Quiz pas trop facile

Démarré par marray, Novembre 18, 2019, 10:26:21

« précédent - suivant »

marray

Voici le quart apical d'un individu assez rarement observé, trouvé vivant il y a 8 jours dans un bois. Son diamètre moyen est entre 1,5 et 2 mm et sa longueur totale d'une dizaine de centimètres. Comme il y a des pointures dans cette section, je ne donnerai un indice très important que ce soir.

Atriplex

On peut peut-être quand-même savoir si c'est animal, végétal ou fongique?...

Gérard
Gérard

Ajyx

...Je penche pour un ver rond (Némathelminthes) et plus particulièrement à un mâle de Nématode eu égard à la queue présentant une bourse copulatrice donnant l'impression que celle-ci est bifide.
André

marray

Citation de: Ajyx le Novembre 18, 2019, 11:16:05
...Je penche pour un ver rond (Némathelminthes) et plus particulièrement à un mâle de Nématode eu égard à la queue présentant une bourse copulatrice donnant l'impression que celle-ci est bifide.
Bien essayé, André, mais j'ai parlé de quart "apical"  ;)

marray

Citation de: Atriplex le Novembre 18, 2019, 11:01:55
On peut peut-être quand-même savoir si c'est animal, végétal ou fongique?...
Gérard
Bien sûr qu'on pourrait le savoir. Mais ça fait un peu partie du quiz, non ? Et je suis sûr que, savant et sagace comme tu es, tu as déjà une idée !  ;D

marray

Bon, ça va sans doute ôter tout suspense mais voilà l'individu au complet.

Ajyx

Citation de: marray le Novembre 18, 2019, 11:28:31
Bien essayé, André, mais j'ai parlé de quart "apical"  ;)

...Oups, j'ai lu trop rapidement ton message et ne me suis attardé que sur les mensurations et l'aspect sur la photo  :(

...Et sur ce nouveau cliché, je cale complètement  ???
André

RG1945

un germe de soja séché bifide mais bio?
Amicalement  Roger

mslicht

Fichetrement incapable d'émettre la moindre hypothèse et j'aurais plutôt cherché dans le végétal que dans l'animal. Bref je vais suivre avec attention ce fil pour une fois de plus apprendre plein de choses.
Bonne journée à tous

cdlt

mslicht

RF13

... Aucune idée précise ! Mais pour participer je dirai un champignon du genre Clavaria.
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: marray le Novembre 18, 2019, 11:30:47
Bien sûr qu'on pourrait le savoir. Mais ça fait un peu partie du quiz, non ? Et je suis sûr que, savant et sagace comme tu es, tu as déjà une idée !  ;D

Bon, OK... Alors, eeuh... Cela bouge?  ;)

Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Novembre 18, 2019, 14:14:14
Bon, OK... Alors, eeuh... Cela bouge?  ;)
Gérard
Oui, ça bouge sérieusement !   ;)

Atriplex

Les dimensions données me font bien penser à une histoire de roi de Phrygie...  Mais je ne connais pas d'espèce bifide!...  :-\
Gérard

vulpes

bifidus, Phrygidaire..... je sens qu'on brûle !  ;D

Bryophyte ?
Impossible photographe....

Nemrod63

marray

Citation de: Nemrod63 le Novembre 18, 2019, 16:23:12
pour jouer "Cuscute"
Non, pas la Cuscute, mais je reconnais qu'on pouvait y penser...comme pour le germe de soja !

Citation de: vulpes le Novembre 18, 2019, 15:58:03
bifidus, Phrygidaire..... je sens qu'on brûle !  ;D
Bryophyte ?
Grosse baisse de température tout d'un coup !  :(
Souvenez-vous; j'avais promis de présenter des espèces communes !
Si j'ai dit qu'on ne l'observait pas souvent c'est qu'elle passe inaperçue mais elle est loin d'être rare.
Voici donc, un peu en avance, l'indice promis : "Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs... et cette espèce aussi..." ;D

Atriplex

Citation de: marray le Novembre 18, 2019, 14:27:01
Oui, ça bouge sérieusement !   ;)
Euh, je voulais dire "ça bouge par ses propres moyens?"...
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Novembre 18, 2019, 16:43:06
Euh, je voulais dire "ça bouge par ses propres moyens?"...
Ah! Beau dialogue de sourds ! Désolé, je n'avais pas compris ! Je croyais que tu te référais aux suggestions proposées  ;D
Cette espèce évolue mais ne change pas de place par ses propres moyens.

RG1945

Amicalement  Roger

Atriplex

Citation de: marray le Novembre 18, 2019, 17:01:19
Ah! Beau dialogue de sourds ! Désolé, je n'avais pas compris ! Je croyais que tu te référais aux suggestions proposées  ;D
Cette espèce évolue mais ne change pas de place par ses propres moyens.
Ah bon! Je vois donc là plutôt un "truc" végétal. L'extrémité fine, à droite, peut se voir comme une jeune racine. A l'autre bout, on aurait deux cotylédons? Donc une plantule baladeuse de je ne sais quelle Dicotylédone?...
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Novembre 18, 2019, 17:11:01
Ah bon! Je vois donc là plutôt un "truc" végétal. L'extrémité fine, à droite, peut se voir comme une jeune racine. A l'autre bout, on aurait deux cotylédons? Donc une plantule baladeuse de je ne sais quelle Dicotylédone?...
Pas de cotylédons. Et l'individu complet que j'ai proposé est à sa taille maximale !

Atriplex

Citation de: marray le Novembre 18, 2019, 17:27:36
Pas de cotylédons. Et l'individu complet que j'ai proposé est à sa taille maximale !
Par individu complet, tu entends un organisme vivant complet ou bien un organe "détachable, et détaché" complet?
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Novembre 18, 2019, 17:32:12
Par individu complet, tu entends un organisme vivant complet ou bien un organe "détachable, et détaché" complet?
Répondre à cette question reviendrait pratiquement à donner la réponse définitive. Ce que je peux dire c'est que l'un d'entre vous a fait une proposition qui en était très proche et que personne par la suite n'a suivie. Cela devrait suffire largement à faire avancer la découverte.

Ajyx

Citation de: marray le Novembre 18, 2019, 18:04:33
Répondre à cette question reviendrait pratiquement à donner la réponse définitive. Ce que je peux dire c'est que l'un d'entre vous a fait une proposition qui en était très proche et que personne par la suite n'a suivie. Cela devrait suffire largement à faire avancer la découverte.

...Je pense qu'il s'agit de richard  ???
André

coval95

Citation de: marray le Novembre 18, 2019, 18:04:33
Peut-être veux-tu parler de la proposition de RG1945 :
Citation de: RG1945 le Novembre 18, 2019, 17:04:37
1 fougère?

Je n'ai rien trouvé de ressemblant en cherchant dans cette voie. Mais je me demande s'il ne s'agirait pas d'un stade intermédiaire de bryophyte ?