Quel zoom standard basique ?

Démarré par BAROQUE48, Novembre 24, 2019, 18:31:58

« précédent - suivant »

BAROQUE48

Bonjour.

Pour mon Olympus OM-10 Mk II, je suis tenté d'acheter le Zuiko 12-50, qui peut se trouver pour vraiment pas cher, afin de l'utiliser comme "objectif à tout faire" à la place du 14-42 du kit. Je suis intéressé par l'étendue de la plage de focales, la bague de zoom manuelle (je suis de la vieille école) et la fonction macro. Je suis prêt à accepter l'encombrement plus important, mais j'aimerais savoir si je ne vais pas perdre en qualité optique. Merci de vos conseils.

Juju.d

Tu as quel budget?  car en ce moment avec le black friday tu sors un 12-40 2.8 à moins de 500€

Zaphod

Personnellement je déteste le 12-50, je trouve la bague de zoom super désagréable.
Je soupçonne que ça soit une bague manuelle "simulée"... et je ne supporte pas le 14-42 EZ non plus.

Perso en zoom de base j'aime beaucoup le 12-32 Pana, qui ne prend pas de place dans le sac.
Ca n'est pas un objectif à tout faire, mais aucun ne l'est car plus la plage est étendue, plus l'ouverture est limitée.
Par exemple, le 12-40 f/2.8 est bon (mais gros), et f/2.8 en micro 4/3 c'est un peu limité.

BAROQUE48

Pour l'instant, je ne suis pas prêt à mettre 500 € dans un objectif, et si je le faisais, je craquerais plutôt pour le 12 mm !
Je voulais juste changer de zoom de base, sans investir beaucoup, essentiellement parce que je n'aime pas du tout la bague de zoom du 14-42.
Celle du Pana est-elle plus agréable ?

BAROQUE48

Par exemple, la bague de zoom du 40-150, que j'ai aussi, me convient parfaitement.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Novembre 24, 2019, 19:22:39
Perso en zoom de base j'aime beaucoup le 12-32 Pana, qui ne prend pas de place dans le sac.
J'abonde, même s'il est un peu fragile.
Bague de zoom mécanique assez comme il faut (du frottement mais pas trop), très compact, bon optiquement (plus homogène que le 14-42).

Zaphod

Par contre le prix du 12-32 seul est rarement intéressant (à voir selon les promos du moment).
C'est un peu le point faible...
Je regarde sur amazon par ex, 320€ seul... 440€ avec un GX80. 370€ avec un GX800.

Comme il est fragile mieux vaut éviter l'occase je trouve...


BAROQUE48

Aux alentours de 100€ en occase, ce n'est pas un très gros risque.

Nikojorj

Sur ebay le 12-32 se trouve à 130$ neuf dékité au Japon par exemple, donc pas plus cher que l'occase.
Après si l'occase a été recollée, ça devrait tenir.

BAROQUE48


asa100

Je possède le 12-50 Oly, c'est vrai qu'il est assez universel, et en macro il est étonnant. La bague de zoom possède 2 positions, motorisé ou manuelle. Le zoom possède des joints d'étanchéité, le seul reproche est l'ouverture un peu faible.

Zaphod

Oui mais même en position manuelle, ça n'a pas le même feeling qu'une bague manuelle.
C'est, je pense, le même type de fonctionnement que les bagues de mise au point de la plupart des objos micro43, qui sont du "focus by wire".

