Des conseils pour passer de Nikon à Leica

Démarré par COUDERCP, Novembre 18, 2019, 19:25:57

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: Yann35 le Février 23, 2020, 11:44:11
Après avoir parcouru le forum Leica, je m'aperçois qu'il y a beaucoup de problèmes pour une marque qui à l'image d'une qualité irréprochable.

c'est aussi l'effet de caisse de résonance des forums où on ne voit que ceux qui ont eu des problèmes
ça ne justifie pas ces problèmes réels mais ça donne une perception faussée de la part du matériel qui a des problèmes
j'en suis à 4 boitiers M sans avoir eu à subir le moindre problème

Verso92

Citation de: Yann35 le Février 23, 2020, 11:44:11
Après avoir parcouru le forum Leica, je m'aperçois qu'il y a beaucoup de problèmes pour une marque qui à l'image d'une qualité irréprochable.

Ce n'est pas forcément étonnant (et les forums ont bon dos : tous ceux qui ont des problèmes n'en font pas forcément état sur les forums).

Leica est une boite relativement petite dans le monde de l'électronique (au sens large). Et le mythe du cousu main (le "made in Germany", etc), n'a plus forcément l'importance que ça pouvait avoir dans le passé. Aujourd'hui, les moyens financiers dont disposent les "gros" fabricants jouent un rôle essentiel dans le maintien de la qualité (plus la technologie devient sophistiquée et intégrée, plus les outillages à mettre en place sont complexes et coûteux, par exemple).

claude 92

Je découvre avec étonnement la vivacité de cet attachement à cette marque.

Fred_G

Il me semble que l'attachement concerne plus un boîtier atypique comme le M (et les optiques qui vont avec) que la marque en elle-même.
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: claude 92 le Février 23, 2020, 13:08:14
Je découvre avec étonnement la vivacité de cet attachement à cette marque.

Disons que Leica reste mythique dans l'univers de la photographie, et continue de proposer des outils singuliers et exclusifs ce qui nourrit à tord ou a raison un imaginaire et des passions positives comme négatives très fortes.
J'ai mis de côté Leica pendant plusieurs années lors de la transition numérique parceque malgré une image qui continuait de me plaire les deux premiers M ne m'offraient pas les performances et l'agrément requis pour mon utilisation. J'ai utilisé des moyen-formats en argentique, là encore je sais ce que j'aimerai avoir comme modèle et taille de capteur mais ça reste déraisonnable financièrement pour une utilisation non prioritaire. L'attachement n'empêche donc pas de rester aussi lucide
Instagram : benjaminddb

claude 92

J'ai eu un M et trois Cron pendant 30 ans (obligatoire pour mon premier travail sur les plateaux de tournage pour la raison de silence imposé)
Je m'en suis défait depuis des années sans un atome de regret dès l'arrivée du numérique.
Faire une mise au point avec un télémètre aujourd'hui à l'ère des autofocus instantanés me fait.... sourire.
Je joins une petite faite avec mon vieux iPhone que j'ai toujours avec moi.   

Benaparis

Citation de: claude 92 le Février 23, 2020, 13:45:25
J'ai eu un M et trois Cron pendant 30 ans (obligatoire pour mon premier travail sur les plateaux de tournage pour la raison de silence imposé)
Je m'en suis défait depuis des années sans un atome de regret dès l'arrivée du numérique.
Faire une mise au point avec un télémètre aujourd'hui à l'ère des autofocus instantanés me fait.... sourire.
Je joins une petite faite avec mon vieux iPhone que j'ai toujours avec moi.   

Lors de la transition numérique je suis revenu aux reflex et à l'autofocus...et bien vous savez quoi j'ai moins de soucis de mise au point que lorsque j'utilisais une bête de course comme le D3 dont il fallait toujours ajuster la configuration à la situation pour que le système soit efficace...bref la simplicité d'un M ça repose, redonne beaucoup de liberté et en définitive c'est très immédiat. Comme quoi...les utilisateurs de M ne sont pas nécessairement des hurluberlus nostalgiques d'une époque révolue. Les expériences des uns ne sont pas forcément transposables aux autres. Allez expliquer à Ralph Gibson que vous souriez à l'idée qu'il n'utilise toujours pas un boîtier AF

Yann35

Je partage ton avis Benaparis, c'est ce qui me manque avec le X-E3, le retour à la simplicité pour ne penser qu'au plaisir de la maitrise de l'image que l'on souhaite obtenir. 

GAA

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 12:18:08
Leica est une boite relativement petite dans le monde de l'électronique (au sens large).

finalement, assimiler Leica à une boite d'électronique qui fait des appareils photos (comme Sony dont la culture en matière d'image remonte aux Sonic et autres Mario de PlayStation) est très cohérent avec l'incapacité à discerner un Takumar d'un 50/1.8 n
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303106.msg7365612.html#msg7365612

Benaparis

Citation de: Yann35 le Février 23, 2020, 14:26:46
Je partage ton avis Benaparis, c'est ce qui me manque avec le X-E3, le retour à la simplicité pour ne penser qu'au plaisir de la maitrise de l'image que l'on souhaite obtenir.

