X-Pro2 vs X100F ?

Démarré par Rocla, Novembre 14, 2019, 12:29:13

« précédent - suivant »

Rocla

Le Black Friday approche, et l'heure est venue pour moi de quitter la maison Lumix pour Fujifilm.
Aficionado du format 35mm, j'hésite entre  boîtiers : le Xpro2, pour y monter quasiment à demeure le 23mmf2. Ou le X100F.

- le X100F me paraît un peu petit niveau format pour mes paluches, qui ne sont pas particulièrement grandes mais je ne suis pas à la recherche d'un appareil riquiqui.
- le Xpro2, quant à lui, ne sera-t-il pas trop imposant avec ce 23mmf2 vissé dessus ? (J'ai fait la tournée des magasins de ma ville, aucun des 2 boîtiers en stock pour voir ça de visu :-\ )
- j'aime le côté "mastoc" du Xpro2, je n'aurais pas à le manipuler comme s'il s'agissait d'un bijou, je pourrai le fourrer au fond de mon sac sans me demander toutes les 5mn si une poussière ne va pas se faufiler jusqu'au viseur. Avec le 23f2, l'ensemble est certifié "weather resistant". C'est un +, c'est certain.
- j'aime le prix du X100F qui avec le cashback de 200€ + les ristournes pour le Black Friday devrait passer allégrement sous la barre des 1000€.
- j'aime moins, apparemment, son manque de vitesse en basse lumière comparé au Xpro2, ainsi que les perfs de son objectif pancake.

Vos avis rapides sur mon dilemme ? Je crois que certains ici possèdent les 2 appareils...

Il y a aussi le XE-3, dont la petitesse peut-être en partie corrigée par un grip, mais je ne suis pas fan de l'écran tactile et il manque le paddle et surtout l'OVF...

Rocla

(j'en profite pour rajouter une question bis : existe-t-il un pare-soleil pour le X100F dont un coin ne soit pas visible dans le viseur optique, nom de nom ?!)  ???

Jc.

Déjà ne t'inquiète pas pour la poussière ou l'eau. Les miens ont subi pas mal de météo pourrie et je n'ai pas de souci. J'ai deux X Pro 1 et un XT 1.
Ensuite le choix d'un appareil photo devrait à mon avis être guidé par la qualité et la diversité d'images qu'il peut sortir. Rien d'autre.

doppelganger

Je m'étais posé la question y'a un an, quand j'ai commencé à loucher du coté du Fuji. Mais par crainte de ne pas être convaincu, j'ai préféré le X100F. Si revente il devait y avoir, cela m'aurait évité d'avoir à revendre boitier + optique.

Avec le recul, je me dis que le X-Pro2 aurait été le meilleur choix (facile a dire après coup) me concernant. Depuis j'ai acheté un X-T3 pour une utilisation conjointe avec mon boitier Nikon. Boitier Nikon revendu, je reviens vers la gamme X-Pro (le 3 finalement).

Du coup, je pense que ton choix doit d'abord être guidé par ce que tu comptes faire avec et la première question à te poser est : ai-je besoin d'un boitier sur lequel je veux pouvoir changer de focale ? Si la réponse est non et vu que la focale de 23mm est celle qui te convient, j'aurai tendance à dire que le X100F est un bon choix, bien que le X-Pro2 puisse faire l'affaire. Si la réponse est oui, alors X-Pro2, sans hésiter.

ps : pour le coté "fragile" du X100F, tu peux toujours le caler bien au chaud dans une housse. J'ai celle-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B01N9TK2J3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1. Elle est taillée pile-poil et il faudra éviter les accessoires divers et variés tel que pare-soleil.

Col Hanzaplast

Citation de: Rocla le Novembre 14, 2019, 13:42:51(j'en profite pour rajouter une question bis : existe-t-il un pare-soleil pour le X100F dont un coin ne soit pas visible dans le viseur optique, nom de nom ?!)  ???

Scrogneugneu ! https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297677.msg7323678.html#msg7323678
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

doppelganger

La seule chose que je reprocherai au X100F, c'est la qualité de l'optique. Faudra éviter les cadrages avec sujet proche à pleine ouverture. Le bokeh à tendance à ne pas être jojo.

Sinon, le XF23mm f/2 est pas mal, sans être l'optique de l'année. AF rapide inaudible, ne pèse que 180g. Une belle optique "tropicalisée" qui va bien sur un X-Pro.

