RUMEUR DE FERMETURE DE LA DIVISION PHOTO DE OLYMPUS

Démarré par 1100GS, Novembre 09, 2019, 20:56:22

« précédent - suivant »

holly76

Citation de: menestrelo le Décembre 25, 2019, 21:30:46
[at] baudricourt

Sony Panasonic ? je pensais que la marque la plus solide est Canon je suis surpris !

Il se dit que Nikon pourrait disparaître aussi c'est bien triste ...

Le MFT n'a plus d'avenir le marché est trop riquiqui pour gagner de l'argent.

Je suis super content de mon EM1 mark 2 mais plus encore de mes objectifs 17 1,2 45 1,2 et  12-100 ils sont d'une qualité optique époustouflante.

Je ne suis pas dans les petits papiers d'Olympus mais la réalité est que la branche est déficitaire depuis X années.

La rumeur me semble vraisemblable.
J'ai pas de boule de cristal, alors je ne ferai pas de prévision et tâcherai d'être juste factuel:
- Le µ4/3: Un créneau original en photo, qui amène la compacité pour les boitiers et les objectifs, a ne pas perdre de vue
- Le parc d'optiques disponibles est large et bien fourni
- Seulement 2 marques sur le créneau
Reste à voir la pratique tarifaire, Olympus est plus cher mais est-ce toujours bien justifié; c'est un levier sur lequel il faudra bien agir.
En fait, quand on regarde sur le papier les capacités et perfs, il est clair qu'Olympus est bien dans la course. Quand on veut passer à l'achat, c'est là qu'on finit chez Pana. En tous cas c'est ce qui m'arrive.
G90 & GX9

asa100

Nikon a fait exactement la même chose avec le Brésil en 2017, et pourtant ils sont toujours là.

Caulre

Et dire qu'il y en a qui utilisent le 4/3, pffffff !

holly76

G90 & GX9

Mistral75

Citation de: asa100 le Mai 21, 2020, 09:09:07
Nikon a fait exactement la même chose avec le Brésil en 2017, et pourtant ils sont toujours là.

C'était un peu différent. Nikon n'avait qu'un orteil de trempé dans le marché brésilien : un site de vente en ligne. Ils n'avaient ni magasin physique propre à la marque ni structure de distribution et d'animation des réseaux de détaillants comme Olympus en Corée du Sud.

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2020, 19:40:38
C'est parti : [...]

En fait la question qui me taraude depuis hier c'est : "qu'est-ce qui est parti ?". ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

asa100


Caulre

Même de l'argentique avec des antiquités !
Etonnant, non !

baudricourt

Vu sur un groupe Facebook anglophone consacré aux Olympus, il semblerait qu'il ne s'agisse que de la délocalisation d'un bureau commercial en Corée et pas de l'arrêt de la production.

Mistral75

Citation de: baudricourt le Mai 22, 2020, 09:32:55
Vu sur un groupe Facebook anglophone consacré aux Olympus, il semblerait qu'il ne s'agisse que de la délocalisation d'un bureau commercial en Corée et pas de l'arrêt de la production.

Bien évidemment puisque Olympus fabrique ses APN et objectifs au Vietnam, pas en Corée du Sud. La filiale sud-coréenne, qui poursuit la vente d'équipements médicaux, est une filiale commerciale.

C'est toutefois un peu plus que la "délocalisation d'un bureau commercial en Corée" : Olympus stoppe ses ventes de matériel photographique en Corée du Sud, n'y fera probablement plus homologuer ces produits par la National Radio Research Agency, cesse toute activité d'importation de matériel photographique, ferme son site sud-coréen de vente en ligne de matériel photographique, ferme son magasin à Séoul et cesse toute activité de distribution et de promotion auprès des points de vente tiers.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Mai 22, 2020, 09:58:58
Bien évidemment puisque Olympus fabrique ses APN et objectifs au Vietnam, pas en Corée du Sud. La filiale sud-coréenne, qui poursuit la vente d'équipements médicaux, est une filiale commerciale.

C'est toutefois un peu plus que la "délocalisation d'un bureau commercial en Corée" : Olympus stoppe ses ventes de matériel photographique en Corée du Sud, n'y fera probablement plus homologuer ces produits par la National Radio Research Agency, cesse toute activité d'importation de matériel photographique, ferme son site sud-coréen de vente en ligne de matériel photographique, ferme son magasin à Séoul et cesse toute activité de distribution et de promotion auprès des points de vente tiers.

Ce qui est étonnant dans cette affaire, c'est que les parts de marchés des ML en Asie sont importantes. La Corée est un pays relativement aisé. Donc a priori un pays cible pour Olympus. Il faut croire que la position de leader d'Olympus au Japon (selon ce qu'on peut lire ici ou là) n'est pas forcément identique ailleurs en Asie.

baudricourt

#411
Ce que j'ai lu exactement c'est qu'Olympus a fermé (closing the store) en Corée du Sud suite à des problèmes entre le Japon et la Corée. Tout le matériel est fabriqué au Vietnam effectivement.

Le texte en anglais mentionne : "Olympus is only closing the store in South Korea relate to the argument between Japan and Korea".

Ce n'est donc pas la fin de la marque.

Alain OLIVIER

Citation de: baudricourt le Mai 22, 2020, 17:37:06
Ce n'est donc pas la fin de la marque.

Pourtant, depuis le temps qu'on nous l'annonce, ça ne serait pas trop tôt. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

baudricourt

Citation de: Palomito le Mai 22, 2020, 11:33:58
Ce qui est étonnant dans cette affaire, c'est que les parts de marchés des ML en Asie sont importantes. La Corée est un pays relativement aisé. Donc a priori un pays cible pour Olympus. Il faut croire que la position de leader d'Olympus au Japon (selon ce qu'on peut lire ici ou là) n'est pas forcément identique ailleurs en Asie.

C'est vrai. J'ai beaucoup voyagé en Asie souvent en restant de 1 à 3 mois dans chaque pays, Thaïlande, Birmanie, Mongolie,Vietnam et Cambodge : chaque fois que j'y suis allé je voyais des Olympus partout ! Surtout en Thaïlande d'ailleurs.