Sac photo + affaires perso

Démarré par guiom056, Novembre 14, 2019, 12:43:00

« précédent - suivant »

guiom056

Bonjour à tous,

Je me suis mis à la photo il y a quelques années (avec un compact au départ puis un réflex en 2018).
Je suis équipé d'un Canon 77D, un objectif 18-135mm et un 50mm.

Actuellement, j'ai juste un petit sac qui peut contenir ce matériel mais rien d'autre. Je recherche un sac à dos pouvant contenir à la fois mon matériel photo (si possible avec de la place pour un ou deux objectifs supplémentaires à l'avenir) mais aussi des affaires persos pour partir à la journée : eau, sandwich, veste / polaire...
J'ai besoin qu'il puisse accueillir un trépied Manfrotto Befree Advanced.
J'aimerais avoir une ouverture par le dos pour + de sécurité, même si ce n'est pas un critère éliminatoire (ça peut être une ouverture sur le côté un minimum sécurisée).

En parcourant différents sujets du forum, j'ai repéré plusieurs modèles :

- Lowepro Flipside Trek 350 AW : https://www.lowepro.com/fr-fr/flipside-trek-bp-350-aw-lp37015-pww/

Le point d'interrogation sur ces sacs concernent le compartiment non photo : la taille est-elle suffisante, est-ce qu'il est bien dissocié du compartiment photo (sur le sac Windsor de Manfrotto, il s'agit juste d'un insert au fond du sac par exemple).

Avez-vous des retours sur ces différents modèles ? D'autres sacs à suggérer ?

D'avance merci !

Guillaume

Sebas_

Bonjour Guillaume,
Et bienvenu sur le forum.

Le sac est un choix tres personnel. Tu vas avoir autant de réponses que d'intervenants, et presque tous avons une énorme collection de sacs photos.. En effet, ca dépends vraiment des situations.

Depuis bien longtemps je ne prends plus de sac de marques photo. Je les trouve bien trop chers et peu polyvalent.
* Pour une sortie pas "photo", je prends un tout petit sac avec juste 1 optique montée. Ca peut etre une banane si je prends mon compacts (Fuji X100s), ou un sac besace tout bete
* Sortie photo en ville sans trop de matériel: un sac a dos décath tout bete, avec un insert photo acheté a part.
* Grosse sortie photo: j'ai un vrai sac de rando Low Alpine de 35L (dos aéré, grosse ceinture ventrale..) qui me permet de bien me charger, de prendre mon trépied et des affaires pour le froid. Je range mon appareil dans une écharpe, et mes optiques dans des housses dediées (les petits sacs a magnesium pour l'escalade sont tres bien pour des petites optiques!)

kojak

As tu regarder le Lowepro Whistler 350 II niveau portage il est très bien ,ouverture dans le dos, pour la sécurité,pas mal de rangement avec une séparation anti humidité sur l'avant peut ranger un Kway humide ou autre sans que cela affectionne la partie photo de plus tu peux enlever complètement l'insert au cas de randonnée sans matos je le possède depuis un an j'en suis satisfait. Comme tout le monde je possède plusieurs sacs ....le sac photo idéal existe pas encore ! A chacun ses besoins bonne recherche.Pour infos je mets dedans un monobloc, un 35mm,un 85, un 18/35, un doubleur et extendeur 1,4 un 70/200 et mon flash et diverses bricoles dans les poches télécommande ,filtres, et des broutilles bon c'est serrer mais ca rentre :)

guiom056

Merci à tous les trois pour vos premiers retours.

