Nikon D860: LA perforance qui sauvera Nikon !!

Démarré par restoc, Novembre 22, 2019, 08:06:58

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Fred_G le Novembre 23, 2019, 08:25:53
Il est surtout impératif de ne pas raconter n'importe quoi et de laisser les gens faire comme ils veulent. Nombreux sont les photographes qui n'ont rien de collectionneurs et qui utilisent par choix ces "vieilles gloires" pour ce qu'elles sont : des objectifs qui font des photos.

Cette manie de systématiquement dévaloriser ceux qui rejettent cette course au toujours plus (plus de pixels, plus net, plus gros, plus cher...) commence à être détestable !
je ne vois pas en quoi j'ai dit n'importe quoi au contraire c'est argumenté et j'ai donné un exemple réel d'un autre constructeur qui a encore plus tranché dans le vif avec grand profit, après que cela défrise c'est autre chose.

Là il est question de l'opportunité ou pas pour un constructeur (pas pour certains utilisateurs) de maintenir la compatibilité avec des optiques anciennes avec un nouveau système. Si tu n'es pas capable de faire la distinction c'est effectivement un problème.
Et à ma connaissance rien n'empêche de se servir de ses anciennes optiques avec les appareils faits pour.

madko

Citation de: Pascal_B le Novembre 23, 2019, 10:01:54
Pour avoir un avis aussi arrêté, j'imagine que tu as donc un Z, juste ?

Rappel de la charte du forum :

- Pour formuler un avis sur un Z, il faut d'abord prouver qu'on en possède au moins un.

- Les avis de ceux qui n'en possèdent pas n'ont aucune valeur, et ne font qu'encombrer inutilement les fils.

- Toutefois, si ces importuns s'obstinent à parler de ce qui ne leur parle pas, tout possesseur de Z se doit de répliquer
dans les minutes qui suivent, en formulant un avis évidemment positif sur l'appareil qui est en sa possession.

- Afin d'assurer la meilleure efficacité à ces nécessaires mises au point, les possesseurs de Z
veilleront à organiser un tour de garde quotidien, de sorte qu'aucune attaque injuste contre leur appareil ne demeure impunie.

Pascal_B

Alain Clément

Citation de: Pascal_B le Novembre 23, 2019, 10:01:54
Pour avoir un avis aussi arrêté, j'imagine que tu as donc un Z, juste ?

J'ai essayé l'ami et j'y vois plus d'inconvenients pour moi en animalier...la visée et le suivi AF..mais ce n'est pas redhibitoire a mon avis et on verra dans 2 ou 3 generations.

Pascal_B

Citation de: Alain Clément le Novembre 23, 2019, 10:17:42
J'ai essayé l'ami et j'y vois plus d'inconvenients pour moi en animalier...la visée et le suivi AF..mais ce n'est pas redhibitoire a mon avis et on verra dans 2 ou 3 generations.

Là effectivement, je comprend parfaitement.

Fred_G

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2019, 10:11:58
je ne vois pas en quoi j'ai dit n'importe quoi au contraire c'est argumenté et j'ai donné un exemple réel d'un autre constructeur qui a encore plus tranché dans le vif avec grand profit, après que cela défrise c'est autre chose.

Là il est question de l'opportunité ou pas pour un constructeur (pas pour certains utilisateurs) de maintenir la compatibilité avec des optiques anciennes avec un nouveau système. Si tu n'es pas capable de faire la distinction c'est effectivement un problème.
Que doit comprendre celui qui lit "Lorsqu'un constructeur sort une nouvelle gamme de boitiers et d'optiques meilleures sur tous les plans il est impératif de laisser les vieilles stars aux collectionneurs" ? A priori que ces anciens objectifs n'ont plus aucun intérêt d'usage. Il se trouve que c'est factuellement une façon erronée de présenter la situation.

Après, tu peux justifier les choix de Nikon de ne pas assurer la compatibilité avec ces anciens objectifs. Ces choix sont ce qu'ils sont, et on peut en discuter. On arrivera probablement à la conclusion qu'ils sont pertinents.

