Nikon D860: LA perforance qui sauvera Nikon !!

Démarré par restoc, Novembre 22, 2019, 08:06:58

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Shakelton le Novembre 23, 2019, 11:39:51
Les vidéo de Tony et Chelsea sont de plus en plus racoleuses : ils font clairement du "clickbait".
On peut le regretter mais ils ont une certaine audience et disent parfois des choses pertinentes !

Nikon a fait un certain nombre d'erreurs ces dernières années, erreurs qui on pu abîmer l'image de la marque.
Je pense aux Nikon 1, à l'annonce puis l'annulation des DL, aux cameras key mission.....

Ces produits n'ont pas rencontré le succès attendu ( sincèrement quel public va acheter un appareil à objectif interchangeables avec un capteur minuscule ??  Et puis le feuilleton des DL... ;D )
et on peut au moins reconnaître de tels échecs. J'aurais aimé que Nikon sorte un vrai successeur au coolpix A, histoire de concurrencer Fuji, ou même le Leica Q..

Ensuite la polémique sur les deux slots xqd.... dont Nikon se serait bien passé. Franchement, vendre un z7 au prix d'un d850 avec 1 seul slot... Sans véritable grip...
Quand on sait que c'était un des principaux reproches faits à Sony.. c'est peu judicieux.

Je suis pourtant équipé en Nikon ( d750 et d850 ) et travaille avec. Je regrette aussi l'absence d'un 50 mm performant de près comme de loin, ce qui m'a obligé à aller voir chez Sigma...
Ou alors l'absence d'un 135 mm, d'un 24-70 f4 stab.... Bref, je suis lucide sur les erreurs stratégiques de ma marque.

Pour le futur, j'ai fait le choix d'attendre la deuxième génération de ML Nikon car mon équipement actuel me convient.
Je serais évidemment fortement tenté par un d860 avec 60mp et la stab capteur.

La sortie d'un d760 est logique, mais il est vrai que commercialement, Nikon aurait peut être plus intérêt à pousser les utilisateurs vers le ML et à développer une gamme optique cohérente pour l'apsc.

Après oui, il y a des "détails" qui peuvent surprendre. Un slot au lieu de 2. Quel en est la raison? Je ne pense pas qu'il s'agit d'économie. De place? de taille? d'ergonomie? si quelqu'un a une idée...

Pour ce qui est des optiques, les lacunes qu'on retrouve dans la gamme optique F vont être comblées par la gamme Z : un 24-70 f/4 stabilisé grâce au boîtier (et une excellente qualité optique).
Un 50S excellent.
Il était prévu un 135 1.8S qui a subitement disparu de la roadmap...J'espère qu'il reviendra...

Bref, les optiques de qualité aujourd'hui sont principalement développées autour de la gamme Z. Un d860 à 60MP certes, mais à un moment donné, la différence se verra entre les optiques F sur réflex 60mp et les optiques Z sur un hybride Z...

Nikon va t il développer d'autres optiques F...Sans doute, c'est ce qu'ils disent. Mais à mon avis sans doute pas un 50mmn, sans doute pas un 24-70 f/4 stab...Les reflex sont très clairement axés sur une clientèle pro!

doppelganger

Citation de: 77mm le Novembre 23, 2019, 11:50:42
Le 24-70 2.8S est le meilleur zoom de ce type et ouverture actuellement, toutes marques confondues.

A venir : probablement pas moins bon (voir même meilleur), pour 1200€ "seulement" : https://phototrend.fr/2019/11/prix-dispo-sigma-24-70-mm-f-28-dg-dn-art-hybride-sony-e-l-mount/

La qualité est ailleurs et à moindre frais.

ergodea


Shakelton

La gamme optique des "Z" est très réussie, performante et pas trop lourde. On a des fixes de 24 mm à 85 mm, des zooms excellents... Par contre niveau prix et encombrement...

C'est rigolo de lire les posts de nos amis canonistes. Canon a sorti des objectifs excellents et ils se plaignent du prix,du poids... et du manque de boitier ML haut de gamme !

Il y a une rumeur sur une possible sortie d'objectifs Sigma dédiés ML canon. On peut espérer une compatibilité Nikon étant donné les points communs entre la monture  Z et Rf.

Bref, il faut accepter d'attendre un peu que Nikon et Canon développent ces deux nouvelles gammes.

