lui le nouveau bâtiment de l'usine du Vietnam (conçu dès l'origine pour être multi-produits), quitte à faire pour un temps du contract manufacturing au bénéfice de l'acquéreur.

Autant arrêter dans 2/3 ans si çà continue à être négatif. En ayant transféré avant les équipes de recherche intéressantes dans l'activité médical

Il y a peut être aussi l'alternative de vendre en bloc l'activité photo+ médical à Nikon ou Sony (Olympus et Sony ont déjà une co-entreprise dans le médical, Nikon est aussi dans le médical et l'un comme l'autre pourraient rentabiliser la partie photo par synergie au niveau commercial, marketing, ... )     

Mistral75

Citation de: JCCU le Novembre 20, 2019, 11:16:33
Autant arrêter dans 2/3 ans si çà continue à être négatif. En ayant transféré avant les équipes de recherche intéressantes dans l'activité médical

(...)

Ça coûte cher d'arrêter une activité, très cher, surtout quand on est un grand groupe. Mieux vaut la vendre à un tiers quitte à faire un chèque.

Citation de: JCCU le Novembre 20, 2019, 11:16:33
(...)

Il y a peut être aussi l'alternative de vendre en bloc l'activité photo+ médical à Nikon ou Sony (Olympus et Sony ont déjà une co-entreprise dans le médical, Nikon est aussi dans le médical et l'un comme l'autre pourraient rentabiliser la partie photo par synergie au niveau commercial, marketing, ... )   

Olympus ne vendra jamais le médical, c'est leur pépite et elle représente plus de 80% de leur chiffre d'affaires et 150% de leur résultat opérationnel. Autant vendre le groupe entier...

Palomito

• Sharp, qui développe une caméra vidéo 8K dotée d'un capteur 4/3 et que son actionnaire Foxconn (Taiwan) veut voir se développer plus dans le BtoC (JVC-Kenwood est une autre possibilité mais j'y crois moins)
  • DJI pour compléter son offre de drones, éventuellement en utilisant la marque Hasselblad pour ses produits µ4/3.

Un Viltrox ou un Yongnuo pourraient être intéressés également mais eux voudront l'usage de la marque Olympus et là, je crains que ça coince du côté d'Olympus.

Tu penses qu'un Sharp ou ou DJI pourrait reprendre l'activité sans le nom ? Olympus est quand même un nom historique de la photo. Vendre du matos m4/3 sous ce nom est plus logique que sous Sharp (pas sûr que pour l'image d'Hasselblad, ce soit bien d'être associé à un si petit capteur).

Sinon, Olympus pourrait vendre les brevets et les usines (s'il y en a), avec reprise des engagements vis-à-vis des clients (garanties, pièces détachées), non ?

Mistral75

Pour l'avoir expérimenté, un groupe est toujours réticent à partager son nom avec quelqu'un d'autre, à cause du risque d'image et de contagion si "l'autre" fait une boulette et se retrouve cloué au pilori médiatique.

Olympus devrait par conséquent préférer une solution au terme de laquelle l'acquéreur ne reprend pas le nom (surtout si l'acquéreur n'est pas un groupe japonais). A supposer que l'abondance d'offres leur donne le choix, bien sûr.

Après, c'est aussi fonction des acquéreurs :

• Foxconn veut construire une stratégie BtoC avec Sharp donc ils ont intérêt à capitaliser sur un seul nom.

• JVC-Kenwood a abandonné la marque Victor au Japon il y a quelques années pour se concentrer sur la marque JVC.

• DJI utilise sa propre marque pour les drones et la marque Hasselblad pour les équipements photo embarqués, je ne suis pas sûr qu'une deuxième marque les intéresse beaucoup sauf si c'est pour segmenter : Hasselblad pour le haut de gamme, Olympus pour du matériel ultra-léger (et éventuellement protégé contre les intempéries, une partie de l'DN d'Olympus), par exemple.

Mais là c'est Olympus qui pourrait hésiter à partager sa marque, sa raison sociale, avec un groupe chinois comme DJI, un peu sulfureux de surcroît (bisbilles avec l'administration américaine, etc. -les États-Unis sont un gros marché pour Olympus Medical et ils ont déjà un scandale de corruption de médecins à s'y faire pardonner).

Il ne devrait pas y avoir d'usine à vendre. Le nouveau bâtiment qui a été construit dans le complexe manufacturier qu'Olympus possède au Vietnam et où a été rapatriée la production autrefois assurée en Chine est intégré dans leur dispositif et a été conçu pour être multi-produits. La croissance dOlympus Medical est suffisante pour "charger" assez rapidement cette installation nouvelle, d'où la possibilité que j'évoquais d'un accord de fabrication en sous-traitance pour un certain laps de temps.

Dans le périmètre de vente, si l'usine n'y figure pas il reste les salariés (hors production dans mon hypothèse), la propriété intellectuelle sauf éventuellement la marque (accord de licence sinon), des accords de licence croisés pour la propriété intellectuelle développée par Imaging et utilisée par les autres activités d'Olympus et pour celle développée par les autres activités et utilisée par Imaging s'il en est, les stocks, les contrats (clients et fournisseurs), etc.

Palomito

Glouglou

Reprendre une activité photo en ce moment c'est comme racheter une boutique de cigarette électronique ...

Alors que le système 4/3 est ouvert et que personne à part Panasonic et Olympus ne s'y est vraiment risqué je ne vois pas bien qui pourrait bien vouloir de la division photo d'Olympus si ce n'est pour la démanteler et liquider ce qui peut l'être ... A moins que Panasonic n'en profite pour rester seul sur le marché du m4/3 (bof).