Mais Bernard, tu ne peux pas ignorer que tu occupes une place un peu particulière sur ce forum, et que tes interventions ont un petit côté prescripteur.
Donc quand tu fais des raccourcis du genre "choix économiquement logiques de Nikon" <=> "AFD justes bons pour la collection", tu envoies un message commercial, et donc dérangeant parce qu'il est maquillé derrière un argument technique contestable et qu'il n'a pas sa place ici. Si tu ne comprends pas que ça fasse réagir (et pas que moi), c'est un problème.
The lunatic is on the grass.

Bernard2

Citation de: jdm le Novembre 23, 2019, 08:53:46
Et quand bien même, le marché est tellement porteur que l'on peut largement ignorer les utilisateurs des Afd, donc tout va bien n'est-ce-pas ?  ::)
Ça c'est à Nikon de l'estimer et il semble qu'ils l'aient fait. Si ils se trompent c'est leur problème.
Mais rien ne t'empêche de penser différemment, sauf que tu a des intérêts et des responsabilités qui ne sont pas les mêmes et dans ces conditions le raisonnement a tendance d'être un peu biaisé. 

Bernard2

Citation de: Fred_G le Novembre 23, 2019, 10:41:45
Que doit comprendre celui qui lit "Lorsqu'un constructeur sort une nouvelle gamme de boitiers et d'optiques meilleures sur tous les plans il est impératif de laisser les vieilles stars aux collectionneurs" ? A priori que ces anciens objectifs n'ont plus aucun intérêt d'usage. Il se trouve que c'est factuellement une façon erronée de présenter la situation.

Après, tu peux justifier les choix de Nikon de ne pas assurer la compatibilité avec ces anciens objectifs. Ces choix sont ce qu'ils sont, et on peut en discuter. On arrivera probablement à la conclusion qu'ils sont pertinents.

Mais Bernard, tu ne peux pas ignorer que tu occupes une place un peu particulière sur ce forum, et que tes interventions ont un petit côté prescripteur.
Donc quand tu fais des raccourcis du genre "choix économiquement logiques de Nikon" <=> "AFD justes bons pour la collection", tu envoies un message commercial, et donc dérangeant parce qu'il est maquillé derrière un argument technique contestable et qu'il n'a pas sa place ici. Si tu ne comprends pas que ça fasse réagir (et pas que moi), c'est un problème.
je conviens que la formulation ( vielles stars-collection) était un peu provoc.  ;)
Mais il n'y a là aucun argument technique de ma part. Encore une fois on parle bien d'une décision de Nikon de ne pas proposer une compatibilité avec les anciennes optiques?
Cette décision est de toute évidence liée à un choix commercial car techniquement ce devait être possible (bien que à coup sûr très couteux pour l'utilisateur et sans doute usine à gaz en pratique).

jdm

Enfin bon, sorti des sentiers battus, les choix commerciaux de Nikon, comment dire ...
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Novembre 23, 2019, 11:05:09
Enfin bon, sorti des sentiers battus, les choix commerciaux de Nikon, comment dire ...
Ben c'est parfaitement ton droit. Mais ces choix commerciaux ou techniques ont un impact sur ton matériel, et c'est bien de cela dont on parle non?

jdm

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2019, 11:10:57
Ben c'est parfaitement ton droit. Mais ces choix commerciaux ou techniques ont un impact sur ton matériel, et c'est bien de cela dont on parle non?

Tout à fait, clairement tout comme namzip et bien d'autre, le Z me restera étranger déjà par ce critère.
dX-Man

Ergodea

Après comment dire, que les choix commerciaux ne conviennent pas à certaines personnes, tant pis! Sinon depuis longtemps tout le monde serait chez Nikon si leurs choix avaient convenu à tout le monde.
Et vu la conjoncture actuelle, je pense que Nikon suit la bonne stratégie. (et je n'ai pas de place particulière)
De toute façon il y aura toujours un constructeur tiers pour combler les absences

namzip

Pour la vitrine c'est déjà plein comme un œuf avec les boitiers argentiques et leurs AIS. ;D
Si j'ai le temps je vous passe une photo de famille.

Shakelton

Les vidéo de Tony et Chelsea sont de plus en plus racoleuses : ils font clairement du "clickbait".
On peut le regretter mais ils ont une certaine audience et disent parfois des choses pertinentes !