Alain Clément

Citation de: ergodea le Novembre 23, 2019, 11:24:09
Après comment dire, que les choix commerciaux ne conviennent pas à certaines personnes, tant pis! Sinon depuis longtemps tout le monde serait chez Nikon si leurs choix avaient convenu à tout le monde.
Et vu la conjoncture actuelle, je pense que Nikon suit la bonne stratégie. (et je n'ai pas de place particulière)
De toute façon il y aura toujours un constructeur tiers pour combler les absences

Exactement il y aura toujours un autre constructeur avec un choix correspondant a nos exigences....en gros si Nikon ne propose que du ML....il est fort possible que je passe chez les rouges qui eux ont les moyens d'assurer dans les deux gammes . Suis pas marié a une marque !

ergodea

Citation de: Shakelton le Novembre 23, 2019, 13:01:03
La gamme optique des "Z" est très réussie, performante et pas trop lourde. On a des fixes de 24 mm à 85 mm, des zooms excellents... Par contre niveau prix et encombrement...

C'est rigolo de lire les posts de nos amis canonistes. Canon a sorti des objectifs excellents et ils se plaignent du prix,du poids... et du manque de boitier ML haut de gamme !

Il y a une rumeur sur une possible sortie d'objectifs Sigma dédiés ML canon. On peut espérer une compatibilité Nikon étant donné les points communs entre la monture  Z et Rf.

Bref, il faut accepter d'attendre un peu que Nikon et Canon développent ces deux nouvelles gammes.

Oui tout à fait. C'est parce qu'on est au début du développement, donc forcément, il y a des lacunes, quelques soient les marques. Et je doute très fort que sigma ne fasse pas une monture Z. Pour moi, elle existera sans aucun doute. Sans parler des autres objectifs tiers...Bref, pour moi, les Z permettront bien plus que les reflex sur le long terme...Et comme tu le dis justement, il faut accepter d'attendre...

ergodea

Citation de: Alain Clément le Novembre 23, 2019, 13:26:12
Exactement il y aura toujours un autre constructeur avec un choix correspondant a nos exigences....en gros si Nikon ne propose que du ML....il est fort possible que je passe chez les rouges qui eux ont les moyens d'assurer dans les deux gammes . Suis pas marié a une marque !

Oui tu fais ce que tu veux, sachant que les rouges font à peu prêt pareil mais bon...

Bernard2

#82
Citation de: ergodea le Novembre 23, 2019, 12:39:08
Après oui, il y a des "détails" qui peuvent surprendre. Un slot au lieu de 2. Quel en est la raison? Je ne pense pas qu'il s'agit d'économie. De place? de taille? d'ergonomie? si quelqu'un a une idée...
De toute évidence il était très difficile voire impossible de caser deux cartes XQD dans les Z6/7.
Donc je suppose que Nikon a voulu marquer sa volonté d'utiliser les cartes XQD et CFe pour ses boitiers experts même au prix de critiques prévisibles avec un seul slot. Peut être avec l'argument de sécurité/fiabilité nettement plus élevée de ces nouvelles cartes donc suffisante pour des appareils experts?

Alain Clément

Citation de: ergodea le Novembre 23, 2019, 13:28:08
Oui tu fais ce que tu veux, sachant que les rouges font à peu prêt pareil mais bon...

Les rouges conserveront le reflex classiques mais développent aussi leur ML...ce que je veux dire c'est que financierement ils peuvent maintenir les deux gammes meme si ils reduiront l'entrée de gamme en reflex , ce qui nous laisse encore de tres belles années avec la visée optique des reflex... 

ergodea

Citation de: Alain Clément le Novembre 23, 2019, 13:38:58
Les rouges conserveront le reflex classiques mais développent aussi leur ML...ce que je veux dire c'est que financierement ils peuvent maintenir les deux gammes meme si ils reduiront l'entrée de gamme en reflex , ce qui nous laisse encore de tres belles années avec la visée optique des reflex...

si tu es dans les petits secrets de canon...Après comme dit, va chez canon, je pense que personne ne te retient...tu fais ce que tu veux évidemment!
(sachant que Nikon aussi conserve ses reflex mais bon, j'ai dû mal à te suivre...)

