X-Pro2 vs X100F ?

Démarré par Rocla, Novembre 14, 2019, 12:29:13

« précédent - suivant »

voxpopuli

J'ajoute que le f1,4 est plus gros que le f2 et qu'en théorie il bouche plus le viseur OVF (à confirmer par ceux qui on fait l'essai)
Ça va rester chaud

pacmoab

Citation de: voxpopuli le Novembre 21, 2019, 18:13:14
J'ajoute que le f1,4 est plus gros que le f2 et qu'en théorie il bouche plus le viseur OVF (à confirmer par ceux qui on fait l'essai)

Oui plus gros, plus lourd, et plus cher aussi. Il faut vraiment être sûr de soi pour le choisir.

Mira

Bonjour,

Mais, mais à f1.4 il est meilleur que l'autre à f2. Et pour une photo dans lieux très, très mal éclairé cela c'est  une différence fondamentale.
Et si vous ajoutez le Xpro3 que selon certains source a un AF hyper efficace dans le noir.... Merci -Mira.

jbpfrance

Avec un X-Pro, le 23 f/2 WR sera nettement plus adapté (en taille) que le 23 f/1,4 (assez imposant par rapport au boitier).
Et sa qualité est très, très proche du 1,4.

En 1,4, le 35 ira mieux en taille (si on cherche vraiment du 1,4). Mais ce n'est plus un 23, ni un WR...

C'est un peu tout çà qui m'avait poussé plutôt vers un X-T... pour pouvoir utiliser des objectifs de n'importe quelle taille... mais c'est une autre histoire.

Le X-Pro et le 23 f/2,0 me semblent très cohérents.

Jc.

Au niveau du matériel (poids, taille...) oui c'est très rationnel...
En revanche la focale ne me séduit plus. Autant j'ai languis qu'ils le sortent, autant je n'ai pas été séduit par sa focale une fois que je l'ai eu. Je préfère de loin le 18mm -et souvent le 35mm dans la poche- au 23mm (eq 35mm donc) qui me semble soit trop étriqué soit pas assez long.
Ceci dit il me sortait de bonnes photos et je l'ai revendu récemment à un pote connaisseur qui n'a pas hésité plus de 5mn après l'essai ;)

pacmoab

Citation de: Jc. le Novembre 22, 2019, 12:59:29
Au niveau du matériel (poids, taille...) oui c'est très rationnel...
En revanche la focale ne me séduit plus. Autant j'ai languis qu'ils le sortent, autant je n'ai pas été séduit par sa focale une fois que je l'ai eu. Je préfère de loin le 18mm -et souvent le 35mm dans la poche- au 23mm (eq 35mm donc) qui me semble soit trop étriqué soit pas assez long.
Ceci dit il me sortait de bonnes photos et je l'ai revendu récemment à un pote connaisseur qui n'a pas hésité plus de 5mn après l'essai ;)

Chaque focale fixe est souvent un compromis avec lequel il faut s'adapter. Le 35mm (23 en aps-c) peut-être parfois plus compliqué  que les autres car on lui demande de faire tour à tour le boulot du 28 ou du 50 !

Jc.

Citation de: pacmoab le Novembre 22, 2019, 13:14:17
Chaque focale fixe est souvent un compromis avec lequel il faut s'adapter. Le 35mm (23 en aps-c) peut-être parfois plus compliqué  que les autres car on lui demande de faire tour à tour le boulot du 28 ou du 50 !

C'est exactement ça !
Pourtant...

pacmoab

Citation de: fredkelder le Novembre 22, 2019, 13:53:51
Le 35 mm, la focale à tout faire, ou la focale à rien faire, c'est à l'usage personnel que ça se joue. Il est aussi compliqué de composer au 28mm, et je n'ai jamais réussi à me satisfaire d'un 50 en focale unique. Comme quoi ...

Il fut quelques années en arrière où je m'accommodais fort bien d'un 50mm en focale unique. Puis j'ai adopté et m'accommode toujours bien du 35mm.
Je n'aimais pas le 28, mais à force de Ricoh GR, Nikon A et Q2 à présent c'est plutôt le 28 qui est devenu ma focale favorite, d'autant plus que la définition des capteurs permet sans problème de Croper au-delà même de 35 quand nécessaire. Plus on est long au départ plus on a de chances de devoir couper la scène !

Rocla

Ça y est, mon X-Pro2 est en route, j'ai sauté le pas : j'ai trouvé une occasion qui me convenait, boîtier + 23mm f2 (le vendeur, un aimable retraité, part pour de nouvelles aventures avec un Leica Q... ).