Nikon a fait un certain nombre d'erreurs ces dernières années, erreurs qui on pu abîmer l'image de la marque.
Je pense aux Nikon 1, à l'annonce puis l'annulation des DL, aux cameras key mission.....

Ces produits n'ont pas rencontré le succès attendu ( sincèrement quel public va acheter un appareil à objectif interchangeables avec un capteur minuscule ??  Et puis le feuilleton des DL... ;D )
et on peut au moins reconnaître de tels échecs. J'aurais aimé que Nikon sorte un vrai successeur au coolpix A, histoire de concurrencer Fuji, ou même le Leica Q..

Ensuite la polémique sur les deux slots xqd.... dont Nikon se serait bien passé. Franchement, vendre un z7 au prix d'un d850 avec 1 seul slot... Sans véritable grip...
Quand on sait que c'était un des principaux reproches faits à Sony.. c'est peu judicieux.

Je suis pourtant équipé en Nikon ( d750 et d850 ) et travaille avec. Je regrette aussi l'absence d'un 50 mm performant de près comme de loin, ce qui m'a obligé à aller voir chez Sigma...
Ou alors l'absence d'un 135 mm, d'un 24-70 f4 stab.... Bref, je suis lucide sur les erreurs stratégiques de ma marque.

Pour le futur, j'ai fait le choix d'attendre la deuxième génération de ML Nikon car mon équipement actuel me convient.
Je serais évidemment fortement tenté par un d860 avec 60mp et la stab capteur.

La sortie d'un d760 est logique, mais il est vrai que commercialement, Nikon aurait peut être plus intérêt à pousser les utilisateurs vers le ML et à développer une gamme optique cohérente pour l'apsc.

jdm

Citation de: ergodea le Novembre 23, 2019, 11:24:09
Après comment dire, que les choix commerciaux ne conviennent pas à certaines personnes, tant pis! Sinon depuis longtemps tout le monde serait chez Nikon si leurs choix avaient convenu à tout le monde.
Et vu la conjoncture actuelle, je pense que Nikon suit la bonne stratégie. (et je n'ai pas de place particulière)
De toute façon il y aura toujours un constructeur tiers pour combler les absences

Tout à fait, rien de grave, de toutes façons si on est satisfait de son matériel, on achètera que pour le renouvellement et sans urgence, c'est là que la question du choix se fera, toutes marques confondues Nikon n'étant pas dans le besoin, ce qui ouvre finalement plus de liberté !  ;D
dX-Man

jdm

dX-Man

Bernard2

Citation de: Shakelton le Novembre 23, 2019, 11:39:51
Les vidéo de Tony et Chelsea sont de plus en plus racoleuses : ils font clairement du "clickbait".
On peut le regretter mais ils ont une certaine audience et disent parfois des choses pertinentes !

Nikon a fait un certain nombre d'erreurs ces dernières années, erreurs qui on pu abîmer l'image de la marque.
Je pense aux Nikon 1, à l'annonce puis l'annulation des DL, aux cameras key mission.....

Ces produits n'ont pas rencontré le succès attendu ( sincèrement quel public va acheter un appareil à objectif interchangeables avec un capteur minuscule ??  Et puis le feuilleton des DL... ;D )
et on peut au moins reconnaître de tels échecs. J'aurais aimé que Nikon sorte un vrai successeur au coolpix A, histoire de concurrencer Fuji, ou même le Leica Q..

Ensuite la polémique sur les deux slots xqd.... dont Nikon se serait bien passé. Franchement, vendre un z7 au prix d'un d850 avec 1 seul slot... Sans véritable grip...
Quand on sait que c'était un des principaux reproches faits à Sony.. c'est peu judicieux.

Je suis pourtant équipé en Nikon ( d750 et d850 ) et travaille avec. Je regrette aussi l'absence d'un 50 mm performant de près comme de loin, ce qui m'a obligé à aller voir chez Sigma...
Ou alors l'absence d'un 135 mm, d'un 24-70 f4 stab.... Bref, je suis lucide sur les erreurs stratégiques de ma marque.

Pour le futur, j'ai fait le choix d'attendre la deuxième génération de ML Nikon car mon équipement actuel me convient.

