Exuvie mystère !

Démarré par andreP, Novembre 19, 2019, 17:55:28

« précédent - suivant »

andreP

Le HS ne me dérange pas du tout, je sais que ce matériel t'intéresse, d'où le clin d'œil à l'ouverture du fil.

Pourquoi as-tu besoin de tout ces compléments ?

Je précise que je n'envisage de l'utiliser qu'en complément de mon matériel APS-C, comme déjà expliquer dans ton fil orthoptères, pour éviter les changements d'objectifs quand je pars en prospection avec le 300 PF, le filet, la loupe terrain et quelques boites pour collecter.
A part le diffuseur de flash je ne vois rien d'intéressant pour mon usage. Je n'ai pas de sacoche dédiée, je le range soit dans la poche ventrale de ma veste de treillis, soit dans la poche banane de la ceinture de mon sac nature, ma partenaire de prospection utilise une petite sacoche de ceinture. Le bouchon avant me semble superflue (le verre frontal de protection est en retrait de 6mm par rapport au boitier), la batterie supplémentaire aussi, j'ai un powerbank ou j'utilise la recharge USB dans la voiture (prise micro USB tout à fait standard).

Coté montée en ISO je suis aussi d'accord avec 800 ISO, voir 1600 avec DXO Prime. Au-delà la colorimétrie se dégrade, et les détails aussi, ce qui pour des identifications peut poser problème. Sur les 2/3 semaines de terrain en cette fin de saison je n'ai pas eu besoin de dépasser le 100 ISO en utilisant le flash.
André

coval95

Citation de: andreP le Novembre 23, 2019, 19:44:23
Le HS ne me dérange pas du tout, je sais que ce matériel t'intéresse, d'où le clin d'œil à l'ouverture du fil.

Pourquoi as-tu besoin de tout ces compléments ?
Je ne suis pas sûre d'avoir besoin de tout ça, en effet. Du reste, je n'envisage de commander que le TG-6 dans l'immédiat parce qu'il est en promo. Le reste viendra plus tard si le besoin s'en fait sentir. De toute façon, en ce moment, il n'y a pas grand chose à faire en macro...

Je précise que je n'envisage de l'utiliser qu'en complément de mon matériel APS-C, comme déjà expliquer dans ton fil orthoptères, pour éviter les changements d'objectifs quand je pars en prospection avec le 300 PF, le filet, la loupe terrain et quelques boites pour collecter.
Je suis un peu dans le même cas quand je fais une promenade oiseaux (donc 300 PF + TC14) + macro (avec 85 DX, le Sigma 150 étant bien lourd, surtout en plus du 300 PF). Dans cette utilisation, le TC Olympus n'est pas indispensable.
Mais pour moi le compact doit pouvoir servir dans d'autres occasions, quand le réflex est trop lourd ou encombrant. Le TG-6 doit remplacer le S90, si possible en mieux, d'où l'intérêt du téléconvertisseur.
Il me faut soit un étui (dans ce cas pas besoin de bouchon) soit un bouchon (si je trimballe le TG-6 dans un grand sac).

A part le diffuseur de flash je ne vois rien d'intéressant pour mon usage. Je n'ai pas de sacoche dédiée, je le range soit dans la poche ventrale de ma veste de treillis, soit dans la poche banane de la ceinture de mon sac nature, ma partenaire de prospection utilise une petite sacoche de ceinture. Le bouchon avant me semble superflue (le verre frontal de protection est en retrait de 6mm par rapport au boitier), la batterie supplémentaire aussi, j'ai un powerbank ou j'utilise la recharge USB dans la voiture (prise micro USB tout à fait standard).

Coté montée en ISO je suis aussi d'accord avec 800 ISO, voir 1600 avec DXO Prime. Au-delà la colorimétrie se dégrade, et les détails aussi, ce qui pour des identifications peut poser problème. Sur les 2/3 semaines de terrain en cette fin de saison je n'ai pas eu besoin de dépasser le 100 ISO en utilisant le flash.
Oui, c'est pour la même raison que j'en suis venue progressivement à utiliser le flash presque systématiquement en macro, d'où mon changement D500+SB-500 -> D7500+flash intégré (en synchro FP au 1/320s). Comme on doit se pencher souvent en macro, mon dos sent la différence.
En fait, par rapport à cette config, l'intérêt du TG-6 résiderait pour moi dans les possibilités de stacking. Je n'en ai jamais fait.