[at] Sebas_ : merci pour le bienvenue !  :) C'est vrai, j'ai vu que beaucoup de gens utilisaient des sacs "non photo" avec un insert. Je pense repérer quelques modèles qui me conviennent et voir en magasin pour me décider.
[at] Stepbystep : j'avais repéré ce modèle mais j'ai l'impression que le compartiment non photo n'est pas très grand (pas suffisamment pour contenir un pique-nique et quelques vêtements pour la journée par exemple); Je vais regarder des vidéos pour me faire une meilleure idée.
[at] kojak : ce modèle me parait trop être un sac purement photo. Je n'ai peut-être pas suffisamment précisé mais je recherche un sac qui ne soit pas énorme non plus. La principale utilité, ce sera en vacances / balade quand je pars à la journée et que je veux avoir mon appareil photo avec un peu de matos avec moi. Dans ces cas-là, ce n'est pas une sortie photo uniquement (visites, restos...).

kojak

J'oubliais sur le haut du sac il y a une poche ou tu peux mettre un sandwich,une gourde ou équivalent. Bon pas de quoi transporter de la bouffe pour une semaine mais ce n'est pas le but et chez Digit en ce moment il y a 12% sur la marque Lowepro

Xophe

Bonjour guiom056,

pour un usage familial comme le tien, j'ai acheté il y a quelques années un Lowepro Rover II, et j'en suis satisfait.  Ily a la place pour un reflex avec un zoom standard, un flash un obj macro, un chiffon microfibre, des filtres... et il reste encore une place pour la gourde des chaudes journées d'été (oui, ça fait comme un compartiment isotherme). Il doit bien y avoir un équivalent dans la gamme d'aujourd'hui.

Bonne chance dans ta recherche.
Xophe

makhno

Citation de: Sebas_ le Novembre 14, 2019, 15:30:01
Bonjour Guillaume,
Et bienvenu sur le forum.

Le sac est un choix tres personnel. Tu vas avoir autant de réponses que d'intervenants, et presque tous avons une énorme collection de sacs photos.. En effet, ca dépends vraiment des situations.

Depuis bien longtemps je ne prends plus de sac de marques photo. Je les trouve bien trop chers et peu polyvalent.
* Pour une sortie pas "photo", je prends un tout petit sac avec juste 1 optique montée. Ca peut etre une banane si je prends mon compacts (Fuji X100s), ou un sac besace tout bete
* Sortie photo en ville sans trop de matériel: un sac a dos décath tout bete, avec un insert photo acheté a part.
* Grosse sortie photo: j'ai un vrai sac de rando Low Alpine de 35L (dos aéré, grosse ceinture ventrale..) qui me permet de bien me charger, de prendre mon trépied et des affaires pour le froid. Je range mon appareil dans une écharpe, et mes optiques dans des housses dediées (les petits sacs a magnesium pour l'escalade sont tres bien pour des petites optiques!)
je fais pareil.
Paix dans le Monde

gibborim

j'ai le Benro Incognito B200 depuis plus d'un an et je m'en sert quasiment au quotidien pour des petites randonnees et en voyage

quand je l'ai achete j'avais un peu le meme programme avec quelques contraintes de plus, entre autres une epaisseur max de 20cm, plus c'est vite la plaie dans les transports et je trouve ca trop gros dans le dos

les +:

- comme le nom l'annonce bien il est tres discret, pas de materiaux high tech, les tissus et sangles utilises sont costaud de meme pour les coutures, il ressemble a un sac roll top banal
- le prix, environ 70e
- le poids, moins de 900gr
- des petits details comme la poignee qui est bien faite, la fermeture de la partie photo qui se fond dans le rembourrage dorsal (dur a trouver si on ne sait pas), les rabats lateraux toujours sur le compartiment photo qui l'empeche de s'ouvrir a plus de 90
- le sac tient debout vide ou plein

les -:

- les sangles d'accroche sont un peu courtes  (ca suffit pour un trepieds ou une serviette de plage)
- les petits filets lateraux sont un peu trop petits pour une grosse bouteille d'eau 1.5/2L
- la fermeture roll top est un peu courte si on veux gaver le sac...
les rares fois ou j'ai eut des grosses averses j'ai mit une raincover (pas fournie) venant d'un autre sac

pas de probleme particulier apres une grosse journee de marche

en general il fait 4-5kg en sortie normale et ca peut etre plus du double pour passer un aeroport par exemple, comme les volumes sont contenus, meme charge a bloc il passe en bagage cabine (a part a la pesee selon les compagnies) et si on ne rempli que la partie photo il passe en sac a main avec Ryanair par exemple

CLeC

Bonjour,

Le sac photo idéal n'existe pas en effet...