Savez-vous où je pourrais trouver une courroie de cou courte ? Je n'aime pas les sangles qui font qu'on se trimballe l'appareil contre le bide... Pas fan du cuir non plus. Je cherche une courroie noire, simplissime, mais permettant de porter l'appareil à hauteur du cœur (sans avoir des bouts de sangles qui pendouillent de partout du fait d'un serrage important).

Merci ;)

Myna

Sur mes Fuji j'utilise les sangles Hyperion, elles sont très confortables, abordables et les frais de port sont gratuits ;

https://www.hyperioncamerastraps.com/

Rocla

Citation de: Myna le Décembre 09, 2019, 13:29:15
Sur mes Fuji j'utilise les sangles Hyperion, elles sont très confortables, abordables et les frais de port sont gratuits ;

https://www.hyperioncamerastraps.com/

Merci Myna. On en voit pas mal, de ces grosses sangles torsadées. Je ne suis pas certain d'aimer leur côté "boudin" mais elles ont le mérite d'être minimalistes.
Je vais mesurer pour voir ce que ça donne, 90cm (la plus petite longueur dispo). Dans le genre, mais plus cher, il y a Stroppa et eux proposent du 70cm.

Jc.

Si Myna ne te l'avait pas indiqué je l'aurais fait. Ces sangles sont peu onéreuses, jolies, et n'irritent pas le cou l'été ;)
Je suis fan, j'en ai plusieurs.

BO105

Citation de: Jc. le Décembre 09, 2019, 18:51:02
Si Myna ne te l'avait pas indiqué je l'aurais fait. Ces sangles sont peu onéreuses, jolies, et n'irritent pas le cou l'été ;)
Je suis fan, j'en ai plusieurs.

:D :D
Ouaip, je suis revenu aussi de toutes les sangles.... Le noble cuir avec lequel il faut attendre 500 piges avant qu'il ne s'assouplisse, la large avec grip interne à l'épaule qui se barre au bout d'un an, l'ordinaire qui te nique les vertèbres  ;D, etc, etc...

Bref, mon T3 et 100F sont équipés depuis un bail avec ce type de sangle, et en coton (c'est confortable, ça peut aussi s'enrouler facilement autour de la main, pour éviter de s'accrocher à tout ce qui dépasse...) trouvé à vil prix sur le web, en provenance de l'usine du Monde.... ;D

Du coton surtout... Car l'acrylique est une espèce en voie de disparition  :D

marsupioux

Une sangle en coton pour banjo , de plus elle sont équipées avec deux mousquetons .

Rocla

Je vais rester chez Hyperion finalement mais leur sangle en cuir artificiel me plaît davantage que le gros serpentin en acrylique. Merci donc pour vos bons conseils !

Le X-Pro2 et son 23mm f2 arriveront aujourd'hui dans leur nouvelle maison : la mienne. Vous me conseillez de vérifier quoi à la réception ? Je rappelle que c'est un achat d'occasion et même si le vendeur m'inspire confiance, je vais inspecter l'appareil. Je pensais au viseur et à sa gâchette afin de contrôler que tout se passe bien au niveau changement EVF/OVF, l'écran bien sûr, la lentille frontale du caillou, le joystick, la mise au point... Vous voyez autre chose ?

Je vais me pencher sérieusement sur la notice mais j'ai 2 questions :
1. Comment réinitialiser les paramètres du boîtier ?
2. Comment vérifier quels sont les firmwares du boîtier et de l'objectif afin de les mettre à jour éventuellement ?

Je remercie ceux qui ne me jetteront pas de pierres en me traitant d'assisté ;D et j'embrasse ceux qui prendront le temps de me renseigner ! :angel:

doppelganger

Citation de: Rocla le Décembre 12, 2019, 09:55:01Je remercie ceux qui ne me jetteront pas de pierres en me traitant d'assisté ;D et j'embrasse ceux qui prendront le temps de me renseigner ! :angel:

Sinon, plutôt que de prendre le temps des autres, peut être devrais-tu pendre le temps toi-même de répondre à tes questions ?

La notice au format PDF permet de faire des recherches. Ça prend 5 minutes, à tout péter à trouver tout bonheur...

Une autre solution est de solliciter google en lui formulant tes questions. Il est dispo H24 7j/7.

Rocla

J'ai tapé "réinitialisation" et "mise à zéro" dans la notice .pdf : sans résultat.
Mais oui, en effet, je vais creuser.
Désolé du temps kidnappé pour rédiger la réponse précédente, du coup !

Rocla

Citation de: Rocla le Décembre 12, 2019, 09:55:01
Je vais rester chez Hyperion finalement mais leur sangle en cuir artificiel me plaît davantage que le gros serpentin en acrylique.