Rocla

Citation de: Jc. le Novembre 14, 2019, 14:01:51
Déjà ne t'inquiète pas pour la poussière ou l'eau. Les miens ont subi pas mal de météo pourrie et je n'ai pas de souci. J'ai deux X Pro 1 et un XT 1.
Ensuite le choix d'un appareil photo devrait à mon avis être guidé par la qualité et la diversité d'images qu'il peut sortir. Rien d'autre.

Pour le 1er point, la lecture de la revue de Matteo Pezzi incite à la prudence : https://www.matteopezzi.com/shitty-little-camera-the-fuji-x100f-review/
(au passage, c'est à mon sens la meilleure revue consacrée au X100F). Ceci étant je me souviens de la revue de Kevin Mullins (un X-Photographer) qui avouait que son X100F avait pris des sacrés averses sans problèmes...
D'une manière générale, je serai + serein avec du matos weather sealed, c'est sûr. L'été dernier j'ai shooté en fin de journée sur la plage à Hossegor avec mon GF1 : entre le vent (charriant un peu de sable) et mes photos des surfeurs prises les pieds dans l'eau alors qu'il y avait des vagues, je n'étais vraiment pas tranquille... Bon, ça ne m'arrive pas tous les jours de photographier des surfeurs mais je vis à Nice et la plage n'est jamais loin...

Pour la seconde remarque, j'avoue que je suis bien d'accord et du coup, en ce qui me concerne la balance pencherait donc sans hésiter vers le X-Pro2.

Rocla

Citation de: doppelganger le Novembre 14, 2019, 14:03:56
Je m'étais posé la question y'a un an, quand j'ai commencé à loucher du coté du Fuji. Mais par crainte de ne pas être convaincu, j'ai préféré le X100F. Si revente il devait y avoir, cela m'aurait évité d'avoir à revendre boitier + optique.

Avec le recul, je me dis que le X-Pro2 aurait été le meilleur choix (facile a dire après coup) me concernant.

[...]

Du coup, je pense que ton choix doit d'abord être guidé par ce que tu comptes faire avec et la première question à te poser est : ai-je besoin d'un boitier sur lequel je veux pouvoir changer de focale ? Si la réponse est non et vu que la focale de 23mm est celle qui te convient, j'aurai tendance à dire que le X100F est un bon choix, bien que le X-Pro2 puisse faire l'affaire. Si la réponse est oui, alors X-Pro2, sans hésiter.

ps : pour le coté "fragile" du X100F, tu peux toujours le caler bien au chaud dans une housse. J'ai celle-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B01N9TK2J3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1. Elle est taillée pile-poil et il faudra éviter les accessoires divers et variés tel que pare-soleil.

Intéressant ton point de vue, Doppelganger.
La réponse est non, concernant le changement de focale. Par exemple, avec mon GF1, je n'ai jamais eu que le 20mm f1.7 (équivalent 40mm).
D'où mon hésitation entre X100 et X-Pro...

Rocla

Citation de: doppelganger le Novembre 14, 2019, 14:08:25
La seule chose que je reprocherai au X100F, c'est la qualité de l'optique. Faudra éviter les cadrages avec sujet proche à pleine ouverture. Le bokeh à tendance à ne pas être jojo.

Sinon, le XF23mm f/2 est pas mal, sans être l'optique de l'année. AF rapide inaudible, ne pèse que 180g. Une belle optique "tropicalisée" qui va bien sur un X-Pro.

Ça clôturerait bien ce thread, cette remarque, je trouve. Le 23mmf2 est meilleur que le pancake, c'est ainsi. Le X-Pro est meilleur que le X100, si on s'en tient à ce seul critère.
D'en parler avec vous, et de revisionner des vidéos sur YouTube pour jauger du gabarit des deux bestiaux, tout ça fait pencher la balance vers le X-Pro.
Le choix du cœur est également celui-ci.
(Il n'y a que le banquier qui soit moins enjoué à cette idée.)

jbpfrance

A quoi çà sert de poser des questions, si tu donnes la réponse !  ;)