Bernard2

Citation de: Alain Clément le Novembre 23, 2019, 13:38:58
Les rouges conserveront le reflex classiques mais développent aussi leur ML...ce que je veux dire c'est que financierement ils peuvent maintenir les deux gammes meme si ils reduiront l'entrée de gamme en reflex , ce qui nous laisse encore de tres belles années avec la visée optique des reflex...
Je ne crois pas 1 seconde que Nikon abandonne le reflex si Canon le continue mais tous les deux réduiront la voilure dans cette gamme. À moyen terme au minimum 1 appareil expert 1 Pro et 1 aps-c.
Continuer le reflex ne coutera pas cher avec une gamme réduite et qui plus est renouvelée forcément lentement.
Mai bon faut pas se leurrer, dès que la demande reflex sera considérée comme complètement marginale ils continueront peut être de les proposer pendant quelques temps mais ne renouvelleront plus. C'est évident Canon comme Nikon.

ergodea

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2019, 13:42:46
Je ne crois pas 1 seconde que Nikon abandonne le reflex si Canon le continue mais tous les deux réduiront la voilure dans cette gamme.
Continuer le reflex ne coutera pas cher avec une gamme réduite et qui plus est renouvelée forcément lentement.

Tout à fait! d'ailleurs nikon n'a jamais dit abandonner le reflex...Sauf qu'il faut se mettre à l'évidence, un jour où l'autre le ML sera mieux développé. Et ce, quelques soient les marques!

Alain Clément

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2019, 13:42:46
Je ne crois pas 1 seconde que Nikon abandonne le reflex si Canon le continue mais tous les deux réduiront la voilure dans cette gamme. À moyen terme au minimum 1 appareil expert 1 Pro et 1 aps-c.
Continuer le reflex ne coutera pas cher avec une gamme réduite et qui plus est renouvelée forcément lentement.

100% d'accord avec ça ....NIKON n'abandonnera pas pour l'instant les creneau ou il est en concurrence avec CANON ....a moins que financierement , ce que je ne souhaite bien sur pas , ils ne peuvent plus suivre !

Bernard2

Citation de: Alain Clément le Novembre 23, 2019, 13:55:37
100% d'accord avec ça ....NIKON n'abandonnera pas pour l'instant les creneau ou il est en concurrence avec CANON ....a moins que financierement , ce que je ne souhaite bien sur pas , ils ne peuvent plus suivre !
À l'heure actuelle ils ont mis en place plusieurs plans successifs de restructurations d'abord en personnel puis en filiales physiques. Ceci permet d'adapter la structure à la baisse de la demande. Et cela touche ou touchera tous les acteurs du domaine photo.
Donc rien ne dit que Nikon soit en difficulté telle que leur existence soit menacée sauf à ce que le marché s'effondre encore plus vite auquel cas aucun acteur ne sera en sécurité.

ergodea

Citation de: Alain Clément le Novembre 23, 2019, 13:55:37
100% d'accord avec ça ....NIKON n'abandonnera pas pour l'instant les creneau ou il est en concurrence avec CANON ....a moins que financierement , ce que je ne souhaite bien sur pas , ils ne peuvent plus suivre !

Mais qui a dit qu'il les abandonnait? ouh la respire!

Personnellement je dis juste que la plupart des optiques ne seront plus à la haute comparées aux Z, que nikon ne va sans doute pas investir dans des optiques F comme le 50mm et autres. Il suffit de voir que seules les optiques développées sont le 24-70vr, le 70-200 dernière génération, le 105 1.4, le 58mm...Bref, toute une gamme pro!
Pour ceux qui veulent de la qualité et à moindre coût (car il faut le dire, les prix sont dérisoires pour cette qualité surtout concernant le z6!) il y a les Z!

Alain Clément

abandonner des segments a CANON ne sera pas de leur volonté ....mais par contrainte finançiere ....le gateau est de moins en moins gros , et des trois convives NIKON est le moins costaud !

ergodea

D'ailleurs faut arrêter de croire que nikon va changer quoique ce soit pour chassimages ;-)

Les constructeurs ont des plans de production avec une grande longueur d'avance. Et ils ne seraient pas étonnant que les uns sachent ce que les autres vont faire, du moins en partie

Pour moi, à voir toutes ces énormes optiques sortir quelques soient les marques (même fuji s'y met) n'est pas le fruit du hasard...On se doute fort que la course aux pixels va continuer.

Alain Clément

Citation de: ergodea le Novembre 23, 2019, 14:19:03
D'ailleurs faut arrêter de croire que nikon va changer quoique ce soit pour chassimages ;-)

Les constructeurs ont des plans de production avec une grande longueur d'avance. Et ils ne seraient pas étonnant que les uns sachent ce que les autres vont faire, du moins en partie

Pour moi, à voir toutes ces énormes optiques sortir quelques soient les marques (même fuji s'y met) n'est pas le fruit du hasard...On se doute fort que la course aux pixels va continuer.

c'est la finance qui dirige malheureusement ....combien de marques sont deja tombées ?

ergodea

Citation de: Alain Clément le Novembre 23, 2019, 14:18:43
abandonner des segments a CANON ne sera pas de leur volonté ....mais par contrainte finançiere ....le gateau est de moins en moins gros , et des trois convives NIKON est le moins costaud !