En sac photo de tous les jours, avec un espace pas tout petit pour mettre des affaires hors photo j'ai le fastpack 250AW de Lowepro également (prendre plutôt la version "vidéo" -si ça n'a pas changé- qui permet d'accrocher un trépied à l'extérieur). Mais c'est tout juste pour un pique-nique et une veste je pense...

Autrement je passe à un sac de randonnée, avec un insert photo (voire le plus souvent : appareil et objectif dans des pochettes de papier bulle) ; j'ai notamment des sacs que j'apprécie bien avec des poches ventrales importantes, permettant d'y mettre l'appareil et des optiques (sacs AARN, mais qui sont hélas devenus très difficiles à trouver directement en France)...

Sebas_

Citation de: CLeC le Novembre 15, 2019, 19:05:28
j'ai notamment des sacs que j'apprécie bien avec des poches ventrales importantes, permettant d'y mettre l'appareil et des optiques (sacs AARN, mais qui sont hélas devenus très difficiles à trouver directement en France)...
très interessant! Je ne connaissais pas cette marque, et n'en ai jamais vu, mais ça a l'air très pratique!

guiom056

Bonjour et merci pour les nouveaux retours.
Parmi tous les sacs évoqués, ma préférence va vers le Lowepro FASTPACK BP 250 AW II.

J'ai vu un autre modèle qui m'intéresse beaucoup et qui a l'air d'avoir de bons retours : K&F Concept KF13.066
https://www.amazon.fr/Concept-KF13-066-Appareil-Imperm%C3%A9able-Olympus/dp/B06XKNYQX4

Je pense que mon choix se fera entre ces deux modèles.

CLeC

Citation de: Sebas_ le Novembre 15, 2019, 23:03:23
très interessant! Je ne connaissais pas cette marque, et n'en ai jamais vu, mais ça a l'air très pratique!

Oui pour la rando je ne prends plus que ça depuis longtemps.
Sur la photo ci-dessus c'est un petit modèle de sac (avec de petites poches) : marathon magic 33 (le nikon D7200 + 18-300 par exemple passe encore, mais assez juste).

Il en existe aussi des plus grands ; je prends ainsi un featherlite freedom quand je pars plusieurs jours (environ 50l et grandes poches : de quoi mettre un 80-400 par exemple).

Mais le bémol est maintenant vraiment le prix : ils ne sont plus distribués en France je crois... (ou peut-être regarder le bon coin avec un peu de chance)...
Le site du fabriquant :
https://www.aarn-usa.com/collections/packs

Un test (orienté rando) ici si tu veux en savoir plus :
https://www.i-trekkings.net/marque/aarn/

Sebas_

Citation de: CLeC le Novembre 16, 2019, 13:03:01
Oui pour la rando je ne prends plus que ça depuis longtemps.

Je surfe sur le HS, pardon, mais je découvre ce système qui a l'air vraiment tres bien!
Perso, j'utilise un Capture de Peak Design pour le boitier sur la bretelle et un Lens Changer de LowePro pour les optiques, mais le boitier n'est pas protégé.
Merci des info (et des photos, c'est toujours plus parlant).

Fin du HS de mon cote, je me doute que ce n'est pas ce genre de système qui intéresse Guillaume vu qu'il recherche un sac plus "passe partout". Je continue de recommander un sac a dos normal (décath, EastPak...) avec un insert ;)

Juju.d

Apres il y a le sac photo peak dising en 20l qui semble assez top en modularité avec un look très city...

pat le chat

bonjour,
ce sac combine beaucoup de choses: léger, un insert et tu n'as pas besoin de poser le sac pour y accéder, vrai sac à dos
volume +/- 30l, ce dont tu as besoin apparemment
à l'usage, l'ouverture par le dos, que tu envisages, n'est pas si pratique...

https://www.thinktankphoto.com/products/rotation180-horizon
cdlt, Pat le Chat

guiom056

Le peak design me tentait bien mais j'ai lu pas mal de critiques négatives, notamment sur son poids élevé et le rapport qualité / prix.