J'imagine qu'en vue du stacking on peut rester à grande ouverture et ne pas trop monter en ISO ?

andreP

Citation de: coval95 le Novembre 23, 2019, 22:52:05J'imagine qu'en vue du stacking on peut rester à grande ouverture et ne pas trop monter en ISO ?
Oui tout à fait, d'autant plus avec un petit capteur pas forcément besoin de beaucoup fermer. Il n'y a qu'en flash forcé et mode microscope ( 1 à 30cm) que l'appareil adopte d'office la fermeture maxi du diaphragme. A noter au passage que l'on ne dispose que de 3 réglages de diaphragme.
André

coval95

Citation de: andreP le Novembre 24, 2019, 00:04:09
Oui tout à fait, d'autant plus avec un petit capteur pas forcément besoin de beaucoup fermer. Il n'y a qu'en flash forcé et mode microscope ( 1 à 30cm) que l'appareil adopte d'office la fermeture maxi du diaphragme. A noter au passage que l'on ne dispose que de 3 réglages de diaphragme.
Il me semble avoir lu quelque part* que le diaphragme des compacts n'en est pas vraiment un car on serait très vite gêné par la diffraction (à cause de la petite taille des photosites). A la place c'est un filtre gris neutre qui réduit l'entrée de lumière si nécessaire. Il en résulte que ce (pseudo-)diaphragme ne joue pas du tout sur la profondeur de champ.

* ce n'était pas là que je l'avais lu car c'était en anglais mais je viens de trouver l'info dans Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_compact
Voir le § Pixels et diffraction.
Néanmoins on peut y lire :
"Certains compacts « experts » disposent à la fois d'un filtre gris neutre et d'un diaphragme car, pour certaines prise de vue (par exemple, la photo rapprochée et la macro), il est préférable de sacrifier de la résolution à une plus grande profondeur de champ".
Je ne sais pas si c'est le cas des TG-5/TG-6 qui ont le mode microscope. Avec 3 réglages uniquement, ça semble peu probable.

coval95

Citation de: andreP le Novembre 24, 2019, 00:04:09
A 1 cm du sujet, le flash intégré éclaire-t-il bien tout le sujet, il n'y a pas d'ombre portée de l'obectif ?
Je suppose que la fermeture max du "diaphragme" sert à compenser le fort éclairage du flash lié à la proximité, pour éviter la surex.

Si tu te places à 30 cm en mode normal (pas microscope), vois-tu une différence de PDC entre les photos faites aux 3 ouvertures disponibles ?

andreP

Sans avoir connaissance de cette information et de cet article j'en étais arrivé à cette conclusion en observant l'évolution de la profondeur de champ. J'ai constaté un gain de profondeur de champ entre la pleine ouverture et la position intermédiaire uniquement, et j'en avais donc déduit que le 3eme cran était obtenu par filtre gris. Je voulais l'évoquer dans ma précédente réponse mais je craignais de ne pas être très clair.
Pour illustrer, en position télé il propose f4.9, f6.3 et f18: la profondeur augmente légèrement entre f4.9 et f6.3, mais pas du tout en fermant à f18 alors que le gain devrait être important.
Pour le flash, je pense aussi que le 3eme niveau forcé en mode microscope est lié à la gestion de sa puissance (excessive) à ces distances.
Quant aux ombres portées tu a bien raison, à 1cm le flash ne sert à rien, la limite raisonnable se situe vers 5cm, d'où d'ailleurs l'intérêt de cet appareil qui permet d'utiliser le mode macro en position télé et non uniquement grand-angle.
André

andreP

Pour compléter ...

En observant l'appareil de face en position télé et en faisant varier le diaphragme on constate bien qu'il y fermeture physique du diaphragme entre f4.9 et f6.3, mais pas entre f6.3 et f14. Par contre un mouvement visible accompagné d'un léger déclic est perceptible indiquant le positionnement du filtre gris en complément de f6.3 pour obtenir f14.

NB: je viens de voir que je donnais par erreur f18 comme valeur max. dans le message précédent !
André

coval95

Merci André pour tous ces renseignements. Je viens de commander le TG-6.  ;)
J'ai vu que pour adapter le téléconvertisseur il faut acheter une bague en plus, ça fait un peu cher, je verrai plus tard si j'en éprouve le besoin.
Je pense quand même acheter un bouchon (pas forcément le bouchon dédié Oly qui est cher et n'a pas d'attache), ça limite les poussières ou le risque de rayure sur l'objectif au cas où l'on transporte l'appareil dans un sac.
Quant au diffuseur de flash, il me semble utile mais encombrant (par rapport à cet appareil compact)...

Ultérieurement je te demanderai peut-être des infos sur Helicon Focus, si ça ne te dérange pas. Merci d'avance.  :)

andreP

Citation de: coval95 le Novembre 24, 2019, 13:40:22
Merci André pour tous ces renseignements. Je viens de commander le TG-6.  ;)
Bienvenue au club  :)

Citation de: coval95 le Novembre 24, 2019, 13:40:22
J'ai vu que pour adapter le téléconvertisseur il faut acheter une bague en plus, ça fait un peu cher, je verrai plus tard si j'en éprouve le besoin.
Je pense quand même acheter un bouchon (pas forcément le bouchon dédié Oly qui est cher et n'a pas d'attache), ça limite les poussières ou le risque de rayure sur l'objectif au cas où l'on transporte l'appareil dans un sac.
Quant au diffuseur de flash, il me semble utile mais encombrant (par rapport à cet appareil compact)...

Ultérieurement je te demanderai peut-être des infos sur Helicon Focus, si ça ne te dérange pas. Merci d'avance.  :)
Pas de soucis pour Helicon Focus, quand tu veux  8)
André

coval95