J'ai démarré avec un X100S et j'ai bifurqué très rapidement vers un X-T (ç'aurait pu être un X-Pro) pour des objectifs interchangeables et de plus haute qualité à n'en point douter (je l'ai vu tout de suite car j'ai eu les deux pendant un voyage, le X100 est resté dans le sac tout le temps !)
Seulement, tu mets le doigt dans l'engrenage... ton banquier va recevoir plusieurs demandes dans les années qui vont suivre... un 16... un 56... (tu peux jurer que non... on en reparle pour Noël 2020...). Surtout, c'est entre toi et moi... pas un mot au banquier...  :D

aliosha

Je me suis posé presque  la même question il y a un mois. Mon fil « choix » est passé en deuxième page. Tu peux y donner un coup d'oeil si tu veux. Je rajouterai que j'ai des mains de basketteur (je fais 1,87m) et que le x100f ne me pose aucun problème.
Le meiileur appareil est celui que l'on a toujours sur soi également et le X100 f rentre carrément dans ce critère. Je le compléterai sans doute par un deuxième boîtier (avec le joystick indispensable pour moi) l'année prochaine pour y fixer des optiques spécifiques tel que le 56mm f1,2 et un trioplan 100mm mais mon x100f restera toujours mon boîtier principal.
Il n'y a pas de mauvais choix de toutes façons.

christal2

Chacun peut avoir une approche différente selon ses priorités.
Si certains critères sont facilement accessibles sur le net, (prix, caractéristiques techniques...etc) la prise en main a aussi une importance.
Poids, dimensions, accès aux molettes, aux boutons de fonctions, manipulation des bagues de diaphragme et de mise au point...Etc.

Quelques lignes dont le but n'est pas d'argumenter pour tel ou tel boitier.
C'est à chacun de faire son choix.

L'objectif du X100F doit être le même il me semble que celui du X100.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon.

Il existe des convertisseurs pour les boitiers de la série X100

Ce n'est pas parce qu'on ne pense pas acquérir d'autres objectifs qu'il faut forcément abandonner l'idée du X-Pro2.

.
ApoTelyt.com
Fujifilm X100F vs X-Pro2
https://www.apotelyt.com/compare-camera/fujifilm-x100f-vs-fujifilm-x-pro2
.

CameraSize
https://camerasize.com/compare/#705,650

Rocla

Tiens, j'ignorais qu'on pouvait adjoindre les objectifs aux boîtiers via CameraSize : merci de l'info, Christal2.

jbpfrance, pari tenu. ;) Mais sache que j'ai résisté durant 7ans avec mon GF1 (ça risque d'être plus dur avec Fuji car il y a des cailloux attirants, je le concède).

aliosha, je vais aller voir ton thread, ce ne peut être qu'instructif.

Le fait est que mon choix initial était le X-Pro2, jusqu'à ce que ce fichu X100F ne vienne me trotter dans la caboche. L'argument comme quoi le bon appareil, c'est celui qu'on trimballe avec soi, fait aussi pencher la balance pour le X-Pro car je sais que j'aurai des réticences avec le X100 quand le temps sera mauvais, car j'aurais peur de l'abîmer dans mon cabas, etc. tandis qu'avec le tank qu'est le X-Pro, je ne me poserai pas la question, même s'il est plus imposant.
Pour moi, la solidité du X-Pro est plus décisive que le format réduit du X100.

Rocla

Citation de: Rocla le Novembre 14, 2019, 16:27:58
aliosha, je vais aller voir ton thread, ce ne peut être qu'instructif.

Tu parles bien du X100F en tout cas !

Citation de: aliosha le Octobre 13, 2019, 22:23:38
Merci, j'ai commencé à le tripatouiller un peu. J'ai testé les jpeg pour les simulations de film (j'adore Astia et Classic chrome 😍).

Sinon, mon inquiétude venait de la rapidité d'autofocus. Je suis totalement rassuré. Pour mon usage, il est parfait. Le joystick de mise au point est génial et le viseur ovf/evf...pppffffiou... le meilleur des deux monde.

Bref, vous l'avez compris. Je suis pleinement satisfait et il me tarde un vrai test grandeur nature... bientôt.
J'oubliais... qu'est-ce qu'il est beau!!!

C'est aussi une histoire de rencontre. De mes 3 annonces en début de topic, aucune n'a abouti. Et en recherchant de nouveau sur le net, je voit l'annonce de ce x100f avec un an de garantie encore valide, à 20 minutes de chez moi, bichonner avec soin par un photographe de mariage qui possède déjà deux xt3 et une pléthore de superbe optiques. échange courtois et passionné... l'affaire était conclue.

Je sais que le xe3 est très bien Mira (il aurait été mien cet été, si l'annonce ne m'était pas passé sous le nez.
je ne cherchais pas un boîtier précis mais une philosophie, une manière d'appréhender la photo d'une manière différente et qu'il me semble, avoir trouvé chez Fuji. Aussi bien en terme de qualité que de compacité.