La sortie d'un d760 est logique, mais il est vrai que commercialement, Nikon aurait peut être plus intérêt à pousser les utilisateurs vers le ML et à développer une gamme optique cohérente pour l'apsc.
Oui on peut être utilisateur et conscient de ses intérêts immédiats et être aussi conscient des intérêts d'un fabricant à court et moyen terme.
Ce qui n'empêche personne de changer de crèmerie...

Ergodea

Citation de: Shakelton le Novembre 23, 2019, 11:39:51

Après oui, il y a des "détails" qui peuvent surprendre. Un slot au lieu de 2. Quel en est la raison? Je ne pense pas qu'il s'agit d'économie. De place? de taille? d'ergonomie? si quelqu'un a une idée...

Pour ce qui est des optiques, les lacunes qu'on retrouve dans la gamme optique F vont être comblées par la gamme Z : un 24-70 f/4 stabilisé grâce au boîtier (et une excellente qualité optique).
Un 50S excellent.
Il était prévu un 135 1.8S qui a subitement disparu de la roadmap...J'espère qu'il reviendra...

Bref, les optiques de qualité aujourd'hui sont principalement développées autour de la gamme Z. Un d860 à 60MP certes, mais à un moment donné, la différence se verra entre les optiques F sur réflex 60mp et les optiques Z sur un hybride Z...

Nikon va t il développer d'autres optiques F...Sans doute, c'est ce qu'ils disent. Mais à mon avis sans doute pas un 50mmn, sans doute pas un 24-70 f/4 stab...Les reflex sont très clairement axés sur une clientèle pro!

doppelganger

Citation de: 77mm le Novembre 23, 2019, 11:50:42
Le 24-70 2.8S est le meilleur zoom de ce type et ouverture actuellement, toutes marques confondues.

A venir : probablement pas moins bon (voir même meilleur), pour 1200€ "seulement" : https://phototrend.fr/2019/11/prix-dispo-sigma-24-70-mm-f-28-dg-dn-art-hybride-sony-e-l-mount/

La qualité est ailleurs et à moindre frais.

Ergodea

Shakelton

La gamme optique des "Z" est très réussie, performante et pas trop lourde. On a des fixes de 24 mm à 85 mm, des zooms excellents... Par contre niveau prix et encombrement...

C'est rigolo de lire les posts de nos amis canonistes. Canon a sorti des objectifs excellents et ils se plaignent du prix,du poids... et du manque de boitier ML haut de gamme !

Il y a une rumeur sur une possible sortie d'objectifs Sigma dédiés ML canon. On peut espérer une compatibilité Nikon étant donné les points communs entre la monture  Z et Rf.

Bref, il faut accepter d'attendre un peu que Nikon et Canon développent ces deux nouvelles gammes.

Alain Clément

Citation de: ergodea le Novembre 23, 2019, 11:24:09

Exactement il y aura toujours un autre constructeur avec un choix correspondant a nos exigences....en gros si Nikon ne propose que du ML....il est fort possible que je passe chez les rouges qui eux ont les moyens d'assurer dans les deux gammes . Suis pas marié a une marque !

Ergodea

Citation de: Shakelton le Novembre 23, 2019, 13:01:03
La gamme optique des "Z" est très réussie, performante et pas trop lourde. On a des fixes de 24 mm à 85 mm, des zooms excellents... Par contre niveau prix et encombrement...

C'est rigolo de lire les posts de nos amis canonistes. Canon a sorti des objectifs excellents et ils se plaignent du prix,du poids... et du manque de boitier ML haut de gamme !

Il y a une rumeur sur une possible sortie d'objectifs Sigma dédiés ML canon. On peut espérer une compatibilité Nikon étant donné les points communs entre la monture  Z et Rf.

Bref, il faut accepter d'attendre un peu que Nikon et Canon développent ces deux nouvelles gammes.

Oui tout à fait. C'est parce qu'on est au début du développement, donc forcément, il y a des lacunes, quelques soient les marques. Et je doute très fort que sigma ne fasse pas une monture Z. Pour moi, elle existera sans aucun doute. Sans parler des autres objectifs tiers...Bref, pour moi, les Z permettront bien plus que les reflex sur le long terme...Et comme tu le dis justement, il faut accepter d'attendre...