En effet, après avoir testé un sac avec uniquement une ouverture dorsale, ça n'a pas l'air très pratique. Je pense plutôt me diriger vers une ouverture côté.
Donc plutôt les Lowepro Fastpack BP 150 / 250 :
https://www.lowepro.com/fr-fr/fastpack-bp-150-aw-ii-lp36870-pww/
https://www.lowepro.com/fr-fr/fastpack-bp-250-aw-ii-lp36869-pww/

Ou alors le K&F Concept KF13.066 qui fait moins sac photo, qui a une ouverture dorsale + côté :
https://www.kentfaith.fr/FRKF13.066_sac-%C3%A0-dos-pour-appareil-photo-27cm-17cm-44cm

Je vais voir au niveau de la contenance si ce dernier est suffisant pour mon matériel actuel (+ un ou deux objectifs que j'achèterai sûrement plus tard)

Juju.d

CitationLe peak design me tentait bien mais j'ai lu pas mal de critiques négatives, notamment sur son poids élevé et le rapport qualité / prix.
Qu'as tu vu comme critique negative car perso j'ai lu beacoup de positif dessus d'ailleur il me dit bien pour sa modularité et pour remplacer mon manfrotto tri backpack M

guiom056

C'était dans ce fil que j'avais vu quelques avis négatifs : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298035.0.html

Je vais rejeter un oeil à ce sac tout de même;

Juju.d

Citation de: guiom056 le Novembre 17, 2019, 14:06:44
C'était dans ce fil que j'avais vu quelques avis négatifs : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298035.0.html

Le type met un 5d avec un 100 400mm et d'autre accesoire son inconfort doit surtout être du a la surcharge en poid et il doit être plein comme un œuf avec des point dans le dos...
Il aurai du partir sur le 30l .
Perso je regarde le 20l car je suis en hybride olympus et même avec boitier et 3 cailloux un flash, je devrai pas l'exploiter pleinement.
Les type en FF devrait partir sur le 30l

Je n'ai lu aucun avis négatif sur le portage autre que sur le lien que tu m'as envoyé

MFloyd

Et vous oubliez ThinkTank ...

Désolé, mentionné  :)
(cliquez ev. sur l'image)

North78

Juju.d

Citation de: guiom056 le Novembre 17, 2019, 14:06:44

J'ai craqué pour le peak design en 20l je te dirai je le reçois demain

guiom056

Ça marche !
J'ai revu des vidéos de ce sac, je pense qu'il convient moins à ce que je recherche (même s'il a l'air bien !)

Juju.d

Citation de: guiom056 le Novembre 19, 2019, 07:55:20
Ça marche !
J'ai revu des vidéos de ce sac, je pense qu'il convient moins à ce que je recherche (même s'il a l'air bien !)
La finition fnition exemplaire, sac incroyablement bien pensé, Côté confort les bretelles sont raides mais vont s'assouplir, le dos aussi est raide loin du confort de sac de rando mais la n'est pas sa vocation et pour du portage quotidien ca le fait largement.
Côté matos j'y rentre mon 40 150mm 2.8 olympus(qui prend un étage à lui seul), boîtier (olympus em1 mark2) monté avec un 12 40mm 2.8, un 25mm 1.4, un 45mm1.8, un 8 18mm leica, un flash, tablette, sans oublier les accessoire... y a vraiment de la place..  et il en resterai au dessus pour une veste. Le gros plus est sa modulabilite, es je pars avec le 12 40 montée et mon 40 150 en sac si un moment je monte mon 40 150 je plie quelques cloison et voilà mon 12 40 isolé et de quoi ranger mon boitier avec le 40 150 dessus. Un sac à cloison scratchs est plus contraignant quand on change de configure en cours de sortie.

guiom056

Merci pour ton retour ! J'espère que le sac te plaira.
J'aurai le K&F Concept KF13.066 pour Noël, je vous dirai ce que j'en pense à ce moment-là.