En effet baseli, les démons de la photographie pourrait un jour me reprendre (le xpro3 me fait déjà de l'œil), mais quand j'ai dis à ma femme que ce petit boîtier x100f n'avait qu'une optique fixe, elle avait l'air rassuré 😂.

tansui

Citation de: doppelganger le Novembre 14, 2019, 14:08:25

+ 1 avec çà les sujets proches à pleine ouverture le 23mm du X100 il n'aime pas çà et les images te le font savoir tout de suite  ;D, le problème c'est quand même que le 23mm F2 WR fait à peine mieux dans les mêmes conditions, à pleine ouverture c'est nimbé de près rien à faire, j'en suis à mon 2ème exemplaire et c'est pareil, à croire que chez Fuji les 23mm F2 c'est vraiment pas leur tasse de thé....

Rocla

C'est emmerdant, ça.
C'est vraiment ma focale favorite, et c'est un truc que j'affectionne, shooter des sujets proches à f2. :-[

Quelle alternative, disons entre 28mm et 50mm ? En objo WR, si possible...
Le 35mm équivalent 50 s'en sort mieux ? J'ai ouïe dire qu'il était moins véloce que le 23.

C'est ballot quand même car si j'avais une certitude c'était bien celle de vouloir un objectif équivalent 35mm.

tansui

Citation de: Rocla le Novembre 14, 2019, 19:03:19
C'est emmerdant, ça.
C'est vraiment ma focale favorite, et c'est un truc que j'affectionne, shooter des sujets proches à f2. :-[

Quelle alternative, disons entre 28mm et 50mm ? En objo WR, si possible...
Le 35mm équivalent 50 s'en sort mieux ? J'ai ouïe dire qu'il était moins véloce que le 23.

C'est ballot quand même car si j'avais une certitude c'était bien celle de vouloir un objectif équivalent 35mm.

Moi aussi (copieur!!! ;)) le 35mm F2 WR (en tout cas mon exemplaire) est bien meilleur que le 23mm de près et à pleine ouverture c'est clair (mon 23mm est très bon voire excellent de loin par contre) c'est une caractéristique assez connue du 23mm F2, à partir de F4 c'est déjà bien meilleur. Pas du tout de soucis d'AF avec le 35mm WR monté sur XT30 ou Xe3.

Sinon quand je compare les images en plans rapprochés et à pleine ouverture entre le Fuji 23mm F2 et mon Oly 17mm à f1.2 je pleure carrément  :) l'Oly est incomparablement meilleur (mais c'est pas le même prix) toutefois les Pana  20mm F1.7 ou 15mm F1.7 sont également meilleurs et pas plus chers (voire moins chers).

Après le 23mm f1.4 est bon de près même à pleine ouverture mais il n'est pas WR......

doppelganger

Citation de: tansui le Novembre 14, 2019, 18:39:07
+ 1 avec çà les sujets proches à pleine ouverture le 23mm du X100 il n'aime pas çà et les images te le font savoir tout de suite  ;D, le problème c'est quand même que le 23mm F2 WR fait à peine mieux dans les mêmes conditions, à pleine ouverture c'est nimbé de près rien à faire, j'en suis à mon 2ème exemplaire et c'est pareil, à croire que chez Fuji les 23mm F2 c'est vraiment pas leur tasse de thé....

C'est pas faux ;)

Nestor Le Chat

Citation de: tansui le Novembre 14, 2019, 18:39:07

Oui, j'ai un X100s et je confirme que les photos de près à grande ouverture sont à proscrire, sauf si on veut garnir la poubelle de l'ordinateur... C'est vraiment dégueulasse. La première fois que j'ai essayé avec les yeux de mon chat, j'ai cru que mon appareil avait une panne d'autofocus. Curieusement, le petit Fuji X30 avec son petit zoom est bluffant en proxy photo... Étant modéliste ferroviaire, je l'utilise pour photographier des modèles réduits de chemin de fer. J'ai aussi un X-T1 et un X-T2. Le X-Pro 2 me ferait bien de l'oeil avec un 23 mm f/1.4, mais pas le X-pro 3. Le Schnickschnack de l'écran arrière ne me plaît pas beaucoup. Un accés rapide au menu Q est préférable.