En tout cas pour l'instant, la position de nikon n'est pas d'abandonner le reflex mais il est clair qu'il va s'orienter de plus en plus vers une clientèle pro (en tout cas en terme de développement optique).

On voit bien que nous sommes à un tournant de la photographie (je vais éviter d'employer le terme révolution ;-) ). Les optiques changent, les boîtiers changent, et ce quelques soient les marques...Pour l'instant personne ne connait l'avenir, mais peut-être que tout aura changé d'ici quelques années, et encore une fois, quelques soient les marques...


Alain Clément

pour l'instant oui ....mais demain si la part de gateau se reduit comme peau de chagrin...tu verras ce que deviendront tous ces beaux reves ....je te l'ai dit le marché donc la finance décide et rien d'autre !

ergodea

Citation de: Alain Clément le Novembre 23, 2019, 14:23:16
c'est la finance qui dirige malheureusement ....combien de marques sont deja tombées ?

bah Nikon est encore loin de cette situation! s'il eut fallu s'inquiéter, il eut fallu s'inquiéter de la marque Olympus! mais là encore, je ne sais quel "pessimistes" ont lancé cette rumeur qu'olympus a dû démentir

ergodea

Citation de: Alain Clément le Novembre 23, 2019, 14:26:22
pour l'instant oui ....mais demain si la part de gateau se reduit comme peau de chagrin...tu verras ce que deviendront tous ces beaux reves ....je te l'ai dit le marché donc la finance décide et rien d'autre !

Non je ne crois pas! A la sortie des sony, les nikonistes (les autres je ne sais pas) ce sont moqués des fuji, du ML, prenant tout cela de haut, disant que ce ne sont pas vraiment des appareils photos etc etc...
Il y a la finance qui décide oui, parce que derrière il y a une demande, un attrait.
Et le ML ne fait que commencer, beaucoup ne le connaissent pas encore. Il a un attrait certain.
Et au final, ce sont les photographes qui décident. Et concernant les reflex, c'est un fait, ils sont en chute constante, ce qui n'est pas le cas du ML

Alain Clément

Citation de: ergodea le Novembre 23, 2019, 14:26:41
bah Nikon est encore loin de cette situation! s'il eut fallu s'inquiéter, il eut fallu s'inquiéter de la marque Olympus! mais là encore, je ne sais quel "pessimistes" ont lancé cette rumeur qu'olympus a dû démentir

faut rester réaliste ergodea , le marché du reflex et ML se casse la figure ...regarde autour de toi les gens font des photos avec leur smartphone et ça leur suffit car la qualité est suffisante pour eux ....moi je dis que certaines des marques actuelles vont disparaitre dans les prochaines années !

Alain Clément

Citation de: ergodea le Novembre 23, 2019, 14:29:58
Non je ne crois pas! A la sortie des sony, les nikonistes (les autres je ne sais pas) ce sont moqués des fuji, du ML, prenant tout cela de haut, disant que ce ne sont pas vraiment des appareils photos etc etc...
Il y a la finance qui décide oui, parce que derrière il y a une demande, un attrait.
Et le ML ne fait que commencer, beaucoup ne le connaissent pas encore. Il a un attrait certain.
Et au final, ce sont les photographes qui décident. Et concernant les reflex, c'est un fait, ils sont en chute constante, ce qui n'est pas le cas du ML
sonyiste je l'étais a l'epoque des premiers semi mirroless et mirroless ....donc je connais assez bien le probleme , beaucoup dont moi on migrer vers d'autres marques !

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Novembre 23, 2019, 14:26:41
bah Nikon est encore loin de cette situation! s'il eut fallu s'inquiéter, il eut fallu s'inquiéter de la marque Olympus! mais là encore, je ne sais quel "pessimistes" ont lancé cette rumeur qu'olympus a dû démentir
Olympus n'a pas démenti, bien au contraire Olympus a fini par admettre que sa division photo était à vendre.

Premier communiqué:
Olympus va continuer dans le Imaging Business.
Oui, mais la division "Imaging Business" inclut même le médical, alors...

Second communiqué:
Le PDG déclare que la division photo est bel et bien à vendre.
OK, il fait ça à la japonaise, en déclarant quelque chose du genre "on ne peut plus dire aujourd'hui que la division photo n'est pas à vendre".
:(