Téléconvertisseur

Démarré par Andco3552, Novembre 25, 2019, 11:49:53

« précédent - suivant »

Andco3552

Bonjour, je possède un zoom AF VR 80-400mm 14.5-5.6 D et je recherche un téléconvertisseur. J'ai le TC-14EIII 1.4x mais il ne s'adapte pas dessus. J'ai en vue le TC-20E III mais je ne sais pas s'il est compatible. Pouvez-vous me renseigner sur ce produit ou m'indiquer un produit compatible avec mon zoom ? Merci

vernhet

Citation de: Andco3552 le Novembre 25, 2019, 11:49:53
Bonjour, je possède un zoom AF VR 80-400mm 14.5-5.6 D et je recherche un téléconvertisseur. J'ai le TC-14EIII 1.4x mais il ne s'adapte pas dessus. J'ai en vue le TC-20E III mais je ne sais pas s'il est compatible. Pouvez-vous me renseigner sur ce produit ou m'indiquer un produit compatible avec mon zoom ? Merci
de tte façon, à supposer qu'il y ait compatibilité mécanique, les perfs optiques seraient sans aucun doute très pauvres et l'AF inopérant pour cause d'ouverture résultante insuffisante....

AlainNx

Tu envisages sérieusement un 160-800 ouvert à f/11 ?
Tu comprendras que Nikon fasse en sorte que les TC ne se montent pas dessus.
En cas de doutes, tu peux toujours essayer un Kenko, ça ne te ruinera pas et tu seras fixé.

Didier_Driessens

c'est bizarre qu'il n'y ait pas de compatibilité mécanique 80-400/ ext 1.4 ... personnellement, j'accouple de temps en temps cet extender avec le 200-500 sans problème . Bien sur, les performances chutent mais cela reste correct ...

AlainNx

Tous les essais que j'ai fait avec des boitiers de plus de 16 Mpixels m'ont montré que les extendeurs sont moins efficaces qu'un crop du fichier d'origine.
Depuis les D800E/810, mes TC Nikon et Kenko sont en veilleuse.

Didier_Driessens

Je suis bien d'accord mais mon boîtier ne fait que ... 16 millions de pixels .  Recadrer n'est pas toujours possible...

AlainNx

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 25, 2019, 13:18:14
Je suis bien d'accord mais mon boîtier ne fait que ... 16 millions de pixels .  Recadrer n'est pas toujours possible...
Ok, alors un Kenko 1,4 sera le maxi : f/8 au mieux, ce sera juste pour l'AF.
Tu peux voir ici : https://alain2x.piwigo.com/index?/category/185-longues_focales_sur_d300_d700_doubleur_ou_pas les effets sur D300 et D700

ChatOuille

J'ai aussi un 80/400mm Nikkor mais je ne sais pas si c'est le même modèle car je ne suis pas l'évolution. Il a 3, 4 ou 5 ans et il se combine parfaitement avec le TC14 III. Je ne l'utilise qu'occasionnellement, mais je ne peux pas me plaindre des résultats. De toutes façons je ne souhaite pas aller au-delà de x1.4. Au moment de l'achat j'avais le doute entre le 80/400 ou un des zooms Sigma ou Tamron 500mm (ou 600, je ne sais plus). Finalement J'ai opté pour le Nikon car c'est moins lourd. Si une photo est possible sans convertisseur, je ne l'utilise pas. C'est juste une petite aide dans des cas plus compliqués.

Didier_Driessens

Citation de: AlainNx le Novembre 25, 2019, 13:47:51
Ok, alors un Kenko 1,4 sera le maxi : f/8 au mieux, ce sera juste pour l'AF.
Tu peux voir ici : https://alain2x.piwigo.com/index?/category/185-longues_focales_sur_d300_d700_doubleur_ou_pas les effets sur D300 et D700

je crois que tu n'as pas bien suivi mon post  ;)  j'utilise ( parfois) le 1.4 Nikon III  avec le 200-500 sans problème ( photo du loup) et je me demandais pourquoi on ne pouvait pas accoupler l'extender au 80-400

jaric

Citation de: AlainNx le Novembre 25, 2019, 12:52:01
Tous les essais que j'ai fait avec des boitiers de plus de 16 Mpixels m'ont montré que les extendeurs sont moins efficaces qu'un crop du fichier d'origine.
Depuis les D800E/810, mes TC Nikon et Kenko sont en veilleuse.

Ce sujet a déjà été débattu, avec un partage d'opinions contradictoires. Pour ma part, j'ai constaté qu'avec 36 Mpx, les résultats sont à peu près similaires. Mais comme ma plus longue focale est le 300 PF, il m'arrive souvent - avec des petits oiseaux notamment - de devoir retailler dans une image prise avec le TC 1.4 ; j'essaie dans la mesure du possible de conserver au moins 6 Mpx !

AlainNx

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 26, 2019, 09:13:44
je crois que tu n'as pas bien suivi mon post  ;)  j'utilise ( parfois) le 1.4 Nikon III  avec le 200-500 sans problème ( photo du loup) et je me demandais pourquoi on ne pouvait pas accoupler l'extender au 80-400

à priori, la structure du 80-400 est compatible avec l'élément frontal du TC14III :

Il devrait y avoir la place, sans être obligé de mettre un Kenko.
Reste la languette que Nikon a placé dans la bayonnette du TC pour interdire certains montages.
J'ai fait sauter cette languette sur mes TC14-II et TC-17-II.

EDIT : correction : la version D du 80-400 ne doit pas pouvoir contenir l'élément avant du TC, comme le montre la coupe comparée vue dans Photographylife

AlainNx

Illustration de la différence principale entre les TC Nikon et Kenko :