DUNUM

Concernant la taille de l'appareil, des années de reflex derrière moi et ...8 jours avec un X100F. Je n'ai pas de problème pour caser mes doigts. J'ai par contre beaucoup plus de difficultés avec le...silence de l'engin. Je ne sais jamais si la photo a été prise et pour peu qu'il soit positionné en rafales max. je me retrouve à l'arrivée avec des dizaines d'images car je laisse manifestement mon doigt un poil trop longtemps ;D. C'est dans ma tête mais c'est très (très) perturbant ! Pour le reste, si l'idée est d'avoir un appareil compact sans trop se casser la tête ou d'avoir un deuxième boitier en complément (d'un 7DII pour moi) le plus simple m'a paru le X100, on verra à l'usage. J'ai découvert la qualité d'image étonnante de ces capteurs et pour ce qui est de l'optique, je suis un poil obsessionnel et franchement c'est vraiment pas mauvais du tout. Bon l'AF n'est pas le meilleur mais franchement ça le fait aussi  ;)

christal2

Pour se faire une idée :
Sans vouloir offusquer qui que ce soit, lorsqu'il est question de "pleine ouverture" on peut évidemment associer immédiatement le terme à une valeur,
mais lorsqu'on utilise les expressions comme "de près" ou "sujets proches" (quels sujets sans indiscrétion?) peut-être faudrait-il expliquer de quoi il s'agit plus précisément ?

doppelganger

Citation de: christal2 le Novembre 15, 2019, 08:14:48
Pour se faire une idée :
Sans vouloir offusquer qui que ce soit, lorsqu'il est question de "pleine ouverture" on peut évidemment associer immédiatement le terme à une valeur,
mais lorsqu'on utilise les expressions comme "de près" ou "sujets proches" (quels sujets sans indiscrétion?) peut-être faudrait-il expliquer de quoi il s'agit plus précisément ?

Sur un sujet à moins d'un mètre laissant place à un arrière plein chargé en détail et loin de plus d'une dizaine de mètres. Dans ces conditions, le bokeh est bien souvent nerveux en périphérie.

Sinon, ne nous voilons pas la face. Optiquement parlant, le X100F n'est pas réputé pour être un irréprochable sans pour autant être minable (loin de là). D'ailleurs, il me semble qu'il n'y a pas eu de progrès par rapport à la génération précédente. En espérant que Fuji ai prévu d'améliorer ce point sur le possible X100V.

Rocla

Ah le X100V... je fantasme sur un appareil tout-temps à l'objectif modernisé... le meilleur des deux mondes, en quelque sorte, mais quand aurons-nous des news ?... Je prévois de changer de matériel depuis le printemps dernier, je ronge mon frein depuis des mois, j'avoue que repousser l'échéance me ferait mal au cœur. Si au moins on avait des infos...

Je me rends compte en relisant ce fil que la formule "l'appareil parfait n'existe pas" est bel et bien valable. Le X-Pro2 avec le 23f2 : robuste, étanche, mais moyen à PO pour les sujets proches. Le X100F : gare à de très éventuelles poussières et à l'AF en basse lumière, etc. Même le Leica Q2 dont j'ai lorgné les caractéristiques par curiosité n'est pas exempt de reproches (cf le forum Summilux).

Simplement, depuis 2012 et l'acquisition de mon GF1 et de son pancake 20mm 1.7 1ère génération, je me disais que l'offre avait évolué et que je trouverai sans peine mon bonheur. L'offre a en effet évolué (logique, et de quelle façon quand on mesure ne serait-ce que la vélocité des boîtiers d'aujourd'hui ! ), mais il faut toujours faire des choix, quel que soit le prix qu'on veut mettre.
Et choisir c'est renoncer, disait l'autre.
À moi de hiérarchiser mes envies, mes besoins, en gardant un œil ici où vos précieux conseils m'aident à y voir plus clair (comme dans le superbe viseur hybride de certains Fujifilm ^^)

MMouse

Les X100 n'ont de compact que l'objectif et le concept, c'est le X-Pro qui est un gros hybride !

Le 23mm f/2 WR est excellent excepté cette faiblesse à f/2 et moins de 1m. Il n'est pas conçu pour, c'est dommage mais compréhensible vu la focale. Pour tout le reste le mien est un rasoir. Pour qu'il soit presque irréprochable, Fuji aurait dû allonger la distance de map mini... c'est moins vendeur.
Les 35 et 50 f/2 n'ont pas de faiblesse particulière à distance de map mini. Par contre le 35 f/2 distord énormément et ça se laisse une trace dans les coins extrêmes.
Pour faire de la proxi au 23mm sur un Fuji, il faut prendre le f/1,4.