Bernard

jdm

Citation de: Glouglou le Novembre 20, 2019, 14:39:30

...   personne à part Panasonic et Olympus ne s'y est vraiment risqué
...

Il y en a qui ont essayé ...
dX-Man

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2019, 13:44:50
.....
DJI utilise sa propre marque pour les drones et la marque Hasselblad pour les équipements photo embarqués, je ne suis pas sûr qu'une deuxième marque les intéresse beaucoup sauf si c'est pour segmenter : Hasselblad pour le haut de gamme, Olympus pour du matériel ultra-léger...
....

Ils peuvent "recarrosser" les Olympus en Hasselblad et les vendre 3 à 4 fois plus chers . Ce serait la suite de l'aventure Lunar, Stellar, .... :D :D ;D

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2019, 13:44:50
Pour l'avoir expérimenté, un groupe est toujours réticent à partager son nom avec quelqu'un d'autre, à cause du risque d'image et de contagion si "l'autre" fait une boulette et se retrouve cloué au pilori médiatique.
.......
. -les États-Unis sont un gros marché pour Olympus Medical et ils ont déjà un scandale de corruption de médecins à s'y faire pardonner).
....

Entre leurs "problèmes comptables", les histoires de corruption, ...., c'est peut être l'éventuel acheteur qui devrait s'inquiéter..... :D

jdm

Ce qui est étrange, c'est d'avoir lancer l'E-M1X qui à dû leur couter un bras en R&D, conception et réa. , une espèce de bouquet final ... ?

Je ne sais pas mais après ce lancement j'aurais bien vu une simple réduction de voilure afin profiter d'une gamme qui semble très complète.

Bon d'un sens je ne suis pas gestionnaire non plus !  ;D
dX-Man

LaurentBr

Citation de: jdm le Novembre 20, 2019, 15:56:26
Ce qui est étrange, c'est d'avoir lancer l'E-M1X qui à dû leur couter un bras en R&D, conception et réa. , une espèce de bouquet final ... ?

Bonjour,

Pas sûr que l'E-M1X ait coûté beaucoup en R&D... Il réutilise des composants déjà utilisés : capteur, processeur (doublé), viseur, écran.
Juste un châssis à dessiner et des lignes de code.

Les vrais investissements seront un nouveau capteur et un nouveau processeur. Ce sera pour l'E-M1 III... enfin peut-être...  :'(

Mistral75

Nouveau capteur ou nouveau processeur de traitement d'image seront achetés à l'extérieur. La R&D, c'est pour faire fonctionner le tout ensemble et optimiser ce fonctionnement.

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Echo

:D :D :D :D
Citation de: Echo le Novembre 20, 2019, 10:31:14
. Si tant est qu'Olympus soit vendu un jour.  Ce n'est pas parce que le PDG d'Olympus dit que c'est à vendre qu'il veut nécessairement que ce soit vendu, son rôle est de défendre son entreprise.
Ça peut s'appeler Sony- olympus, Sharp -Olympus, Panasonic-Olympus, Ricoh-olympus qui en aurait bien besoin, ce dernier, pour que ses appareils Pentax et Ricoh, franchissent le pas du XXI ème siècle parce que jusqu'à présent ils font plutôt figure de dinosaures... ;D

ÇA JE LE LAISSES
:P

VOILÀ ,VOILÀ autre chose une autre question? ;D :D

Polak

Citation de: geraldb le Novembre 20, 2019, 22:41:33
https://www.43rumors.com/olympus-manager-says-the-startegy-is-to-now-release-a-minimum-of-2-bodies-and-3-lenses-every-year/
Offensive de communication pour calmer le jeu après les rumeurs et la déclaration du chef.
Dans ce cas on demande à la Com d'activer tous ses bons contacts. Après ils vont se calmer pour laisser retomber la pression.
Cependant si les résultats intermédiaires sont toujours aussi mauvais , ça risque de recommencer.

Concernant le contenu de cette communication, on notera que toutes les boîtes ont un plan produit multi-annuel. Il faut juste pouvoir le rentabiliser pour le payer. 
C'est quand même ça le sujet qui provoque tout cette agitation .   

Crinquet80

La question se pose puisqu' il n'est plus question de rumeur mais de fait , les clients vont ils continuer à investir dans les produits Olympus , connaissant la situation ?

Glouglou

A-t-on une idée de l'évolution des parts de marché 4/3 entre Olympus et Panasonic au fil des ans?
Bernard

Palomito

Citation de: Crinquet80 le Novembre 21, 2019, 09:37:52
La question se pose puisqu' il n'est plus question de rumeur mais de fait , les clients vont ils continuer à investir dans les produits Olympus , connaissant la situation ?

Qui est au courant de ces informations dans le grand public ? Hormis ce que j'ai lu ici, je n'ai rien vu ailleurs (pas cherché non plus).

Komm

Merci Mistral - en effet c'est une possibilité.
Mais fondamentalement je pense qu'entrer sur le marché de la photo est difficile maintenant. Dans quelques années, quand certains acteurs seront out, ça sera surement plus facile.

Cela étant, ce fil me fait sourire car ça me rappelle des discussions à la belle époque du 4/3 et du début du m4/3. Idem avant l'annonce de l'E-M5, personne ne pensait que le 4/3 ne survivrait à cause de son capteur...
Bref, rien de nouveau sous le soleil :)