Après sinon c'est un objo tout à fait correct, même si un poil long (physiquement) à mon gout.

radar34

je possède entre autres (12-32, 12-40 2.8, 20, 45, ...) le lumix 12-60mm 3.5-5.6, assez compact, léger, avec joints d'étanchéité, bagues de zoom et distance très agréables, et de bonne qualités à toutes les focales je trouve
je l'utilise volontiers en toutes situations avec mon gm5 ou EM10 MK2 ... de plus il est assez bon marché (300€ neuf, 160 en occas)

christian amiens

Bonsoir,
Pour ma part, je vous recommande le 12-40 mm Pro (2,8) sans hésiter.
Très qualitatif et a la fois léger et polyvalent.
Profitez des Black Friday.
Personnellement je viens d'acheter un 12-100 mm Pro a un prix très attractif chez " www.photo-denfert.com "

jazz77

Citation de: christian amiens le Novembre 25, 2019, 19:09:23
Bonsoir,
Pour ma part, je vous recommande le 12-40 mm Pro (2,8) sans hésiter.
Très qualitatif et a la fois léger et polyvalent.
Profitez des Black Friday.
Personnellement je viens d'acheter un 12-100 mm Pro a un prix très attractif chez " www.photo-denfert.com "

Quel est ton ressenti sur le 12-100 Pro ?

Juju.d

Citation de: christian amiens le Novembre 25, 2019, 19:09:23
Bonsoir,
Pour ma part, je vous recommande le 12-40 mm Pro (2,8) sans hésiter.
Très qualitatif et a la fois léger et polyvalent.
Profitez des Black Friday.
Personnellement je viens d'acheter un 12-100 mm Pro a un prix très attractif chez " www.photo-denfert.com "
Le 12 40 pro est bon , mais c'est je trouve le moins bon que son grand frère le 40 150 sans tenir compte du range bien entendu.
Je ne comprend pas pourquoi le 40 150 et 12 40 n'ont pas la même conception de diaphragme par exemple.

radar34

Comme objectif pas cher à tout faire, le lumix 12-60 est vraiment l'idéal ...
c'est vrai que le 12-40 est top, mais monté  sur un em10, ça l'est moins (poids, encombrement)
et pour les photos de tous les jours (en voyage par exemple, en extérieur), difficile de faire la différence entre les deux
de plus la plage de focale du lumix est un +!!!

parapente

J'aime beaucoup l'ancien 14-45 de Panasonic.

rico7578

Le 12-32mm Pana est bon mais fragile
Le 12-35mm Pana est bon et costaud :)

radar34

Le 12-40 F/2.8, effectivement, super objectif  à tous niveaux (qualité optique, qualité matériaux, mise au point manuelle) ... mais j'ai acquis un EM1 d'occasion pour aller avec !!!!
Et alors là, c'est super, mais l'encombrement n'est plus le même !!!

BAROQUE48

Merci à tous, et en particulier à Radar34. Je vais privilégier l'encombrement réduit et opter pour un 12-32 Pana d'occasion (à 80 €, même fragile, il n'y aura pas trop de mal). Et pour les cas difficiles en intérieur, je vais chercher un 12 ou un 17 mm Zuiko. J'ai déjà le 45mm, que je trouve vraiment très bien.

Zaphod

De toutes façons, à 80€, tu ne prends pas de risque.
Si tu n'es pas satisfait, ça ne sera pas difficile de changer pour autre chose.

Le 45 que tu as c'est le 1.2 ou le 1.8 ?

Moi j'aime beaucoup le 17 f/1.8 même si optiquement ça n'est pas d'un piqué phénoménal.
(j'avais choisi le 20 f/1.7 d'abord mais en fait j'utilise surtout le 17)

radar34

le 12-32 est très bon / à sa taille
pas si fragile que ça si on le manipule correctement (attention  à bien le tenir à la base quand on le (dé)monte)
je le complète souvent sur mon gm 5 par le pana 14 2.5 

Nikojorj

Perso, c'est plus le 20/1.7 qui lui fait complément ; je trouvais que le 14/2.5 ne se démarquait pas assez (à peine un diaph d'écart) et j'ai vendu le mien.

Après, mon 42.5/1.8 (Yi, mais les Oly et Pana sont très comparables) est plus gros mais pas bien lourd, c'est un autre bon complément...

BAROQUE48

Zaphod, le 45 que j'ai est le 1,8, et il suffit largement à mes besoins en portraits.