Produisant 95% de photographie N&B j'ai récemment décidé d'investir dans le dernier Monochrom qui ne produit donc que de l'image en N&B et je me rends compte à quel point c'est une évidence alors que jusqu'à lors je pensais que la conversion N&B d'un fichier couleur c'était plus confortable parceque l'on pouvait faire les choix de filtrage couleur a posteriori...j'ai même encore plus de facilité à développer les fichiers de Monochrom. C'est quelque chose que je n'avais pas du tout anticipé lors de ma décision.

Jolie photo.

GAA

Citation de: Benaparis le Février 23, 2020, 14:34:27
Produisant 95% de photographie N&B j'ai récemment décidé d'investir dans le dernier Monochrom qui ne produit donc que de l'image en N&B et je me rends compte à quel point c'est une évidence alors que jusqu'à lors je pensais que la conversion N&B d'un fichier couleur c'était plus confortable parceque l'on pouvait faire les choix de filtrage couleur a posteriori...j'ai même encore plus de facilité à développer les fichiers de Monochrom. C'est quelque chose que je n'avais pas du tout anticipé lors de ma décision.

ça tend à prouver une fois de plus qu'en matière de création, la restriction est plus favorable que l'abondance de moyens et la polyvalence ;)

GAA

Citation de: 55micro le Février 23, 2020, 15:01:55
Tiens d'ailleurs, je n'ai toujours pas acheté de 50 1.4 AI-S  ;D ;)

garde ton nourrin pour un Leica toi ! ;)

tenmangu81

Citation de: claude 92 le Février 23, 2020, 13:45:25

Lors du passage au numérique, je me suis séparé de mon Nikon F à stigmomètre (à regrets, il était mort, mais a repris du service avec mon fils, qui l'a fait réparer !) et j'ai acquis un Canon 20D, puis un 5DII. Je n'ai jamais autant raté de photos : les boitiers faisaient la mise au point où ils voulaient... Avec le télémètre, j'ai retrouvé enfin une simplicité (associée aux réglages classiques de base ISO/diaphragme/vitesse entièrement choisis) et un contrôle qui me permettent de faire ce que je veux. Plus de photo floue, sauf si je le décide !! Un vrai bonheur.

trebuh

Vous perdez, je pense, votre temps à essayer de répondre à ce genre de remarque..

Benaparis

Citation de: GAA le Février 23, 2020, 15:03:48
ça tend à prouver une fois de plus qu'en matière de création, la restriction est plus favorable que l'abondance de moyens et la polyvalence ;)

Je serais plus nuancé tout de même
Je dirais plus prosaïquement que le plus court chemin entre deux points c'est encore la ligne droite... en revanche la contrainte est une excellente école AMHA, parceque ca donne un bon ancrage.

Verso92

Citation de: GAA le Février 23, 2020, 14:27:14
finalement, assimiler Leica à une boite d'électronique qui fait des appareils photos (comme Sony dont la culture en matière d'image remonte aux Sonic et autres Mario de PlayStation) est très cohérent avec l'incapacité à discerner un Takumar d'un 50/1.8 n
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303106.msg7365612.html#msg7365612

Tiens, j'ai réveillé l'autre...

Citation de: tenmangu81 le Février 23, 2020, 15:09:19
Plus de photo floue, sauf si je le décide !! Un vrai bonheur.

Heu... c'est pas aussi simple que ça, Robert !

(après, il est toujours temps d'expliquer après coup que ça ajoute de la vibrance à l'image, etc...  ;-)

GAA

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 17:56:01
Tiens, j'ai réveillé l'autre...

quelle délicieuse condescendance
à tous les coups on réussit à ce qu'il se montre de pire en pire ;D

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 17:56:01
Heu... c'est pas aussi simple que ça, Robert !

ah quel bonheur de voir un type qui n'a jamais pris une photo au Leica de sa vie (ses 2 appareils de collection qui prennent la poussière parmi combien de centaines d'autres lui confèrent certainement un savoir universel et une expérience toute autant fabulée) venir donner des leçons à quelqu'un qui a une vraie expérience du sujet

allez mon brave JeNyConnaisRienAuLeicaMaisJeSaisToutSurTout92 continue de nous faire rire ;D

GAA

time out  :P
en attendant avec impatience la prochaine intervention toujours aussi pertinente de notre puits de science en Leica qu'il n'a jamais utilisé  ;D

Verso92

GAA

Verso92

Sinon, pour revenir à des choses plus intéressantes que les poussées de bile de notre petit camarades il est, je le répète, pas anormal d'avoir certains types de problèmes sur les "petites" séries.

Avec Leica, on est à mi-chemin entre l'industriel et l'artisanat, avec tous les petits "pépins" qui peuvent aller avec.

GAA

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 19:28:08
Sinon, pour revenir à des choses plus intéressantes que les poussées de bile de notre petit camarades il est, je le répète, pas anormal d'avoir certains type de problème sur les "petites" séries.
... et il s'y connaît en fiabilité des Leica numériques qu'il n'a jamais eu ;D

Yann35

Ergodea

Citation de: GAA le Février 23, 2020, 15:03:48

Oui.