Au passage ce n'est pas du faux cuir mais bel et bien du cuir véritable. Je me suis trompé dans la traduction de "braided" qui signifie "tressé".

namzip

Pour verifier les versions des firmwares, il suffit de maintenir la touche display en mettant le boitier ON.
Sur l'écran seront affichés les FW du boitier et de l'objectif monté.  :)
La molette principale permet la vision 100% par un appui il arrive parfois qu'elle soit "fatiguée ".
C'est un point à vérifier.
Bonnes photos, c'est un boitier attachant. :)

namzip

Pour réinitialiser: sous l'onglet clé à molette, paramètres utilisateurs, initialiser.

Rocla

Citation de: namzip le Décembre 12, 2019, 11:43:59
La molette principale permet la vision 100% par un appui il arrive parfois qu'elle soit "fatiguée ".
C'est un point à vérifier.

Dans le manuel il n'est pas question de "molette principale" mais de molette de commande avant ou de commande arrière (en plus de la molette de sélection de vitesse d'obturation/ de la sensibilité) : en examinant la notice je présume que tu fais référence à la molette arrière ;) : merci pour la recommandation, je checkerai ça sans faute !

Jc.

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2019, 10:30:27
Sinon, plutôt que de prendre le temps des autres, peut être devrais-tu pendre le temps toi-même de répondre à tes questions ?

La notice au format PDF permet de faire des recherches. Ça prend 5 minutes, à tout péter à trouver tout bonheur...

Une autre solution est de solliciter google en lui formulant tes questions. Il est dispo H24 7j/7.

Toutes ces notices ne sont que des catalogues de fonctions.
Lorsque tu sais ce que tu cherches (c'est pas toujours le cas) il te faut encore trouver les mêmes mots que les ingénieurs qui l'ont pondu. Après t'as plus qu'à trier dans les 18 pages qui répertorient les 485 occurrences des mots tapés, et qui te renvoient à d'autres pages.
Et tu finis par lire toute la notice, mais dans le désordre  ;D

Il est bien plus convivial de demander de l'aide à ceux qui savent, c'est ainsi que les liens (et les inimités) se créent.
La vie quoi !

Oui fait gaffe à la molette arrière. Sur mon 1er X Pro 1 elle déconne depuis longtemps...

doppelganger

Citation de: Jc. le Décembre 12, 2019, 15:05:06
Toutes ces notices ne sont que des catalogues de fonctions.
Lorsque tu sais ce que tu cherches (c'est pas toujours le cas) il te faut encore trouver les mêmes mots que les ingénieurs qui l'ont pondu. Après t'as plus qu'à trier dans les 18 pages qui répertorient les 485 occurrences des mots tapés, et qui te renvoient à d'autres pages.
Et tu finis par lire toute la notice, mais dans le désordre  ;D

Après avoir ouvert le pdf :

Initialisation :
Ctrl + F (pour lancer une recherche) puis saisir le mot initialiser. Le 1er terme trouvé est le bon, on se trouve dans la table des matières qui nous indique que l'information se trouve page 115. Go page 115, on remonte d'une page pour connaitre le début de l'histoire (menu et sous menu) et voilà.

Informations / mise à jour du firmware :
Ctrl + F (pour lancer une recherche) puis saisir les mots mise à jour. Là aussi, le 1er résultat est le bon et mieux, l'information est là, sous nos yeux.

Temps passé au total : 5 minutes...

Citation de: Jc. le Décembre 12, 2019, 15:05:06
Il est bien plus convivial de demander de l'aide à ceux qui savent, c'est ainsi que les liens (et les inimités) se créent.
La vie quoi !

Nous n'avons pas la même conception de la vie. Dans le cas présent, elle est plutôt virtuelle. Mais il est vrai que pour le coup, la recherche demande un peu de réflexion et il est plus aisé de demander aux autres l'information.

Dans la vrai vie, on en discute de vive voix et il est plus naturel de demander au copain s'il sait comment faire. D'autant que sur l'instant présent, nous ne sommes pas forcément devant un PC.

Rocla

Tu as raison dans l'absolu, sauf que ma recherche avec "réinitialisation" n'a rien donné. C'est l'embêtant avec le .pdf : si tu ne tapes pas le terme exact dans le champ de recherche, point de salut. Ce fut la même chose avec "mise à zéro".
J'aurais certes pu attendre ce soir et le manuel papier qui se trouve dans le colis avec le X-Pro2, qui m'attend à la maison dès que j'aurai terminé le travail, mais j'ai posé la question ici comme tu l'as constaté. J'aurais aussi pu élargir mes recherches en essayant tous les termes proches. J'y serais peut-être encore.

Rocla

Ça y est ! J'ai déballé mon X-Pro2 ! Magnifique boîtier ! Une idée du nombre de photos prises avec si je vous dis que le numéro de fichier est 198-8294 ?
Pas un pète ni là moindre marque, il est nickel mais c'est pour savoir... si tant est qu'on le puisse !